Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Transport en commun

Le retour du tramway à Montréal?

Agence QMI par Jean-Louis Fortin/

10/06/2009 14h17

 

L’implantation d’un tramway sur l’avenue Du Parc serait la meilleure solution pour désengorger cette artère très achalandée, selon une étude réalisée par cinq finissants en génie civil de l’université McGill.

 

Émilie Fournier, Lee Haber, Philip Sawoszczuk, Herjo Fuertes et Dae‐Hyun Lee ont comparé la mise en place d’un tramway à celle d’un service d’autobus rapide en voie réservée, deux technologies à l’étude dans le Plan de transport de Montréal.

 

Actuellement, les autobus de la Société de transport de Montréal (STM), qui assurent le service dans l’axe de l’avenue Du Parc allant de la station de métro Parc jusqu’au boulevard René-Lévesque, y déplacent plus de 27 000 personnes par jour.

 

«Les autobus sont débordés à tous les jours. Nous nous sommes dits qu’il fallait absolument étudier une alternative», remarque Lee Haber.

 

Moins cher à long terme

 

L’étude exhaustive contenue dans un rapport de 157 pages, qui a pris quatre mois de travail, évalue à 241 millions $ le coût d’implantation d’un tramway sur Du Parc, contre 146 millions $ pour la mise en place du service d’autobus rapide.

 

«Initialement, l’autobus rapide serait moins cher. Mais sur une période de 30 ans, son coût d’exploitation (84 millions $) plus élevé que le tramway (58 millions $), et ses bénéfices externes moins importants, indiquent que le tramway est la meilleure solution», explique Lee.

 

Les autobus doivent notamment être remplacés après une quinzaine d’années, tandis qu’une voiture de tramway peut être mise en service pendant au moins 30 ans.

 

Pour tirer leurs conclusions, les chercheurs ont pris en compte une multitude de paramètres dont la réduction de la circulation automobile, les gains en temps pour les voyageurs et l’augmentation de la valeur des propriétés dans le secteur.

 

Plus rapide

 

Ainsi, le tramway apporterait un gain de temps significatif, puisqu’il ne mettrait que 14 minutes à parcourir la distance de 5,33 kilomètres, contre 15 minutes pour des autobus en voie dédiée et un peu plus de 23 minutes pour les autobus actuels.

 

Il pourrait aussi attirer 50 000 personnes par jour, contre 40 000 pour un service de bus rapide en voie dédiée.

 

En prime, les nouveaux ingénieurs se sont vus décerner un A pour leur travail, en plus de se mériter un prix de Shell Canada pour avoir conçu le meilleur projet du département de génie civil de l’université McGill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

LOL - 241 million.

 

Ca couterai plus juste pour faire la section Beaubien-Van Horne.

Aussi - Ca couterai plus juste pour faire la section Pine-Réné-Levesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transport en commun

Le retour du tramway à Montréal?

Agence QMI par Jean-Louis Fortin/

10/06/2009 14h17

 

L’implantation d’un tramway sur l’avenue Du Parc serait la meilleure solution pour désengorger cette artère très achalandée, selon une étude réalisée par cinq finissants en génie civil de l’université McGill.

 

Émilie Fournier, Lee Haber, Philip Sawoszczuk, Herjo Fuertes et Dae‐Hyun Lee ont comparé la mise en place d’un tramway à celle d’un service d’autobus rapide en voie réservée, deux technologies à l’étude dans le Plan de transport de Montréal.

 

Actuellement, les autobus de la Société de transport de Montréal (STM), qui assurent le service dans l’axe de l’avenue Du Parc allant de la station de métro Parc jusqu’au boulevard René-Lévesque, y déplacent plus de 27 000 personnes par jour.

 

«Les autobus sont débordés à tous les jours. Nous nous sommes dits qu’il fallait absolument étudier une alternative», remarque Lee Haber.

 

Moins cher à long terme

 

L’étude exhaustive contenue dans un rapport de 157 pages, qui a pris quatre mois de travail, évalue à 241 millions $ le coût d’implantation d’un tramway sur Du Parc, contre 146 millions $ pour la mise en place du service d’autobus rapide.

 

«Initialement, l’autobus rapide serait moins cher. Mais sur une période de 30 ans, son coût d’exploitation (84 millions $) plus élevé que le tramway (58 millions $), et ses bénéfices externes moins importants, indiquent que le tramway est la meilleure solution», explique Lee.

