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Modernisation rue Notre-Dame


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On se voit donc demain midi au Café Touski.

 

Pour nous retrouver demain midi, voici l'allure de vos deux orateurs; Pierre: http://www.lactualite.com/wp-content/uploads/2009/10/6-Turcot.jpg

 

Et Jean: https://i.ytimg.com/vi/jcpkYm8FEHM/maxresdefault.jpg

 

Moi même:

https://media.licdn.com/mpr/mpr/shrinknp_400_400/p/6/005/04b/1ca/29de5e6.jpg

Modifié par YUL
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  • 2 semaines plus tard...
On se voit donc demain midi au Café Touski.

 

Pour nous retrouver demain midi, voici l'allure de vos deux orateurs; Pierre: http://www.lactualite.com/wp-content/uploads/2009/10/6-Turcot.jpg

 

Et Jean: https://i.ytimg.com/vi/jcpkYm8FEHM/maxresdefault.jpg

 

Moi même:

https://media.licdn.com/mpr/mpr/shrinknp_400_400/p/6/005/04b/1ca/29de5e6.jpg

 

Merci encore YUL pour avoir organiser cette rencontre informelle avec Pierre Brisset et des membres du MTLURB. Dommage que Jean Decarie ne pouvait pas se présenter pour des raisons personnelles. Nous souhaitons le rencontrer une prochaine fois.

 

Les gens présents étaient enthousiasmés par l’idée d’inverser la courbe du CP et de développer un projet urbain en front de mer avec ces espaces dégagés au sud de la rue Notre-Dame. A la suggestion de Steve nous nous sommes entendu de poursuivre la réflexion afin d’ouvrir le débat sur MTLURB et éventuellement présenter un projet de développement avec des fonctions multifonctionnelles aux élus et au secteur privé. D’ici les prochaines semaines je vais retravailler les croquis et développer une proposition pour démarrer la discussion.

 

A suivre…

Modifié par IluvMTL
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Merci encore YUL pour avoir organiser cette rencontre informelle avec Pierre Brisset et des membres du MTLURB. Dommage que Jean Decarie ne pouvait pas se présenter pour des raisons personnelles. Nous souhaitons le rencontrer une prochaine fois.

 

Les gens présents étaient enthousiasmés par l’idée d’inverser la courbe du CP et de développer un projet urbain en front de mer avec ces espaces dégagés au sud de la rue Notre-Dame. A la suggestion de Steve nous nous sommes entendu de poursuivre la réflexion afin d’ouvrir le débat sur MTLURB et éventuellement présenter un projet de développement avec des fonctions multifonctionnelles aux élus et au secteur privé. D’ici les prochaines semaines je vais retravailler les croquis et développer une proposition pour démarrer la discussion.

 

A suivre…

 

Oui, ce fut une rencontre très intéressante. L'idée d'inverser la courbe pour permettre une meilleur accès au fleuve et pour dégager de l'espace afin de favoriser un développement résidentiel pourrait être l'une des meilleure nouvelle pour l'est de la ville. Espérons que nous serons en mesure de pousser le projet et de le faire mieux connaitre auprès des autorités en place et pour qu'il se passe un tout petit quelque chose dans ce secteur.

 

Merci de partir le bal en temps et lieu.

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Je crois que le défi principal dans cette proposition est de bien démontrer la faisabilité économique du projet, et aussi bien sûr ce que chacun à gagner dans le processus. La première entité à convaincre est le Port lui-même, qui pourrait peut-être financer une partie des coûts, en vendant certains terrains stratégiques à la Ville et/ou l'entreprise privée. L'arrondissement qui est directement concerné dans son développement territorial et un nouvel apport en revenus de toutes sortes. La Ville elle-même y gagnerait par une hausse substantielle de l'évaluation foncière et un meilleur intérêt à développer le secteur au niveau résidentiel et commercial.

 

La communauté de l'est gagnerait une précieuse fenêtre sur le fleuve et des espaces ouverts au public, pour toutes sortes d'activités de loisirs. Finalement la population montréalaise en général, qui pourra occuper un nouveau quartier, profiter d'un plus grand achalandage touristique et de nouveaux emplois, par une plus grande activité économique.

