Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Publié le 12 août 2009 à 14h34 | Mis à jour à 15h42

 

Le Quartier de la vie au stade: un projet bien accueilli

 

Éric Clément

La Presse

 

Le projet du Quartier de la Vie sera réalisé au cours des prochaines années dans le secteur comprenant le Stade olympique, le Biodôme, le Jardin Botanique, l'Insectarium et les deux nouveaux bâtiments scientifiques qui seront construits d'ici deux ans: le Centre sur la biodiversité et le nouveau Planétarium.

 

Le président de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, le député fédéral d'Hochelaga, Réal Ménard, et la candidate à la mairie et ex-députée péquiste d'Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel, se réjouissent de la création prochaine du Quartier de la Vie près du Stade olympique.

 

Ce projet de 189 millions, révélé dans La Presse de ce mercredi, sera réalisé au cours des prochaines années dans le secteur comprenant le Stade olympique, le Biodôme, le Jardin Botanique, l'Insectarium et les deux nouveaux bâtiments scientifiques qui seront construits d'ici deux ans: le Centre sur la biodiversité et le nouveau Planétarium. Il s'agit d'une initiative des Muséums nature de Montréal afin de convier les citoyens montréalais et les touristes à reprendre contact avec la nature grâce à des expériences interactives inédites.

 

Tourisme Montréal élabore depuis le début de l'année un plan touristique pour la métropole, plan qui couvre la période 2010-2017. Dans ce plan, le développement des muséums nature de Montréal figure en bonne place, a dit à La Presse le président directeur-général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe.

 

«Le pôle Maisonneuve, autour du Stade olympique, du Biodôme, de l'Insectarium et du Jardin botanique, est déjà un pôle touristique, dit-il. Le fait qu'on lui ajoute le Planétarium et qu'on crée le Quartier de la Vie, je pense que c'est un concept extrêmement contemporain pour lequel on amène les gens à participer, dans un très grand respect de la nature. De plus, on va créer des espaces verts, alors il y a tous les ingrédients pour encore augmenter l'achalandage dans ce pôle Maisonneuve. Et le coup de jeunesse qu'on donnera à l'esplanade du stade, plutôt mal en point, sera très bienvenu.»

 

Le projet, qui doit être annoncé par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le gouvernement Charest et le gouvernement Harper en septembre, trois jours avant le début de la campagne électorale à Montréal, est situé à cheval sur la frontière séparant les arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

 

Invitée à réagir, la candidate à la mairie de Montréal et ex-députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel, félicite Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums nature de Montréal, pour le travail qu'il a réalisé à son poste depuis un an. «Ce projet est très emballant et visionnaire, dit-elle. Cela va avoir un aspect très attractif et un impact sur les investissements privés. C'est un secteur en manque de services de restauration. Cela permettra de créer des emplois. Quoi qu'il en soit, M. Brunelle et son équipe trouveront tout notre appui quand mon équipe et moi-même seront en charge de la Ville.»

 

Pour le député fédéral d'Hochelaga, Réal Ménard, candidat à la mairie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve avec l'équipe Vision Montréal de Louise Harel, ce projet est «cohérent, très très intéressant» et favorisera le tourisme dans le quartier. «Je pense que le Quartier de la Vie va être bien accueilli dans l'est de Montréal, dit-il. Je suis tout de même un peu surpris que, comme élu, on n'en ait pas entendu parler, d'autant que des fonds fédéraux semblent être investis dans le projet. Mais c'est un projet qu'il faut saluer. Il faudra voir aussi si le montage financier sera respecté.»

 

Invité à commenter, le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, André Lavallée, n'a pas rappelé La Presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 22
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Complètement d'accord avec Malek la-dessus. Même si on connaissait déjà le , projet du nouveau planétarium, on dirait que tout ca sort de nulle part et on parle quand même de 200 M $ d'investissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je suis passé dernièrement au Parc Olympique et je faisais justement le commentaire que cet endroit était trop bétonné et qu'il y avait beaucoup de place pour verdir et réaménager ce grand espace gris. L'idée du projet est donc bienvenue et servira de lien pour les différents musées et bâtiments sportifs dont le nouveau Planétarium.

