Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité

The minimalistic attributes of this building are what compel me. I have nothing critical to say about it, simply because its clean lines, transparency and integration in the city give me that "homing" feeling...a comfortable, accessible, welcoming effect. A more iconic design, something like Iceland's concert hall is like visiting a five star hotel; an amazing experience complete with impressive displays and a "wow" factor, but not somewhere you'd want to spend your life...in the end, you can't wait to get home!!!

 

One more point. Other cities create conspicuous designs to herald to the world that they are a cultural centre; their buildings reflect their lust for recognition. The best thing about Montreal? It IS a cultural centre. There is no need to have a fireworks display to prove something. In fact, harmonious allurement proclaims cultural confidence louder than any epic masterpiece could.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, to each his own, Montreal has had pretty much understated architecture since the Olympics, and I think it's about time to show some confidence, wealth, prosperity and inspiration in this city. Give me an architecture that inspires a sense of optimism, excitement and grandeur. Just like the OSM with Nagano. Not opulence nor kitsch, but a sense of ... awe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou la brique jaune est en train d'être remplacée. Le sera-t-elle partout?

 

Elle n'est pas en train d'être remplacée. Cette partie a toujours été grise. Probablement que soit les blocs de ciment devaient être remplacés, soit l'isolation derrière ces blocs a du être refaite.

 

En 2007 :

 

http://maps.google.ca/maps?q=montreal&hl=fr&ll=45.508556,-73.569114&spn=0.004722,0.011362&z=17&vpsrc=6&layer=c&cbll=45.508556,-73.569114&panoid=DRo-j-qanDNJumJ6_plZIg&cbp=12,53.22,,0,-29.83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas en train d'être remplacée. Cette partie a toujours été grise. Probablement que soit les blocs de ciment devaient être remplacés, soit l'isolation derrière ces blocs a du être refaite.

 

Merci de me corriger! J'aurais trop aimé qu'on la remplace....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/musique-classique/201109/06/01-4431883-demain-le-grand-jour.php

 

 

Claude Gingras

La Presse

 

C'est demain, 18h, qu'a lieu l'ouverture tant attendue de la nouvelle salle de la Place des Arts. Portant pour l'instant le simple nom de «La Nouvelle Salle», elle est située, rappelons-le, au 1600, rue Saint-Urbain. On peut y accéder cependant par les voies habituelles (entrée rue Sainte-Catherine, métro et garage souterrain) qui mènent à la salle Wilfrid-Pelletier.

 

L'Orchestre Symphonique de Montréal, principal locataire du lieu, entreprendra alors sa 78e saison sous la direction de son chef actuel, Kent Nagano, et en présence de quelque 2000 personnes, soit la capacité totale de la nouvelle salle.

 

D'une durée prévue de deux heures et demie, sans entracte, l'événement devrait se terminer à 20h30. Une grande réception suivra. Le concert lui-même sera précédé des allocutions de circonstance, style «C'est avec un immense plaisir et un insigne honneur...», prononcées par le premier ministre Jean Charest et d'autres. Suivant la tradition, on coupera ensuite le ruban symbolique.

 

La partie musicale, à laquelle participeront 40 voix du Choeur de l'OSM et 22 du Tafelmusik Choir de Toronto, débutera vers 18h45 avec trois courtes pièces de compositeurs québécois. Tout d'abord, de Claude Vivier, Jesus, erbarme dich, pour choeur a cappella. Fait à noter, la première musique qui résonnera dans la nouvelle salle est en allemand et signifie «Jésus, aie pitié de moi».

 

Suivra, de Gilles Tremblay, Envol : Alléluia, pour flûte seule, avec Timothy Hutchins, flûte-solo de l'OSM. L'orchestre jouera ensuite une création de Julien Bilodeau, Qu'un cri élève nos chants!, commande de l'OSM.

 

Les trois pièces seront assorties de textes lus par Andrée Lachapelle, Marc Béland, Chloé Sainte-Marie et David Usher. La célèbre Neuvième Symphonie de Beethoven couronnera le tout avec, au mouvement final, les deux choeurs réunis et les voix solistes de quatre pays: Erin Wall (Canada), Mihoko Fujimura (Japon), Simon O'Neill (Nouvelle-Zélande) et Mikhaïl Petrenko (Russie).

