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Modernisation rue Notre-Dame


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il y a 2 minutes, nephersir7 a dit :

Selon la CAQ:

L’aménagement d’un tramway qui irait de la pointe de l’Île au métro Radisson [...] suivrait le tracé de l’ancienne voie ferroviaire afin de s’intégrer harmonieusement au milieu de vie des résidents de l’Est de Montréal. Un prolongement le long de l’autoroute 25 jusqu’au cégep Marie-Victorin en passant par la future station Anjou permettrait de développer un nouvel axe de transport collectif Nord-Sud dans l’Est de la ville.

Ok. Hier au conseil municipal, un citoyen a demandé pourquoi la Ville ne mettait pas aussi sur pied un bureau de projet pour relier la ligne bleue la station Honoré-Beaugrand. 

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20 minutes ago, ScarletCoral said:

Ok. Hier au conseil municipal, un citoyen a demandé pourquoi la Ville ne mettait pas aussi sur pied un bureau de projet pour relier la ligne bleue la station Honoré-Beaugrand. 

Ça été étudié par l'AMT pour le prolongement de la ligne bleue (Radisson) mais rejeté pour des métriques qualitatives douteuses...

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Just now, mk.ndrsn said:

@p_xavier est-ce que tu sais où on peut trouver des docs ou article sur cette option? Je pense en avoir déjà entendu parler, mais je ne savais pas que ça s’était rendu jusqu’à des études.

 

Demande d'accès à l'information chez exo ou STM.  Les études avaient été leakées il y a plusieurs années sur un onedrive avec documents STM. Pas correct, ces informations peuvent pratiquement toujours être obtenues légalement, seulement en faire la demande.

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  • 5 semaines plus tard...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/22/01-5205312-est-de-lile-le-rem-en-passe-de-supplanter-le-tramway.php?fbclid=IwAR2CjhaGIIAsSt2Di5C1WBCqRphDiDmE6A5p_8gHdeMDXPbBqYT5S5sV2As

Publié le 23 novembre 2018 à 00h00 | Mis à jour à 06h42

 

Est de l'île: le REM en passe de supplanter le tramway?

Le Réseau express métropolitain (REM) pourrait être la... (Photo Bernard Brault, Archives La Presse)

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Le Réseau express métropolitain (REM) pourrait être la solution pour combattre la congestion routière et relancer l'économie jusqu'à la pointe de l'île, estime la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, Chantal Rouleau.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

 

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KATHLEEN LÉVESQUE
La Presse

Il était question d'un tramway dans l'est de Montréal, mais il se pourrait que le Réseau express métropolitain (REM) soit la solution pour combattre la congestion routière et relancer l'économie jusqu'à la pointe de l'île. L'idée mérite réflexion, croit la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, Chantal Rouleau.

« Ça prend quelque chose de très structurant qui va permettre d'être l'élément déclencheur du redéveloppement économique de l'Est. Il faut que cela desserve les zones d'emploi et se rende du côté nord aussi. [...] Tramway ou REM, c'est la même chose pour moi. C'est une question de choix de technologie », a affirmé hier à La Presse Chantal Rouleau.

Cette dernière a indiqué qu'il faudra analyser la technologie du train électrique mise de l'avant par la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra, pour faire un choix éclairé. Jusqu'à maintenant, le gouvernement de la Coalition avenir Québec a proposé de construire un tramway le long de la rue Notre-Dame ; le prolongement du REM est promis jusqu'à Chambly et pourrait se faire, au nord, jusqu'à Mirabel.

« Chose certaine, il faut un axe de transport pour l'est de Montréal jusqu'à la pointe de l'île. Et on ne parle pas de multiplier les autobus », a-t-elle indiqué en soulignant que « le REM peut être une bonne idée ».

 

DEUX EMPRISES ENVISAGÉES

L'idée est celle d'un prolongement sur deux emprises, l'une sur la rue Notre-Dame à la faveur d'une réfection complète de celle-ci, et l'autre qui longerait le boulevard Henri-Bourassa, au nord. Cette idée a été lancée hier par le président de la Société de développement Angus (SDA), Christian Yaccarini, dans une allocution devant un parterre de gens d'affaires invités par la Chambre de commerce de l'Est de Montréal.

