Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 17 heures, ToxiK a dit :

Sans compter la présence de l'autoroute qui en fait un point d'entrée intéressant pour le réseau de métro et la possibilité d'en faire un point de transfert vers le quartier industriel avec un terminus (un terminus à Langelier, par exemple, forcerait les autobus à faire un kilomètre sur Jean-Talon qui est déjà une rue au ralenti à cause de sa circulation). 

C'est faux. La distance en voiture à partir de la sorite 6 "Rue Beaubien" sur l'autoroute 25 jusqu'aux Galeries d'Anjou est plus longue que l'accès via l'autoroute 40, sortie 78, pour aller vers le boulevard Langelier. J'ai déja montré sur le même sujet, la distance à parcourir par le boulevard des Roseraies. C'est plus long que ce que la majorité des gens croit.

 

STM002.JPG

Il y a 17 heures, ToxiK a dit :

 Si on veut en faire un mini-centre-ville, ça lui prend une station de métro.

C'est faux encore. Cadillac Fairview est prêt à construire des tours résidentielles et commerciales dans le stationnement des Galeries d'Anjou, métro ou pas. Article ici de Lapresse:

Citation

Dans l’éventualité où le métro ne se rendrait pas jusqu’à Anjou, ou que le prolongement de la ligne bleue ne se concrétiserait pas avant 20 ans, vont-ils mettre une croix sur le projet ? « On peut créer l’écosystème, on peut créer le centre-ville, on peut créer un milieu de vie sans le métro », répond M. Salpeter.

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-08-24/ligne-bleue-projet-de-2-5-milliards-de-cadillac-fairview-autour-du-terminus.php

Modifié par samuelmath
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, samuelmath a dit :

C'est faux. La distance en voiture à partir de la sorite 6 "Rue Beaubien" sur l'autoroute 25 jusqu'aux Galeries d'Anjou est plus longue que l'accès via l'autoroute 40, sortie 78, pour aller vers le boulevard Langelier. J'ai déja montré sur le même sujet, la distance à parcourir par le boulevard des Roseraies. C'est plus long que ce que la majorité des gens croit.

 

STM002.JPG

C'est faux encore. Cadillac Fairview est prêt à construire des tours résidentielles et commerciales dans le stationnement des Galeries d'Anjou, métro ou pas. Article ici de Lapresse:

https://www.lapresse.ca/actualites/2020-08-24/ligne-bleue-projet-de-2-5-milliards-de-cadillac-fairview-autour-du-terminus.php

C'est de la négociation, ils veulent le maximum d'argent pour leur terrain si on veut toujours les exproprier.  Ils auraient pu développer leurs terrains il y a longtemps s'ils l'avaient voulu.  La valeur de leur développement (et la valeur du potentiel d'achalandage du centre commercial lui-même) sera bien plus grande s'ils ont une station de métro.  Un mini-centre-ville, ce n'est pas uniquement les constructions qu'on y retrouve, mais aussi les "mouvements" qu'il occasionne, et il y aura beaucoup plus de mouvements avec une station de métro qu'avec des autobus et des voitures.

Et si on veut un réseau de TEC attirant pour les usagers, il faut le développer là où les usagers vont (centres commerciaux) et là où ils vivent (logements de projets comme celui de Cadillac Fairview).  Si ce n'est pas avantageux pour les usagers d'utiliser les TEC, ils prendront leur voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ToxiK a dit :

C'est de la négociation, ils veulent le maximum d'argent pour leur terrain si on veut toujours les exproprier.  Ils auraient pu développer leurs terrains il y a longtemps s'ils l'avaient voulu.  La valeur de leur développement (et la valeur du potentiel d'achalandage du centre commercial lui-même) sera bien plus grande s'ils ont une station de métro.  Un mini-centre-ville, ce n'est pas uniquement les constructions qu'on y retrouve, mais aussi les "mouvements" qu'il occasionne, et il y aura beaucoup plus de mouvements avec une station de métro qu'avec des autobus et des voitures.

Et si on veut un réseau de TEC attirant pour les usagers, il faut le développer là où les usagers vont (centres commerciaux) et là où ils vivent (logements de projets comme celui de Cadillac Fairview).  Si ce n'est pas avantageux pour les usagers d'utiliser les TEC, ils prendront leur voiture.