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Je crois que le défi principal dans cette proposition est de bien démontrer la faisabilité économique du projet, et aussi bien sûr ce que chacun à gagner dans le processus. La première entité à convaincre est le Port lui-même, qui pourrait peut-être financer une partie des coûts, en vendant certains terrains stratégiques à la Ville et/ou l'entreprise privée. L'arrondissement qui est directement concerné dans son développement territorial et un nouvel apport en revenus de toutes sortes. La Ville elle-même y gagnerait par une hausse substantielle de l'évaluation foncière et un meilleur intérêt à développer le secteur au niveau résidentiel et commercial.

 

La communauté de l'est gagnerait une précieuse fenêtre sur le fleuve et des espaces ouverts au public, pour toutes sortes d'activités de loisirs. Finalement la population montréalaise en général, qui pourra occuper un nouveau quartier, profiter d'un plus grand achalandage touristique et de nouveaux emplois, par une plus grande activité économique.

 

Le MTQ, le Port de Montreal, CP, CN, le fédéral et la Ville de Montreal...

 

Avec tous ces joueurs, facile a comprendre pourquoi personne avait le courage de toucher a ça jusqu'à date. ''Drapeau where are you when we need you?'' Mais le timing est bon en ce moment. Avec le nouveau gouvernement a Ottawa et son désir d’investir dans l'infrastructure et transport (et la tenue d'une vrai dialogue avec les villes), le Maire Coderre (qui veut rapatrier le Vieux-Port) est peut être la meilleure personne possible en place pour un avenir prévisible. Puis avec Richard Bergeron (Entree Maritime) dans son exécutif, il devrait avoir un appuie favorable pour faire avancer cette proposition rassembleur pour l'est du centre-ville. Les délais pour le projet de la Modernisation de la rue Notre-Dame étaient peut être un 'blessing in disguise'...car, en 2017, ces terrains seront plus convoites qu'a l’époque.

 

Avec un projet Molson (projet récréotouristique ou mixte?) juste a l'ouest du pont en face du fleuve, les terrains de Radio-Canada, et l'illumination du pont, la revitalisation du secteur du pont Jacques-Cartier, assemblée autour l’insertion d'un boulevard urbain avec du transport collectif moderne et électrifié (bus ou tramway) ce secteur pourra devenir le 'Griffintown' de Ville-Marie d'ici la prochaine décennie. Ou plutôt notre version de Dumbo...

 

C'est important que le MTQ (le gouvernement provincial) soit partenaire entière dans ce projet et ce, des le début...

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Le MTQ, le Port de Montreal, CP, CN, le fédéral et la Ville de Montreal...

 

Avec tous ces partenaires, facile a comprendre pourquoi personne avait le courage de toucher a ça jusqu'à date. Mais le timing est bon. Avec le nouveau gouvernement a Ottawa et son désir d’investir dans l'infrastructure et transport, le Maire Coderre est peut être la meilleure personne possible en place pour un certain temps, avec Richard Bergeron dans son exécutif, de faire avancer cette proposition rassembleur pour l'est du centre-ville.

 

Avec un projet Molson (projet récréotouristique ou mixte?) juste a l'ouest du pont en face du fleuve, les terrains de Radio-Can, et l'illumination du pont, la revitalisation du secteur autour du pont, construit autour l’insertion d'un projet de boulevard urbain avec du transport collectif améliore (bus ou tramway) ce secteur pourra devenir le 'Griffintown' de Ville-Marie d'ici la prochaine décennie.

 

C'est important que le MTQ (le gouvernement provincial) soit partenaire entière dans ce projet et ce, des le début...

 

C'est vrai qu'il y a plusieurs interlocuteurs qui sont concernés et qu'il faut plus qu'un comité de citoyens pour faire bouger les choses. Mais comme c'est une décision politique à plusieurs égards, il faut des appuis fermes à la Ville et à l'arrondissement dès le départ.

 

Pourquoi ne pas tenter de consulter Bergeron sur la question? Lui qui a déjà proposé l'Entrée Maritime, il est naturellement sensibilisé au développement de l'est et pourrait probablement être votre meilleur allié. J'ai aussi l'impression qu'il a un certain ascendant sur le maire et un pouvoir de conviction, surtout en sa qualité d'urbaniste. En plus s'il voit un intérêt du public, il pourrait être davantage motivé à faire bouger les choses. Le conseil d'arrondissement est une autre voie que vous pourriez prendre en parallèle, tout en évitant bien sûr de trop mêler les cartes.

