Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Projet de revitalisation du boulevard Saint-Laurent - Tendre la Main

 

La future tour voisine du Monument-National passe de 62 à 48 mètres

LEDEVOIR.COM

 

Le promoteur des grands projets immobiliers du boulevard Saint-Laurent ne se laisse pas démonter par les avis critiques du Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) et annonce qu'il a déjà modifié ses plans et qu'il va de l'avant en maintenant ses échéanciers.

 

la suite dans le journal de mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de revitalisation du boulevard Saint-Laurent - Tendre la Main

 

Le Devoir

Stéphane Baillargeon

Édition du mercredi 06 mai 2009

 

Mots clés : Monument National, Boulevard St-Laurent, Urbanisme, Édifice, Montréal

 

La future tour voisine du Monument-National passe de 62 à 48 mètres.

 

Le promoteur des grands projets immobiliers du boulevard Saint-Laurent ne se laisse pas démonter par les avis critiques du Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) et annonce qu'il a déjà modifié ses plans et qu'il va de l'avant en maintenant ses échéanciers.

 

Selon les informations obtenues par Le Devoir, les nouvelles projections éloignent du Monument-National (MN) le futur gratte-ciel, également abaissé de 62 à 48 mètres. La perte de volume sera compensée par la densification de l'immeuble en tête d'îlot. Si tout se déroule comme prévu, la revitalisation du secteur névralgique sera complétée vers 2012.

 

«Non seulement le projet n'est pas mort, mais il est en train d'être amélioré en fonction des critiques constructives: je l'avoue, il est plus beau et donc d'autant plus nécessaire», dit Christian Yaccarini, président-directeur général de la Société de développement Angus (SDA), promoteur de l'ensemble. «S'il le faut, je vais appeler une manifestation avec les gens qui appuient ce projet», ajoute-t-il comme pour prouver sa ferme détermination.

 

Le CPM a déposé ses avis sur le projet de Vitrine culturelle (le 2-22 Sainte-Catherine Est) et du quadrilatère au nord du Monument-National. Tel que révélé par Le Devoir, l'organisme consultatif juge sévèrement l'ouverture d'un passage entre le boulevard et la rue Clark, le déplacement des façades sur Saint-Laurent et l'effet d'écrasement de la tour sur le Monument-National (MN). Il s'interroge sur la valeur patrimoniale de la tête d'îlot du quadrilatère, l'immeuble Alco.

 

«C'est très décevant, tout ça, et assez convenu, dit Christian Yaccarini. Je trouve ça dommage que, dans ce comité, on n'essaie pas de pousser la réflexion un peu plus loin. L'avis nous dit que l'intersection Saint-Laurent et Sainte-Catherine est encore fortement fréquentée et mythique. Mythique, je veux bien. Fortement fréquentée, non. Il nous dit aussi que la rue Clark a des façades intéressantes. Nos propres études patrimoniales, jamais citées par le Conseil, jugent le contraire. La proposition de conserver les intérieurs des immeubles historiques est également absurde: il n'y a plus rien d'important dans ces lieux laissés à l'abandon et mal entretenus depuis des décennies.»

 

M. Yaccarini annonce tout de même certaines modifications essentielles. Ses architectes ont par exemple abandonné l'idée d'ouvrir un passage dans le quadrilatère. «Ça se fait à Barcelone ou Lyon, mais ici, non. Alors, on va mettre une porte sur le boulevard pour entrer dans la tour et c'est tout.»

 

Le président rappelle les dilemmes à résoudre. «On ne peut pas tout avoir, s'éloigner du MN, modifier le volume de la tour et conserver l'Alco, dit-il. On aurait aussi pu mener une bataille pour raser les façades et tout reconstruire à neuf. Le MN y aurait gagné. Mais je n'ai pas le courage de mener cette bataille.»

 

Le processus officiel suit son cours et d'autres appuis municipaux se manifestent. Dans sa propre évaluation du dossier du quadrilatère, la division de l'urbanisme de la Ville conclut que «le projet n'aura aucune conséquence notable sur les divers cônes visuels vers la montagne ou à partir de la montagne» et que «le volume proposé s'inscrit pleinement dans la silhouette du centre-ville».

 

L'impact éolien probable semble tout aussi minime pour cette instance. «Tout indique que ce projet offrira une forte valeur ajoutée pour ce secteur stratégique du centre-ville», résume l'analyse, qui juge la proposition «tout à fait conforme au plan de revitalisation du Quartier des spectacles».

 

Lundi, le conseil d'arrondissement et le comité exécutif ont adopté coup sur coup une résolution recommandant au conseil municipal de modifier le Plan d'urbanisme pour autoriser les constructions planifiées et de modifier en conséquence le programme particulier d'urbanisme du Quartier des spectacles. Les recommandations pointent également vers la tenue d'assemblées de l'Office de consultation publique de Montréal avant la fin du mois.

 

«Les gens veulent le projet, dit M. Yaccarini. On m'arrête dans la rue pour m'en parler et m'encourager. L'équipe va apporter les correctifs souhaitables et bientôt ce coeur de la ville va recommencer à battre dignement.»