 

Toutefois l'annonce est peut-être prématurée et pourrait avoir été coulée par opportunisme politique. On verra bien ce qui en sortira dans les prochains mois?

Histoire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dapres la presse, on di etre etoné qu'il en ai pas parlé avant car c penssé depuis longtemps et suposément, le projet est subventioné par le gouvernement du Canada donc je ne croiss pas que c'est une idée de dernier minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

j'aurais plutot cru que la transformation aurait lieu au dessus du stationnement intérieur, sur toute l'aire entre le métro et le stade et la section sur-élevée. L'endroit ne sert plus a rien (a-t-il vraiment déjà servi?)

 

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Administrateur

Budget 2010 de la Ville de Montréal : vers la première place mondiale dédiée à l'Homme et à la nature

 

 

Dans le cadre du programme triennal d'immobilisations 2010-2012 de la Ville de Montréal, près de 11,2 M$ seront consacrés à divers travaux d'immobilisation relatifs au Muséums nature en 2010, dont 4,6 M$ seront alloués à la construction du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan. Lorsque sa construction sera terminée, en 2012, ce bâtiment LEED Platine invitera le grand public à se fondre dans l'Univers grâce à ses nouvelles salles de spectacle immersives. Aussi, dès 2010, le Centre sur la biodiversité, un bâtiment qui réunira d'importantes collections naturelles, rassemblera une cinquantaine de chercheurs et invitera les visiteurs à mieux comprendre la biodiversité. À terme, ces investissements permettront aux Muséums nature de devenir la première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Aucune décision n'est encore prise au sujet de la transformation des Muséums nature de Montréal en société paramunicipale, ont affirmé le maire Gérald Tremblay et le directeur du regroupement de quatre musées municipaux, hier.

 

Le grand patron des Muséums nature, Charles-Mathieu Brunelle, a assuré hier que la réflexion n'est pas terminée, lorsqu'il a présenté le Quartier de la vie, ensemble qui intègrera le Biodôme, le Jardin botanique, l'Insectarium ainsi que le nouveau Planétarium dans une nouvelle trame urbaine d'ici 2014.

 

 

 

Ce projet de 189 millions qui transformera de fond en comble le secteur du Stade olympique est déjà financé à hauteur de 79 millions. Une collecte de fonds débutera bientôt et l'institution cherche de nouveaux revenus.

 

 

Or, a dit M. Brunelle, l'institution doit se donner les moyens de ses ambitions, surtout dans un contexte de restrictions budgétaires à Montréal. La Ville fournit en effet 19% du budget de l'institution et il souhaite permettre à des entreprises privées de participer au financement.

 

«Je ne suis pas nécessairement amateur d'une structure ou d'une autre, a indiqué M. Brunelle. Je veux amener ce projet à terme dans le respect des contribuables.»

 

M. Brunelle attend les résultats d'une étude avant de prendre une décision sur l'avenir des Muséums nature.

 

La gouvernance de l'institution fait l'objet d'un débat depuis la fin du mois d'avril, lorsque le directeur général de la Ville Louis Roquet a suggéré de la transformer en société paramunicipale. L'opposition à l'hôtel de ville a critiqué la proposition, affirmant que l'organisme ne doit pas être soustrait à l'examen des élus.

 

Le syndicat des fonctionnaires de Montréal a lui aussi des réserves. Le maire Gérald Tremblay a assuré qu'aucune décision ne sera prise sans qu'il y ait consensus. Il souhaite toutefois permettre aux Muséums nature de générer de nouveaux revenus. «Tout le monde peut avoir une certaine réserve, a-t-il convenu. Mais il va falloir avoir un consensus pour réaliser les ambitions que nous avons.»

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201005/22/01-4283007-la-transformation-des-museums-nature-devra-attendre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...