Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Changes to The Main must fit in, residents

 

By Jason Magder, The GazetteApril 14, 2009

 

 

The core of the city’s entertainment district shouldn’t be a grandiose glass building.

 

That was the opinion of several of the approximately 350 people who attended last night’s public consultation at the Monument Nationale to redevelop parts of the city’s unofficial red light district of St. Laurent Blvd., at the corner of Ste. Catherine St.

 

Residents said anything built to reinvigorate the run-down sector shouldn’t be ultra-modern, but rather fit in well with the surroundings.

 

The Société de développement Angus, a non-profit corporation, is proposing to erect three buildings in the area known as the Quartier du Spéctacles for a total of about $200 million:

 

The 2.22, a seven-storey building on the southeast corner that would house many of the city’s cultural groups including CIBL Radio Mont-réal, and the Société de Musique contemporaine du Québec. It would have a glass façade fronting Ste. Catherine St., planned for 2010. It would have a green roof with a rooftop bar.

 

The Quadrilatère St. Laurent, a 15-storey office building on the southwest corner with shops and restaurants planned for 2012. The building would have a pedestrian passageway to link Clark St. to St. Laurent Blvd., lined with cafés and bistros.

 

Another cultural building next to the St. Laurent métro station, which would house the new home of the Cinéma Parallèle and the École de danse contemporaine, affiliated with Cégep du Vieux Montréal planned for 2011.

 

“The area is located near the Monument Nationale; you should be inspired by the stone façade of this building, even if it means going back to the drawing board,” area resident Michel Leblanc said.

 

Another resident said he’d like to see buildings that would fit in with their surroundings, but be spectacular enough that people would travel just to see them.

 

Paul Andreu, the Parisian architect who designed the project said there will be a sense of community.

 

“People will come to the area if there is something going on there,” he said. “We intend for there to be lots of activity, particularly in the pedestrian alleyway that is planned.”

 

Several residents expressed concerns about the height of the Quadrilatère St. Laurent.

 

“It would block all the light in the area and completely block the Monument Nationale (which would be attached),” said area resident Vicky Bernard.

 

Société de développement Angus president and general manager Christian Yaccarini said while all three projects are still in the planning stage and would require study by the city’s public consultation office, he wanted to go to the public early.

 

jmagder@thegazette.canwest.com

© Copyright © The Montreal Gazette

http://www.montrealgazette.com/Changes+Main+must+residents/1496640/story.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les commentaires sur le site web du Gazette:

 

Leave the damn area as is, i hate stupid developers that probably arent from Montreal,who always ruin our history,and make our city look ugly,wich most developers already do,very soon i tell ya this city will not look the same anymore,it will look like a city of the futur,wich i hope will never happen,because Montreal has character,so please leave my city alone and develope somewhere else.

 

Why did Montreal hire a Parisian architect.? Why not someone from the Province of Quebec .? Out of touch.

 

I don't see what's so nice about the history when things fall apart on this street with lots of bad memories of drug dealing, hookers, etc... It's damn ugly anyways so why not improve it better and see the a better future than what it is now which is not much appealing. What's left of this history is a few buildings on the collapse and a desert area. What's so nice to tell about this crapy place anymore? Move on!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Another resident said he’d like to see buildings that would fit in with their surroundings, but be spectacular enough that people would travel just to see them.

 

Il veut tout en même temps celui-là... Déjà qu'il a préserver les façades pour leurs faire plaisir (je trouve cela bien par contre)... Quel prommotteur voudra-t-il investir à Montréal avec tout cela?

En plus, je ne vois pas comment de notre temps, on pourrait faire quelque chose de spectaculaire en n'utilisant que le même genre de matériaux... Il y a des exception bien sur, mais vu ce qu'il fait avec le verre, je vois difficillement comment il pourrait mieux faire avec de la pierre...