 

Les autobus doivent notamment être remplacés après une quinzaine d’années, tandis qu’une voiture de tramway peut être mise en service pendant au moins 30 ans.

 

Pour tirer leurs conclusions, les chercheurs ont pris en compte une multitude de paramètres dont la réduction de la circulation automobile, les gains en temps pour les voyageurs et l’augmentation de la valeur des propriétés dans le secteur.

 

Plus rapide

 

Ainsi, le tramway apporterait un gain de temps significatif, puisqu’il ne mettrait que 14 minutes à parcourir la distance de 5,33 kilomètres, contre 15 minutes pour des autobus en voie dédiée et un peu plus de 23 minutes pour les autobus actuels.

 

Il pourrait aussi attirer 50 000 personnes par jour, contre 40 000 pour un service de bus rapide en voie dédiée.

 

En prime, les nouveaux ingénieurs se sont vus décerner un A pour leur travail, en plus de se mériter un prix de Shell Canada pour avoir conçu le meilleur projet du département de génie civil de l’université McGill.

 

Cette étude est truffé de demi-vérités et de demi-mensonges! En faite l'introduction du tramway est "2 1/2 fois plus couteux" que la mise en service du BRT(Bus Rapid Transit) et avec des bus articulé il peut facilement dépassé la capacité de + de 50 000 passagers par jours et si on préfère les trolleybus articulé on arrive quand même avec un coût d'implantation légèrement supérieur Bus articulé au diésel mais l'économie des coûts et de l'approvisionnement plus stables de l'énergie viens compensé ce surcoût!

 

De plus le mode de transport BRT peut s'implanter en 3 ans alors que le tramway lui nécessite de 5 à 7 ans avant d'être en service!

 

Bon un reportage sur YouTube en 2 parties pour ce mode de transport BRT:

 

 

Et le Macrobus de Guadalajara:

 

 

earthTbus_800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un préjugé favorable pour le tramway pour toutes mes expériences positives vécues en Europe, pour le confort, le silence et la stabilité des véhicules. Même qu'à Zurich on servait du café à bord de certaines routes.

 

Mais le transport BRT pourrait être un compromis, l'important étant qu'on installe un véritable transport de surface sur cette artère centrale de la ville.

 

L'offre de transports en communs est directement proportionnelle à la qualité de vie d'une ville. Elle permet moins de pollution, une plus grande facilité de déplacement et moins de congestion. En bout de ligne c'est toute l'économie de la région qui en profite avec en prime une solution écologique pour le mieux-être de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acpnc j'ai moi même un préjugé plutôt favorable pour le tramway mais quand l'investissement en vaut la peine! Quand une solution est disponible à moindre coût et qui répond amplement aux besoins tout en gardant de l'argent disponible pour d'autre projets que ce soit pour le transport en commun, mobilier urbain, bibliothèques, ... et en plus c'est aussi efficace!

 

L'argent de nos taxes et impôts doit êtres utilisé efficacement!

 

A Bogota le TransMilenio est un autre exemple de ce qui peut être fait.

 

Un autre reportage à ce sujet vraiement intéressant:

 

http://www.streetfilms.org/archives/bus-rapid-transit-bogota/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Malek je ne mentirai pas! Quoi qu'il advienne il est déjà prévu que ce qui ce feras seras en site propre alors ou si bien de s'y faire dès maintenant!

 

Même que ce projet est un des dossiers prioritaire pour le maire Tremblay! Tout ce que j'espère c'est qu'il ne gaspille pas tout l'argent des contribuables avec le tramway quand le BRT en mode trolleybus peut faire le même travail avec 2 fois moins d'argent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui à dit ça? Ou est le tramway? Le projet est même plus sur la map... là les gens sont concentrés sur le bixi et la place des spectacles, dans quelques mois les élections, ensuite les fédérales, et la rue continuera de tourner et les années à s'écouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penche un peu du côté de Malek

 

couper des voies de circulation ça va engorger encore plus Parc qui est "jammer" pratiquement 24h par jour

 

un tramway pour relier Montréal et la Rive sud devrait être la priorité , réservé le pont aux automobilistes et utiliser l'estacade du pont Champlain pour le Tramway

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...