Oui, c'est certain qu'avec une station de métro tout près, cela augmentera la valeur du développement aux Galeries d'Anjou. Ce que je veux dire, c'est que si le terminus de la ligne bleue était sur Langelier, ce n'est pas comme si il n'y aurait aucun nouvel avantage pour Cadillac Fairview. À cet endroit, nous sommes à moins d'un kilomètre des Galeries. On est beaucoup mieux qu'avec le scénario actuel finissant au boulevard Saint-Michel. Et cela donnera en argent une économie signifiante au gouvernement d'écourter le prolongement de près de deux kilomètres. On compte aussi qu'on évite d'exproprier des commerces sur le terrain des Galeries.

 

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, samuelmath a dit :

Oui, c'est certain qu'avec une station de métro tout près, cela augmentera la valeur du développement aux Galeries d'Anjou. Ce que je veux dire, c'est que si le terminus de la ligne bleue était sur Langelier, ce n'est pas comme si il n'y aurait aucun nouvel avantage pour Cadillac Fairview. À cet endroit, nous sommes à moins d'un kilomètre des Galeries. On est beaucoup mieux qu'avec le scénario actuel finissant au boulevard Saint-Michel. Et cela donnera en argent une économie signifiante au gouvernement d'écourter le prolongement de près de deux kilomètres. On compte aussi qu'on évite d'exproprier des commerces sur le terrain des Galeries.

 

Pourquoi ne voudrait-on pas uns station de métro aux Galeries d'Anjou?  Elle sera certainement une des stations les plus utilisée sur la ligne bleue.  Même si ce n'était pas une station terminus et qu'il y avait des stations plus à l'est, juste par la présence des Galeries d'Anjou, du pôle d'emplois autours, des logements qui s'y trouve, sans compter la possibilité d'un terminus d'autobus et les développements proposés on parle ici d'un pôle de TEC majeur qui fera augmenter l'achalandage de la ligne bleue.  Oui, une station à Langelier ne serait pas très loin, mais on forcerait ainsi le très grand nombre d'usagers à changer de mode de transport au moins une fois pour se rendre aux (ou partir des) Galeries d'Anjou.  Comptant l'attente de l'autobus, et le transport même par autobus jusqu'à la station la plus proche, on parle d'au moins 10 minutes (en moyenne, le tout dépendant du temps réel d'attente de l'autobus) de transit de plus pour un résident qui aurait habiter à côté d'une station Galeries d'Anjou.  Si on compte ça deux fois par jour, cinq jour par semaine, et qu'on ajoute ça au temps de transport du reste du trajet, ça rend le déplacement par TEC soudainement moins intéressant.  Ça pourrait en convaincre un bon nombre de simplement utiliser leur voiture.  C'est la même choses en sens inverse pour les personnes qui se rendent aux Galeries d'Anjou.  Cette station pourrait devenir une des plus achalandée du réseau, pourquoi n'en voudrait-on pas.

C'est aussi à l'avantage du centre commercial d'avoir une station de proximité.  Tous les usagers de cette station, clients en employés, n'auront pas besoin d'espaces de stationnement et ces espaces pourront être utilisés pour autre chose (ou simplement pour les clients automobilistes).  Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'ajout d'une dizaine de minutes par déplacement à cause du manque d'une station de métro va diminuer l'intérêt d'utiliser le TEC pour les usagers (et en temps de pénurie de main-d'oeuvre, ça rend plus difficile le recrutement du personnel), et c'est encore plus vrai pour un centre commercial existant dont les clients ont déjà leurs habitudes.  Une station de métro à Langelier va en effet "rapprocher" le centre d'achat d'un nouveau marché, mais considérablement moins qu'une station à proximité.  C'est vrai aussi pour un terminus d'autobus; si par exemple il y a 8 trajets d'autobus à ce terminus, c'est 8 façons de plus pour se rendre aux Galeries d'Anjou.  Le centre commercial a déjà son propre stationnement, je peux comprendre qu'ils ne voient pas le besoin d'avoir un stationnement incitatif juste à côté (quoique ça fait bizarre d'entendre des propriétaires de centres commerciaux de se plaindre de stationnements...) parce qu'on parle ici d'une clientèle de transit qui ne fait que passer; la station de métro ou un terminus peut voir un grand nombre d'usagers y passer spécifiquement pour les Galeries d'Anjou, les automobilistes qui viennent dans ce secteur pour le centre d'achat se stationneront dans son propre stationnement, les automobilistes qui viennent utiliser le stationnement incitatif ne le font que pour le métro, ils sont d'aucune utilité pour le centre.  C'est un peu comme une piste cyclable de transit dont les cyclistes ne s'arrêtent pas dans les commerces de la rue, mais ça c'est un débat pour un autre fil.  

