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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


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13 hours ago, Decel said:

8 ans pour 2 stations... dont le creusage est déjà à moitié fait...

le creusage n'est pas a moitié fait.  Oui on a un tunnel qui se rends à mi-chemin, mais il faudra excaver:

  • Le dernière moitié du tunnel 
  • Un tunnel au nord du Bois-Franc pour servir d'arrière gare
  • Des puits pour une ou deux stations

Avec tout cela vient les études de sol, les plans et devis, le financement auprès des 3 gouvernements, l'appel d'offre, expropriations, analyse et modifications des réseaux impactés (aqueduc, égouts, gaz, télécom..), les travaux en tant que tel.  Et possiblement des interventions au niveau de la signalisation et contrôle des trains?

Bref faut pas simplifier le tout à '8 ans pour 2 stations'.  Ça serait 8 ans pour une station, ou 8 ans pour 5 stations (ligne bleue).  Bref une bonne partie du délais du peut être compressée, nonobstant le nombre de stations et le fait qu'un bout de tunnel est existant.  Si c'était top priorité comme le REM l'a été, peut-être que ça descendrait à 5 ans?  Évidemment si on avait débuté ce chantier dès que le REM était à la phase d'analyse on pourrait avoir une mise en service vers 2021....

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Simple ou complexe, quand il faut -au moins- 2 mandats gouvernementaux pour construire 1-2-5 stations de métros, il ne faut pas s'étonner de l'hésitation pérenne d'avoir des extensions de métros.

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Il y a 3 heures, Decel a dit :

Simple ou complexe, quand il faut -au moins- 2 mandats gouvernementaux pour construire 1-2-5 stations de métros, il ne faut pas s'étonner de l'hésitation pérenne d'avoir des extensions de métros.

Le gouvernement qui paye pour l'extension n'est souvent pas le même qui inaugure ladite extension...

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15 minutes ago, p_xavier said:

Très près de ces dossiers.  Quand ça sera possible d'en dire plus, je le ferai. Je demande toujours aux responsables les limites de ce que je peux dire en public. 

 

Pour ceux qui chialent que c'est long, blâmer la surgouvernance en place. Il y 4 entités dans la prise de décision (ou la non prise) : STM, MTQ, ARTM, et GVT QC, plus différents partenaires externes dont le GVT CA pour le financement.  La ville de QC a eu une loi similaire au REM pour leur réseau structurant, ça devrait être la même chose poue les prolongements de métro.

Dire qu'avant (années 60) c'était simplement la ville de Montréal (ie Jean Drapeau) qui décidait. La gangrène s'est imposée avec les libéraux de BouBou des années 70 qui ont commencé à imposer toutes sortes de structures.

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