Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Question peut-être stupide: Mais la société de Développement Angus est-elle une compagnie privée et gouvernementale ?

En d'autre mots, combien de ces 160$ sont de l'argent public vs privé ?

 

La SDA est un OBNL créé pour la revitalisation des usines Angus dans le Vieux-Rosemont au début des années 90. Le financement du projet est assuré par le Fond immobilier Angus mis sur pied par le Fondaction CSN et la SDA. Sur le papier, il n'y a donc aucun investissement public mais comme il est mentionné dans l'article du Devoir, le gouvernement provincial a accepté de payer le gros prix pour y loger ses fonctionnaires afin de faire démarrer le projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Juste que M. Lisée dit «C’est une décision politique de dire que ça va coûter un peu plus cher, mais c’est le prix à payer, nous semble-t-il, pour revitaliser le boulevard Saint-Laurent». 2 à 2,5 M$/an, je trouve pas ça "un peu plus cher".

 

La SDA doit être morte de rire sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que ce projet pourrais être connecté au réso avec la station st-laurent?

 

Le secteur a tellement de potentiel, plein de vieux batiments louches, de stationnements et une stations de métro qui en arrache...

 

Je comprend pas pourquoi ce quartier n'expliose pas en projet. Espérons un boom.

 

Pour l'instant, ce projet ne décolle pas parce qu'il y a trop de spéculateurs au niveau des propriétaires fonciers! Pour la connexion, je ne pense pas parce que le complexe Desjardins est relativement. Quelqu'un sait si Hydro est connecté? Dans ce cas, c'est différent!

 

Je me quote parce que tu as répondu dans mon post ;)

 

Hydro est connecté à place-des-arts si je me fie à wikipedia.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Underground_City,_Montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que ce projet pourrais être connecté au réso avec la station st-laurent?

 

Le secteur a tellement de potentiel, plein de vieux batiments louches, de stationnements et une stations de métro qui en arrache...

 

Je comprend pas pourquoi ce quartier n'expliose pas en projet. Espérons un boom.

 

Hahaha, j'ai eu un petit bug de modération! :P

 

Je te remets ma réponse : pour l'instant, ce projet ne décolle pas parce qu'il y a trop de spéculateurs au niveau des propriétaires fonciers! Pour la connexion, je ne pense pas parce que le complexe Desjardins est relativement. Quelqu'un sait si Hydro est connecté? Dans ce cas, c'est différent!

 

Je me quote parce que tu as répondu dans mon post ;)

 

Hydro est connecté à place-des-arts si je me fie à wikipedia.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Underground_City,_Montreal

 

Merci de ta réponse! J'espère que cette solution sera envisagée si l'accès à Hydro peut être ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nice!

 

http://sda-angus.com/projets/44b04fbd7a36

 

Le Carré Saint-Laurent, tout un quadrilatère du centre-ville revitalisé dès 2017.

 

Au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, le Carré Saint-Laurent forme un îlot urbain composé de 9 lots situés entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark.

En lieu et place d’une zone commerciale moribonde depuis plusieurs années, Société de développement Angus érigera un complexe mixte animé de 47 500 mètres carrés. Bureaux, unités résidentielles, un important volet culturel, et des commerces au rez-de-chaussée dynamiseront les lieux.

 

La zone marchande logera le Marché Saint-Laurent, une galerie originale de petits commerces alimentaires indépendants ouverts sur la rue. On créera ainsi une trame de corridors en extérieur, dans un environnement ouvert, mais tempéré été comme hiver. Les espaces bureaux abriteront essentiellement 700 employés de l'État provenant de divers ministères du gouvernement du Québec. Pour la partie habitation, en tête d'îlot, la SDA prévoit 150 unités.

La valorisation du secteur rehaussera le caractère historique et symbolique de cet emplacement au cœur de la cité culturelle.

Fidèle à ses principes, SDA, assistée notamment des professionnels de chez Provencher Roy Associés Architectes, bâtira de manière écologique et en intégrant à la nouvelle architecture des éléments préservés des anciens bâtiments.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait si Hydro est connecté? Dans ce cas, c'est différent!

 

Hydro est connecté, mais pas mal loin de la station de métro. Idéalement, ce serait vers la station Saint-Laurent qu'il faudrait connecter, mais ça coûterait très cher et impliquerait la fermeture du tronçon de Saint-Laurent pendant plusieurs semaines.

 

jFwxlai.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://journalmetro.com/actualites/montreal/412099/des-bureaux-du-gouvernement-au-carre-saint-laurent/

 

Quelques bémols

«Ce sera un très beau projet si ça se réalise, a soulevé Richard Bergeron, chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville. C’est stratégiquement l’îlot le plus important à développer à Montréal.»

Le chef de Projet Montréal ne croit toutefois pas qu’il faille crier victoire aussi rapidement, soulignant que la date de début du chantier est probablement ultérieure à la prochaine élection. «L’arrivée d’un nouveau gouvernement peut tout changer. Jean Charest avait annoncé l’aménagement de l’École de santé publique de l’Université de Montréal sur le site de l’îlot Voyageur, avant que cette décision ne soit renversée par le gouvernement actuel», a-t-il rappelé.

Par ailleurs, la nouvelle a été accueillie avec scepticisme par Luce Lafontaine, architecte et présidente du comité patrimoine et aménagement chez Héritage Montréal. «La revitalisation aurait dû se baser sur le cadre bâti existant, qui était déjà tellement riche d’intérêt architectural», a-t-elle estimé.

Mme Lafontaine s’inquiète aussi du fait qu’une partie du complexe soit une tour de 12 étages, à l’angle de Saint-Laurent et Sainte-Catherine. «Ça va être en rupture avec le reste du quartier, croit-elle. Ça pourrait exercer une pression immobilière indue sur des petits bâtiments.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...