Une station de métro doit être construite aux Galeries d'Anjou simplement pour l'achalandage que celui-ci crée (sans compter que ça permettra aux promoteurs de vendre leurs condos et autres projets plus cher et plus rapidement).  Un terminus serait mieux situé là pour les mêmes raisons (et pour sa proximité des quartiers industriels).  Le stationnement incitatif, que je considère très important, peut être intégré en souterrain aux projets immobiliers, ou bien être construit prêt de l'autoroute et de la station Langelier par exemple.  Si on avait plus d'argent on pourrait faire comme suggéré dans les projets d'extension antérieurs et ajouter une station de l'autre côté des autoroutes pour y accueillir les automobilistes sur des terrains moins redéveloppables, mais je ne vois pas ça arriver à moins de prolonger la ligne encore plus loin pour y ajouter d'autres milieux attrayants de TEC.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ToxiK a dit :

C'est vrai aussi pour un terminus d'autobus; si par exemple il y a 8 trajets d'autobus à ce terminus, c'est 8 façons de plus pour se rendre aux Galeries d'Anjou.  Le centre commercial a déjà son propre stationnement, je peux comprendre qu'ils ne voient pas le besoin d'avoir un stationnement incitatif juste à côté (quoique ça fait bizarre d'entendre des propriétaires de centres commerciaux de se plaindre de stationnements...) parce qu'on parle ici d'une clientèle de transit qui ne fait que passer; la station de métro ou un terminus peut voir un grand nombre d'usagers y passer spécifiquement pour les Galeries d'Anjou...

... Un terminus serait mieux situé là pour les mêmes raisons (et pour sa proximité des quartiers industriels).

La question se pose: quelles lignes d'autobus pourrait s'arrêter au terminus Anjou? Je n'en vois pas tellement. J'énumère:

- 44: Elle continuerait son chemin sur le boulevard sans passer par le terminus, donc on enlève.

- Les lignes STM du quartier industriel Anjou: que ces autobus partent du terminus Honoré-Beaugrand ou du futur terminus Anjou, je ne vois pas l'avantage. En temps de parcours, ça reviendrait pas mal au même et la fréquence de passage étant basse, il serait difficile de scinder ces circuits en deux ou de les faire passer par les deux terminus.

- Les lignes "400" de la STM et celles d'exo etc.: Je me demande quel serait l'avantage pour les usagers de prendre un trajet semblable en temps de parcours que ceux à la station Radisson et faire deux correspondances pour se rendre au centre-ville. La ligne verte va directement au centre-ville sans ajouter de correspondance, donc, les usagers de ces lignes ne seront pas tellement intéressés de modifier leur parcours et continueront de faire leur chemin comme qu'ils le font maintenant.

  Oui, il y a ceux qui ont une autre destination que le centre-ville, mais on parle ici d'une minorité, signifiante, oui, mais est-ce que cela justifie qu'il faudrait dupliquer toutes ces lignes d'autobus pour qu'il y en ait aux deux stations (Anjou et Radisson)? Déjà que leur service actuel est assez bas...

  Ce n'est pas comme si, par exemple, une "400", peut passer par les deux stations sans faire de détour dans le traffic automobile. Il faut seulement imaginer le trajet pas très intéressant: autoroute 25 Sud, sortie 6, boulevard Louis-H-Lafontaine, boulevard des Roseraies, Terminus Anjou, boulevard des Roseraies, boulevard Louis-H Lafontaine, rue Sherbrooke Est, Terminus Radisson. Rajoute qu'il y aura 1200 automobiles supplémentaires empruntant la sortie 6 en passant par les mêmes rues et le temps de parcours de ces autobus s'allongera trop.