 

Je pense aussi aux journaux locaux qu'ils faudrait intéresser. Ces gens ont le pouvoir de poser les bonnes questions et de suggérer des réponses. Rien de mieux qu'un bon journaliste comme allié, qui peut fouiller partout et même éveiller la population locale sur certains enjeux d'intérêt public.

 

Je ne peux donc que vous encourager à poursuivre votre engagement citoyen et à accumuler les appuis de toutes sortes. Finalement montez un dossier solide qui saura à terme convaincre les décideurs et démontrer hors de tout doute l'immense potentiel de l'est.

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C'est vrai qu'il y a plusieurs interlocuteurs qui sont concernés et qu'il faut plus qu'un comité de citoyens pour faire bouger les choses. Mais comme c'est une décision politique à plusieurs égards, il faut des appuis fermes à la Ville et à l'arrondissement dès le départ.

 

Pourquoi ne pas tenter de consulter Bergeron sur la question? Lui qui a déjà proposé l'Entrée Maritime, il est naturellement sensibilisé au développement de l'est et pourrait probablement être votre meilleur allié. J'ai aussi l'impression qu'il a un certain ascendant sur le maire et un pouvoir de conviction, surtout en sa qualité d'urbaniste. En plus s'il voit un intérêt du public, il pourrait être davantage motivé à faire bouger les choses. Le conseil d'arrondissement est une autre voie que vous pourriez prendre en parallèle, tout en évitant bien sûr de trop mêler les cartes.

 

Je pense aussi aux journaux locaux qu'ils faudrait intéresser. Ces gens ont le pouvoir de poser les bonnes questions et de suggérer des réponses. Rien de mieux qu'un bon journaliste comme allié, qui peut fouiller partout et même éveiller la population locale sur certains enjeux d'intérêt public.

 

Je ne peux donc que vous encourager à poursuivre votre engagement citoyen et à accumuler les appuis de toutes sortes. Finalement montez un dossier solide qui saura à terme convaincre les décideurs et démontrer hors de tout doute l'immense potentiel de l'est.

 

De très bonnes suggestions !

 

Je songeais justement à rencontrer Richard Bergeron pour lui montrer la proposition une fois terminée. Pour l'instant le projet sera un 'work in progress' pour quelques semaines encore, question de peaufiner les choses et intégrer les bonnes suggestions des membres.

 

J'ai créé un fil dans la section VISIONS, question de réfléchir sur le redéveloppement du secteur à proximité de la rue Notre-Dame, dans l'est du centre-ville et profiter des vitrines sur le fleuve autour du pont Jacques-Cartier. C'est une porte d’entrée importante de Montreal. Il faut planifier et mettre en valeur nos vues sur le pont ainsi que bien aménagé ce secteur historique (Prison du Pied-du-Courant, Station de pompage Craig, Square Parthenais et Papineau...). Il ne faut pas attendre l’annonce du MTQ pour la modernisation de la rue, la ville doit faire cette planification bien en amont. Il ne faut pas répéter le fiasco qu'on a eu au moment de l'annonce du Turcot (avec Tremblay et Bergeron). Il faut qu'on soit prêt, avec notre plan et en discussion avec le provincial et le fédéral pour exprimer nos intentions pour le secteur.

 

Avec les dossiers de Molson, SRC et le potentiel d’îlot de Lorimier, ça sera une grave erreur de ne pas avoir considérer le secteur dans son ensemble et intégrer les éléments nécessaires pour humaniser et sécuriser l’artère qui passe à travers d'un milieu urbain qui va devenir de plus en plus important et peuple.

 

On doit planifier pour les prochaines 10, 20 années et plus. Si le courage politique n'est pas au rendez-vous pour inverser la courbe du CP en 2016, ça sera à la prochaine génération d'avancer ce dossier. Cela dit, rien n'empêche de procéder avec des éléments qui vont dans ce sens, c'est a dire, ouvrir et faciliter nos accès au fleuve via l'insertion d'une promenade (rue piétonne) qui allonge les terres du coté fleuve et derrière Molson, comme je propose. Je suis confiant que çà arrivera tôt ou tard, car le Vieux-Port, et sa promenade, va continuer son trajet vers l'est...

