Aller au contenu

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 8 heures, Maxurb a dit :

Il y a des tramways dans plusieurs villes nordiques ayant des hivers bien rigoureux.

Avec notre densité, nos quantités de neige et nos nids-de-poules?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de voir les avantages d’un tramway par rapport à un SRB en milieu urbain. Ce n’est pas plus rapide, et c’est cher à implanter.

J’ai pris le tramway à Toronto dernièrement et franchement, à part les belles voitures neuves et la possibilité d’y entrer par trois accès différents, je n’ai pas trouvé l’expérience plus rapide qu’un bon vieux SRB.

Ils en sont même rendus à fermer complètement certaines rues au centre-ville (projet pilote) pour garder l’accès exclusif aux trams à cause des conflits que la cohabitation causait avec les voitures dans le cas où l’emprise n’est pas dédiée. On crée donc un autre problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Megafolie a dit :

Je ne suis pas certain de voir les avantages d’un tramway par rapport à un SRB en milieu urbain. Ce n’est pas plus rapide, et c’est cher à implanter.

J’ai pris le tramway à Toronto dernièrement et franchement, à part les belles voitures neuves et la possibilité d’y entrer par trois accès différents, je n’ai pas trouvé l’expérience plus rapide qu’un bon vieux SRB.

Ils en sont même rendus à fermer complètement certaines rues au centre-ville (projet pilote) pour garder l’accès exclusif aux trams à cause des conflits que la cohabitation causait avec les voitures dans le cas où l’emprise n’est pas dédiée. On crée donc un autre problème. 

Ce n'est pas le tramway le problème, à Toronto. C'est son implantation. Il n'est pas en site propre, ça devient donc simplement un bus en site partagé.

Le tramway en site propre, comme ils l'ont fait sur Spadina Avenue ou qu'ils sont en train de construire sur Eglington, ou encore comme celui qu'ils veulent implanter à Québec, peut s'avérer un mode très efficace. Il transporte d'ailleurs beaucoup plus de monde qu'un SRB et, d'ici à ce qu'on aille des bus électriques, est plus écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il y a déjà ces voies ferroviaires quelques mètres plus bas, ceux de CN sur les terrains/quais du Port de Montréal....Dans un monde idéal, on pourrait utiliser deux voies pour le transport collectif entre un point dans  l'est de l'île (Souligny, Assomption, ou Dickson...) et le Vieux-Montreal/Rue McGill ou meme la station REM du Bassin Peel.

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 2019-01-23 at 2:50 PM, IluvMTL said:

Puis il y a déjà ces voies ferroviaires quelques mètres plus bas, ceux de CN sur les terrains/quais du Port de Montréal....Dans un monde idéal, on pourrait utiliser deux voies pour le transport collectif entre un point dans  l'est de l'île (Souligny, Assomption, ou Dickson...) et le Vieux-Montreal/Rue McGill ou meme la station REM du Bassin Peel.

image.png

 

Le port de montréal traverse un moment d'achalandage historique. Les passages de trains et camions à explosé et il va en avoir plus de plus. Il est impossible de partager quoi que ce soit avec le TEC. Ca était discutté plusieur fois. Pour quoi tu reviens toujours sur le point de céder de leurs terrains ou partager leurs voies feréées? Je ne comprends pas. C'est l'equivalent de demande aux aeroport de ceder une partie de leur piste d'atterisage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, peekay said:

Le port de montréal traverse un moment d'achalandage historique. Les passages de trains et camions à explosé et il va en avoir plus de plus. Il est impossible de partager quoi que ce soit avec le TEC. Ca était discutté plusieur fois. Pour quoi tu reviens toujours sur le point de céder de leurs terrains ou partager leurs voies feréées? Je ne comprends pas. C'est l'equivalent de demande aux aeroport de ceder une partie de leur piste d'atterisage!

Tu as droit à ton opinion, et moi, et d'autres le nôtre.

La norme pour les convois de trains est maintenant 3 km,  mais avec la configuration actuelle, seulement 2 km sont possibles. Alors c'est une perte d'efficacité pour le Port. 

Je viens d'assister à une réunion avec l'urbaniste M. Décarie et l'architecte M. Brisset pour l'inversement de la courbe du CP.

Ils ont travaillé ce dossier depuis 1983 et ils ont déjà rencontré les partenaires pour sonder la possibilité (MTQ, des élus...) Le Port n'était pas contre selon eux, mais il faudra que la Ville porte, et paie pour cela. On parlait d'environ 60$ million en 1989. SI ces deux professionnels y croient toujours, moi aussi. 

Le truc c'est de faire un grand projet immobilier autour de tout ca, et prolonger le Vieux-Port à l'est du pont Jacques-Cartier, jusqu'à la rue Moreau. 

Avec la modernisation de la rue Noter-Dame, le dossier presse, car il va falloir reconstruire le viaduc. Le timing est bon, puis avec l'élection fédérale, une porte ouverte de convaincre les parties d'embarquer. En plus la CAQ semble pressé d'investir dans l'est et Legault veut concentrer son projet Saint-Laurent. Les astres sont bien alignés...

Le départ de l'usine de Molson en 2021, et la construction des résidences  devant les voies ferroviaires  va juste mettre plus de pression sur le Port et accelere le processus d'inverser la courbe. Tôt ou tard, j'y crois toujours. Gagnant Gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 947

      Haleco – 22 étages

    2. 4 010

      Expos de Montréal

    3. 4 010

      Expos de Montréal

    4. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

×
×
  • Créer...