M. Yaccarini se faisait vraisemblablement l'écho de plusieurs acteurs économiques de l'Est montréalais en interpellant Mme Rouleau et son collègue de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, également présent.

« C'est, selon moi, une option que le gouvernement du Québec devrait envisagée pour ne pas reproduire involontairement l'iniquité dont notre territoire fait les frais depuis 40 ans. »

- Christian Yaccarini, président de la Société de développement Angus (SDA)

M. Yaccarini a rappelé que le tracé du REM prévu par CDPQ Infra, dans l'ouest de Montréal, permettra entre autres à l'arrondissement de Saint-Laurent de bénéficier à lui seul de cinq stations du REM, dont une au Technoparc.

« Où pensez-vous que les entreprises iront s'installer ? Le développement économique du centre et de l'ouest de l'île sera facilité, ce qui risque d'aggraver encore plus les iniquités envers l'est », a-t-il soulevé.

PEINTURER LE REM EN ROSE

Par la suite, il s'est adressé spécifiquement aux élus municipaux de l'administration Plante pour les convaincre du bien-fondé de la proposition. « Vous pourriez porter le message à la mairesse qu'il nous fera plaisir de peinturer le REM de l'Est en rose, au besoin. »

Ce qui s'apparentait à un appel à un certain pragmatisme a provoqué des rires dans l'assistance mais n'a guère fait dévier de leur objectif politique les deux membres du comité exécutif de Montréal qui étaient présents. « C'est un projet intéressant, mais après la ligne rose », a laissé tomber, après l'événement, François Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie.

Son collègue Robert Beaudry, de qui relève le développement économique au comité exécutif, a d'abord mentionné être d'accord avec toutes les options de transport en commun pour l'Est qui pourront enlever de la pression sur la ligne orange du métro. Il a également souligné que le bureau de projet de la ligne rose du métro entreprendra sous peu des analyses qui devraient apporter un éclairage sur les véritables besoins en matière de mobilité.

« Notre priorité, c'est la ligne rose du métro, mais s'il y a des opportunités d'investissements supplémentaires pour le REM, dans l'Est, pourquoi pas ? », a dit M. Beaudry.

Quant à savoir si CDPQ Infra pourrait avoir un intérêt à investir davantage dans le réseau du REM, on a rappelé hier par courriel que, « selon la gouvernance établie avec le gouvernement du Québec, il appartient à ce dernier d'identifier les projets sur lesquels il souhaite que CDPQ Infra se penche et développe des propositions techniques et financières ».

VISION SUR LE LONG TERME NÉCESSAIRE

Outre la proposition du REM qui a été présenté comme un outil important pour le développement économique, Christian Yaccarini a plaidé pour qu'un organisme dédié au développement territorial prenne les rênes d'un plan d'action.

« Pour renverser la vapeur, on a besoin d'un plan sur 20 ans. On doit se presser lentement. Les simples forces du marché ne seront pas suffisantes. »

- Christian Yaccarini

Du coup, il a proposé que la SDA soit ce meneur de troupe, « dirige les efforts sur le terrain » et développe « une vision forte et novatrice avec l'ensemble des partenaires ». Il importe, selon lui, que le travail à faire soit économique et social et que l'immobilier ne soit qu'un moyen pour parvenir à l'objectif.

Il a d'ailleurs mis en garde le ministre Fitzgibbon pour que les fonds publics puissent profiter à « des développeurs qui n'auront que le profit à court terme comme attentes ou, encore pire, aux pollueurs eux-mêmes ».

Le premier ministre François Legault a récemment annoncé la disponibilité de 200 millions de dollars pour la décontamination des anciens terrains industriels de l'Est, qui sont laissés en friche.

