Aller au contenu

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

Le 2019-01-19 à 23:33, ToxiK a dit :

Ajouter des stations sur la ligne Verte ferait augmenter (probablement) l'achalandage de la ligne alors que sa capacité à des limites surtout aux heures de pointes.  Construire un tramway permettrait de déplacer une partie de l'achalandage sur cette nouvelle ligne.  Un tramway arriverai probablement au centre-ville par René-Lévesque, ce qui donnerait une nouvelle destination et permettrait d'éviter Berri-Uqam.  Le boulevard René-Lévesque pourrait devenir un tronc commun pour plusieurs futures lignes de tramway (Côte-des-Neiges, Du Parc, ou une autre ligne vers l'ouest).

On pourrait allonger la ligne verte vers l'est jusqu'à Georges V (soit environ 2 stations) mais je ne crois pas que ce serait une bonne idée de continuer dans le secteur des raffineries.  C'est un long chemin pour lequel il n'y aurait pas d'achalandage (ou presque pas).  Ce ne serait pas rentable de faire ça en métro alors qu'un tramway coûterait beaucoup moins cher pour relier Point-aux-Trembles.

Pour Pointe-aux-Trembles même, un tramway pourrait être plus intéressant étant donné que les stations seraient moins éloignées que pour un métro.  Ça permettrait au tramway d'être à la fois un moyen de relier rapidement le centre-ville, et de permettre d'avoir plusieurs destinations locales dans le quartier.

+ 1 Je te rejoins entièrement sur ce commentaire. J'ajouterais qu'il est toujours malavisé de vouloir tout concentrer sur la même infrastructure. Offrir une autre option parallèle et indépendante permettra aussi de rabattre une partie de la clientèle, comme des vases communicants, en cas de difficultés sur l'une ou l'autre des lignes de transport.

En plus la ligne de tram pourra desservir les nouveaux résidents des quartiers autour du pont J-C.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

+ 1 Je te rejoins entièrement sur ce commentaire. J'ajouterais qu'il est toujours malavisé de vouloir tout concentrer sur la même infrastructure. Offrir une autre option parallèle et indépendante permettra aussi de rabattre une partie de la clientèle, comme des vases communicants, en cas de difficultés sur l'une ou l'autre des lignes de transport.

En plus la ligne de tram pourra desservir les nouveaux résidents des quartiers autour du pont J-C.

Sans compter qu'en cas d'interruption sur la ligne Verte, ce tramway serait une solution de rechange. Oui, l'achalandage serait probablement plus élevé que sa capacité (surtout si l'interruption se passe durant l'heure de pointe) mais ce serait beaucoup mieux que rien.  Le métro est très bien mais il manque d'alternatives quand une ligne est bloquée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Voilà le problème. Nos hivers posent un défi particulier auquel on doit répondre avec efficacité.

C'est pour cela que je crois qu'on devrait s'en tenir a un REM au lieu d'un tramway

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...