Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Je ne suis pas équipé pour avoir une méthodologie “professionnelle”.  J’ai utilisé Google Map, j’ai compté les commerces de façon généreuse de manière à arriver au chiffre le plus élevé possible (dans l’optique où je dois tenter de me rendre à 500).

J’ai effectivement considéré l’agrandissement à Saint-Michel, j’ai compté +1 pour chaque structure auxiliaire et après la station Langelier, j’arrivais à un résultat légèrement supérieur à 30. Je me suis donc dit qu’en étant encore plus généreux et en ajoutant la station Anjou, je pourrais arriver à une centaine. Mais rien qui s’approche de 500.

De plus, je sais que le maire d’Anjou parlait d’une construction en tranchée mais t’sé, le français n’est pas sa langue maternelle. Je n’arrive pas à croire que la rue Jean-Talon va être ouverte entre Saint-Michel et Langelier. Pour moi, ça demeure impensable. Selon moi, la construction en tranchée prévu se trouve dans le stationnement du centre commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 17 minutes, p_xavier a dit :

L'annonce du prolongement du SkyTrain à Vancouver au centre-ville à presque la moitié des coûts de celui de la ligne bleue me laisse perplexe.

C'est clair qu'il y a un lien avec la mafia quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, p_xavier a dit :

L'annonce du prolongement du SkyTrain à Vancouver au centre-ville à presque la moitié des coûts de celui de la ligne bleue me laisse perplexe.

Est-ce qu'on connait la méthode de construction? Les stations du métro de Montréal sont plus longues et ont toutes une architecture différente. J'imagine que les expropriations sont plus nombreuses dans le cas de la ligne bleue.

Vite de même c'est les seules choses auxquelles j'ai pensé... Clairement les prix du travail semblent plus élevés à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, ERJ-Boy said:

Est-ce qu'on connait la méthode de construction? Les stations du métro de Montréal sont plus longues et ont toutes une architecture différente. J'imagine que les expropriations sont plus nombreuses dans le cas de la ligne bleue.

Vite de même c'est les seules choses auxquelles j'ai pensé... Clairement les prix du travail semblent plus élevés à Montréal.

J'imagine que pour le skytrain, ils n'incluent pas les coûts de financement sur les 30 prochaines années.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ERJ-Boy a dit :

Est-ce qu'on connait la méthode de construction? Les stations du métro de Montréal sont plus longues et ont toutes une architecture différente. J'imagine que les expropriations sont plus nombreuses dans le cas de la ligne bleue.

Vite de même c'est les seules choses auxquelles j'ai pensé... Clairement les prix du travail semblent plus élevés à Montréal.

Je ne veux pas trop m'avancer, mais la méthode de construction de la Canada Line avait été en "cut and cover", ce qui avait, sur le coup, coûter moins cher. Les stations du Skytrain sont aussi toutes très petites et minimalistes et les garages sont généralement à l'extérieur; dans le cas du prolongement de Broadway, je crois qu'ils sont déjà à VCC-Clark (je me trompe peut-être?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ERJ-Boy a dit :

Est-ce qu'on connait la méthode de construction? Les stations du métro de Montréal sont plus longues et ont toutes une architecture différente. J'imagine que les expropriations sont plus nombreuses dans le cas de la ligne bleue.

Vite de même c'est les seules choses auxquelles j'ai pensé... Clairement les prix du travail semblent plus élevés à Montréal.

"The elevated guideway, consisting of a single two track guideway beam, is supported on columns which are supported by deep foundations. The elevated guideway ties into the existing Millennium Line guideway west of VCC-Clark station and extends to the east end of Great Northern Way station before transitioning underground.

A pair of bored tunnels is to be constructed between station structures from the south end of Great Northern Way, and continues to the east face of the Arbutus Station cross-over structure. The estimate assumes two tunnel boring machines will be used to complete the tunnel work. The tunnels include cross passages between the tunnels, and track crossroads east and west of Cambie station.

At station locations, the crossover structures east of Arbutus Station, and the tail track west of Arbutus station, bottom-up construction with temporary traffic decking will be utilized. The structures are all covered with a temporary traffic deck to allow full traffic flow during the day with partially restricted traffic flow at night."

Source : https://www.broadwaysubway.ca/app/uploads/sites/626/2020/08/Cost-Report-March-2018.pdf

Ailleurs, on apprend que le prolongement à l'ouest du terminus de VCC-Clark fait 5,7km, dont les 700 premiers mètres seront en aérien et le reste en tunnel. Les travaux en tranchée se limiteront donc à la trémie à la jonction entre la structure aérienne et la partie en tunnel, ainsi qu'au nouveau terminus Arbutus, plus aux émergences des stations souterraines.

Modifié par M.L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...