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Citation

Autre projet d’envergure qui a fait couler beaucoup d’encre en campagne électorale et qui viendrait sérieusement donner un coup de fouet à l’économie de l’Est est la réfection complète de la rue Notre-Dame, un immense chantier qui alimente les discussions (et les passions…) depuis une trentaine d’années sur le territoire. Un dossier complexe qui interpelle les trois paliers de gouvernement puisque le Port de Montréal, de juridiction fédérale, est aussi directement touché par le réaménagement de cet axe routier. Selon Chantal Rouleau, ce projet ambitieux devrait aussi voir le jour sous la gouverne caquiste.  « C’est dans la volonté du premier ministre d’avoir une belle rue Notre-Dame en harmonie avec tous les éléments qui la composent : le fleuve, les quartiers résidentiels et les secteurs industriels », soutient-elle. Sans donner plus de détails pour le moment, la députée de Pointe-aux-Trembles affirme néanmoins que « la rue Notre-Dame sera transformée en boulevard urbain du Pont Jacques-Cartier jusqu’à la Pointe-de-l’Île. »

https://estmediamontreal.com/chantal-rouleau-ministre-priorites-2018/?fbclid=IwAR30OHMGt8QRXgXtogzt8EUJRT2d8keCheMkIgPIiGThBRkr4uPIUqJn7W4

C-Rouleau.jpg

Chantal Rouleau (photo : EMM)

24 NOVEMBRE 2018

CHANTAL ROULEAU MAINTIENT SES PRIORITÉS : TRANSPORT, RUE NOTRE-DAME ET DÉCONTAMINATION

André Bérubé

Presque deux mois après l’élection du premier gouvernement caquiste de l’histoire, l’Est de Montréal semble se mobiliser plus que jamais pour entamer de grands chantiers. À preuve, lors de la conférence du PDG de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini, organisée par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal le 22 novembre dernier, dont le thème était justement « Cap sur l’Est de Montréal », quelque 350 personnes y étaient dont une grande partie des acteurs politiques et socio-économiques de la région. Chantal Rouleau, nouvelle députée de Pointe-aux-Trembles, ministre responsable de la Métropole et ministre déléguée aux Transports, ainsi que son collègue Pierre Fitzgibbon, ministre responsable de l’Économie et de l’Innovation, trônaient fièrement à la table d’honneur. « Ça prouve qu’il y a un intérêt très marqué pour le gouvernement de travailler et de mettre des énergies pour la relance de l’Est de Montréal. D’ailleurs lorsque M. Legault avait rencontré rapidement la mairesse de Montréal après l’élection, réunion dont je faisais partie, je peux vous affirmer que le développement de l’Est était au cœur des enjeux », a déclaré Mme Rouleau, que nous avons rencontrée dans son bureau de comté le 23 novembre dernier.

Trois grands projets

L’ancienne mairesse de RDP-PAT a réitéré de façon non équivoque sa volonté de doter l’Est de Montréal d’une nouvelle infrastructure majeure de transport collectif, qui sera vraisemblablement sur rails. En campagne électorale, elle avait fortement soutenu le projet de tramway urbain qui aurait desservi la Pointe-de-l’Île jusqu’au centre-ville en utilisant principalement le parcours de l’ancienne voie du CN qui longe une bonne longueur la rue Notre-Dame.  Si le projet est toujours dans sa mire, elle ne ferme toutefois pas la porte à d’autres structures qui pourraient s’avérer plus efficaces, comme par exemple le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans l’Est, idée avancée par M. Yaccarini lors de sa conférence et qui avait fait bien rire la salle en déclarant que s’il le faut on pourrait même le peindre en rose. « Je ne sais pas encore qu’elle technologie sera utilisée en bout de ligne mais ce sera certainement celle qui assurera la meilleure mobilité possible au meilleur rapport qualité-prix. Il faut que ce projet majeur et structurant pour l’Est réponde aux besoins à moyen et long termes pour la région, pas seulement à court terme, et ce ne sera certainement pas des autobus », affirme-t-elle. La ministre est d’avis que malgré les analyses et les études de faisabilité qui s’annoncent inévitablement, le projet devra se faire rapidement : « L’Est est dans une urgence d’action, on en est là. On ne se demande plus si on va faire ou non quelque chose, on en est à décider quelle infrastructure on va mettre en place, et les budgets seront au rendez-vous. »

