Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

D'une façon c'est une bonne chose pour les résidents de la Rive Sud. Il y aura moins de gens qui voudront traverser les ponts (un phénomène que nous voyons de plus en plus avec les compagnies qui ouvrent des bureaux sur la Rive Sud) et moins en moins de gens qui seront obligés de traverser les ponts pour aller travailler.

 

Avec ça viendra plus d'offre pour le magasinage, les restos, les bars etc.etc.etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois trois avantages dans les péages (s’ils sont généralisés aux endroits/moments de grandes congestions);

 

==>Allège la congestion – Les automobilistes trouvent des moyens alternatifs de déplacement, font du covoiturage, ou si possible «diminues leurs transport».

 

==>Déplace une partie du fardeau fiscal du contribuable vers l’utilisateur véritable du service.

 

==>À moyen terme, permet une utilisation et un développement plus rationnel des différents moyens de transport selon leurs coûts et le besoin réels (par exemple, n’est pas faussé du fait que les usagers du rail paies 100% de la voie ferrée, son entretien, et les impôts foncier reliés VERSUS 0% pour les camionneurs-automobilistes)

 

Il y aura toujours un besoin pour des routes. Cependant sa gratuité pour les usagers en entraîne nécessairement une utilisation démesurée/disproportionnée. (Congestion presque généralisé, destruction accélérée suite à l’augmentation du trafic lourd etc.)

 

La taxe sur l’essence/diesel ne couvre qu’une infime partie du coût de l’entretien des routes.

 

Le transport ferroviaire et maritime paie les mêmes taxes sur l’essence/diesel. Devraient-t-ils en être exemptés pour une meilleur équité? Car en compétition avec le réseau routier; devraient-t-ils avoir un crédit pour les impôts fonciers payés? Ou un crédit pour la construction/l'entretien des voies ferrées? (question d'équité)

 

Pour votre réflexion.

 

PS : pour votre info, je me tape près de 50000km en auto par année (entre Montréal, Ottawa et l’Abitibi) en ayant des passagers covoitureurs. Je ne suis donc pas un écolo qui ne se déplace qu'en bicyclette. Mais je suis tanné des embouteillages causés par des épais seuls dans leurs autos.

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les péages peuvent décourager certains banlieusards de payer à chaque jour pour venir travailler à Montréal, peut-être considéreront-ils déménager à Montréal et délaisser leur piscine creusée remplie d'eau chauffée 24h sur 24 et l'arrosage de leur entrée d'asphalte tous les samedi matin pour un beau condo en ville et un brunch dans les restos branchés de Griffintown le week-end sans avoir à payer 2$ l'heure pour parker leur honda civic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les péages peuvent décourager certains banlieusards de payer à chaque jour pour venir travailler à Montréal, peut-être considéreront-ils déménager à Montréal et délaisser leur piscine creusée remplie d'eau chauffée 24h sur 24 et l'arrosage de leur entrée d'asphalte tous les samedi matin pour un beau condo en ville et un brunch dans les restos branchés de Griffintown le week-end sans avoir à payer 2$ l'heure pour parker leur honda civic!

 

Lolololol rêve pas. Je donnerais jamais ma piscine chauffée, ni mon garage ni ma cour pour un maudit condo downtown. Célibataire certainement, mais plus maintenant.

 

Je suis pas une exception.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolololol rêve pas. Je donnerais jamais ma piscine chauffée, ni mon garage ni ma cour pour un maudit condo downtown. Célibataire certainement, mais plus maintenant.

 

Je suis pas une exception.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Oui, parce qu'habiter Montréal, c'est un maudit condo downtown. :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un vieux étage de triplex de 900pc a 375k. Lolololol.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Tu as regardé les prix à Laval dernièrement? Un bungalow qui n'est pas particulièrement plus spacieux coûte facilement aux alentour de 300 à 350 000$. Même dans un trou comme Saint-François, le moins cher (avec tout ce que ça implique...) tourne pas loin de 250 000$.

Pour beaucoup plus grand, pour beaucoup moins cher, il faut souvent aller beaucoup plus loin. Même un petit bungalow à Blainville, pas trop loin du train, n'est pas particulièrement "abordable".

 

Le plex est une option intéressante si l'on voit plus loin que le bout de son nez. Il offre un revenu appréciable, et il est très flexible s'il vient le temps d'agrandir et qu'on peut se passer des locataires. Il offre aussi la possibilité d'accueillir des membres de la famille dans les logements. On commence à réaliser les problèmes qu'on introduit l'éclatement des familles sur un même territoire urbain qui s'est étalé, pas seulement pour les jeunes qui souffrent d'un manque d'autonomie dans les déplacements, mais pour les personnes âgées isolée aussi, et avoir un logement disponible est un moyen intéressant de rapprocher la famille.

 

Pour les ponts, dans mon petit cercle de connaissances, je connais deux couples qui ont finalement acheté à Montréal plutôt que d'aller sur la Rive-Sud, spécifiquement à cause des problèmes des ponts. Même dans les quartiers centraux, il y a autre chose que des plex et des condos. Il faut payer plus cher pour son domicile, mais il y a des économies substantiels ailleurs que sur le coût de l'hypothèque. Et il y a une qualité de vie à avoir plus de temps avec la famille, plutôt que de perdre ce temps dans le transport, autant pour les adultes que pour les enfants qui vont à l'école. Tout comme il y a un intérêt certain à être proche d'un plus grand bassin d'activités familiales en dehors de chez soit.

 

Bien sûr, il y a un attrait à avoir sa propre piscine, son terrain, et s'assurer un quartier très tranquille de la banlieue. Chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un vieux étage de triplex de 900pc a 375k. Lolololol.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Ahhhhh tu n'as simplement jamais visité ou regarder de condo/maison en ville, voilà ce qui explique tout! :silly:

 

Mais comme dit vince, "chacun ses goûts"! J'ajouterai "chacun ses problèmes".

 

Les miens, c'est de devoir baisser la musique à minuit et avertir les voisins quand on se ramasse une gang pour le UFC ou le hockey.

Celui de d'autres, c'est d'être coincés dans un métro plein, de devoir partir tôt pour être certain d'avoir une place au stationnement incitatif, de traverser des ponts et d'être en taba... la moitié du temps à cause du traffic (remarque qu'au moins, ça peut entretenir un "smalltalk" de bureau!).;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...