Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

cjb : à part certaines façades qui valent la peine d'être préservées je suis certain qu'il ne reste rien qui aie une quelconque valeur à l'intérieur de chacun de ces bâtiments qui ont connu plusieurs locataires depuis peur construction. Ces immeubles pour la plupart ont été construit entre 1870 et 1890 : on peut imaginer qu'ils ont fait l'objet de tellement de transformation qu'aujourd'hui il ne reste plus rien à conserver à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Pourquoi ne pas attendre les détails du projet avant de crier au loup? Cette partie de St-Laurent est en déclin depuis quelques décennies et est mûre pour une revitalisation. Le 2-22 Ste-Catherine devrait être le premier projet d'une suite qui viendront consolider ce quartier des spectacles qui a besoin de plus de cohérence.

 

Je comprend les appréhensions de plusieurs et les rumeurs de blanchiment mafiosis, mais quand je regarde tout ce qui se fait actuellement et légalement dans plusieurs grosses banques, AIG notamment, je me dis que nos hommes d'affaires de par et d'autres de la frontière sont probablement de la même trempe et ils utilisent la loi pour tout de même ''fourrer'' le monde. Le résultat est le même.

 

Les affaires gouvernementales exigent une certaine transparence et ont des règles établies parce qu'elles sont l'argent du peuple, on peut donc demander des comptes même si les ''honnêtes Paul Rousseau et cie'' n'ont aucune réponse valable à donner.

 

Imaginons alors ce qui se passe vraiment dans les affaires privées qui n'ont rien à ''foutre'' du peuple et qui ne rendent de compte qu'à leur investisseurs connus ou anonymes. Pourquoi y-a-t-il autant de bureaux d'avocats d'affaires? Parce que la confiance ne règne jamais dans ce milieu et qu'il y a toujours des ''Busac'' et autre pour tirer PROFIT des autres.

 

Ce ne sont pas des oeuvres de charité et ils iront toujours là où il y a du profit à retirer. Cela dit tant mieux si parfois leur intérêts convergent avec ceux de la ville ou du peuple en général, on peut alors essayer de les encadrer en les amenant à construire davantage dans l'intérêt de la majorité.

 

La revitalisation de ce quadrilatère me semble donc bienvenue et la piétonnisation de la rue Clark avec commerces responsables est une idée originale qui amènerait plus d'activité dans le quartier et une animation de rue meilleure que celle qui sévit actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:relieved: Je m'inspire de ce qui se fait actuellement dans l'expansion du Musée des Beaux Arts pour mieux expliquer ma vision de ce qui se projette pour la rue du commerce responsable. De bonnes et belles maisons qui disparaissent mais c'est malgré tout un pas dans la bonne direction puisqu'elles feront place à un ensemble muséal de qualité et permettront en même temps de garantir la pérénité de l'église au coin de Sherbrooke en lui donnant une nouvelle vocation.

 

Comme quoi une petite perte peut parfois se transformer en grand gain si on se donne la peine de prendre de sages décisions. Le Monument National mérite un meilleur environnement que celui dans lequel il survit depuis si longtemps. La revitalisation de cette partie de la rue compensera largement pour la perte de certains commerces, tout de même sympathiques et le nightlife avec l'appui de ses clients se trouvera bien un nouveau nid.

 

Qui sait si une salle du genre du Spectrum ne pourrait pas trouver ici un espace où se redéployer? Ce serait un endroit idéal et totalement dans l'esprit des lieux. Ce coin est plein de potentiel et la ville a une belle occasion de faire ses devoirs en favorisant des projets qui ajouteront une plus value à ce quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
le projet initial est:

' démolition des immeubles et préservation de quelques façades'.

 

Ça se rapproche de tout mettre à terre.

 

Y'a vraiment beaucoup à conserver?

 

Juste à côté du Monument National, une façade est suspendue là depuis un bout...

IMG_0040.jpg

 

Le Montreal Pool Room et ses voisins présentent des façades assez banales. Notez les fenêtres condamnées aux étages supérieures de ces immeubles.

IMG_0044.jpg

 

Ça, ça ne sera pas une grosse perte!

IMG_0045.jpg

 

Par contre, outre la disparition d'un club de qualité (haheum), faut avouer que celui-la mérite un peu plus d'attention...

IMG_0046-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend les appréhensions de plusieurs et les rumeurs de blanchiment mafiosis, mais quand je regarde tout ce qui se fait actuellement et légalement dans plusieurs grosses banques, AIG notamment, je me dis que nos hommes d'affaires de par et d'autres de la frontière sont probablement de la même trempe et ils utilisent la loi pour tout de même ''fourrer'' le monde. Le résultat est le même.

 

Les affaires gouvernementales exigent une certaine transparence et ont des règles établies parce qu'elles sont l'argent du peuple, on peut donc demander des comptes même si les ''honnêtes Paul Rousseau et cie'' n'ont aucune réponse valable à donner.

 

On avait une bonne occasion de donner de la cohérence au projet de quartier des spectacles en sauvant le Spectrum...