 

J'ai nomme le fil Secteur PIED-DU-COURANT

 

Voici le lien:

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/23738-Secteur-PIED-DU-COURANT

 

Aperçu du boulevard urbain avec 2 voies ajoutées au centre pour le TEC et les taxis (+car pool?), puis une section qui sépare ces voies comme aire d'attente. La prise de vue est juste a l'est du parc Bellerive. La passerelle pour accès universel est au niveau de la rue Fullum.

 

Je propose de la construction sur des deux cotes du boulevard urbain, mais en l'alternante avec des espaces verts. Les rues historiques préserveront leur percées sur le fleuve. Le front de mer agirait comme tampon ou écran de protection de bruit des véhicules, pour créer une rue piétonne paisible avec vue sur le fleuve. Il pourra avoir des commerces ou des terrasses derrière.

 

Front de mer Hauteurs 25 a 44 notre-dame vers ouest.jpg

 

Front de mer Hauteurs 25 a 44 rue pietonne et terraces.jpg

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  • 2 mois plus tard...

18/03/2016 Mise à jour: 18 mars 2016 | 5:00 Ajuster la taille du texte

Implantation d’une voie réservée sur la rue Notre-Dame

Par Samantha Velandia

TC Media

 

 

Isabelle Bergeron/TC Media Un projet de mesures préférentielles de bus (MPB) de 6,5 km devrait être implanté sur la rue Notre-Dame d’ici l’automne prochain.

Les autobus pourront circuler sur la future voie réservée de la rue Notre-Dame à compter de l’automne prochain. Elle traversera la ville d’est en ouest à partir de Pointe-aux-Trembles jusqu’au centre-ville de Montréal.

 

Trois tronçons ont été établis par la Société de transport de Montréal (STM) pour l’implantation de ce projet, soit entre la 26e Avenue et l’avenue Lesage, entre l’avenue Georges V et la rue de Beaurivage ainsi qu’entre la rue Papineau et la rue Berri.

 

Une soixantaine d’autobus des lignes 22, 150, 189, 410 et 430 bénéficieront de cette voie réservée aux heures de pointe et «selon les circuits et secteurs» tel qu’expliqué par Isabelle Tremblay, directrice aux affaires publiques de la STM.

 

Les 6,5 km de cette voie réservée seront en opération en semaine de 6h à 9h30 et traverseront quatre territoires de l’île de Montréal, soit Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal-Est, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie.

 

La STM attend d’ailleurs l’autorisation de ce dernier arrondissement pour l’implantation du projet.

 

Des feux chandelles, donnant la priorité aux autobus, seront installés sur l’artère empruntée par près de 3600 voitures quotidiennement.

 

Accroître l’efficacité

Les maires Rouleau et Coutu se sont montrés favorables à l’implantation de cette mesure préférentielle pour bus dans leurs territoires.

 

«Depuis le début de mon mandat, je fais des pressions sur la STM pour augmenter l’attractivité du transport en commun sur notre territoire, explique Chantal Rouleau, la mairesse de RDP-PAT. Cela passe par une meilleure efficacité du service de transport par autobus offert en limitant les retards.»

 

Son équipe, celle du maire Coderre, a la volonté d’améliorer le système de transport collectif partout à Montréal. «Nous avons pour objectif d’atteindre 375 km de voies réservées dans le cadre du 375e de Montréal», indique l’élue.

 

Pour sa part, le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, est d’accord en autant que la voie réservée ne nuise pas à ses citoyens.

 

«Il devrait y avoir peu d’impact au niveau des stationnements, car c’est déjà interdit de se garer sur cette rue aux heures de pointe. Tant que cela ne bloque pas la circulation, je suis pour l’implantation de ce projet qui favorisera grandement les usagers des autobus», souligne-t-il.

 

En 2006, il y avait seulement 13 voies réservées sur l’île de Montréal, soit environ 61 km.

 

Le ministère des Transports devrait donner des réponses concernant le financement de ce projet d’ici les prochains mois.

 

 

 

sent via Tapatalk

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Un bon début c'est ben le fun mais le secteur problématique de Notre-Dame c'est entre Dickson et Frontenac, aucune voie réservé de prévu dans ce tronçon. Les autres tronçons ne sont que très rarement congestionnés

Modifié par eastender85
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