 

Ce programme inaugural sera repris vendredi et samedi, 20h. Pour l'occasion, l'OSM a invité ses anciens musiciens qui sont encore parmi nous.

 

Triple mise en scène

 

Selon une formule déjà utilisée depuis l'arrivée de Kent Nagano, le concert de demain soir fera l'objet d'une triple mise en scène. Devant la salle, sur le terrain de l'angle Saint-Urbain/de Maisonneuve appelé Parterre du Quartier des spectacles, des écrans géants diffuseront dès 20h15, donc en «faux direct», l'enregistrement du concert qui sera alors en cours à l'intérieur. Les spectateurs dehors auront droit à deux inédits: une prestation du Cirque Éloize et des lectures de textes.

 

À 21h, cette fois à travers le pays, la Neuvième de Beethoven (et seulement cette portion du concert) sera diffusée à la radio et à la télévision françaises et anglaises de Radio-Canada/CBC et sur le site web de la société d'État.

 

Bien que l'inauguration de demain soir débute à 18h, le public pourra, dès 17h, assister à l'arrivée des personnalités sur le «tapis mauve» de l'OSM, rue Saint-Urbain. La liste en est fort longue: Jean Charest déjà nommé, le maire Gérald Tremblay, la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, Raymond Bachand, Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Bernard Landry, Monique Jérôme-Forget et Michelle Courchesne, et de nombreux artistes : Alain Lefèvre, Michel Tremblay, Janine Sutto, Marc Hervieux, André Gagnon, François Dompierre, Jean-François Rivest, Fred Pellerin, Louise Marleau, Denys Arcand, Denise Filiatrault, Marie-Josée Lord, Angèle Dubeau, etc.

 

Plusieurs critiques d'Europe et des États-Unis (dont Anthony Tommasini du New York Times) seront également présents.

 

Enfin, l'OSM tiendra trois Journées Portes ouvertes cette semaine, soit jeudi de 14h à 21h, vendredi de 12h30 à 18h et samedi de 13h à 18h. Dans chaque cas : dernière entrée une heure avant la fin de la visite. Accessibles à tous, sans billet ni laissez-passer, elles comporteront une visite guidée et de petits concerts donnés par des ensembles de toutes les régions du Québec.

 

L'OSM présentera deux autres concerts dimanche dans la nouvelle salle. À 14h30, Kent Nagano dirigera pour la première fois à la série «Jeux d'enfants». Au programme : Pierre et le loup de Prokofiev, avec la comédienne Anne Dorval, La Boîte à joujoux de Debussy, avec des élèves de l'École supérieure de ballet du Québec, et Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, avec, notamment, la fille de M. Nagano au piano.

 

Le soir, 20h, dans la configuration intime que permettent les réflecteurs acoustiques suspendus au-dessus de la scène, le Quatuor à cordes Borodine, dans sa plus récente composition, jouera l'op. 132 de Beethoven et le 15e de Chostakovitch.

 

Un petit conseil pratique à ceux qui mettent le pied pour la première fois dans la nouvelle salle: à certains endroits, il faut descendre de petites marches qui, la demi-obscurité aidant, se confondent avec les planches du parquet de bois naturel. La suite est facile à imaginer : je l'ai moi-même vécue! Même chose dans le hall, où les escaliers sont faits de marbre aux veines très inégales...

 

Auditions

 

Les Disciples de Massenet tiennent des auditions pour nouveaux choristes. Leur saison comprendra la Caribbean Christmas Mass de Glenn McClure. Info: 514-381-4270.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à ceux qui iront au concert sans être particulièrement familier avec les compositeurs québécois au programme: il s,agit du musique plus difficile d'accès, plus abstraite je dirais. Un peu l'équivalent musical de Riopelle ou Borduas. Il ne faut pas chercher "la toune", mais se concentrer sur les textures et les couleurs imprimées par la musique, choses qui devraient prendre leur sens dans l'acoustique de la Salle. Pas "facile", mais diablement intéressant comme musique.

 

Je connais Vivier et Tremblay, mais pas Bilodeau. Celui-ci a un background classique et aussi rock (alternatif-underground). Je suis curieux d'entendre sa pièce. Voici un portrait de lui à la radio et un autre à la télé.:

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2011/09/06/001-julien-bilodeau-compositeur-osm.shtml#

 

Voilà. J'espère que ça vous aidera à mieux expérimenter la chose..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...