Aller au contenu

Messages recommendés

Oui je te comprend. Par contre, je veux bien admettre que dans ce cas-çi la crise économique y est pour beaucoup dans les délais provoqués.

Gregbx pourrait peut-être nous le confirmer : les plans sont probablement définitifs. Bref, une fois le consortium choisi et annoncé les travaux pourraient en théorie débuter pratiquement immédiatement. Oui ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois qu'ils ne voulaient juste pas l'annoncer pendant les élections pour ne pas que l'opposition crie au gaspillage d'argent... Monique Jérôme forget tient à cette salle comme à la prunelle de ces yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois qu'ils ne voulaient juste pas l'annoncer pendant les élections pour ne pas que l'opposition crie au gaspillage d'argent... Monique Jérôme forget tient à cette salle comme à la prunelle de ces yeux...

 

J'espère que tu as raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te comprend. Par contre, je veux bien admettre que dans ce cas-çi la crise économique y est pour beaucoup dans les délais provoqués.

Gregbx pourrait peut-être nous le confirmer : les plans sont probablement définitifs. Bref, une fois le consortium choisi et annoncé les travaux pourraient en théorie débuter pratiquement immédiatement. Oui ou non ?

 

Oui tout a fait! Tous les plans sont finalisés, et en fait les soumissionaires sont incités à commencer le plus tôt possible (afin de pouvoir être rémunérés le plus tôt possible, en PPP, ils ne sont payés qu'une fois les travaux terminés!). Les délais sont entiérement dus à la crise financières mais je vous en dirais plus dans quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait! Tous les plans sont finalisés, et en fait les soumissionaires sont incités à commencer le plus tôt possible (afin de pouvoir être rémunérés le plus tôt possible, en PPP, ils ne sont payés qu'une fois les travaux terminés!). Les délais sont entiérement dus à la crise financières mais je vous en dirais plus dans quelques mois...

 

Les plans sont terminés? Avons nous un rendu de ce projet?? Il me semble que je n'ai rien vu de définitif sur ce projet!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que je me trompe, on devrait en principe voir trois rendus différents, puisque trois consortiums sont en liste, avec chacun sa propre firme d'architectes. J'ai surtout très hâte de voir ce que Saucier+Perrotte va nous pondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que je me trompe, on devrait en principe voir trois rendus différents, puisque trois consortiums sont en liste, avec chacun sa propre firme d'architectes. J'ai surtout très hâte de voir ce que Saucier+Perrotte va nous pondre.

 

C'est ça, il y aura trois soumissions, mais je crois que nous ne verrons que celle du consortium gagnant (les autres voudront certainement protéger leur propriété intellectuelle). De toute façon, rien ne sera rendu public tant qu'on n'aura pas "closé" le deal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Adresse symphonique - La livraison de la salle toujours prévue pour 2011

405 words

6 December 2008

Canada Newswire

Copyright © 2008 Canada NewsWire Ltd, tous droits réservés.

 

MONTRÉAL, le 6 déc. /CNW/ -- MONTRÉAL, le 6 déc. /CNW Telbec/ - L'Agence des partenariats public-privé du Québec tient à préciser que, contrairement à ce qui a été indiqué dans un reportage diffusé hier sur les ondes de Radio-Canada, l'échéancier du projet de l'Adresse symphonique est maintenu : le candidat sélectionné sera annoncé en mars 2009 et la livraison de la salle est toujours prévue pour 2011.

 

En fait, le projet a franchi une étape importante, le 4 novembre dernier, avec la réception des propositions techniques des trois candidats qualifiés pour prendre part à l'appel de propositions pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien de l'Adresse symphonique, la future salle de concert acoustique de Montréal.

 

Les propositions techniques déposées comprennent les éléments de conception physique proposés par les trois consortiums pour répondre aux exigences de performance spécifiées par le gouvernement pour la future salle. L'évaluation de ces propositions est présentement en cours. Toutes les propositions techniques reçues ont été jugées conformes aux exigences du gouvernement et le vérificateur du processus a déclaré que la progression du dossier respectait les règles établies.

 

Les soumissionnaires ont maintenant jusqu'au 12 février 2009 pour remettre les détails de leur plan de financement. Malgré le resserrement observé sur les marchés de crédit, l'Agence demeure convaincue que les soumissionnaires obtiendront le financement nécessaire et que les avantages découlant de la décision de réaliser le projet en mode de partenariat public-privé seront maintenus. La valeur ajoutée liée à la réalisation en ppp sera communiquée à la suite de l'annonce du mois de mars, une fois que les détails de la proposition gagnante seront connus.

