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Modernisation rue Notre-Dame


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Dans un monde idéal le REM serais du coté sud avec une piste cyclable en dessous (aucune idée si c'est techniquement possible ou sécuritaire), moins de d'intéraction avec les voitures qui tourne pour les cyclistes et ils sont protéger des intempéries mais on force les utilisateurs du REM à traverser Notre-Dame. 

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http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=4jours&type=2&idArticle=2712130339

MONTRÉAL, le 12 déc. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, invitent les représentants des médias à un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce de l'Est de Montréal. Elles y souligneront le 1er anniversaire de la signature de la Déclaration conjointe pour revitaliser l'Est de Montréal.

AIDE-MÉMOIRE

Date :Vendredi 13 décembre 2019 

Heure :11 h 30 à 13 h 45

Les allocutions débuteront à 12 h et une mêlée de presse sera tenue à la fin de l'événement.

Lieu :Plaza Antique

6086, rue Sherbrooke Est

Montréal (Québec)  H1N 1C1

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https://www.newswire.ca/fr/news-releases/revitalisation-de-l-est-de-montreal-la-ministre-chantal-rouleau-annonce-le-prolongement-du-srb-pie-ix-jusqu-a-la-rue-notre-dame-838549346.html

Revitalisation de l'est de Montréal - La ministre Chantal Rouleau annonce le prolongement du SRB Pie-IX jusqu'à la rue Notre-Dame

NOUVELLES FOURNIES PAR

Cabinet de la ministre déléguée aux transports 

Déc 13, 2019, 12:45 ET

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MONTRÉAL, le 13 déc. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, annonce que le service rapide par bus (SRB) Pie-IX sera prolongé jusqu'à la rue Notre-Dame Est afin de favoriser la mobilité dans l'est de la métropole. Ce projet s'inscrit à l'intérieur du grand chantier de revitalisation de l'est de Montréal mené conjointement par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal depuis décembre 2018. Il faisait également partie des projets à l'étude au Plan des initiatives de développement du transport collectif 2018-2021 (PIDTC) de l'Autorité régionale de transport métropolitain.

Le nouveau tronçon de 1,7 km reliant l'avenue Pierre-De Coubertin à la rue Notre-Dame Est comprendra 3 nouvelles stations qui s'ajouteront aux 17 déjà en construction. Au cours de la prochaine année, la conception sera réalisée afin de commencer les travaux au printemps 2022, pour une mise en service à l'automne 2023 de l'ensemble du projet de SRB. Comme pour le projet en cours, les travaux de réalisation seront intégrés à ceux de la Ville de Montréal pour la réfection des infrastructures municipales et la bonification de l'aménagement du domaine public.

Citations

« Annoncer le prolongement du SRB Pie-IX, alors que nous célébrons aujourd'hui le premier anniversaire de la signature de la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal, est un message fort de votre gouvernement! Comme quoi nous sommes en action pour améliorer la mobilité pour l'est de la métropole. C'est plus qu'un prolongement! Nous parlons d'un véritable axe nord-sud et d'une future intermodalité avec un mode de transport structurant, moderne et électrique sur la rue Notre-Dame. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Quelle excellente nouvelle pour les Montréalaises et les Montréalais! Je salue la décision du gouvernement de prolonger le SRB Pie-IX jusqu'à la rue Notre-Dame, un projet qui sera bénéfique pour les citoyennes et citoyens et qui s'intégrera au futur axe de mobilité structurante sur Notre-Dame. Ce prolongement est une volonté portée par nos équipes depuis plusieurs années, alors je suis très heureuse qu'elle se concrétise aujourd'hui grâce à l'appui du gouvernement. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Faits saillants

Le projet de SRB Pie-IX consiste à mettre en place des voies réservées permanentes à haut niveau de service permettant la circulation des autobus sur le boulevard Pie-IX.

Le SRB Pie-IX permettra :

d'offrir, à son ouverture, un service à plus de 20 000 usagers en période de pointe du matin. L'achalandage pourrait s'élever à plus de 70 000 déplacements par jour, considérant l'importance des générateurs de déplacements dans ce corridor;

un transfert modal de l'automobile vers le transport collectif allant jusqu'à 5 %, soit 3 500 déplacements par jour;

une fréquence de passage des autobus similaire à celle du métro;

des gains de temps appréciables pour les usagers (10 minutes en moins entre le boulevard Henri-Bourassa et l'avenue Pierre-De Coubertin);

une amélioration du confort des usagers du transport collectif grâce à des abribus permettant d'accueillir une centaine de personnes simultanément et simplifiant la montée et la descente;

le déplacement de la clientèle à mobilité réduite grâce à la présence d'aménagements universellement accessibles;

une meilleure interconnectivité avec le réseau de transport collectif, notamment avec le prolongement de la ligne bleue du métro et le nouveau système de transport collectif électrique dans l'est de Montréal, actuellement à l'étude;

une compétitivité et une attractivité économique sur l'axe Pie-IX, le deuxième axe le plus important de l'île de Montréal en matière de transport collectif et le plus important corridor de transport collectif à l'est de la ligne orange du métro de Montréal;

de réduire la pression sur la branche est de la ligne orange en offrant une solution de remplacement nord-sud efficace.

Avec le prolongement, le SRB Pie-IX comptera 20 arrêts : 18 à Montréal et 2 à Laval.