L’amélioration significative du réseau de transport collectif est selon Mme Rouleau l’action fondamentale à réaliser pour améliorer le sort de l’Est montréalais. Si on veut que les entreprises s’intéressent à la région, il faut que la main-d’œuvre puisse accéder au lieu de travail plus facilement dit-elle. « L’impact du transport collectif est énorme pour le développement économique, surtout pour un territoire urbain comme l’Est de Montréal. Quelle entreprise aujourd’hui veut investir dans un emplacement difficile d’accès pour ses employés? Et qui veut venir habiter dans une zone, à Montréal, où on le sait que le transport est difficile et où ça prend presqu’obligatoirement un véhicule? Si on veut rehausser le niveau de richesse dans l’Est, et offrir une qualité de vie meilleure à tous les niveaux, ça passe par une grande amélioration du transport, définitivement », soutient Mme Rouleau.

Autre projet d’envergure qui a fait couler beaucoup d’encre en campagne électorale et qui viendrait sérieusement donner un coup de fouet à l’économie de l’Est est la réfection complète de la rue Notre-Dame, un immense chantier qui alimente les discussions (et les passions…) depuis une trentaine d’années sur le territoire. Un dossier complexe qui interpelle les trois paliers de gouvernement puisque le Port de Montréal, de juridiction fédérale, est aussi directement touché par le réaménagement de cet axe routier. Selon Chantal Rouleau, ce projet ambitieux devrait aussi voir le jour sous la gouverne caquiste.  « C’est dans la volonté du premier ministre d’avoir une belle rue Notre-Dame en harmonie avec tous les éléments qui la composent : le fleuve, les quartiers résidentiels et les secteurs industriels », soutient-elle. Sans donner plus de détails pour le moment, la députée de Pointe-aux-Trembles affirme néanmoins que « la rue Notre-Dame sera transformée en boulevard urbain du Pont Jacques-Cartier jusqu’à la Pointe-de-l’Île. »

La troisième priorité de la CAQ pour l’Est de Montréal, soit la décontamination des sols, est déjà une mesure officielle du gouvernement, annoncée par Mme Rouleau. « Ce que l’on a dit, et ce qu’on fait, c’est que nous injecterons 200 millions de dollars pour la décontamination des sols dans l’Est au courant des prochaines années. Cette somme s’ajoute aux 75 millions supplémentaires qu’avait accordé le gouvernement précédent pour l’ensemble de l’Île de Montréal », soutient la ministre. Cette mesure « aidera à panser cette plaie qui nuit énormément au développement économique de la région, aux prises avec ce leg de l’industrie lourde », avance Mme Rouleau, qui ajoute que son ministère et la ville travaillent déjà de concert afin d’identifier les zones et les projets qui bénéficieront de ces investissements, et que la mécanique pour octroyer ces fonds sera dévoilée sous peu.

Transition rapide

L’ex-mairesse ne semble pas du tout intimidée par ses nouvelles fonctions de ministre. C’est une femme extrêmement en confiance que nous avons plutôt rencontré cette semaine. « Ce n’est pas un chambardement complet pour moi parce que j’étais déjà très impliquée dans les dossiers de l’Est et de la métropole. Les acteurs socio-économiques de la région, je les connais très bien, et en grande partie je continue de côtoyer le même milieu. Les enjeux de la région, je les connais aussi très bien, ce qui change, c’est le niveau de discours, le niveau d’intervention », explique-t-elle.

Le grand changement pour elle, c’est que ce n’est plus la mairesse d’arrondissement qui vient défendre un point pour ses citoyens, c’est maintenant la ministre qui peut dorénavant prendre en mains ces enjeux et dire, eh bien, on y travaille immédiatement. « Et c’est ça que j’allais chercher! C’est pour ça que j’ai fait ce saut, que j’ai fait cette course, c’est pour aller chercher ces outils-là », a-t-elle déclaré avec la conviction qu’on lui connait.

Est-ce qu’elle détiendra véritablement les rênes pour revitaliser l’Est à la hauteur de ses ambitions? « Je peux vous dire que c’est sur nos engagements que la CAQ s’est mise à travailler le premier jour, dès l’assermentation, et le même après-midi nous étions déjà en conseil des ministres. Ça va définitivement bouger », affirme Mme Rouleau.

