Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

J'aimerais dire quelque chose avec toux vos mauvais commentaires, vous chialer parce qu'il se passe rien à Montréal ou bien que n'importe quel petite groupe de gens chiale après un projet, mais est-ce que vous vous êtes regardé ? Le nightilife la il disparaitera pas heille comme vous dites avec un club de danseuse pi des restaurants crados la désolé mais la votre poutine vous irai la manger ailleurs, vous viendrai pas me dire qu'il y a juste une place à poutine ouverte a MTL. Et personnellement, une amélioration du quartier ça ne fait pas de tord, car c'était soi ça, soi le quartier restais sale pourri et vieillot et allais décrépir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol! Ouais, ben je crois que le projet est bien, mais encore y aura t'il des consultations publiques et tout le bla bla bla qui fera en sorte que ca sera vraiment DANS 10 ANS que les gens vont pouvoir voir quelque chose! donc 2019.

 

Bientot, le site de Montréal 2025 devra être changé pour Montréal 2050. hehe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il donnera directement sur Ste-Catherine, ou est-ce qu'il sera construit derrière les édifices actuels?
L'édifice sera bâti en retrait de la rue afin de préserver les façades patrimoniales de la Main.

Tu as ta réponse dans l'intervention de begratto !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ca semble intéressant. Je suis content de voir que les deux mondes peuvent cohabiter. Non seulement il va y avoir une belle batisse de 15 étages, en verrres, qui ''matchera'' surement un peu avec le 2-22 mais la densité augmentera sensiblement et en plus ils préservent les facades des immeubles existants et la rue Clark sera réservé aux piétons.

 

WOW...ça c'est génial..........

 

Maintenant, il ne faut pas tergiverser trop longtemps et se mettre au boulot le plus vite possible. 2012 ca me semble loin un peu mais je suis impatient et je le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais dire quelque chose avec toux vos mauvais commentaires, vous chialer parce qu'il se passe rien à Montréal ou bien que n'importe quel petite groupe de gens chiale après un projet, mais est-ce que vous vous êtes regardé ? Le nightilife la il disparaitera pas heille comme vous dites avec un club de danseuse pi des restaurants crados la désolé mais la votre poutine vous irai la manger ailleurs, vous viendrai pas me dire qu'il y a juste une place à poutine ouverte a MTL. Et personnellement, une amélioration du quartier ça ne fait pas de tord, car c'était soi ça, soi le quartier restais sale pourri et vieillot et allais décrépir...

 

 

Je ne crois pas que les gens d'ici chiale parce qu'il ne se passe rien à Montréal. Il y a beaucoup d'idée et de projet sur la table mais je crois que les gens sont cyniques car beaucoup trop de projet tombent à l'eau ou n'avancent pas assez vite. La lourdeur bureaucratique les nombreux réglements et les sempiternelles batailles entre le municipal, le provincial et le fédéral font que l'on est parfois, trop souvent, désabusé. On aimerait tellement que ça bouge et qu'il y ait du leadership.

 

De plus, ce n'est pas tant la disparition du club de danseuse, de la poutine, des hot-dogs ou des restos crados qui inquiètent les gens mais plutot les facades des batiments et l'esprit que l'on pouvait retrouver à toute heure du jour ou de la nuit dans ce coin là.

 

Je suis d'accord que meme les facades ne sont pas des merveilles architecturales mais de n'avoir que des batiments en verres ou autres matériaux modernes ne plait pas à tout le monde et enleve beaucoup de chaleur à une ville qui en a bien besoin...surtout la nuit et en hiver !!!

 

Bref, le concept que l'on voit semble vouloir harmoniser les deux mondes et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'adord! c'est le mélange des styles des matériaux de l'ancien et du vieux, quoi que jadord le modérne enorment aussi mais j'aime aussi que l'on puisse voir le vécu architectural d'une ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tour de 15 étages pour «revamper» le quadrilatère Saint-Laurent

 

LEDEVOIR.COM

 

Hydro-Québec deviendrait le locataire principal du projet de 160 millions de dollars que parraine la Société de développement Angus

 

La Société de développement Angus veut rénover les immeubles vétustes du boulevard Saint-Laurent et ajouter en plein coeur de la Main une tour de 15 étages. Hydro-Québec louerait les espaces pour y installer 1350 employés. L'idée audacieuse suscite déjà la controverse. «Le Complexe Desjardins et le siège social d'Hydro sont déjà plus hauts et plus massifs», réplique le promoteur.

 

Hydro-Québec veut étendre son siège social à un jet de pierre de son édifice du boulevard René-Lévesque, dans une tour de 15 étages qui s'élèvera au nord du patrimonial Monument-National. La décision de la société d'État contribuera à la revitalisation de ce tronçon décrépit du boulevard Saint-Laurent qui comprend également un projet immobilier de «commerces responsables».