 

Les soumissionnaires suivants ont déposé une proposition technique :

 

 

<<

1. Soumissionnaire : AXOR-DALKIA

 

- Groupe Axor inc.

- Dalkia Canada Inc.

- Axor Construction inc.

- Provencher, Roy + associés architectes

- Menkès, Shooner, Dagenais et Letourneux architectes

- Consortium Bouthillette, Parizeau/Teknika HBA

- Pasquin Saint-Jean et associés inc.

 

2. Soumissionnaire : GROUPE IMMOBILIER OVATION

 

- SNC-Lavalin inc.

- Diamond and Schmitt Architects Inc.

- Aedifica inc.

- Groupe Aecon ltée

- Solotech inc.

- Gala Systems inc.

 

3. Soumissionnaire : ACCÈS SYMPHONIQUE MONTRÉAL

 

- Babcock & Brown Canada ULC

- Pomerleau inc.

- Société de contrôle Johnson, S.E.C.

- Lemay associés / Saucier + Perrotte, architectes

>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

LE DEVOIR

Nouvelle salle de concert de l'OSM - Un PPP moins risqué... pour le secteur privé

Québec consent à verser au consortium choisi le tiers du coût estimé de construction dès la fin des travaux

 

La crise financière mondiale provoque des fausses notes dans le projet de construction de la nouvelle salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Après un crescendo des coûts du projet, Québec apporte des ajustements.

 

Le gouvernement du Québec vient de décider de transformer une partie du risque financier du futur partenaire privé en dette publique afin d'ériger l'Adresse symphonique attendue depuis plusieurs décennies.

 

Ainsi, à la fin des travaux de construction de l'édifice, qui sera situé sur l'esplanade de la Place des Arts, Québec versera 75 millions au partenaire privé, soit environ le tiers des coûts estimés de construction. Ce faisant, le gouvernement devra emprunter cette somme, ce qui réduira les paiements subséquents qu'il devra effectuer sur une période de 30 ans pour l'entretien de la salle de l'OSM.

 

Un des arguments régulièrement invoqués par Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances, en faveur des partenariats public-privé est que le gouvernement pourra ainsi alléger son service de la dette et transférer le risque au privé. Ce n'est plus qu'une portion des versements au partenaire privé qui seront faits à même le budget annuel de fonctionnement du Québec. Le même scénario s'applique pour les ententes de PPP des autoroutes 25 et 30.

 

La décision gouvernementale s'appuie sur l'observation des marchés mondiaux où les conditions de financement sont devenues très difficiles pour les entreprises privées, a expliqué hier Hugo Delaney de l'Agence des partenariats public-privé. «Le gouvernement a constaté l'écart entre ses propres taux et les taux de financement que peut obtenir le privé. En agissant ainsi, ça lui coûte moins cher», a précisé M. Delaney.

 

La situation entraîne des modifications à l'appel de propositions pour le PPP de la salle de concert qui devait se terminer aujourd'hui même. Outre le changement au calendrier de paiements du gouvernement, Québec a accordé un nouveau délai aux trois consortiums en lice afin qu'ils puissent modifier leurs propositions financières.

 

En novembre dernier, les soumissionnaires ont déposé leurs propositions techniques, dont la conception architecturale de la salle de concert. Au même moment, ils ont remis leur estimation des coûts de construction. Ces propositions ont été déposées en fidéicommis. Compte tenu de «la baisse de certains coûts dans le domaine de la construction observée depuis quelques mois», le gouvernement propose aux consortiums de bénéficier de ces changements en modifiant leur offre initiale.

 

Cet aspect de la proposition financière du projet ainsi que les coûts de financement pour le PPP devront être communiqués au gouvernement le 5 mars prochain. Par la suite, on retiendra un candidat. La signature de l'entente pourrait se faire en avril pour une livraison attendue de la salle en 2011.

 

C'est en juin 2006 que le gouvernement de Jean Charest annonçait le projet d'une salle de concert réalisée en PPP et baptisée l'Adresse symphonique. Coût de l'opération: 105 millions de dollars. L'été dernier, Le Devoir révélait une explosion des coûts. Le budget maximum s'établissait alors à 266 millions. En septembre 2008, ce plafond budgétaire a sauté; les soumissionnaires pourront présenter des projets plus dispendieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...