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Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

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Un bon début c'est ben le fun mais le secteur problématique de Notre-Dame c'est entre Dickson et Frontenac, aucune voie réservé de prévu dans ce tronçon. Les autres tronçons ne sont que très rarement congestionnés

 

Peut-être ils attendent que l'Assomption soit termine, quand il aura moins de camions dans cette partie?

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  • 1 mois plus tard...

Au conseil de ville d'aujourd'hui, en répondant à une question de l’opposition au sujet de la SRB sur Pie ix qui devrait terminer à Sherbrooke dans la Phase 1, M. Salem a dit que la ville prévoit la continuer jusqu'à la rue Notre-Dame et au centre-ville dans la Phase 2 qui est en train d’être planifier...

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Tramway = même service que SRB, mais cent fois plus cher.

Je sais pas pourquoi on perd encore notre temps à parler de ça. Même Richard Bergeron à arrêté!

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  • 3 semaines plus tard...

Par Samantha Velandia

TC Media

 

 

Collaboration spéciale Des citoyens du Vieux-Pointe-aux-Trembles souhaitent que le projet de voie réservée ne voit pas le jour à Pointe-aux-Trembles.

Des citoyens de Pointe-aux-Trembles s’opposent au projet d’implantation d’une voie réservée sur la rue Notre-Dame Est invoquant que cette dernière «ne sera d’aucune utilité dans le secteur» et qu’elle «nuira» à la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

 

Les citoyens réitèrent dans un blogue des doléances exprimées lors d’unesoirée d’information du projet tenue par la Société de transport de Montréal (STM) il y a quelques jours.

 

«Il n’y a pas d’embouteillages dans notre secteur. Les autobus ne sont pas retardés car la circulation est assez fluide le matin alors nous ne comprenons pas pourquoi on va implanter une voie réservée dans notre coin», explique Maurice Vanier, porte-parole de l’Association des riverains du Vieux-Pointe-aux-Trembles (ARVPAT) qui représente une quarantaine de résidents du secteur.

 

Dans un article publié dans le site Web de l’association, les citoyens remettent également en question la sécurité des cyclistes.

 

«La perte de la surlargeur existante de 4,4 mètres du côté sud et 4,9 mètres du côté nord au profit des automobilistes va obliger les cyclistes à circuler sans corridor de sécurité lors des périodes de stationnement», peut-on lire sur le site Web de l’association.

 

M. Vanier ajoute que la voie réservée devrait être exclue sur «toute la longueur» du secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

 

«Si l’on ne veut pas nuire à la revitalisation de ce secteur il faut le protéger. Il débute à la 1ere Avenue et prend fin au boulevard du Tricentenaire, alors ce relâchement de la STM ne s’applique pas à tout le territoire du Vieux-Pointe-aux-Trembles», dit-il.

 

Une voie réservée nécessaire

Du côté de la STM on indique que l’implantation d’une voie réservée sur cette artère est nécessaire afin d’assurer la régularité des bus en heures de pointe du matin en raison de la congestion routière.

 

«Il y a certaines intersections qui sont problématiques, mais quand on implante une voie réservée on ne peut pas se limiter à une intersection, on doit établir des tronçons afin de s’assurer que la circulation est fluide», indique Amélie Régis, porte-parole de la STM.

 

Elle ajoute que «tous les facteurs ont été pris en considération par les experts afin d’établir le parcours de cette voie réservée.»

 

La voie réservée traversera la ville d’est en ouest à partir de Pointe-aux-Trembles et jusqu’au centre-ville de Montréal. D’une longueur de 6,5 km elle sera en vigueur la semaine de 6h30 à 9h.

