Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Ce n'est pas tout de savoir ce qu'on pense, ou ce que pense M. Décarie. L'important c'est de savoir si ça convient au Port de Montréal. Si l'administration du Port pense qu'ils peuvent s'adapter, alors ce sera envisageable. Personnellement, j'aimerais bien que le Quai Bickerdike soit développé en zone touristique comme le Vieux-Port, mais le port semble en avoir besoin.

 

Tout ce que je dis, c'est qu'il faut faire très attention avant de planifier quoi faire avec les terrains du Port de Montréal. Cette infrastructure est un de nos rares avantages comparatifs majeurs, il ne faut pas le risquer pour du confort.

 

Qu'on laissent les industries tranquilles ils nous restent quasiment rien.

 

Personne ne parle de fermer des installations industrielles juste pour le plaisir. De toute façon le Port est très capable de défendre ses positions et ne cédera pas un seul pouce de terrain si cela ne lui convient pas. Ses espaces sont planifiés des années d'avance quand ce ne sont pas des décennies. On sait aussi que le Vieux-Port est né de parties de terrains devenus sous-utilisés et qui ont trouvé une nouvelle vocation pour le bénéfice de tout le monde. Ce sont en l'occurrence certains activités qui ont cessé ou qui ont migré ailleurs dans une autre zone portuaire.

 

Quant au Vieux-Port lui-même, il profite de ces legs sporadiques pour agrandir ses propres espaces, en créant un nouveau secteur économique basé sur les arts, la science et le tourisme en général. Il devient en même temps le prolongement naturel du Vieux-Montréal avec lequel il fait corps sur le plan urbanistique. Ce qui est proposé ici sur ce fil, c'est l'expansion éventuelle vers l'est de ce cette bande riveraine, pour la relier à terme avec les infrastructures qui seront construites dans Ste-Marie et Homa.

 

Il n'est donc pas question ici de forcer le jeu, mais de proposer une intégration qui ouvrira une plus grande fenêtre sur le fleuve, pour profiter davantage de ces espaces exceptionnels et de grandes valeurs. On attend d'ailleurs les décisions qui seront prises en ce qui a trait aux installations de Molson dans le même secteur. Les terrains additionnels convoités suivent donc cette même logique de développement. Le but ultime est qu'une fois la 720 aménagée, on l'ait fait dans le souci d'une meilleure intégration urbaine de tout le potentiel résidentiel et récréatif, et cela dans une vision plus globale de l'ensemble du territoire à l'est du c-v.

 

Donc pour ceux qui désirent commenter ce projet, donnez-vous la peine de lire les interventions de IluvMTL. Vous comprendrez mieux les enjeux proposés et vous verrez que nous avons ici un potentiel extrêmement intéressant pour l'avenir de l'est de Montréal.

 

Je termine avec l'exemple de Barcelone qui avait des installations portuaires et de vastes espaces mal utilisés en front de mer, directement en face du centre-ville, comme à Montréal. Ils ont profité de la venue des Jeux Olympiques pour s'offrir l'un des plus impressionnants littoral urbain d'Europe. Cette transformation a entrainé par surcroit un redéveloppement complet de tout le secteur périphérique de l'ancienne zone portuaire et a finalement conduit à créer une des plus belles villes sur le vieux continent.

 

Montréal ne part pas de zéro, puisqu'elle a déjà un bon bout de chemin de fait. Nous voulons seulement profiter des projets déjà annoncés pour que le tout soit fait de manière cohérente et bien intégrée. Ainsi il sera plus facile d'ajouter, lorsque l'occasion sera favorable, les terrains du port où une cohabitation est probablement possible, à défaut d'une occupation permanente, du moins dans le court ou le moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu nous l'exposer en quelques bullet points?

 

C’était justement mon intention de présenter quelque chose un peu plus succincte, ou sur d'autre forme. Pour l'instant j'essaie moi-même de mieux comprendre les enjeux du Port dans le secteur et la proposition/solution de M. Decarie. Je vais peut-être tenter de lui rencontrer....mais comme acpnc, il n'est pas question de nuire aux activités portuaires, il nous faut un solution 'win-win'. De toute façon le Port n'acceptera jamais moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une transcription intéressante sur ce sujet, pour ceux qui aiment encore lire des textes...

