Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Une chose est certaine. St-Catherine/St-Laurent est le seul endroit à Montréal avec du monde même à 3-4 heures du matin. On va remplacer ça par quoi? Des commerces qui ferment à 21h00? Misère. :(

 

Là ou je suis d'accord avec Peluche c'est que cet endroit est très différent des autres et qu'il est une richesse pour Montréal. Une richesse à cause de la diversité qu'il apporte au nightlife Montréalais mais aussi grace à son coté historique des années 40 et 50.

 

St-Laurent au nord de Sherbrooke, St-Paul dans le Vieux, St-Denis et Crescent sont tous des endroits avec un bon nightlife et c'est tant mieux mais St-Laurent coin Ste-Catherine est simplement un autre type de nightlife et il faut préserver le plus possible ce coté ''Bas de gamme'' qui fait tout le ''charme'' de ce coin. Ou plutot tout l'attrait.

 

Il y a en effet d'autres endroits pour des commerces bio genre sur la Plateau, à Outremont ou autour de la Place des arts dans de nouveaux édifices qui se grefferont tot ou tard.

 

Un méga commerce genre Virgin serait mieux placé sur Ste-Catherine et Peel ou dans ce coin là.

 

Mais juste au nord de Ste-Catherine, sur St-Laurent, à coté du commerce de Harley, il y a de l'espace, beaucoup d'espace, idem de l'autre coté de la rue alors pour ceux qui veulent construire du neuf il y a de la place tout près.

 

Autre chose dont je n'ai pas entendu parler. C'est l'édifice de la police, en face de la Place des arts, il devrait déménager et laisser la place pour quelque chose d'autre relié avec la culture. Je ne dis pas de démolir mais changer la vocation de l'immeuble. Ca doit facile à faire car pour une fois la ville n'aurait pas besoin de demander à personne d'autre. De plus il y a aussi un petit édifice de un étage sur le coin de De Montigny et Clark. Un petit édifice laid et qui n'a aucun rapport avec rien, à mon avis. Alors lui devrait etre démoli sans problème. Mais pour etre honnete je ne sais pas à quoi sert cet immeuble !!!

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Selon moi il n'y a aucune raison de se plaindre de ce développement. Je suis persuadé que les promoteurs sont bien conscients qu'il n'y a pas un marché assez grand dans ce secteur pour des épiceries bio et autres commerces "hésotériques".

 

Quand on parle de commerce responsable ça englobe beaucoup plus ! Pourquoi pas des restos et des bars qui observent une politique de commerce responsable ? Je pense qu'il faut voir plus loin que ce qui existe présentement pour développer un concept vraiment unique ? Après tout le commerce responsable c'est l'avenir et qu'on le veuille ou non les vieux fast food graisseux et bas de gamme c'est dépassé et il est temps de passer à autre chose !

 

Cela dit j'arrive à comprendre l'attachement de certains à ces vieux commerces, surtout s'ils les fréquentent sur une base régulière... Pourquoi pas du fast food responsable et ouvert 24h ? Genre sans gras trans et autres aliments transgéniques ? On n'arrête pas le progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi il n'y a aucune raison de se plaindre de ce développement.

 

Quand on parle de commerce responsable ça englobe beaucoup plus ! Pourquoi pas des restos et des bars qui observent une politique de commerce responsable ? Je pense qu'il faut voir plus loin que ce qui existe présentement pour développer un concept vraiment unique ? Après tout le commerce responsable c'est l'avenir et qu'on le veuille ou non les vieux fast food graisseux et bas de gamme c'est dépassé et il est temps de passer à autre chose !

 

Cela dit j'arrive à comprendre l'attachement de certains à ces vieux commerces, surtout s'ils les fréquentent sur une base régulière... Pourquoi pas du fast food responsable et ouvert 24h ? Genre sans gras trans et autres aliments transgéniques ? On n'arrête pas le progrès !

