Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, mtlurb a dit :

 y a 4 coins de rue, on peut toujours choisir le moins cher, ou un lot un peu à côté... ou un édicule plus petit.... y a un mini SAQ en face avec un stationnement, et un Wendy's / stationnement en bias... on a choisi d'exproprier ce qui est le plus coûteux.

Quand même faut le faire 500 expropriations! Je me demande comment ça se passe dans d'autres villes ou on prolonge le TEC en milieu urbain.

 

500!!!!!!

Je suis bien d'accord. Un exemple flagrant est la station projetée Lacordaire. L'arrondissement de Saint-Léonard a mentionné qu'il n'était pas question de construire cet édicule dans le parc Ladauversière parce qu'il faudrait abattre des arbres matures. Plutôt, l'arrondissement préfère exproprier l'immeuble commercial au cadran sud-ouest de Jean-Talon et Lacordaire (Pharmaprix, Centre dentaire).

Citation:

« Depuis quatre ans, je leur répète la même chose, dit-il en entrevue avec La Presse. Il y a un parc municipal de 660 000 pieds carrés juste en face. »

« Pourquoi ils n’installent pas leur édicule dans le parc ? À l’arrondissement de Saint-Léonard, on m’a répondu qu’il n’en était pas question, parce qu’il faudrait abattre des arbres matures. Des arbres matures, alors que nous, on a 120 personnes qui travaillent dans cet immeuble. »

— Francesco Cavaleri

Lien:

https://plus.lapresse.ca/screens/37df6280-1d44-4df3-ac32-d37cda17d747|_0.html?utm_medium=Gmail&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samuelmath a dit :

Supposément, d'après ce que me disait ML, tous les nouveaux édicules de métro doivent obligatoirement être munis d'ascenseurs et d'escaliers roulants. Ce qui fait en sorte qu'à l'avenir, les édicules de métro resteront larges.

 

il y a une heure, Barbès-Rochechouart a dit :

Ben oui hein, au diable les personnes âgées, parents avec poussettes, personnes à mobilité réduites, et autres qui bénéficient d'ascenseurs, d'escaliers roulants, et d'un lieu fermé et tempéré (l'hiver) pour être plus en sécurité... 

En plus les rames ne sont pas tout le temps à quelques mètres sous terre, donc un simple escalier de rue ne suffirait pas. 

 

86_St-2_Av_entrance_2.jpg

918590c02c1f41f6006f5c4fa1a0fcda.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
1 hour ago, samuelmath said:

Je suis bien d'accord. Un exemple flagrant est la station projetée Lacordaire. L'arrondissement de Saint-Léonard a mentionné qu'il n'était pas question de construire cet édicule dans le parc Ladauversière parce qu'il faudrait abattre des arbres matures. Plutôt, l'arrondissement préfère exproprier l'immeuble commercial au cadran sud-ouest de Jean-Talon et Lacordaire (Pharmaprix, Centre dentaire).

Citation:

« Depuis quatre ans, je leur répète la même chose, dit-il en entrevue avec La Presse. Il y a un parc municipal de 660 000 pieds carrés juste en face. »

« Pourquoi ils n’installent pas leur édicule dans le parc ? À l’arrondissement de Saint-Léonard, on m’a répondu qu’il n’en était pas question, parce qu’il faudrait abattre des arbres matures. Des arbres matures, alors que nous, on a 120 personnes qui travaillent dans cet immeuble. »

— Francesco Cavaleri

Lien:

https://plus.lapresse.ca/screens/37df6280-1d44-4df3-ac32-d37cda17d747|_0.html?utm_medium=Gmail&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

Merci d'avoir retrouvé un exemple parmi tant d'autre de cette absurdité... je sais que dans ce même fil il en a été question en long et en large, je suis juste trop paresseux pour les retrouver.

Donc des arbres matures dans un parc ça vaut plus que 120 emplois et les services de proximité qui viennent avec... et bien.

On veux tu construire un métro ou détruire des édifices.

Y a t il une carte de toutes les expropriations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mtlurb a dit :

Merci d'avoir retrouvé un exemple parmi tant d'autre de cette absurdité... je sais que dans ce même fil il en a été question en long et en large, je suis juste trop paresseux pour les retrouver.