Sa perception du pouvoir tourne autour de la capacité de rassembler, de convaincre, et de maîtriser les rouages de l’administration publique. « Pour conduire la machine, il faut la comprendre et connaître comment ça marche. Mais le plus important par la suite, c’est que ce pouvoir, appelons-le comme ça, doit servir à desservir, à répondre aux besoins de la population », dit-elle.

Comité de travail conjoint Montréal-Québec

L’ancienne adversaire politique de Projet Montréal et de la mairesse Valérie Plante a déclaré à Est Média Montréal que la mise sur pied du comité de travail conjoint entre Québec et la métropole n’était pas une instance qui allait s’embourber dans d’innombrables études et que son objectif est d’accélérer le processus décisionnel pour le développement de la ville, surtout sur le plan économique. « Cette alliance, ce n’est pas pour faire des études. C’est pour réaliser des projets, et ça touche directement ceux prévus pour l’Est de Montréal », clame la ministre. Cette dernière se dit d’accord avec la récente intervention médiatique de l’ex-maire de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, André Lavallée, qui avait déclaré le mois dernier qu’il y avait bien assez d’études pour l’Est et que l’on connaissait très bien aujourd’hui où et comment on devrait investir pour relancer le territoire. « C’est vrai qu’il y a eu ces dernières années énormément d’études, beaucoup de propositions, beaucoup de discussions. Mais aujourd’hui on est à l’heure de l’action, les choses doivent se faire. Pour moi, la création du comité, c’est un signal extrêmement fort et positif pour dire que nous sommes maintenant dans l’action », exprime Mme Rouleau.

Une annonce devrait avoir lieu très bientôt concernant la composition de ce comité de travail et le rôle exact qui lui sera octroyé. « Nous sommes en train de finaliser tout ça au moment où on se parle », nous disait la ministre.

Projet Saint-Laurent

Le premier ministre François Legault a affirmé récemment au magazine L’actualité qu’il avait l’intention de mettre de l’avant plusieurs idées qu’il avait avancées en 2003 dans le cadre de son plan de développement économique intitulé Projet Saint-Laurent, lequel ambitionnait de faire de la vallée du Saint-Laurent un nouveau Silicon Valley. C’est à cette époque que M. Legault avait rencontré Chantal Rouleau, qui avait quelque peu participé à l’élaboration de ce plan d’action.

Est-ce que le Projet Saint-Laurent pourrait avoir un impact dans l’Est de Montréal? « Absolument! M. Legault a formé un comité sur la stratégie maritime dont je fais partie, et cela aura des répercussions très importantes dans l’Est, mais des répercussions positives », dit-elle. Le gouvernement caquiste désire profiter de la proximité du fleuve et bien évidemment du Port de Montréal pour faire de l’Est une zone d’innovation liée notamment au transport maritime. « Le Saint-Laurent, c’est l’artère vitale du Québec. Nous avons à protéger cette ressource, et nous pouvons aussi la considérer comme un vecteur important du développement économique, du moins encore plus qu’avant », affirme Mme Rouleau. Pour elle, le fleuve pourrait servir davantage pour le transport de marchandises, ce qui pourrait réduire le transport routier lourd qui longe le port, mais aussi pour la mobilité de la population locale. « On l’a bien vu cet été dans Pointe-aux-Trembles, le projet pilote de navette fluviale vers le centre-ville a très bien fonctionné. Je crois fermement que le fleuve peut devenir un de nos outils de transport collectif dans l’Est », affirme-t-elle.

Élections dans RDP-PAT : Chantal Rouleau dit rester neutre

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles aura un nouveau maire le 16 décembre prochain, jour d’élections partielles fixé par la Ville de Montréal à la suite de l’élection de Chantal Rouleau à l’Assemblée nationale.

Deux principaux candidats se font la lutte pour la mairie d’arrondissement, soit Caroline Bourgeois, conseillère de la Pointe-aux-Prairies entre 2009 et 2013 avec Vision Montréal et par la suite directrice de cabinet pour Chantal Rouleau, alors membre d’Équipe Coderre, et Manuel Guedes, ancien conseiller d’arrondissement, toujours d’Équipe Coderre, qui avait toutefois perdu son siège au terme de la campagne en 2017.