 

C'est la variété qu'il faut encourager. Oui aux restos santé.......mais oui aussi aux shops à patates. Les trippeux de nightlife n'iront pas manger un steak de tofu à $10.99 à 4h00 du matin. Je ne suis pas contre, mais j'avoue encore avoir de la difficulté à comprendre la notion de commerces responsables en plein milieu du quartier des spectacles. Si quelqu'un m'expliquait, je pense être un gars raisonnable et assez intelligent, cela m'aiderait. Je vais laisser le bénéfice du doute aux grands penseurs derrière ce concept. Peut-être que je comprendrai un jour lorsque le quartier prendra forme . Mais pour l'instant, je ne voit pas le rapport. Et je continue d'imaginer un quartier des spectacles avec une intersection St-Laurent/St-Catherine nightlife avec néons ou éclairages originaux, et ouverts 24 heures. Et cela n'exclut pas les shops à patates, les pools rooms, les arcades, les sexes-shops, et autres commerces de perdition. Il y a déjà suffisamment de quadrilatères aseptisés à Montréal. Je ne veux pas d'un autre quartier responsable. Je veux un quartier coloré et rebel et marginal. Un seul ostie!!!!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trippeux de nightlife n'iront pas manger un steak de tofu à $10.99 à 4h00 du matin.

 

Tu as entìèrement raison. J'aimerais bien voir un twit ouvrir un resto "bio" dans ce coin et le voir essayer de compétitionner avec les Belle Province et les Frites Dorées dans le coin. Il va se planter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Vous êtes vraiment incroyable! Vous n'avez absolument aucune idée de ce qui sera construit, mais vous êtes capable d'avancer qu'il y aura que des restos végétariens (ce qui ne veut absolument pas dire "bio", "équitable" ou "responsable").

 

Habsfan, tu n'es finalement pas mieux que ceux que tu insultes exagérément parce qu'ils protestent contre un développement qui changera l'allure et la vie de leur quartier! Ou Étienne, dont toi et d'autres avez "ramassé" solidement parce qu'il voulait éviter la démolition du Spectrum!

 

Dans le futur, si tu évitais de trop critiquer et insulter ceux qui protesteront, ça serait plus logique. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment incroyable! Vous n'avez absolument aucune idée de ce qui sera construit, mais vous êtes capable d'avancer qu'il y aura que des restos végétariens (ce qui ne veut absolument pas dire "bio", "équitable" ou "responsable").

 

Habsfan, tu n'es finalement pas mieux que ceux que tu insultes exagérément parce qu'ils protestent contre un développement qui changera l'allure et la vie de leur quartier! Ou Étienne, dont toi et d'autres avez "ramassé" solidement parce qu'il voulait éviter la démolition du Spectrum!

 

Dans le futur, si tu évitais de trop critiquer et insulter ceux qui protesteront, ça serait plus logique. Non?

 

Et toi tu sais ce qui sera construit sur cette rue? Cela t'a été expliqué? Ou tu fais tout simplement aveuglement confiance à ceux qui sont responsable de ce dossier?

 

Y faudrait faire quoi? Éviter de donner notre opinion? Ne pas partager notre vision de ce que ce nous aimerions que ce quartier soit?

 

Je ne suis pas contre ce projet. Je ne tente pas de le bloquer. Comment bloquer un projet dont nous ignorons tout? Je ne fais qu'exprimer des craintes légitimes car nous ne possédons presque aucunes informations concrètes sur ce projet, autres qu'on veut le remplir de commerces responsables. C'est quoi cela un commerce responsable? Tu peux nous expliquer à quoi va ressembler ce quartier une fois terminée? Tu es capable de nous expliquer le concept?

 

Alors vas-y j'écoute. Je ne demande pas mieux que de comprendre. Et je pourrai vendre le concept aux autres par la suite.