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P48/6g.pdf

 

 

Il s'agit de la soirée du 6 juin 2011, lors des auditions du PPU Sainte-Marie. Dans ce document vous trouverez également une présentation du CP, mais notamment du GRUHM, qui explique bien je pense, et répondent aux questions des commissaires de l'OCPM, leur proposition de l'inversement de la courbe CP. Ils parlent de la modernisation de la rue Notre-Dame, et d'avantage sur les activités et manœuvres des trains du Port de Montreal dans le secteur.

 

Grosso modo

 

 

  • 1880 - Quand la courbe CP était construit (elle était dirigée vers l'ouest), car les activités du Vieux-Port étaient à l'ouest. So far, so good...
  • NOW Le Port se trouve à l'est depuis un certain temps, alors les wagons de train avec les conteneurs venant du Port (de l'est) doivent complètement dépasser (à l'ouest de) l’entrée de la courbe existante de CP à la hauteur de la rue Frontenac , puis ensuite reculer pour prendre la courbe du CP. Ils poursuivent ensuite leur trajet vers le nord

 

C'est plus plus facile à comprendre visuellement.

 

Je reprend le croquis de M. Jean Decarie et j'ai ombragé des lignes pour attirer notre attention sur la nouvelle courbe proposée (pour faciliter le lien avec le Port à l'est). J'ai mis la courbe proposée en évidence (en rouge). Les lignes vertes ne sont pas touchées si j'ai bien compris..

 

Si la courbe est inversée et dirigée vers le Port, les trains pourront entrer directement, avec des convois de 3 km, au lieu de 1.7 km, et en beaucoup moins de temps.

 

Alors, la section du cour de triage du Port à l'ouest de la nouvelle courbe (de la rue Bercy jusqu'à Amherst) pourra être démanteler et ces terrains libérés pour donner un accès public (le prolongement du Vieux-Port). On conservera seulement la ligne ferroviaire du CN, qui passe par le Vieux-Port.

 

Capture Courbe CP Decarie Nouv.jpg

 

Parmi les points intéressants dans la transcription...

 

''650

 

On était un des groupes qui avait travaillé de changer la courbe pour envoyer vers l’est les réseaux ferroviaires, parce qu’il y avait quelques nuances. Et je vais laisser mon collègue élaborer un peu plus là-dessus dans une minute. C’est que la limite de longueur des convois qui peuvent être érigés dans la configuration actuelle est limitée à deux kilomètres, tandis que maintenant, les convois sont vraiment trois kilomètres pour exportation. Et en tournant la courbe, ça permet de réaménager les voies ferrées, puis évidemment, on ne va pas rentrer dans le détail là-dedans, mais on a fait certaines analyses. Alors, je vais passer la parole à mon collègue, monsieur Décarie, qui va élaborer un peu sur toute la recherche qu’on a faite là-dessus, incluant le mémoire qu’on a déposé... qu’on va déposer ici, aussi''

 

...

 

''700

 

Ce que je ne savais pas, par ailleurs, mais que j’ai su après, parce que j’avais gardé des contacts avec Jacques Côté, un ancien directeur du CP dans l’est du Canada, c’est qu’il y avait eu effectivement, l’idée avait été reprise par le CP et par le Port de Montréal qui ont fait effectivement une étude de faisabilité en 98 et qui avérait complètement la faisabilité technique de la chose. Il y avait un problème. C'est qu’à l’époque, je pense que c’était évalué à 60 M$, quelque chose comme ça. Donc, en partant, on s’est dit : ce n'est pas notre problème, on peut vivre avec la situation. L’idée, c’était que si on maintient la situation, on maintient un non-lieu complet en termes de développement économique, en termes de développement portuaire, en termes de développement également de la fonction ferroviaire.""

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si la suggestion de GRUHM pour l'inversement de la courbe CP est faisable, il faudra réévaluer cette scénario lors du moment de repris des études pour la modernisation de la rue Notre-Dame.