 

sent via Tapatalk

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  • 11 mois plus tard...
MONTRÉAL

DES CAMÉRAS RUE NOTRE-DAME POUR AMÉLIORER LA CIRCULATION

Reconnue pour sa congestion lourde, la rue Notre-Dame sera tapissée de caméras et de capteurs pour tenter d’améliorer la fluidité de la circulation dans cette importante artère de la métropole. La Ville de Montréal s’apprête à accorder un contrat de 1,2 million à la firme Néolect afin d’installer 16 caméras, 31 détecteurs de véhicules et 6 détecteurs environnementaux sur les 8 km séparant la rue de Boucherville et l’avenue Papineau. La métropole estime que ces caméras lui permettront d’intervenir plus rapidement lors d’incidents. Les détecteurs de véhicules permettront d’ajuster la durée des cycles aux feux de circulation pour améliorer la fluidité, en fonction de la longueur des files d’attente. On compte également mesurer en temps réel la pollution, tant de l’air que par le bruit, dans les zones résidentielles. Enfin, des capteurs permettront de suivre de près l’état de la chaussée et de diriger l’entretien de cette artère reconnue pour ses nids-de-poule en raison du passage de nombreux camions lourds. L’ajout des caméras et des capteurs devrait avoir lieu cet été. — Pierre-André Normandin, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.
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  • 3 semaines plus tard...

Des capteurs pour surveiller l’état de la chaussée sur Notre-Dame

  • PHOTO 24 HEURES, LAURENCE HOUDE-ROY
  • Des capteurs seront implantés dans la rue Notre-Dame Est, dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, pour surveiller sa dégradation.
 
Mardi, 23 mai 2017 00:30MISE à JOUR Mardi, 23 mai 2017 00:30

Montréal veut implanter des capteurs dans la rue Notre-Dame Est afin de surveiller la dégradation de l'état de la chaussée.

Ces capteurs, installés pour la première fois à Montréal, permettront de surveiller les altérations de la rue causées par les conditions météorologiques comme la neige et le verglas et accélèreront les interventions des services de la Ville dans le but de diminuer les accidents qui y seraient liés.

En plus de ces capteurs, près d’une cinquantaine d’éléments technologiques seront ajoutés à la rue qui deviendra le premier segment à Montréal où la Ville y surveillera autant la circulation automobile, l’état de la chaussée que la qualité de l’air et du son.

«On veut voir comment la mobilité se comporte sur ce tronçon, de quelle façon on peut améliorer la mobilité et avoir un impact du même coup sur la qualité de l’air et les pollutions sonores, explique Aref Salem, responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal. Par exemple, si on améliore le trafic sur ce tronçon, est-ce qu’il aura un impact sur les émissions de gaz à effet de serre?»

Le tronçon ciblé, la rue Notre-Dame Est entre les rues Boucherville et Papineau dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, n’a pas été choisi au hasard. Avec plusieurs quartiers résidentiels au nord et le Port de Montréal au sud, la circulation y est dense et la qualité de l’air et les polluants sonores peuvent être nuisibles aux résidents.

Caméras et capteurs

Selon le contrat de près d’1M$ qui vient d’être octroyé par le conseil municipal, 16 caméras seront installées sur cette rue, 31 détecteurs de véhicules, ainsi que six capteurs qui analyseront la qualité de l’air, du son et l’état de la chaussée.

Des caméras pour la surveillance de la circulation sont déjà déployées à travers Montréal – il y en aura près de 500 à la fin de l’année 2017 – mais ce sera la première fois qu’on y surveillera l’ensemble de ces éléments sur un même tronçon de rue.

La Ville pourra ainsi au besoin intervenir sur la longueur ou la synchronisation des feux de circulation, principalement lors des périodes de pointe, et voir l’impact sur les automobilistes, les piétons ainsi que les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur.

Information disponible

Toutes les données seront reliées au Centre de gestion de la mobilité urbaine de Montréal, qui fournie ses données à tous les services de la Ville ainsi qu’à tous les chroniqueurs circulation.

La Ville pourrait reproduire l’expérience sur d’autres tronçons de rue, mais verra d’abord les résultats de ce secteur avant d’aller plus loin.

http://www.journaldemontreal.com/2017/05/23/des-capteurs-pour-surveiller-letat-de-la-chaussee-sur-notre-dame

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N'importe qui qui passe par là voit la dégradation se faire à vue d'oeil.

Non mais sérieux c'est n'importe quoi, qu'ils la refassent comme du monde, j'sais pas, me semble c'est évident.

Ils vont mettre des capteurs, ça va tout arracher, soit "naturellement" ou par les multiples travaux de patchage qu'ils vont faire.

Non sérieux c'est pas drôle.

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