Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Hydro est connecté, mais pas mal loin de la station de métro.

 

Bizarre, ça fait un an que je travaille au Complexe Desjardins et je n'ai jamais remarqué qu'il y a un passage vers Hydro-Québec. Le seul endroit où je verrai ce passage, c'est à côté du Café Dépôt, celui qui est en face de Postes Canada, quand on descend pour aller dans le tunnel qui mène vers le complexe Guy-Favreau. Au niveau des magasins (Promenade), c'est le IGA qui est situé dans ce coin, et le IGA a une entrée sur St-Urbain. Je vais investiguer demain ;)

 

Aussi, à partir de la tour Sud (où c'est écrit CSST), ça prend 7 minutes de marche rapide pour arriver au quai du métro par l'intérieur. Quand la météo est clémente, je préfère sortir et marcher sur Jeanne-Mance le long de la Brasserie T et du F Bar; c'est plus rapide.

Modifié par ScarletCoral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelques bémols

 

«Ce sera un très beau projet si ça se réalise, a soulevé Richard Bergeron, chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville. C’est stratégiquement l’îlot le plus important à développer à Montréal.»

 

Le chef de Projet Montréal ne croit toutefois pas qu’il faille crier victoire aussi rapidement, soulignant que la date de début du chantier est probablement ultérieure à la prochaine élection. «L’arrivée d’un nouveau gouvernement peut tout changer. Jean Charest avait annoncé l’aménagement de l’École de santé publique de l’Université de Montréal sur le site de l’îlot Voyageur, avant que cette décision ne soit renversée par le gouvernement actuel», a-t-il rappelé.

 

Par ailleurs, la nouvelle a été accueillie avec scepticisme par Luce Lafontaine, architecte et présidente du comité patrimoine et aménagement chez Héritage Montréal. «La revitalisation aurait dû se baser sur le cadre bâti existant, qui était déjà tellement riche d’intérêt architectural», a-t-elle estimé.

 

Mme Lafontaine s’inquiète aussi du fait qu’une partie du complexe soit une tour de 12 étages, à l’angle de Saint-Laurent et Sainte-Catherine. «Ça va être en rupture avec le reste du quartier, croit-elle. Ça pourrait exercer une pression immobilière indue sur des petits bâtiments.»

 

 

A cela je répondrais que le quadrilatère au nord ouest de Ste-Catherine et St-Laurent n'a pas grand chose à préserver, on parle de terrains vagues et d'édifices sans grand intérêt. Il est clair qu'avec le temps ce site sera à son tour développé. Et plus au nord coin Ontario, le fameux projet de condos dont la deuxième phase n'a pas encore décollé, mais qui est prévue pour une vingtaine d'étages à côté d'un ancien entrepôt dont j'ai oublié le nom. Pareil pour le terrain de l'édicule du métro St-Laurent où on construira sûrement au maximum permis.

 

Alors je me demande bien en quoi la petite tour de 12 étages de condominiums sera en rupture avec le quartier? Un peu partout au centre-ville les alignements et les hauteurs des édifices sont disparates. On est loin de l'harmonie caractéristique des villes européennes. St-Laurent est déjà une rue bigarrée et il est maintenant un peu tard pour essayer de changer quoi que ce soit. Faisons le mieux avec ce que l'on a et allons-y au cas par cas.

 

Quant à l'objection de certains sur la probabilité que ce projet se réalise. Il faut dire que sa vocation n'est pas décidée par le gouvernement, contrairement à l'Ilot Voyageur qui appartient au provincial, mais par le propriétaire foncier. Ce n'est pas Québec qui développe, mais qui loue des espaces en vue d'aider au démarrage du projet. Reste à voir si des ententes qui engagent directement le gouvernement sont signées, à partir de là le promoteur pourra dormir tranquille et aller de l'avant. De toute façon on parle ici d'une dépense pas très significative qui pourrait cependant avoir un effet d'entrainement positif pour le quartier. Donc il faudrait être mesquin pour annuler tout ça.

 

Pour répondre à la question: si l'édifice Hydro-Québec est relié au Montréal souterrain? D'après ce lien http://www.imtl.org/montreal.php?vsearch=1&expo=UNDER&m=Les%20%E9difices%20reli%E9s%20au%20Montr%E9al%20souterrain il semble que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connexion de l'édifice d'Hydro, on l'a vu sur l'image de la STM que nephersir7 a publiée sur la page précédente. Mais c'est clair que les gens du Carré Saint-Laurent vont préférer marcher dehors une minute et demi (station St-Laurent) que de faire le grand détour (un dizaine de minutes si c'est 7 minutes du Complexe comme le dit ScarletCoral) pour se rendre au métro Place-des-Arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore la phobie des hauteurs d'HM. Pitoyable. Je dis pas, si c'était une tour de 40 étages, ça aurait pas rapport, mais 12? Tabarnak, le Complexe est à 1 coin de rue. Crisse qu'y sont épais....:biting:

 

Et Bergeron a raison. Faut pas crier victoire trop vite. Un nouveau gouvernement pourrait bien tout annuler. Eh shit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul endroit où je verrai ce passage, c'est à côté du Café Dépôt, celui qui est en face de Postes Canada, quand on descend pour aller dans le tunnel qui mène vers le complexe Guy-Favreau.

 

 

C'est là, du coté est (j'ai travaillé au complexe 6 ans). Le passage est privé et réservé au employés d'hydro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait stupide de mettre la hache dans ce projet, peut importe le gouvernement au pouvoir.

 

Pour me faire l'avocat du diable, c'est tout aussi stupide (sinon plus) de déménager les effectifs du ministère des Relations internationales et du Commerce extérieur d'un emplacement qui apparaît incroyablement logique et stratégique (Centre de Commerce Mondial, Quartier International) vers un endroit qui est tout le contraire et a un loyer beaucoup plus élevé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me faire l'avocat du diable, c'est tout aussi stupide (sinon plus) de déménager les effectifs du ministère des Relations internationales et du Commerce extérieur d'un emplacement qui apparaît incroyablement logique et stratégique (Centre de Commerce Mondial, Quartier International) vers un endroit qui est tout le contraire et a un loyer beaucoup plus élevé.

 

+1

 

D'un autre côté, je suis vraiment content de finalement voir ce quadrilatère se développer. C'était dû!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...