  C'est bien pratique de mettre un stationnement incitatif, mais si cela fait de la congestion routière sur des boulevards et autoroutes, je suis contre. Je ne vois pourquoi les gens seraient pour qu'un "hub" paralysant le réseau routier vienne s'installer dans une semie-banlieue de Montréal.

Par contre, je suis d'accord que la station de métro Anjou aurait son utilité si Cadillac Fairview bâtit un mini centre-ville dans le stationnement des Galeries. Pour ce qui est du stationnement incitatif, ça ne fait pas vraiment de sens qu'il soit à cet endroit.

Il pourrait se placer à un kilomètre plus loin et ce serait pour le mieux. La sortie 78 Langelier sur l'autoroute 40 est près et la rue Beaubien (sortie 6) est large comparativement au boulevard des Roseraies, en plein coeur d'un quartier résidentiel, qui a une voie automobile par direction avec une piste cyclable. Ça disperserait la circulation automobile plutôt que de la concentrer sur une seule sortie d'autoroute.

 

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samuelmath a dit :

La question se pose: quelles lignes d'autobus pourrait s'arrêter au terminus Anjou? Je n'en vois pas tellement. J'énumère:

- 44: Elle continuerait son chemin sur le boulevard sans passer par le terminus, donc on enlève.

- Les lignes STM du quartier industriel Anjou: que ces autobus partent du terminus Honoré-Beaugrand ou du futur terminus Anjou, je ne vois pas l'avantage. En temps de parcours, ça reviendrait pas mal au même et la fréquence de passage étant basse, il serait difficile de scinder ces circuits en deux ou de les faire passer par les deux terminus.

- Les lignes "400" de la STM et celles d'exo etc.: Je me demande quel serait l'avantage pour les usagers de prendre un trajet semblable en temps de parcours que ceux à la station Radisson et faire deux correspondances pour se rendre au centre-ville. La ligne verte va directement au centre-ville sans ajouter de correspondance, donc, les usagers de ces lignes ne seront pas tellement intéressés de modifier leur parcours et continueront de faire leur chemin comme qu'ils le font maintenant.

  Oui, il y a ceux qui ont une autre destination que le centre-ville, mais on parle ici d'une minorité, signifiante, oui, mais est-ce que cela justifie qu'il faudrait dupliquer toutes ces lignes d'autobus pour qu'il y en ait aux deux stations (Anjou et Radisson)? Déjà que leur service actuel est assez bas...

  Ce n'est pas comme si, par exemple, une "400", peut passer par les deux stations sans faire de détour dans le traffic automobile. Il faut seulement imaginer le trajet pas très intéressant: autoroute 25 Sud, sortie 6, boulevard Louis-H-Lafontaine, boulevard des Roseraies, Terminus Anjou, boulevard des Roseraies, boulevard Louis-H Lafontaine, rue Sherbrooke Est, Terminus Radisson. Rajoute qu'il y aura 1200 automobiles supplémentaires empruntant la sortie 6 en passant par les mêmes rues et le temps de parcours de ces autobus s'allongera trop.

  C'est bien pratique de mettre un stationnement incitatif, mais si cela fait de la congestion routière sur des boulevards et autoroutes, je suis contre. Je ne vois pourquoi les gens seraient pour qu'un "hub" paralysant le réseau routier vienne s'installer dans une semie-banlieue de Montréal.

Par contre, je suis d'accord que la station de métro Anjou aurait son utilité si Cadillac Fairview bâtit un mini centre-ville dans le stationnement des Galeries. Pour ce qui est du stationnement incitatif, ça ne fait pas vraiment de sens qu'il soit à cet endroit.

Il pourrait se placer à un kilomètre plus loin et ce serait pour le mieux. La sortie 78 Langelier sur l'autoroute 40 est près et la rue Beaubien (sortie 6) est large comparativement au boulevard des Roseraies, en plein coeur d'un quartier résidentiel, qui a une voie automobile par direction avec une piste cyclable. Ça disperserait la circulation automobile plutôt que de la concentrer sur une seule sortie d'autoroute.