 

Comme l'a appris Le Devoir, le président-directeur général d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, a lui-même donné son accord au projet en mai dernier. Idéalement, le chantier de quelque 160 millions de dollars, dit du «quadrilatère Saint-Laurent», débutera l'an prochain. La tour annexe d'environ 32 000 mètres carrés sera inaugurée en 2012.

 

Selon nos informations, la société d'État déplacera alors ses 1350 employés actuellement basés à la Place Dupuis, propriété de Busac. C'est ce même promoteur immobilier avec lequel le gouvernement du Québec tente de défaire l'écheveau de l'îlot Voyageur, symbole du scandale financier de l'Université du Québec à Montréal, et dont Busac est toujours propriétaire.

 

«Nous ne sommes pas encore rendus à identifier d'où proviendraient les employés déplacés», dit Marc Brian Chamberland, porte-parole d'Hydro-Québec. Il confirme «l'intérêt» de la société pour «ce beau projet», mais ajoute n'avoir signé «aucun bail» pour l'instant.

 

C'est la Société de développement Angus (SDA) qui pilote le projet immobilier. «Je veux redonner le boulevard Saint-Laurent aux Montréalais. Ce secteur de Saint-Laurent qu'on appelait le "Red Light" est déserté», résume Christian Yaccarini, président-directeur général de la SDA. Il ajoute que l'occupation garantie de la tour par Hydro-Québec permet du même coup à la SDA de revitaliser des anciens immeubles patrimoniaux du boulevard, dont certains se trouvent dans un état lamentable.

 

La société va évincer les locataires des immeubles décrépits à compter de la fin du mois. Il lui reste à négocier l'achat de quatre édifices.

 

La SDA mène aussi de front le projet de Vitrine culturelle qui sera construit d'ici l'été 2010 à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine. Elle dirige également les plans de construction culturelle au-dessus de la station de métro Saint-Laurent (voir le texte ci-contre).

 

Une fois reconstruits, les quelque

 

15 000 mètres carrés de bâtiments historiques du boulevard seront loués à des espaces commerciaux. «On veut avoir une offre distinctive de commerces responsables, dit le président de la SDA. Des commerces locaux, bio, d'économie sociale, équitables, des commerces qui ont une plus-value pour les résidants, les étudiants et les clientèles diversifiées du Club soda, du TNM, de la Société des arts technologiques et du Monument-National.»

 

La tour massive sera en retrait du boulevard, du côté de la rue Clark. Le président Yaccarini demeure conscient de l'effet de choc produit par l'idée d'un gratte-ciel sur l'artère historique. «Il faut situer cette construction dans son contexte, vers l'ouest, dit-il. Le Complexe Desjardins et le siège social d'Hydro sont déjà plus hauts et plus massifs.»

 

La société ne peut rien construire à l'arrière de son siège social. Le sous-sol de son grand stationnement (appelé à disparaître sous la future tour) abrite le centre de contrôle Dorchester, point d'orgue de tout son réseau électrique.

 

La conception architecturale a été confiée au Français Paul Andreu et à des architectes de deux firmes montréalaises (Ædifica et GHA Atelier). La même équipe a planché sur la Vitrine culturelle (sept étages et une façade de verre) à l'intersection nord-est du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, communément appelée le 2.22. Jusqu'à maintenant, la SDA a dépensé environ un million en honoraires professionnels.

 

«Le grand risque avec ce projet de Vitrine culturelle, c'est qu'il risque de se faire, dit Dinu Bumbaru, directeur des programmes du groupe Héritage Montréal. L'autre volet, sur le boulevard, est encore plus imposant et il devra être jugé dans le contexte du carrefour des mémoires que constitue la "Main".»

 

Le président Yaccarini pense qu'une contrainte objective rend impossible la reconstruction à petite échelle. «Nous avons payé les terrains du boulevard 265 $ le pied carré, dit-il. Sur Angus, dans l'est, ils se négociaient à 3,50 $ le pied carré. À ce prix-là, personne ne peut faire des constructions à trois étages. Si je ne fais pas ce projet, je perds six millions de dollars, je placarde les ruines restantes et j'attends qu'un cave paye 265 $ le pied carré pour faire de la construction à perte. J'attendrais très, très longtemps. On l'a acheté, on va au bâton et on va travailler fort pour faire passer ce projet. Mais si on ne fait pas ça, je peux le garantir également, il n'y aura rien d'autre.»

 

Les consultations municipales et communautaires ont commencé. La SDA fera officiellement paraître des publicités la semaine prochaine pour annoncer la tenue d'une assemblée publique le 14 avril, en soirée, au Monument-National.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...