 

 

Il y a certainement un grand potentiel foncière à faire pour la Ville de Montreal, en développant un front de mer comme dans cet exemple, pour financer l'inversement de la Courbe CP à l'est de la rue Iberville. La Société du Vieux-Port pourrait ainsi prendre possession des terrains du Port de Montréal et défaire les voies ferroviaires actuelles sur les quais pour permettre une utilisation publique (prolongation de la Promenade du Vieux-Port). On pourrait conserver le parc Bellerive tel quel et l'utiliser pour rejoindre les quais, enfin libérés, via un grand escalier. On pourra aussi élargir au besoin, les terrains adjacents au parc, en face des quais, pour construire les tours ou construire une promenade et/ou piste cyclable au niveau de la rue. Ça sera plus paisible que de marcher sur la rue Notre-Dame...

 

 

Un boulevard urbain avec des voies réservées pour les autobus ou un tramway ne sera jamais plaisant pour balader, alors mieux utiliser ces terrains de chaque coté pour construire en hauteur et nous donner (les piétons et les cyclistes) les quais. Nous aurons tous de la paix! Dans mon exemple les tours d'environ 50m sont légèrement moins hauts que le 600 Fullum. Si Molson vend leur site à l'ouest du pont aux développeurs, il risque d'avoir un front de mer du cote là avant longtemps....Avec le pont illuminé en 2017, et le potentiel de developpement dans le secteur, pourquoi pas ?

 

 

Front de mer Scene 3.jpg

 

 

 

Le Federal pourrait développer les terrains pour construire du immobilier ou pour prolonger le Vieux-Port, en conservant les deux voies CN qui passent par le Vieux-Port (en tranchée).

 

On pourrait avoir un promenade au niveau du sol, puis un accès aux quais (via des passerelles sur les voies ferroviaires du CN) et au fleuve pour des activités nautiques (piscine sur barge, navettes fluviales, grosses croisières qui ne passent pas sous le pont...). On pourrait profiter pour doubler la superficie du parc Bellerive.

 

G2 Front de mer avec Inversement de la Courbe du CP pour GRUHM.jpg

 

G7 Front de mer avec Inversement de la Courbe du CP pour GRUHM.jpg

Modifié par IluvMTL
maj des images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus il y aura de gens impliqués dans ce projet, plus il aura de chance de se réaliser. Disons aussi que la décision à propos du site de Molson sera un élément déterminant qui pourrait jouer le rôle de catalyseur, en stimulant les énergies afin de mieux intégrer toutes les composantes de cette vision fort intéressante. Le développement de Montréal se fera d'une manière ou d'une autre. Cependant on peut diriger ce développement vers des secteurs prioritaires, et cette partie de la ville est en tout point idéale pour la revitalisation de tout le centre-est.

 

J'ajouterais que quand la population est dans le coup, c'est un incitatif de plus pour intéresser les investisseurs. Alors il faut brasser les choses en gardant ces idées toujours à l'avant-scène. Pourquoi ne pas intéresser davantage les médias? Consulter des firmes, inviter des groupes à participer, intéresser les intervenants, les politiciens du coin et les organismes divers, à faire front commun pour le développement accéléré du secteur? Il y a là un fort potentiel et une occasion à ne pas manquer. :stirthepot::stirthepot::stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de casser la croûte avec Pierre Brisset (GRUHM) de temps en temps, et je lui ai déjà parlé de la dynamique intéressante du forum ici (il connaissait déjà le site)

 

C'est un type sympathique, qui a beaucoup d'histoire et d'anecdotes à raconter.

 

On prévoyait aller bruncher/luncher dimanche le 13 déc prochain, et je lui ai proposé d'avoir des gens du forum venir nous rejoindre...

 

S'il y a des mtlurbers qui serait intéressé à venir nous rejoindre, juste à répondre dans ce tread. (Il comptait appeller son ami Jean Décarie aussi.)

 

On mangeait dans le coin du stade habituellement, mais on pourrait se retrouver en ville afin de rejoindre plus de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...