Donc des arbres matures dans un parc ça vaut plus que 120 emplois et les services de proximité qui viennent avec... et bien.

On veux tu construire un métro ou détruire des édifices.

Y a t il une carte de toutes les expropriations?

Discours un brin excessif et qui frise la démagogie : exproprier des commerces n'équivaut à éliminer les emplois qui s'y trouvent. S'il y a un besoin qui justifie la présence d'une pharmacie, il ne disparaîtra pas avec la venue du métro. Les commerces et emplois seront rélocalisés ailleurs voilà tout. Et tous les coins d'un carrefour ne sont pas équivalents : le choix de l'emplacement d'un édicule tient notamment compte des flux piétons anticipés, la sécurité et la fluidité de leurs déplacements étant à favoriser. Au bout du compte, une fois tous les critères considères et les avantages et inconvénients des différentes options soupesés, il faut trancher et la solution retenue ne fait rarement que des gagnants.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mtlurb a dit :

Merci d'avoir retrouvé un exemple parmi tant d'autre de cette absurdité... je sais que dans ce même fil il en a été question en long et en large, je suis juste trop paresseux pour les retrouver.

Donc des arbres matures dans un parc ça vaut plus que 120 emplois et les services de proximité qui viennent avec... et bien.

On veux tu construire un métro ou détruire des édifices.

Y a t il une carte de toutes les expropriations?

Je ne sais vraiment pas où se trouve une telle carte, désolé.

Mais oui, effectivement, c'est absurde. Même la pétition de M. Cavaleri comptant 3300 noms n'a pas l'air à les avoir fait changer d'avis. Et on lui a refusé l'accès à la salle de conférence de presse:
 

Citation

 

Ce dernier s’est présenté hier à la conférence de presse où les premiers ministres du Canada et du Québec, ainsi qu’une pléthore d’élus de l’est de Montréal, ont annoncé en grande pompe la mise en marche du projet de prolongement de 5,8 kilomètres, estimé à 3,9 milliards.

On lui a refusé l’accès à la salle. Il tout de même pu remettre une pétition de 3300 noms recueillis auprès de la clientèle des trois établissements de santé à un membre du cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin.

« Ils m’ont dit qu’ils allaient examiner ça », a dit le notaire Francesco Cavaleri, d’un air visiblement peu convaincu, à l’issue de cette conférence de presse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, M.L. a dit :

S'il y a un besoin qui justifie la présence d'une pharmacie, il ne disparaîtra pas avec la venue du métro. Les commerces et emplois seront rélocalisés ailleurs voilà tout.

Relocalisés, certainement, mais à quel emplacement? Si on regarde la rue Jean-Talon Est, ce sont de vieux immeubles à trois étages des années 50 conçus pour des petits commerçants de fruits et légumes au rez-de-chaussée et des tours à condos. Ce n'est pas vraiment le type de bâtiment commercial large construit au début des années 2000.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
53 minutes ago, samuelmath said:

Relocalisés, certainement, mais à quel emplacement? Si on regarde la rue Jean-Talon Est, ce sont de vieux immeubles à trois étages des années 50 conçus pour des petits commerçants de fruits et légumes au rez-de-chaussée et des tours à condos. Ce n'est pas vraiment le type de bâtiment commercial large construit au début des années 2000.

C’est hyper facile de détruire des entreprises et des emplois. Mais de rebâtir tout ça, ça peut prendre des années. On le vois bien aujourd’hui avec la crise de la Covid. Chez certains on appelle  ça de la démagogie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SameGuy a dit :

Aux quatre coins? 

J'ai exagéré. La STM prévoit en construire 11. Soit 2 pour chaque station, sauf Anjou qui en aura 3.

Dans mon humble avis on aurait pu s'en tenir à 2 pour les deux terminus d'autobus. 

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
5 minutes ago, Fortier said:

J'ai exagéré. La STM prévoit en construire 11. Soit 2 pour chaque station, sauf Anjou qui en aura 3.

Dans mon humble avis on aurait pu s'en tenir à 2 pour les deux terminus d'autobus. 

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue

Dans simcity c’est le fun passer le bulldozer pour raser un quartier et reconstruire ... quand on fait le cheat d’argent illimité.

 

Sauf qu’on a pas de cheat code ici 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...