La candidature de Mme Bourgeois, cette fois pour le parti de Valérie Plante, Projet Montréal, en a fait sourciller plus d’un sur la scène politique montréalaise. Toutefois, Chantal Rouleau nie catégoriquement une quelconque ingérence dans la course à la mairie. « Je ne suis pas impliquée dans l’élection municipale. Je vais travailler avec la personne que les gens de RDP-PAT vont élire, je ne veux pas m’en mêler », soutient la nouvelle ministre responsable de la Métropole. Lorsqu’on lui pose la question à savoir si l’élection de Projet Montréal dans RDP-PAT ne lui faciliterait pas la tache dans son nouveau rôle, Chantal Rouleau répète qu’elle ne soutient officiellement personne et qu’elle est prête « à travailler avec le nouveau maire ou la nouvelle mairesse, qu’importe ses allégeances. »

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C'est bien qu'une attention particulière soit finalement portée sur l'est de Montréal.  Il y a tellement de projets qui sont proposés de toutes part, et qui ont (au moins pour plusieurs d'entre eux) une bonne justification,  qu'il faudra bien choisir ce qu'on fait en premier, tenant compte des projets en cours (Turcot, fin prévue en 2020; REM phase un, fin prévue en 2021), ainsi que du prolongement approuvé de la ligne bleue (début des travaux prévu en 2021).  Je ne voudrais toutefois pas qu'on évite de s'attaquer au plus tôt au problème de l'engorgement de la branche est de la ligne orange du métro, mais pour ce cas précis, je ne pense pas qu'une réalisation intégrale du projet de la ligne rose soit nécessaire.  Au total, si on inclut le début de travaux concrets parmi ceux mentionnés par madame Rouleau, la coupe serait déjà pleine, sans oublier que d'autres projets ailleurs au Québec ne pourront pas tous être «retardés» pour répondre aux besoins montréalais.

Entretemps, on peut bien approfondir la réflexion sur les «autres» projets (vous êtes familiers avec la «liste»), mais on ne saurait chercher à les entreprendre tous en même temps.  La principale raison, c'est que même si une pluie d'argent nous tombait sur la tête, le secteur de la construction ne serait pas en mesure d'y répondre; si on insiste «quand même»,  deux choses se produisent: l'inflation des coûts, ainsi que des délais d'exécution prolongés, ce qui se traduit visuellement par des forêts de méga cônes oranges.  Tout est commencé, rien n'est fini, et pendant trop longtemps on ne profite pas de la moindre addition de capacité.

 

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il y a 19 minutes, Né entre les rapides a dit :

C'est bien qu'une attention particulière soit finalement portée sur l'est de Montréal.

Cela semble être le début de quelque chose de grand, comme si l'illumination du pont Jacques-Cartier avait servi de bougie d'allumage.

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  • 3 semaines plus tard...

Ca avance...

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/declaration-pour-revitaliser-lest-de-montreal---chantal-rouleau-et-valerie-plante-annoncent-des-actions-pour-revitaliser-lest-de-montreal-702780792.html?fbclid=IwAR13v0RN1WwjGtQkhj1VKrdKeixgfrJcGc8TGpL3PaD-HFHN61IyAQW3lO4

Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal - Chantal Rouleau et Valérie Plante annoncent des actions pour revitaliser l'Est de Montréal



MONTRÉAL, le 14 déc. 2018 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont signé aujourd'hui la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal s'engagent ainsi à consolider une vision commune, intégrée et innovante pour le développement de l'Est de Montréal et à entreprendre rapidement, dans un esprit de collaboration, le grand chantier de revitalisation de ce territoire à fort potentiel de développement.

 

Cette annonce donne le coup d'envoi à une importante démarche concertée qui s'étalera sur plusieurs années. Tel que promis par le nouveau gouvernement en campagne électorale, l'accroissement de la mobilité, la décontamination des sols, le développement économique et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens sont les priorités qui ont été retenues.

