Aller au contenu

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, IluvMTL said:

Je viens d'assister à une réunion avec l'urbaniste M. Décarie et l'architecte M. Brisset pour l'inversement de la courbe du CP.

Cool, tu as revu ces messieurs.

Ça fait un bail depuis ce brunch sur Ste-Catherine avec monsieur Pierre Brisset. On réorganisera un prochain brunch un de ces quatre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, YUL said:

Cool, tu as revu ces messieurs.

Ça fait un bail depuis ce brunch sur Ste-Catherine avec monsieur Pierre Brisset. On réorganisera un prochain brunch un de ces quatre.

Salut! Oui, au nouveau Touski ! @steve_36 te cherchait pour t'inviter à un 5 à 7 sur St-Denis le mois passé...

C'est le groupe des AmiEs du courant Sainte-Marie qui ont invité les 2 messieurs hier soir. Nous devons collaborer avec eux pour inclure leur proposition dans notre mémoire pour le PPU des Faubourgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, IluvMTL said:

Tu as droit à ton opinion, et moi, et d'autres le nôtre.

La norme pour les convois de trains est maintenant 3 km,  mais avec la configuration actuelle, seulement 2 km sont possibles. Alors c'est une perte d'efficacité pour le Port. 

Je viens d'assister à une réunion avec l'urbaniste M. Décarie et l'architecte M. Brisset pour l'inversement de la courbe du CP.

Ils ont travaillé ce dossier depuis 1983 et ils ont déjà rencontré les partenaires pour sonder la possibilité (MTQ, des élus...) Le Port n'était pas contre selon eux, mais il faudra que la Ville porte, et paie pour cela. On parlait d'environ 60$ million en 1989. SI ces deux professionnels y croient toujours, moi aussi. 

Le truc c'est de faire un grand projet immobilier autour de tout ca, et prolonger le Vieux-Port à l'est du pont Jacques-Cartier, jusqu'à la rue Moreau. 

Avec la modernisation de la rue Noter-Dame, le dossier presse, car il va falloir reconstruire le viaduc. Le timing est bon, puis avec l'élection fédérale, une porte ouverte de convaincre les parties d'embarquer. En plus la CAQ semble pressé d'investir dans l'est et Legault veut concentrer son projet Saint-Laurent. Les astres sont bien alignés...

Le départ de l'usine de Molson en 2021, et la construction des résidences  devant les voies ferroviaires  va juste mettre plus de pression sur le Port et accelere le processus d'inverser la courbe. Tôt ou tard, j'y crois toujours. Gagnant Gagnant.

Ton opinion n'est qu'une reve partager par plusieurs qui choisi d'ignorer les faits et ne comprends pas la complexité autour de l'instrustrie portuaire et ferroviaire. Les ubanistes peuvent bien depenser leur temps et d'argent sur leurs propositions mais je t'assure que le port ne cedera jamais leur terrain entre le pont J-C et le tunnel Lafontaine.  

Je croit que tu es assez vieux pour te rappeller du saga Bickerdike et les freres venant de Toronto au début des années 2000. Bernard Landry PM dans le temps a bien essayer de convaincre le port pour cedez leur terrain mais il a fini par comprendre la realité et défis autour de la chaine logistique. Il va en avoir d'autres après Legault. Il vont finir tous par comprendre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, peekay said:

Ton opinion n'est qu'une reve partager par plusieurs qui choisi d'ignorer les faits et ne comprends pas la complexité autour de l'instrustrie portuaire et ferroviaire. Les ubanistes peuvent bien depenser leur temps et d'argent sur leurs propositions mais je t'assure que le port ne cedera jamais leur terrain entre le pont J-C et le tunnel Lafontaine.  

Je croit que tu es assez vieux pour te rappeller du saga Bickerdike et les freres venant de Toronto au début des années 2000. Bernard Landry PM dans le temps a bien essayer de convaincre le port pour cedez leur terrain mais il a fini par comprendre la realité et défis autour de la chaine logistique. Il va en avoir d'autres après Legault. Il vont finir tous par comprendre. 

 

Pas le tunnel Lafontaine!

Entre le pont J-C et la rue Bercy/Moreau. Le Port a toujours besoin de la courbe du CP pour sortir le cargo. 

Je suis conscient que le Port ne libérait jamais volontairement leurs terrains, c'est dans leur ADN de ne pas départir de 'leurs terrain'. Ça va prendre des pressions du gouvernement fédéral évidemment,  pour les 'convaincre'  et les récompenser avec d'autres sites...

