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Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


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Je ne crois pas que le projet de centrer les fonctionnaires soit annulé. Tout est déjà commencé. Même celui sur Berri.

 

Ce peut être très couteux d'annuler des contrats déjà signés, on l'a vu avec Busac et l'ancien projet de l'Uquam notamment. De toute façon les deux projets trouveraient difficilement un promoteur pour les supporter sans l'appui du gouvernement. Mais puisqu'ils seront tous les deux des projets structurants pour leur secteur respectif, je crois que c'est une excellente décision pour Montréal.

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Carré Saint-Laurent

Il faut prévoir plus de stationnements

 

Par Améli Pineda | Agence QMI

Si on souhaite véritablement redynamiser le centre-ville de Montréal, notamment les abords du futur Carré Saint-Laurent, il faudra prévoir plus de stationnements dit Christian Yaccarini, président de la Société de développement Angus (SDA), qui est responsable du projet.

 

Lors du forum stratégique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Yaccarini a dit qu'il est primordial de prévoir davantage d'aires de stationnement dans le centre-ville si on souhaite attirer des gens.

 

«Ce n'est pas vrai que les gens vont venir la fin de semaine en transport en commun», a estimé M. Yaccarini.

 

M. Yaccarini souhaite qu'avec le projet de l'Esplanade Clark dans le Quartier des spectacles, la Ville approuve l'aménagement d'un stationnement souterrain de 300 places.

 

«Sans ça, on aura un problème. Déjà que les gens des banlieues ne viennent plus à Montréal, on ne veut pas que les gens de Montréal commencent à aller en banlieue», mentionne-t-il.

 

Le projet du carré St-Laurent, mené par la SDA, prévoit quant à lui 70 places de stationnements pour les employés du gouvernement qui travailleront dans les nouveaux bureaux ainsi que 80 pour les résidents.

 

Analyser les besoins

À la Ville, Pierre Desrochers, président du comité exécutif, indique qu'il faudra d'abord analyser les besoins du centre-ville en termes de transport en commun et de stationnement.

 

«Il y a une tendance qui voudrait qu'on piétonnise Sainte-Catherine. Dans ce contexte-là, il y a des analyses à faire», dit-il.

 

S'il n'est pas fermé à la demande de M. Yaccarini, M. Desrochers ne peut dire pour le moment si l'aménagement du stationnement souterrain pourra fera partie de l'Esplanade Clark.

 

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/03/20140321-161708.html

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on ne veut pas que les gens de Montréal commencent à aller en banlieue»

Il est un peu fou et parano. La tendance est au retour au centre-ville. Avec Sainte-Catherine refaite et le projet de 475 000 p² , les nouvelles tours downtown et en périphérie+Griffintown, les gens n'iront pas à Dix-30.

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Mon ami travaille au commerce extérieur, les fonctionnaires qui vont justement déménager au Carré Saint-Laurent. Il me dit qu'en ce moment, il est justement en train de faire l'inventaire des besoins en mobilier, divisions des planchers, besoins des différents secteurs pour de la superficie de planchers, etc. C'est lui qui dirige tout ça. Je lui ai demandé si les élections pouvaient annuler tout ça, et il m'a dit que tout est possible, mais que ça ne devrait pas affecter quoique ce soit. C'est semble-t-il solidement ficelé.

 

À voir. Souhaitons. Ce coin en a tellement besoin.

Modifié par MtlMan
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Ce ne serait malheureusement pas la première fois que l'on tue des projets valables pour une simple question politique. Quand un site important et central demeure vacant pendant des années parce qu'aucun promoteur ne s'y intéresse, il est du devoir de l'État de prendre ses responsabilités et le réhabiliter avec en vue les intérêts supérieurs de la Ville. L'ilot Voyageur est l'autre site plus à l'est qui subit exactement le même sort et nécessite le même type d'intervention.

 

Pour le gouvernement, apporter une contribution financière sous une forme ou une autre, sert d'élément déclencheur et attire automatiquement d'autres investissements dans le secteur immédiat. En bout de ligne l'effet d'entrainement devient ultra positif, autant pour le développement de la ville, que pour ses finances. On ne peut nier l'effet consolidant de ces subventions qui créent de l'emploi, activent l'économie locale et favorisent la densification du territoire. En bout de ligne c'est donc de l'argent judicieusement investi qui rapportera beaucoup plus que l'effort financier gouvernemental, qu'il aura nécessité au départ.

 

On y gagne sur tous les plans: la revitalisation essentielle d'un secteur; la densification résidentielle; plus de commerces et services; l'apport en revenu de taxes diverses et impôts fonciers; finalement l'animation de la ville en repeuplant un important quadrilatère, qui élimine de surcroit un grand trou noir néfaste aux affaires et à la sécurité du voisinage. Et le dernier effet non négligeable, on contribue à l'image positive de la ville, en éliminant un facteur important qui créé de la morosité et la désaffection du quartier.

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