Pour améliorer la mobilité, la rue Notre-Dame doit être transformée. Pour amorcer les travaux, le nouveau gouvernement annonce la création d'un bureau de revitalisation de la rue Notre-Dame. Le gouvernement, la Ville et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) y travailleront en collaboration. L'objectif est de redessiner cette artère stratégique pour en faire un boulevard urbain, un corridor de mobilité durable reliant les quartiers de la pointe de l'île au centre-ville.

Pour mettre en valeur le territoire de l'Est de Montréal, la décontamination de terrains est essentielle. Des sites prometteurs seront ciblés afin de les rendre accessibles pour la réalisation de projets innovants. Les équipes du gouvernement et de la Ville sont déjà à l'œuvre : elles élaborent une démarche pour entreprendre le plus rapidement possible cette étape fondamentale de la revitalisation de l'Est, qui jettera les bases d'un développement économique respectant les paramètres du développement durable.

Citations

« L'Est de Montréal possède un potentiel de développement évident. Il est temps qu'on s'occupe, enfin et très sérieusement, de ce territoire trop longtemps délaissé. Avec la Ville de Montréal et nos autres partenaires, nous nous attaquerons à des problèmes criants. Nous allons investir pour faire progresser des projets structurants, dont la revitalisation de la rue Notre-Dame et la décontamination de terrains. C'est d'abord la population de l'Est de Montréal qui bénéficiera de nos efforts concertés, mais aussi toute la collectivité de la grande région métropolitaine. Notre gouvernement collaborera avec l'administration Plante au bénéfice de tous les Montréalais et Montréalaises. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Les besoins sont nombreux dans l'Est de Montréal et nous devons agir afin d'améliorer la qualité de vie de ses résidents et résidentes. Nous avons lancé plusieurs projets innovants et d'autres seront déployés à court terme afin d'aider la population à vivre dans des quartiers accessibles et agréables. C'est en travaillant tous ensemble que nous pourrons faire de Montréal une ville où il fait bon vivre d'une rive à l'autre. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Faits saillants

  • La Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal s'accompagne d'une série d'actions à poursuivre et de projets prioritaires à déployer à l'est du boulevard Pie-IX en matière de mobilité et de transition économique. 
     
  • Le premier axe d'intervention consistera à agir pour favoriser une mobilité durable et intégrée. Il y aura poursuite de grands projets structurants tels que :
    • le prolongement de la ligne bleue du métro;
    • la mise en place d'un service rapide par autobus sur le boulevard Pie-IX;
    • l'étude de nouveaux projets de transport collectif par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

D'autres actions prioritaires seront déployées à court terme, soit :

    • la refonte du réseau d'autobus, incluant l'ajout d'autobus hybrides dans l'Est;
    • le déploiement de la navette fluviale entre Pointe-aux-Trembles et le centre-ville et l'étude de son intégration à l'offre de transport collectif régional;
    • le réaménagement majeur de la rue Notre-Dame.
       
  • Le deuxième axe d'intervention vise à assurer une transition économique et durable, en poursuivant :
    • le développement de la zone industrialo-portuaire de Montréal et de ses différents secteurs;
    • les travaux d'amélioration de l'accès au port dans l'axe du boulevard de l'Assomption et de raccordement au réseau routier supérieur.

À cela s'ajoutent les actions prioritaires à déployer à court terme, soit :

    • l'identification des sites stratégiques à décontaminer, des besoins et des collaborations requises;
    • la détermination des besoins en infrastructures routières, d'eau et d'électricité;
    • la mise en valeur des terrains prêts à l'investissement.
  • Le déploiement de ce chantier s'inscrit dans le Plan économique conjoint 2017-2022, convenu entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, annoncé en mars dernier.

Lien connexe

Pour en savoir davantage sur la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal, visitez le site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

rt.gif?NewsItemId=C4485&Transmission_Id=

Renseignements : Sources : José Antonio Pires, Attaché de presse et responsable des communications, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 514 572-2611; Geneviève Jutras, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746; Audrey Gauthier, Relationniste, Ville de Montréal, 514 872-7308

Liens Connexes

http://www.metropole.gouv.qc.ca/

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