Ah Bickerdyke! Un autre epoque et complètement un autre dossier avec un proposition  douteuse...Mais si je souviens bien, Donat Taddeo étudiait la proposition, suite à des pressions? Cela dit, avec le développement du Pointe à Moulin / Mill,  Bassin Peel, le Stade, REM...et l'ajout de l'infrastructure  du Port à Contrecoeur, c'est juste une question de temps avant les pressions immobilières force le Port de repenser la vocation de leurs dernières  infrastructures dans le centre-ville.

Beaucoup de villes ont forcé leurs activités portuaires de relocaliser afin de redonner accès à leurs citoyens aux cours d'eau. Montréal est chanceux, il ne reste seulement quelques petits bouts pour compléter le processus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, IluvMTL said:

Pas le tunnel Lafontaine!

Entre le pont J-C et la rue Bercy/Moreau. Le Port a toujours besoin de la courbe du CP pour sortir le cargo. 

Je suis conscient que le Port ne libérait jamais volontairement leurs terrains, c'est dans leur ADN de ne pas départir de 'leurs terrain'. Ça va prendre des pressions du gouvernement fédéral évidemment,  pour les 'convaincre'  et les récompenser avec d'autres sites...

Ah Bickerdyke! Un autre epoque et complètement un autre dossier avec un proposition  douteuse...Mais si je souviens bien, Donat Taddeo étudiait la proposition, suite à des pressions? Cela dit, avec le développement du Pointe à Moulin / Mill,  Bassin Peel, le Stade, REM...et l'ajout de l'infrastructure  du Port à Contrecoeur, c'est juste une question de temps avant les pressions immobilières force le Port de repenser la vocation de leurs dernières  infrastructures dans le centre-ville.

Beaucoup de villes ont forcé leurs activités portuaires de relocaliser afin de redonner accès à leurs citoyens aux cours d'eau. Montréal est chanceux, il ne reste seulement quelques petits bouts pour compléter le processus...

Et celle du CN? Des conteneurs transit par là aussi.

Dominic Taddeo était contre car le terminal Bickerdike est très utilisé. Principalement pour le service aux maritimes. Je sais que Coca-Cola envoye leurs produits finies de Lachine à Terre-neuve. On parle d'un seule client mais il y en a plusieurs. 

Les terrains portuaires ne sont pas faite pareille .Malheuresement, pour Montréal l'espace est très restreint. Un mince terrain entre le boul, N-D et le fleuve. Mince mais longue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, peekay said:

Et celle du CN? Des conteneurs transit par là aussi.

Dominic Taddeo était contre car le terminal Bickerdike est très utilisé. Principalement pour le service aux maritimes. Je sais que Coca-Cola envoye leurs produits finies de Lachine à Terre-neuve. On parle d'un seule client mais il y en a plusieurs. 

Les terrains portuaires ne sont pas faite pareille .Malheuresement, pour Montréal l'espace est très restreint. Un mince terrain entre le boul, N-D et le fleuve. Mince mais longue. 

Seulement un voie de CN, et ca passe déjà par le Vieux-Port. On peut vivre avec ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎2019‎-‎02‎-‎07 at 11:58 AM, IluvMTL said:

Oui, au nouveau Touski ! @steve_36 te cherchait pour t'inviter à un 5 à 7 sur St-Denis le mois passé...

Parfait, tenez-moi au courant pour le prochain!

Je casse la croute avec M. Brisset aux 2 ou 3 mois. Il a toujours de bonnes histoires fascinantes (et projets) à conter.

Modifié par YUL
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperçu de la proposition de M. Jean Décarie (urbaniste) d'inverser la courbe du CP (en rouge)

Pour enfin enlever les voies ferroviaires du Port à l'ouest de la rue de Bercy (et permettre le prolongement du Vieux-Port à l'est du pont Jacques-Cartier)  et aussi pour faciliter le transport et permettre des convois de train de 3 km, au lieu de 2 km présentement.

Il n'y a aucun sens que le Port fonctionne encore de ce cette manière (depuis que leurs installations de conteneurs ne se trouvent plus dans l'ouest).

Il faut tenir compte de ceci dans la Modernisation de la rue Notre-Dame car il va falloir repenser le viaduc.

20190209_135001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ville de Montréal
Service de Mise en Valeur du Territoire – Direction de l’Urbanisme – Division de l’Aménagement et du Design Urbain

Secteur Square Papineau / Pied du Courant
Évaluation des conditions favorables à la réalisation d’un boulevard entre le tunnel Viger et la rue Frontenac

Étude de préfaisabilité

Rapport final
N° projet Ville : 09-17-01
N° projet EXP : MTR-00015542-B0

Préparé par :
Les Services EXP inc.
31 juillet 2018

3.1.1.2_exp_2018_pied-du-courant_rapport_final.pdf

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...