Aller au contenu

Messages recommendés

Probablement pas! Ça en est rendu un peu ridicule!

 

Ça fait environs 6 ans que je fréquente ces forums, sur l'urbanisme et les Gratte-ceils (SSP et Mtlurb) et ça fait 5 ou 6 ans qu'ils les niveau différents de gouv. parlent de ce projet...et toujours rien. Typiquement Montréalais...notre immobilisme à son meilleur!

 

Je peux vous dire que le projet avance rapidement, 3 soumissionaires sont en train de préparer des propositions et elles doivent être déposées avant la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire que le projet avance rapidement, 3 soumissionaires sont en train de préparer des propositions et elles doivent être déposées avant la fin de l'année.

 

Au moins il ya de bonnes nouvelles sur ce projet. En espérant qu'on ait un chantier en contruction l'été prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'habitais à Montréal en 1983..on en parlait déja !!Alors ..sera t'elle un jour construite avant ma mort?Idem pour le lien ferroviaire centre ville Aeroport

Lorsque les promoteurs de la Place Montréal Trust ont reçu l'autorisation de construire, ils avaient promis d'y construire la salle de l'OSM. C'était la condition imposé par la Ville pour autoriser le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Lorsque les promoteurs de la Place Montréal Trust ont reçu l'autorisation de construire, ils avaient promis d'y construire la salle de l'OSM. C'était la condition imposé par la Ville pour autoriser le projet.

 

J'ai appris dans mes cours cours que : cette proposition comprenait un passage aérien au-dessus de l'av. McGill College, ce qui a soulevé la consternation générale et a fait la salle de l'OSM tomber à l'eau.

As-tu des détails là-dessus?

 

 

 

site actuel, 10 novembre 2008

IMG_1977.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Montréal OSM-PPP

 

La nouvelle salle devra attendre

 

Mise à jour le vendredi 5 décembre 2008 à 18 h 50

 

La nouvelle salle de concert promise aux musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) est toujours à l'état de projet. Fruit d'un partenariat public-privé (PPP), la nouvelle salle fait indirectement les frais de la crise économique.

 

Le choix du constructeur, prévu à la mi-novembre 2008 est différé à l'année prochaine, pour cause de resserrement du crédit. C'est la raison invoquée par le PDG de l'Agence des PPP, Pierre Lefebvre, pour expliquer ce nouveau retard dans la construction de la salle de concert. Selon M. Lefebvre, les conditions du marché seront meilleures, les taux d'intérêt plus bas d'ici février 2009.

 

Éric Pineault, directeur de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, réfute toutefois cet argument. Selon lui, la taille du projet et l'importance des capitaux à mobiliser impliquent le recours à un crédit qui est, peut-être, tout simplement absent.

 

Nouveau couac

 

Les retards s'accumulent depuis l'annonce du projet, en grande pompe, il y a deux ans de cela. Le choix du constructeur a déjà été repoussé deux fois. D'abord prévu pour mars, puis novembre 2008, il est maintenant question de février 2009.

 

Malgré le nouveau délai annoncé, l'Agence des PPP croit que l'ouverture se fera en 2011, comme prévu.

 

En plus des délais supplémentaires, la facture s'alourdit. Les coûts estimés du projet sont passés du simple au double en l'espace de deux ans. À l'origine, en 2006, les seuls coûts de construction étaient évalués à 105 millions de dollars. En 2007, ils sont passés à 266 millions de dollars.

 

En bout de ligne, ce sont les contribuables québécois qui devront payer pour les hausses de coûts.

 

Trois soumissionnaires sur les rangs

 

Trois consortiums ont proposé leur candidature pour obtenir le contrat de construction de la salle:

 

* Accès symphonique de Montréal: un groupe avec des intérêts australiens associé au constructeur québécois Pomerleau inc.

* L'entreprise québécoise Axor et la française Dalkia

* Le Groupe immobilier Ovation, avec SNC-Lavalin.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/12/05/004-salle-OSM-reportee_n.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À l'origine, en 2006, les seuls coûts de construction étaient évalués à 105 millions de dollars. En 2007, ils sont passés à 266 millions de dollars.

 

 

J'aimerais préciser qu'il faut faire très attention avec chiffres car ils ne représentent pas la même chose. Le 105 M$ sont des dollars constants pour les coûts de construction seulement. Le 266 millions sont des dollars actualisés (la valeur est pondéré dans le temps) comprenant non seulement la construction, mais aussi l'exploitation et l'entretien de la salle pendant 27 ans. De plus, environ un quart de ce montant servira en payer des taxes municipales qui seront empocher par la ville...

 

Il faut préciser aussi que depuis sa première mouture, le projet a connu des tas de modifications qui sont venus gonfler les coûts (comme imposer un certain pourcentage d'utilisation du bois dans la construction). On ne compare pas donc des pommes avec des pommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...