 

L'avantage d'un terminus aux Galeries d'Anjou pour couvrir les quartiers industriels est qu'il permettrait plus facilement aux résidents du nord et du centre de l'île se rendre à des destinations de ce quartier industriel sans avoir à se rendre à Honéré-Beaugrand ou à Radisson (et ça leur permettrait d'éviter la station Berri-Uqam).  C'est une toute nouvelle clientèle qui se retrouvera considérablement plus proche du pôle d'emplois de l'est, c'est avantageux pour les travailleurs qui voient leur temps de transit diminuer et pour les employeurs qui voient leur entreprise devenir plus attrayante pour les futurs employés.  Et faire du futur mini-centre-ville des Galeries d'Anjou un hub de transit consoliderait sa position (un centre-ville est à la fois une destination et un hub).  La présence de ce hub rendrait l'endroit plus attrayant pour y faire converger de nouveaux circuits d'autobus pour profiter des diverses destinations auxquelles on pourra accéder.

Il y a effectivement une minorité d'usagers qui ont ailleurs que le centre-ville comme destination, mais c'est en ajoutant des possibilités qu'on fera grandir cette minorité.  Une extension jusqu'aux Galeries d'Anjou (et peut-être une éventuelle autre vers le campus Loyola et la gare de train Montréal-Ouest) contribuera à donner une masse critique à la ligne bleue pour devenir une ligne de métro de "destination".

Je crois qu'un stationnement incitatif est nécessaire pour couvrir l'extension de la ligne bleue et attirer des automobilistes dans le métro, mais un emplacement précisément aux Galeries d'Anjou n'est pas nécessaire, surtout qu'il y a des terrains potentiel le long de la 40 au nord de Jean-Talon.  Si on trouve que 1200 automobilistes causeront de la congestion pour se rendre à ce stationnement, il faut se rendre compte que si ceux-ci se rendent jusqu'au centre-ville, ils causeront encore plus de congestion entre ce stationnement potentiel et leur destination au centre-ville.  Il est donc préférable de trouver un moyen de les accommoder à ce stationnement que de les inciter indirectement à continuer leur trajet jusqu'à leur destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ToxiK a dit :

Je crois qu'un stationnement incitatif est nécessaire pour couvrir l'extension de la ligne bleue et attirer des automobilistes dans le métro, mais un emplacement précisément aux Galeries d'Anjou n'est pas nécessaire, surtout qu'il y a des terrains potentiel le long de la 40 au nord de Jean-Talon.  Si on trouve que 1200 automobilistes causeront de la congestion pour se rendre à ce stationnement, il faut se rendre compte que si ceux-ci se rendent jusqu'au centre-ville, ils causeront encore plus de congestion entre ce stationnement potentiel et leur destination au centre-ville.  Il est donc préférable de trouver un moyen de les accommoder à ce stationnement que de les inciter indirectement à continuer leur trajet jusqu'à leur destination.

Il y a d'autres moyens que le métro pour relier un stationnement incitatif. J'avais discuté sur ce forum de la possibilité de réutiliser le terminus centre-ville pour les autobus de la STM. Ce terminus pourrait aussi servir pour des autobus à stationnement incitatif, un peu comme la ligne 90 du RTL actuellement. Il y a des terrains vacants dans l'est de Montréal près des autoroutes 40 et 25 qui pourraient être utilisés pour ces fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai l'impression que c'est moins une question de vouloir ou non la station, et plutôt une question de la quantité de terrain que Québec souhaite exproprier pour le projet. Je dois dire que moi-même, je suis plutôt surpris de la quantité de terrain qu'ils veulent exproprier. En pratique, un terminus d'autobus avec un accès simple, ça devrait suffire. Je pense que le vrai problème, c'est là qu'il est. Les Galeries d'Anjou veulent probablement conserver un maximum de terrain de manière à pouvoir faire un maximum d'argent en le développant une fois que la station aura été construite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Erikyo said:

En faisant un effort, je pourrais arriver à compter 100 expropriations. Eux ils en comptent 500 !!! Comment ils font? C'est quoi le truc? Et pourquoi un chiffre exact de 500?

Quelle est ta méthodologie?  Tu procède à partir du cadastre?  Tu comptes les 6 stations (Saint-Michel sera agrandie avec un poste électrique) et les structures auxiliaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...