Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

il y a 29 minutes, Gabmtl a dit :

Pourquoi passeraient-ils par Laval? Ce n'est pas plus efficace il me semble. Quelqu'un qui veut partir de Sauvé pour se rendre à Bois-Francs devrait prendre la 121 (surtout qu'un simili-SRB est en construction), puis la ligne orange pour deux stations.

Tu serais surpris du nombre de personnes qui ne connaissent pas la 121 et feraient le tour du circuit... Aussi, le parcours en bus n'est pas rapide non-plus: c'est 20 minutes quand il n'y a pas de traffic ni de chantiers. Facilement le double -et plus- aux heures de pointe. Sans compter attendre le bus. Rendu là autant rester dans le métro.

Je bouclerait la boucle pour éviter les transferts de charge (2 dès qu'il faut sortir du métro pour y re-rentrer plus loin sur un même trajet) et minimiser les interruptions possibles au circuit (ex: Grève des chauffeurs de la STL alors que le métro fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fortier said:

Boucler la boucle permettrait aussi aux gens du nord-est de Montréal d'aller au nord-ouest sans devoir passer par le centre-ville.

Il faut également considérer qu'en bouclant la boucle, il devient à peu près impossible de poursuivre la ligne orange.  Alors qu'en laissait chacune des extrémités 'ouvertes' on conserve l'option de rallonger l'une ou l'autre, dans la direction voulue.  À moins de faire des embranchements comme le REM, donc un tronc commun et certains train font la boucle et d'autres quittent la boucle vers un éventuel prolongement... mais ça serait compliqué à gérer

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, danny12345 a dit :

Il faut également considérer qu'en bouclant la boucle, il devient à peu près impossible de poursuivre la ligne orange.  Alors qu'en laissait chacune des extrémités 'ouvertes' on conserve l'option de rallonger l'une ou l'autre, dans la direction voulue.  À moins de faire des embranchements comme le REM, donc un tronc commun et certains train font la boucle et d'autres quittent la boucle vers un éventuel prolongement... mais ça serait compliqué à gérer

Pourquoi ça serait à peu près impossible ou compliqué à gérer? Plusieurs réseaux on des lignes qui convergent pour ce cinder à nouveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Decel said:

A mon avis la station Cartier (il fallait que je la cherche sur Google Maps, je l'avais oublié) évolue dans un tout autre contexte: c'est à Laval, où c'est principalement des unifamiliales et où la voiture domine depuis des lustres, pratiquement par design urbain. Et il n'y a pas d'éléphant industriel comme Bombardier.

Le taux de motorisation des déplacements produits est de 76% pour Pont-Viau -- Laval-des-Rapides (contenant le métro de Laval) et de 69% pour Ville Saint-Laurent, selon l'enquête OD 2013. C'est pas une aussi grosse différence qu'on le penserait.

Mais mon point est surtout que le design des "vieux quartiers" de Laval ne diffère pas tant que ça du design dans le secteur au nord de Côte-Vertu et à l'est de Marcel-Laurin. Si tu regardes des photos satellite à un rayon d'environ 800m de la station Poirier et de la station Cartier, on peut voir que le mix de plex et d'unifamiliales est pas mal similaire dans les deux secteurs en fait.

Et oui tu as raison pour Bombardier en effet. C'est un facteur à considérer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mk.ndrsn said:

Pourquoi ça serait à peu près impossible ou compliqué à gérer? Plusieurs réseaux on des lignes qui convergent pour ce cinder à nouveau. 

C'est une bonne question. Voici une photo d'une switch. Fait intéressant, le changement de voie se fait avec des roues d'acier utilisant la distance standard pour des rails tandis que les roues continuent de porter le poids de la rame de métro.

https://en.wikipedia.org/wiki/Montreal_Metro#/media/File:QC-STM_GarageBeaugrand_20040706-134131_AiguillageRaccordement.jpg

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REM phase 2 devrais allez jusqu'au terminus Le Carrefour

Et idée de boucle est la pire idée et plus actualité pour le moment sauf le prolongement vers Laval via Bois Franc est toujours en étude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb851 a dit :

Le REM phase 2 devrais allez jusqu'au terminus Le Carrefour

Et idée de boucle est la pire idée et plus actualité pour le moment sauf le prolongement vers Laval via Bois Franc est toujours en étude 

Une seule station à Laval pour desservir tous les circuits de bus de l'ouest de l'Île Jésus serait logique, mais au delà de ça, je n'irais pas plus loin, je crois aussi que la boucle n'est pas une priorité pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

4 hours ago, Enalung said:

C'est une bonne question. Voici une photo d'une switch. Fait intéressant, le changement de voie se fait avec des roues d'acier utilisant la distance standard pour des rails tandis que les roues continuent de porter le poids de la rame de métro.

https://en.wikipedia.org/wiki/Montreal_Metro#/media/File:QC-STM_GarageBeaugrand_20040706-134131_AiguillageRaccordement.jpg

Je ne suis pas inquiet au niveau switching, voir commentaire suivant

 

5 hours ago, mk.ndrsn said:

Pourquoi ça serait à peu près impossible ou compliqué à gérer? Plusieurs réseaux on des lignes qui convergent pour ce cinder à nouveau. 

Je me demande quels trains poursuivraient vers le prolongement vs ceux qui poursuivraient la boucle.  Que les train en sens antihoraire iraient faire un crochet 'au nord' puis à leur retour poursuivraient dans le même sens antihoraire6  Ou l'inverse?  Si les deux directions (horaire et antihoraire) poursuivaient au nord on pourrait avoir de l'encombrement, voir des délais.

Ou bien c'est moi qui m'inquiète pour rien?

Bref quelqu'un connaît une ligne de métro en boucle qui a également un embranchement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LeTravailleur a dit :

Suis-je le seul qui est surpris (et vraiment déçu!) que cette étude propose un bouclement de la ligne orange qui n'aille même pas au nord du boulevard Concorde/Notre-Dame à Laval? Le pôle commercial, récréo-touristique et économique de Laval semble complètement oublié, et je trouve que c'est une opportunité extraordinaire que l'ARTM semble avoir exclue selon l'article de la Gazette.

Selon le tracé décrit dans l'article, l'étude et la facture de 4.3G$ serait pour un bouclement du genre :

poche.png

  

... alors qu'il serait pertinent de connecter le Carrefour Laval au réseau, comme ça a été proposé des millions de fois auparavant! Quelque chose comme ça? Tout le secteur est déjà semi-dense (en terme de fonctions en général) et les futurs développements s'annoncent majeurs.

idéal.png

 

 

Non, tu n'es pas le seul.  Ne pas inclure les secteur du Carrefour Laval dans une boucle du métro serait passer à côté du cœur de Laval.  C'est le centre des activités commerciales et le coin est de plus en plus peuplé, sans compter que les terrains de stationnement pourront être redéveloppé plus tôt que tard et que la présence du métro pourrait accélérer ce processus et garantir un développement de plus grande densité.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...