 

Puis la superposition et le contraste de deux immeubles c'est vraiment splendide, et trés moderne je trouve, je ne comprend pas pourquoi on n'aime pas cela à Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Consultez 300 personnes vous aurez 300 opinions différentes, 500, 1000 avec le même résultat. Il est donc nécessaire de recouper les idées, retenir les points communs et convergents. Les gens s'expriment en fonction de la grandeur de leur monde personnel, selon leur expérience et connaissances et aussi selon leur ouverture d'esprit.

 

S'il fallait n'engager que nos propres architectes, ils ne pourraient eux non plus travailler ailleurs, si on acceptait que les promoteurs locaux, les investissements se tariraient bien vite. Nous vivons dans un monde éclaté où les frontières ne sont plus que virtuelles et c'est tant mieux car on peut maintenant profiter du meilleur de tous les mondes, tout en apprenant des erreurs commises ailleurs.

 

Il est sage de consulter tôt parce qu'on a plus de chance de prendre le pouls de la population, saisir les attentes et y répondre le plus adéquatement possible. En bout de ligne c'est le promoteur qui décidera mais il se sera assuré du minimum de résistance parce qu'il aura bonifier son projet pour satisfaire une majorité de gens.

 

Il s'agit en fait de démontrer que le projet final sera un plus pour le quartier sans en détruire l'âme. Qu'il sera créateur d'emplois, qu'il améliorera le secteur tout en offrant les services que la population souhaite avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étienne

Un concours international pour un projet privé de 15 étages!?!:eek::rolleyes:

 

Je suis désolé si la vie est dûre pour certains architectes présentement, mais c'est parfaitement normal qu'un promotteur sélectionne lui-même une firme pour lui dessiner un bâtiment.

 

Je crois que la grande majorité des projets se font comme ça et c'est complètement utopique de croire qu'ils pourraient tous passer par un concours.

 

De plus, je vois toujours pas où est ta corruption entre la Société Angus et la Mairie. Comme tu nous l'as dit toi même : les bâtiments du quadrilatère sont achetés par Angus. Il n'y a pas question d'expropriation ou quelque chose du genre. Où est le lien avec la Mairie?

 

Tremblay t'as fait chier avec son appuie à la nouvelle 720, c'est évident, mais pourquoi le mêler à des évènements qui ne le concerne pas?

 

 

Je suis encore désolé si tu as de la difficulté à te monter ta propre firme d'architecte, mais ce n'est effectivement pas notre soucis numéro 1, en toute honnêté.

 

Ce qui me dérange, et j'en ai fait part à quelque reprise, c'est que la ville se cache derrière l'OSBL pour éviter un processus transparent comme un concours.

 

Oui, le promoteur est impliqué avec l'achat des terrain mais de là à dire qu'il peut avoir la position de propriétaire et prendre des décisions unilatérale comme il le fait: si ce n'était pas de l'INTERVENTION des gouvernements, du 5 millions de Québec et 2,5 millions de Montréal pour le 2-22 et l'engagement d'Hydro-Québec (relevant de Québec encore) il n'y aurait tout simplement pas de projet pour Angus.

 

Et pour loger Hydro-Québec, un de nos fleurons, qui ramasse des milliards, j'aurais espéré un concours d'architecture.

 

Oui, c'est Paul Andreu de renommée international et tout et tout... Mais cet architecte lui-même n'existerait pas si c'était pas de concours !?!

 

On parle pas d'un c*%$$ de cabanon, on parle d'une tour, de 300 000 pi ca de bureau neuf au centre-ville et 50 000 pi ca de commercial: un gros complexe pour un des fleurons du Québec.

 

Et là, je veux juste dire que je ne suis pas allé au micro, hier aux consultations, parce que la réception est bonne et je ne voulais pas gâcher le party, mais là, la ville devra répondre, et le gouvernement du Québec...

 

Par souci de transparence, et de fairplay.

 

Sinon quoi? Angus fera 10 projets avec Andreu et Aedifica dans le secteur? Ce sera un beau design uniforme d'aeroport pour les spectacles. Terminal 4 as they say in England, comme quoi une salle peut bien être n'importe quoi, en autant qu'il y ait le volume. Et le message est clair pour les architectes d'ici: si vous voulez travailler, déposez votre CV chez Aedifica, ceux qui ont la bénédiction de la ville.