L'accroissement de la mobilité est l'une des priorités retenues dans la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal par laquelle le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal se sont engagés à entreprendre ce grand chantier dans un esprit de collaboration.

Liens utiles

Pour en apprendre davantage sur le projet intégré de SRB Pie-IX, consultez le site Web de la STM.

Pour en savoir davantage sur la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal, visitez Quebec.ca/RevitalisationEstMontreal.

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports

Renseignements: Sources : Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 418 446-5911; Geneviève Jutras, Attachée de presse principale, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724; Audrey Gauthier, Relationniste, Ville de Montréal, 514 872-7308

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Il y a 14 heures, IluvMTL a dit :

La pire scénario!  

Pourquoi privilégier les camions lourds et les véhicules privés en les mettant sur le côté fleuve?  Les espaces publics vont continuer d'être bruyants, dangereux et hostile aux usagers des espaces verts à côté...

 

On aurait du faire quoi ? Coller la piste cyclable et le tramways sur la cloture du Port et mettre 6 voies de circulations collées au habitations ? Oui on veut un meilleur accès au fleuve, sauf que le Port est là pour rester. Et si on veut apporter les gens au tramway, ça fais pas de sens de l'éloigner des rues transversales. Car qui veux traverser 6 voies a pied pour après embarquer ? Et mettre des tunnels et des passerelles partout prendrais beaucoup de place et défigureraient tout le secteur.

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il y a 1 minute, Dominic723 a dit :

On aurait du faire quoi ? Coller la piste cyclable et le tramways sur la cloture du Port et mettre 6 voies de circulations collées au habitations ? Oui on veut un meilleur accès au fleuve, sauf que le Port est là pour rester. Et si on veut apporter les gens au tramway, ça fais pas de sens de l'éloigner des rues transversales. Car qui veux traverser 6 voies a pied pour après embarquer ? Et mettre des tunnels et des passerelles partout prendrais beaucoup de place et défigureraient tout le secteur.

Ca ne semble pas un probleme traverser des voies sur Robert-Bourassa...

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à l’instant, IluvMTL a dit :

Ca ne semble pas un probleme traverser des voies sur Robert-Bourassa...

Robert Bourassa c'est bâti sur les 2 côtés et fallait déjà traverser un ''obstacle'' pour s'y rendre de l'autre côté. Et le parc c'est un îlot en soi, chose qui rend la traversée beaucoup moins pénible que de devoir attendre sur un terre plein comme. Le rue Notre-Dame c'est complètement dans le bas de la ville, c'est pas un parcours ''normal'' pour les gens d'y aller.

Personne ne va marcher sur Notre-Dame par plaisir, car personne n'y a affaire, encore moins marché du côté sud.

Si on veut que l'axe de transport fonctionne, simplifier son accès est la clé, surtout qu'en ayant les stations proches du côté bâti, les transferts vers le nord vont être plus facile, car un tramway au sud, n'aurait pas été accessible pour les bus, ou bien ils devraient faire de longue boucle en fin & début de parcours à cause des accès limités à la rue Notre-Dame, qui dans ce secteur de la ville, est une artère collectrice de transit.

Je front de ''mer'' doit être mis en valeur et redéveloppé, cependant l'artère devra toujours être là et lam proposition de la ville semble la plus adaptée à la réalité. On aurait eu tout à gagner a mettre le tramway proche de l'eau, si il n'y avait pas le port avec ses quais, silos, grues, conteneurs, etc et que le bord de l'eau ne serait pas à plusieurs mètres de dénivelé. Dans ce cas de figure on aurait pu avoir un vrai boardwalk animé sur le bord du fleuve avec, sauf que la réalité en est tout autre.

 

 

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Sur la page FB de la Valérie Plante

« Aujourd'hui, c'est le premier anniversaire de la Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal, et je profite de mon passage à la Chambre de commerce de l'Est de Montréal avec Chantal Rouleau - Députée & Ministre pour réitérer la vision de notre administration pour le secteur, et pour dévoiler un projet d'envergure qui me tient à coeur, celui de la rue Notre-Dame!

Notre vision pour l'Est de Montréal est claire et priorise quatre enjeux principaux:
1️⃣ le développement économique;
2️⃣ la qualité des milieux de vie;
3️⃣ une offre de logements diversifiée;
4️⃣ et la mobilité.

Pour concrétiser cette vision, la décontamination des terrains est un passage obligé. Nos équipes ont travaillé fort à mettre en place une stratégie de décontamination très ambitieuse qui, grâce à une entente de 100 M$ entre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec, nous permettra à terme, décontaminer et développer 30 M de pieds carrés de terrains industriels vacants avec un grand potentiel de mise en valeur.

Et qui dit revitalisation urbaine et économique dit inévitablement mobilité. Je suis d'ailleurs très heureuse de dévoiler le projet de notre administration pour la rue Notre-Dame, un projet d'envergure et résolument tourné vers l'avenir qui:
👉 inclura un corridor de mobilité durable;
👉 privilégiera le transport collectif et un train léger de type tramway,
👉 favorisera le verdissement, des trottoirs élargis et une piste cyclable moderne;
👉 et amènera plus de sécurité pour tous les usagers de la route.

Le corridor Notre-Dame est l'élément clé de notre stratégie pour améliorer la mobilité et poursuivre la revitalisation économique du secteur, et c'est en travaillant ensemble que nous changerons profondément le visage de l'Est de Montréal, et ce, pour le mieux. »

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