 

http://www.ledevoir.com/2009/05/06/249069.html (6/5/2009 8H30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow. L'allergie montréalaise envers les immeubles en hauteur est vraiment hors contrôle. Ça devient presque une révulsion, un syndrome. Je lisais récemment les rapports de la consultation publique sur l'îlot Séville et il y était question de préserver l'allure "petite ville" de la rue Sainte-Catherine. On dirait que c'est ça qu'on veut à Montréal: faire petit. Les idées de grandeur sont toujours accueillies avec méfiance. Et voilà ce que ça donne: 62 mètres, c'est considéré comme démesuré, en plein coeur du centre-ville. Hey, misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de préserver l'allure "petite ville" de la rue Sainte-Catherine. On dirait que c'est ça qu'on veut à Montréal: faire petit. Les idées de grandeur sont toujours accueillies avec méfiance.

 

Né pour un p'tit pain...belle gang de colonisé!

 

Tu as entièrement raison martinmtl...quand c'est rendu qu'on veut réduire la hauteur d,une tour de 62 mètres ou qu'on ne veut pas de tours de 8 étages, c'est qu'il commence vraiment à avoir un problème!

 

Je me demande si on pourrais partir un groupe de pression nous aussi??? Quelque chose pour contrer les chialeux à Héritage montréal ou CPM? On pourrais appeller ça le Conseil sur les Immeubles en Hauteur (CIH) On se présente partout où il y a des consultations publiques pour des projets qui font plus de 35 mètres de hauteur.

 

Pendant que les bumbarus et les amis de la montagne chialent et trouvent tout plein de raisons pourquoi on devrait réduire la taille d'un immeuble,(ou tout simplement ne rien construire) nous on se présente et on mentionne les bienfaits d'un immeuble en Hauteur. On explique que plus qu'un immeuble est haut, plus qu'il rajoutera de la vie dans le quartier et qu'il aidera a densifier la ville. En même temps, il sert à stopper l'étalement urbain. Sans oublier le fait qu'il raportera plus de taxes à la ville(ce qui est un point positif pour tout le monde!) Bien sûr, on donnerais notre avis sur le design de la tour. Après tout, la hauteur n'est pas le seul critère important, un immeuble doit être relativement beau aussi!

 

On pourrait aussi trouver des compromis. Genre si un immeuble est trop haut sur une rue, on pourrait suggérer que le promoteur fasse des retraits(set-backs) sur l'immeuble. un peu comme ils ont fait à NYC au début du 20ième siècle pour pas que les avenues soient trop sombres!

 

En terminant, on encourage les promoteurs et les architectes à faire des designs intéressants et on pourrais leurs dire de ne pas se décourager, qu'il y a une majoritée silencieuse qui appuie leurs efforts à rendre notre ville plus vivable, plus belle et l'aider à se sortir de ce marasme économique que nous vivons depuis plus de 35 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Né pour un p'tit pain...belle gang de colonisé!

 

Tu as entièrement raison martinmtl...quand c'est rendu qu'on veut réduire la hauteur d,une tour de 62 mètres ou qu'on ne veut pas de tours de 8 étages, c'est qu'il commence vraiment à avoir un problème!

 

Je me demande si on pourrais partir un groupe de pression nous aussi??? Quelque chose pour contrer les chialeux à Héritage montréal ou CPM? On pourrais appeller ça le Conseil sur les Immeubles en Hauteur (CIH) On se présente partout où il y a des consultations publiques pour des projets qui font plus de 35 mètres de hauteur.

 

Pendant que les bumbarus et les amis de la montagne chialent et trouvent tout plein de raisons pourquoi on devrait réduire la taille d'un immeuble,(ou tout simplement ne rien construire) nous on se présente et on mentionne les bienfaits d'un immeuble en Hauteur. On explique que plus qu'un immeuble est haut, plus qu'il rajoutera de la vie dans le quartier et qu'il aidera a densifier la ville. En même temps, il sert à stopper l'étalement urbain. Sans oublier le fait qu'il raportera plus de taxes à la ville(ce qui est un point positif pour tout le monde!) Bien sûr, on donnerais notre avis sur le design de la tour. Après tout, la hauteur n'est pas le seul critère important, un immeuble doit être relativement beau aussi!

 

On pourrait aussi trouver des compromis. Genre si un immeuble est trop haut sur une rue, on pourrait suggérer que le promoteur fasse des retraits(set-backs) sur l'immeuble. un peu comme ils ont fait à NYC au début du 20ième siècle pour pas que les avenues soient trop sombres!

 

En terminant, on encourage les promoteurs et les architectes à faire des designs intéressants et on pourrais leurs dire de ne pas se décourager, qu'il y a une majoritée silencieuse qui appuie leurs efforts à rendre notre ville plus vivable, plus belle et l'aider à se sortir de ce marasme économique que nous vivons depuis plus de 35 ans!

 

Je ne sais pas si c'est fait avec un peu de sarcasme, mais cette idée est sérieusement magnifique! Traitez moi de fou mais je pense sérieusement qu'il devrait y avoir quelque chose de comme cela. Ca ne réussira peut-être pas à régler tout ce qui passe en matière de gratte-ciel, mais ça empêchera au moins qu'il y ai plus de ces stupidités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...