 

Et si tu veux que je te le donne en mille Alexis, Tremblay est tout-à-fait lié, car il a monnayé auprès du gouvernement Libéral son appui aux projets de la rue Notre-dame et du pont de l'A-25 contre un engagement financier dans le Quartier des Spectacles. Il veut laisser son nom sur la place du Quartier, a défaut d'avoir pu donner le nom de Bourrassa à l'avenue Du Parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle pas d'un c*%$$ de cabanon

 

Je pense que t'as besoin de te calmer en t@#$!%!$!.

 

Évidement ce n'est pas un cabanon (le sarcasme semble t'échapper) mais on ne parle pas d'un méga-complexe de 50 étages et 800 millions non plus.

 

Équillibre et perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tu supposes beaucoup de choses avec des arguments très faibles et peu fiables... Ce n'est pas les chiffres que tu avances que je remets en question, mais plutôt tes conclusions qui en découle.

 

D'ailleurs, je ne vois toujours pas où est ta "corruption"... mais sincèrement, je ne m'attends pas a avoir une réponse à ce sujet de ta part (par manque de véritable argument)...

 

Tu n'aimes pas Tremblay à cause de la 25 et Notre-Dame, et tu n'aimes pas Angus parce qu'ils t'empêcheront de manger ta poutine. C'est simple!

 

 

En passant, nous te remerçions beaucoup de ne pas avoir gâché notre party hier.:rolleyes:

 

Sinon quoi? Angus fera 10 projets avec Andreu et Aedifica dans le secteur? Ce sera un beau design uniforme d'aeroport pour les spectacles. Terminal 4 as they say in England, comme quoi une salle peut bien être n'importe quoi, en autant qu'il y ait le volume. Et le message est clair pour les architectes d'ici: si vous voulez travailler, déposez votre CV chez Aedifica, ceux qui ont la bénédiction de la ville.

 

Ah ben oui!:rolleyes:

Tu connais les sophismes la "pente fatale" et du "complot"?

 

Étiennem, je veux bien croire que les temps sont dûrs pour les architectes, c'est normal, mais ce n'est pas le seul secteur en difficulté ces temps-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The developer of several projects close around Ste-Catherine and Saint-Laurent says 15 storeys is a minimum for making the redevelopment pay. The Angus Redevelopment Corp. is holding a public consultation meeting tonight at the Monument National.

 

It might be worth looking at the buildings constructed around the old Angus yards to ponder whether a similar grouping of glass boxes is actually what that area needs. The spokeswoman says it's a question of "revitalizing a rundown area" but actually, for all its seediness, plenty of folks seem to find reasons to move around that area on foot throughout the day. It's vital. Now go look at the Angus yards. People drive in to grocery shop at the big Loblaws there, but the area is not exactly a pedestrian mecca.

 

Why does the city stubbornly resist understanding what draws people to a spot, and what keeps them away? After business hours, for example, people don't commonly stroll along René-Lévesque, do they? They choose Ste-Catherine for its variety, its life, the possibility of getting a bite to eat, even though it's got its dead patches and its seedy side and the road itself is crumbling in places over the old streetcar tracks not entirely hidden under the asphalt.

 

In wintertime a canyon of glass boxes is particularly unwelcoming, too. But the prospect of regarding bureaucracy in its glory in the "fun" district is just so deadening that I can hardly believe they have so little imagination that that's what they want to do. But they do, and they probably will.

 

Last night saw the introduction of the three new buildings for the lower Main. According to one report they were welcomed with enthusiasm but another speaks of the doubts expressed about the height and dominance of the new structures.

 

(And I've yet to see any explanation why Hydro-Quebec needs another big building in the area. How many fonctionnaires does it need to house?)

http://w5.montreal.com/mtlweblog/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...