 

Tout ce que je vois de ce projet c'est de la manigance.

 

Et c'est pas parce que AIG fait pire au États-Unis qu'il faut excuser la corruption ici!

 

Une petite citation concernant H-P Rousseau, c'est dans le ICI de cette semaine, la chronique de Pierre Falardeau:

" S’ils avaient travaillé pour la mafia, ces gens-là se retrouveraient aujourd’hui à faire de la plongée sous-marine, dans une valise de char avec des menottes attachées dans le dos. Pour les capitalistes du crime organisé, il y a toujours des responsables. Et la responsabilité ça se paie. Nous on les indemnise, comme des caves."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Et comment tu fais ton lien jusqu'à la mafia?

 

Il doit y en avoir un, parce que ça serait un peu grotesque de prétendre quelque chose d'aussi gros sans avoir une preuve quelconque.

 

Je suis convaincu que tu trouveras une autre poutine a 3h00 am, et je suis convaincu que les clients du Café Cléopatre se trouveront un autre endroit pour leurs bières et leurs strip-tease hebdomadaires.

 

Si on a l'occasion de revitaliser ce quartier, pourquoi pas? Avec la SAT à côté, ça sera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fais ton lien jusqu'à la mafia?

 

La Main est depuis longtemps le terrain de jeu du monde interlope. OMERTA

 

La revitalisation du secteur va se faire nécessairement en excluant tous ces commerces qui participent activement à la vitalité "THRASH" du Centre-ville.

 

Il faut des loyers cheap pour qu'une pataterie, ou un bar, un club puisse subsister dans le coin. Même chose que pour le Spectrum. Le lieu devient magique parce que c'est accessible, pas cher. Que le band même si c'est pas vraiment payant, y va pareil et donne le meilleur show parce que le "dude" qui s'est donné bénévolement pour organiser ça dans la place la plus cheap en ville est un chum et qu'il le vaut bien.

 

Ça c'est des chiffres qui rentre dans aucun chiffrier excel.

 

Oui c'est de la poésie, mais c'est l'âme de la ville. Il est temps qu'on s'en rende compte.

 

Les jeunes qui n'ont pas un sou, qui vont sortir au Foufounes électriques et drainer cette energie bouillonnante, ça fait partie du Montréal que les touristes aiment voir.

 

Nos touristes sont des adultes vaccinés. Ils viennent pour fêter. Assumons, et protégeons les lieux de perditions, patateries graisseuses, et effeuilleuses qui sont en faites des hommes...

 

Si on avait vraiment le sens des affaires, on donnerait un périmètre au Red-Light, et on ouvrirait des coffee-shop comme à Amsterdam (Boris Saint-Maurice serait le premier à aller investir) et des maisons clauses, type prostitution tolérée, sous gestion de l'état (les filles passent des test régulièrement et payent des impôts aux gouvernements).

 

Je suis vraiment dépassé par un Maire puritain, qui pense nous faire une leçon de moralité, en allant signer un pacte avec le diable.

 

Il y en a assez de quartier propre. Conservons notre Red-Light, et approprions-nous notre terrain de jeu, avant que la mafia nous l'enlève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle vraiment de la même chose? Moi ce que je vois dans ce bout de rue c'est des édifices délabrés plein de rats, deux petite patateries qui vendent de la poutine parmi d'autres, des clubs et restaurants douteux. On est très loin du red light romantique que tu décris.

Let's go pour la création d'un vrai Red Light, je ne suis sincèrement pas contre au contraire, mais merde pas dans des taudis comme ce qui est là en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux petite patateries qui vendent de la poutine parmi d'autres,

 

BLASPHÈME!!!:eek: :eek: :openmouth::ohmygod:;) ;) :thumbsup:

 

Comment ose tu insulter l'institution qu'est La Frite Dorée?!?! C'est la meilleure poutine au monde...et de loin!

 

Encore en fin de semaine, j'étais la à 4heures du matin en train de manger une bonne poutine et faire la fête avec tout plein de gens.(On sortais du Cherry qui est maintenant rendu sur St-laurent) Incroyable comment il y a plus de gens à cet en droit à 4heures du matin qu'en plein milieu de l'après midi! En tout cas, ce n'est pas ce qui est important. Je ne veux en aucuns cas voir La Frite Dorée changer de place ou chager le décor intérieur! J'adore le look quétaine de cette place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
BLASPHÈME!!!:eek: :eek: ;) ;) :thumbsup:

 

Comment oses-tu insulter l'institution qu'est La Frite Dorée?!?! C'est la meilleure poutine au monde...et de loin!

 

Je suis désolé habsfan, mais des patates, une sauce brune grasse et du fromage à la Frite Dorée, ça doit goutter comme toutes les frites, une sauce brune grasse et du fromage de partout ailleurs dans l'état dans lequel on est en sortant d'un club a 3h00...

 

Ça sera une routine à changer. Ça sera difficile, mais tu t'y feras, comme tout autre chose.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...