Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-08-19/expropriations-en-suspens-bonnardel-inquiet-pour-la-ligne-bleue-du-metro.php

Expropriations en suspens: Bonnardel inquiet pour la ligne bleue du métro

6da6fad6-e1cf-11ea-b8ad-02fe89184577.jpg
PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
Pas moins de 500 dossiers d’expropriation seraient ouverts sur le parcours du prolongement de la ligne bleue vers l’arrondissement d’Anjou.

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, s’est dit inquiet « en majuscules » de l’augmentation des coûts et des délais de réalisation en raison des centaines de dossiers d’expropriation en litige sur le parcours prévu pour le futur prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, entre la station Saint-Michel et les Galeries d’Anjou.

Publié le 19 août 2020 à 5h00
BRUNO BISSON
LA PRESSE

Le ministre Bonnardel s’est servi de ce cas très complexe en commission parlementaire, mardi soir, pour reprocher aux partis de l’opposition leur refus d’adopter le projet de loi 61 proposé le printemps dernier par le gouvernement Legault.

Selon lui, pas moins de 500 dossiers d’expropriation sont ouverts sur le parcours du prolongement de la ligne bleue vers l’arrondissement d’Anjou. Le ministre affirme que ce projet de loi aurait permis de réduire ces délais pour que la Société de transport de Montréal (STM), responsable du projet, soit en mesure de prendre possession des immeubles requis plus rapidement, « tout en protégeant les droits des expropriés ».

Le ministre Bonnardel a tenu des propos très sombres par moments relativement à l’avancement de ce projet de transport collectif majeur estimé à 4,5 milliards.

« La situation actuelle, telle qu’on la connaît, c’est pas rose, a-t-il affirmé. Donc, ça suit son cours. »

e9b5cc95-e1cf-11ea-b8ad-02fe89184577.jpg
PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE
François Bonnardel, ministre des Transports du Québec

« La plupart du temps, on [le ministère des Transports] s’entend de gré à gré avec nos expropriés, a indiqué M. Bonnardel. Là, il y a des gros joueurs à Anjou qui ont décidé de contester. C’est leur droit. Maintenant, est-ce que je peux vous assurer qu’il n’y aura pas de délais qui se prolongent pour la ligne bleue ? Je pense que vous pouvez deviner la réponse.

« Je suis inquiet, oui, en majuscules. En termes de nombre d’expropriations, c’est majeur. Je pourrais vous dire que c’est extrêmement difficile présentement. Je suis inquiet. »

Effet pervers

Le député libéral de Mont-Royal, Pierre Arcand, a pour sa part accusé le gouvernement d’avoir lui-même causé le problème en proposant cette loi « bulldozer », qui a suspendu tous les dossiers en négociation.

En effet, M. Arcand affirme que « la STM ne négocie à peu près plus avec personne, et que les propriétaires expropriés se font dire : ‟Écoutez, il n’y a rien à négocier, le gouvernement s’en vient avec sa loi bulldozer, et on va régler le problème, et c’est ça.” » Le député affirme avoir été en contact avec plusieurs expropriés, qui déplorent le climat actuel.

d1be4246-e1d0-11ea-b8ad-02fe89184577.jpg
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE
Pierre Arcand, député libéral

« Vous avez laissé à la Ville de Montréal et à la STM le soin de procéder, mais par vos actions, les négociations sont devenues plus difficiles parce que tout le monde sait que la loi 61 s’en vient. » En conséquence, le député a demandé au ministre de retirer « cette épée de Damoclès » qu’il brandit au-dessus des dossiers d’expropriation, afin de laisser une chance à la négociation.

Selon lui, « certaines expropriations risquent de coûter infiniment plus cher » que ce qui était d’abord prévu par la STM.

Le projet de prolongement de la ligne bleue du métro qui comprend cinq stations, entre l'actuelle station Saint-Michel et l’arrondissement d’Anjou, dans l’est de Montréal, a d’abord été estimé à 3,9 milliards. Ces coûts ont été majorés à 4,5 milliards en mai 2019, en raison de divers oublis, et notamment d’une sous-estimation des coûts d’acquisition des terrains et des immeubles jugés nécessaires sur le parcours de plus de 5 kilomètres.

L’échéancier actuel du projet prévoit une mise en service complète de la nouvelle ligne en 2026.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à ressembler à du sabotage cette affaire. Est-ce que la CAQ oserait saboter un projet de transport collectif coûteux pour Montréal? Poser la question, c’est la même chose qu’y répondre (traduction : Oh que oui).

500 dossiers, me semble que c’est énorme. Je me dis, plus tu lances d’expropriations, plus tu as des chances de faire face à des contestations. Déjà que le maire de l’arrondissement Anjou a mentionné qu’il ne peut pas y avoir un chantier de construction bloquant le lien entre les Galeries d’Anjou et le Adonis … Ce projet nage en eaux troubles depuis que ce gouvernement est au pouvoir. Combien de temps encore?

Du sabotage je vous dis.

Modifié par Erikyo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Erikyo said:

Ça commence à ressembler à du sabotage cette affaire. Est-ce que la CAQ oserait saboter un projet de transport collectif coûteux pour Montréal? Poser la question, c’est la même chose qu’y répondre (traduction : Oh que oui).

500 dossiers, me semble que c’est énorme. Je me dis, plus tu lances d’expropriations, plus tu as des chances de faire face à des contestations. Déjà que le maire de l’arrondissement Anjou a mentionné qu’il ne peut pas y avoir un chantier de construction bloquant le lien entre les Galeries d’Anjou et le Adonis … Ce projet nage en eaux troubles depuis que ce gouvernement est au pouvoir. Combien de temps encore?

Du sabotage je vous dis.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a sabotage mais je crois que la CAQ emploie un ton alarmiste pour faire passer une loi qui lui permettrait d'accélérer ses projets (et se faire réélire). Pourquoi ne pas avoir passé une loi spéciale plus tôt pour faciliter les expropriations? Pourquoi n'en a-t-on jamais entendu parler avant la loi 61?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question d'évaluer d'autres options (lire ...tramway... 🚋) ou de prioriser d'autres projets (tel que le prolongement de la branche Ouest de la ligne Orange) a été le premier sujet de l'émission Drainville PM d'aujourd'hui, avec Richard Bergeron comme invité.

L'animateur, Bernard Drainville, était en train de faire une crise d'urticaire ou bien des ulcères d'estomac juste à penser au coût du prolongement ("on pète [possiblement] le 5 milliards!"; "1 milliard par station de métro"):greedy::greedy::greedy::greedy::greedy:

:yikes: :duh: :banghead: :dizzy:

https://www.985fm.ca/audio/326837/ligne-bleue-delais-et-depassements-des-couts-est-il-temps-devaluer-dautres-options

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je crois qu'il faut revoir aussi ce que Projet Montréal a choisi comme sites à exproprier... est-ce que intelligent de démolir un mcdonalds, un Pharmaprix, et autres .... quand il y a un lot vacant ou moins cher en face??? Ça me semble des choix idéologiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Just now, Gabmtl said:

Projet Montréal choisi les sites à exproprier? Ils ont le dos large!

C'est la CAQ, Trump et Putin qu'ils l'ont faits alors ... voyons donc, sois réaliste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...