 

Et une dernière question, comment fais-tu pour être derrière un projet dont nous ignorons à peu près tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment incroyable! Vous n'avez absolument aucune idée de ce qui sera construit, mais vous êtes capable d'avancer qu'il y aura que des restos végétariens (ce qui ne veut absolument pas dire "bio", "équitable" ou "responsable").

 

Habsfan, tu n'es finalement pas mieux que ceux que tu insultes exagérément parce qu'ils protestent contre un développement qui changera l'allure et la vie de leur quartier! Ou Étienne, dont toi et d'autres avez "ramassé" solidement parce qu'il voulait éviter la démolition du Spectrum!

 

Dans le futur, si tu évitais de trop critiquer et insulter ceux qui protesteront, ça serait plus logique. Non?

 

bon correct. Tu as raison! Il peuvent bien faire ce qu'ils veulent. je veux juste que La Frite Dorée reste là. Si ils veulent faire des modifications à l'extérieur du batiment, je m'en fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des bon projets de développement et il y en a qui ne font pas de sens. Spécialement quand ils ont des départs boiteux et sont mal-ficellés.

 

En effet on ne connait à peu près rien du projet pour cet ilôt, mais on sait ce qui est là maintenant, et on peut voir à quel point plusieurs y sont attaché, aussi salle et "thrash" cela puisse-t-il être maintenant. Il y a définitivement un aspect à ne pas négliger, qui dépasse tout les calculs immobiliers qu'on pourrait faire.

 

Je suis heureux que ça provoque un débat, et je me réjouit de voir que le bon-sens rattrape la culture "du développement immobilier à n'importe quel prix" qui règne malgré cette exception historique!

 

Les projets de revitalisation ont beaucoup à offrir, mais rarement vont-ils sauver les reliques qui font parfois l'identité de cette ville.

 

Un exemple, le Quartier International et la rue McGill: autrefois c'était le royaume des patateries et des tavernes. Il n'en reste plus que des bribes: McGill HotDog (les grecs sympathiques), Louigi, Chien-chaud Victoire et la Taverne Victoria.

 

Oui, c'est rendu fort agréable de se promener dans ce quartier, mais une fois 5h passé, et les weekend, c'est mort. Sauf peut-être un peu l'été avec les touristes qui débarquent. Le commerces de la rue McGill c'est clean, chic, et cher! Par exemple le resto-bar au coin de Lemoyne. On pouvait y manger pour 5$ chez un grec trop louche qui faisait de la pizza à croute épaisse avec un pouce de fromage dessus. Maintenant, c'est minimum 30$, et la pizza est à croute mince et le fromage de chèvre presque qu'inexistant. Le genre de resto qu'on voit dans tout les quartiers "revitalisés".

 

Je suis content que certain forumeur saisissent maintenant cet aspect "identité" qu'on a souvent décrié comme un excès de romantisme... amour des ruines et tout ça...

 

En même temps je suis sûr que je vais vous convaincre un peu plus de la nécessité d'avoir l'urbanisme comme loi qui régit le développement pour qu'on évite de détruire ce qui fait notre spécificité.

 

Mais il faut qu'on continue de vouloir développer "à tout prix" à Montréal, car c'est ça qui donne le niveau de vitalité d'une ville.

 

Si quelqu'un a vu les Francs Tireurs, leur reportage sur Détroit, comprend ce que je veux dire.

 

On est chanceux quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réréitère : patience les gars, attendons de voir en détail ce que le promotteur veut faire!

 

Je vais suivre ton conseil. Je ne comprends toujours pas ce que le concept de commerce équitable vient faire dans le quartier des spectacles mais je vais attendre de connaître les détails du projet avant d'émettre d'autres opinions.

 

J'aurais quand même aimé connaître le concept avant que le tout soit fait. C'est peut-être une nouvelle stratégie pour éviter l'immobilisme. Tant mieux si le concept est génial. Et tant mieux si ce même concept va ajouter quelque chose de positif à ce quartier qui pourrait jouer un rôle plus important dans la vie nocturne de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...