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Pont Samuel-De Champlain


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Un groupe de pression s'est formé pour que le pont ai une signature architecturale distincte !

 

leur blogue ici :

 

http://www.audacitemontreal.com/

 

 

excellente initiative !

 

ils ont une pétition aussi

 

Stephen Leopold est derrière cette initiative.

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  • 4 semaines plus tard...
[h=1]Pourquoi pas un pont Champlain en aluminium?[/h]Publié le 15 novembre 2012 à 06h21 | Mis à jour à 07h08

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(Montréal) Le nouveau pont Champlain pourrait être plus solide, plus durable et construit plus rapidement. Comment? En remplaçant une partie des composantes d'acier et de béton par de l'aluminium.

«S'il y a un endroit dans le monde où l'utilisation de l'aluminium dans ce genre d'ouvrage est logique, c'est ici», a expliqué hier Randy Kissel, ingénieur américain et cofondateur d'une firme d'ingénierie spécialisée dans les structures d'aluminium, qui était l'invité mercredi de l'Association de l'aluminium du Canada.

Une étude réalisée à la demande de l'Association conclut que le Québec serait gagnant s'il utilisait plus du métal dont il est le quatrième producteur mondial dans la construction de ses infrastructures, y compris dans des ouvrages majeurs comme le pont Champlain.

Plus léger, plus résistant et plus durable, l'aluminium permettrait au futur pont Champlain d'être construit plus rapidement et de durer plus longtemps, affirment Alex de la Chevrotière, du Groupe Maadi, une firme d'ingénierie spécialisée dans les structures d'aluminium, et Scott Walbridge, du département de l'ingénierie civile et environnementale de l'Université de Waterloo, qui cosignent cette étude.

Il ne s'agit pas de remplacer tout l'acier et le béton utilisé pour fabriquer un pont, mais d'utiliser l'aluminium là où c'est avantageux, ont expliqué les chercheurs.

Ainsi, l'aluminium pourrait remplacer l'acier et le béton pour le tablier, les garde-corps et les portiques de signalisation. Une telle structure serait beaucoup plus légère à supporter pour les piliers, qui continueraient d'être faits de béton, et dont la durée de vie pourrait être allongée.

Grâce à sa flexibilité et sa capacité d'épouser des formes complexes, l'aluminium permet aussi de créer des ouvrages esthétiquement plus intéressants que les ponts construits d'acier et de béton.

Pour que l'aluminium puisse être utilisé dans la construction de pont et autres grands ouvrages, il faudrait d'abord que les règles qui gouvernent les appels d'offres publics soient changées.

L'aluminium coûte plus cher à l'achat. Combien? De 30 à 70% de plus que les structures de béton et d'acier. De ce fait, le métal gris est écarté des appels d'offres qui cherchent le plus bas prix.

La durée de vie

Toutefois, si la durée de vie de l'ouvrage est prise en compte, le coût de l'aluminium est équivalent à celui du couple acier-béton. Les structures d'aluminium ne rouillent pas et n'ont pas besoin d'être repeintes. Elles peuvent durer 100 ans et sont entièrement recyclables à la fin de leur vie.

Le pont Champlain, qui devait durer plus de 60 ans, est arrivé à la fin de sa vie utile après 42 ans et sa démolition générera des tonnes de déchets.

Dans le contexte actuel où on considère que le choix du plus bas soumissionnaire ne se traduit pas toujours par le coût le plus bas, l'occasion est belle pour réviser la façon dont sont faits les appels d'offres, estime Jean Simard, président de l'Association de l'aluminium du Canada.

Il reconnaît que le remplacement du pont Champlain, le plus achalandé au Canada, est un projet ambitieux pour un début. «C'est un exemple, mais il y a beaucoup d'autres ponts à remplacer et à rénover au Québec, comme le pont de Québec et le pont de l'Île d'Orléans», dit-il.

Le Saguenay, capitale de l'aluminium, a déjà donné l'exemple. Le tablier du pont de Saint-Ambroise, entre les villes de Sagunay et Alma, sera refait en aluminium.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201211/15/01-4594004-pourquoi-pas-un-pont-champlain-en-aluminium.php

 

Intéressant ! et j'imagine que la flexibilité de l’aluminium pourrais surement aider à faire un pont qui sort de l'ordinaire !

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20 novembre 2012

Pont pour le Saint-Laurent – les consultations publiques sont lancées

 

Le gouvernement du Canada va de l'avant avec la construction d'un nouveau pont pour le Saint-Laurent et convie les personnes intéressées à des journées portes ouvertes pour l'évaluation environnementale, qui se dérouleront dans la région de Montréal du 2 au 10 décembre.

 

Ces portes ouvertes sont une occasion pour la population de recevoir plus d'information, de rencontrer des spécialistes et de faire part de ses commentaires sur la description du projet et les milieux physiques, biologiques et humains faisant l'objet du premier rapport préliminaire d'évaluation environnementale. Ce rapport peut être consulté sur le site de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

 

Jusqu'au 15 janvier 2013, le gouvernement du Canada acceptera les commentaires écrits sur les sujets abordés dans le premier rapport préliminaire d'évaluation environnementale et ceux émis lors de ces portes ouvertes.

 

Journées portes ouvertes pour l'évaluation environnementale

 

L'évaluation environnementale au sujet de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent a débuté le 22 janvier 2012. Elle permet d'examiner les répercussions de ce projet sur l'environnement et propose des mesures pour les atténuer. Elle vise aussi à évaluer la conception du pont et les techniques de construction afin de prendre des décisions qui respectent l'environnement.

 

 

Une première série de portes ouvertes aura lieu en décembre 2012 aux endroits suivants :

 

BROSSARD

 

École secondaire

 

Antoine-Brossard

 

3055, boul. Rome

 

Brossard (Québec) J4Y 1S9

Dimanche 2 décembre 2012 14 h à 17 h

Lundi 3 décembre 2012 18 h à 21 h

------------------------------------------------------------------

VERDUN / SUD-OUEST

Salle du conseil de la mairie d'arrondissement de Verdun

 

4555, rue de Verdun

 

Verdun (Québec) H4G 1M4

Vendredi 7 décembre 2012 18 h à 21 h

Samedi 8 décembre 2012 14 h à 17 h

-------------------------------------------------------------------

L'ÎLE-DES-SOEURS

 

Centre communautaire Elgar

 

260, rue Elgar

 

Verdun (Québec) H3E 1C9

Dimanche 9 décembre 2012 14 h à 17 h

Lundi 10 décembre 2012 18 h à 21 h

 

 

 

 

 

Un deuxième rapport préliminaire d'évaluation environnementale et une deuxième série de journées portes ouvertes suivront au printemps 2013. Ils traiteront des impacts environnementaux du projet et des mesures d'atténuation. Le gouvernement acceptera également des commentaires écrits sur les sujets abordés dans ce rapport et lors de cette deuxième série de portes ouvertes.

 

Pour plus d'information ou pour faire part de commentaires :

 

Nouveau pont pour le Saint-Laurent

 

Transports Canada

 

800, boulevard René-Lévesque Ouest

 

Bureau 638, 6e étage

 

Montréal (Québec) H3B 1X9

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Tiré du rapport d'environnement Canada

 

Excellente nouvelle. Il est anormal qu'une autoroute aussi importante avait seulement deux voies. Autre bonne nouvelle, Il y aura une voie pour autobus et peut être pour un train léger.

 

La section fédérale de l’autoroute 15, soit la partie entre le pont de l’Île-des-Soeurs et les bretelles

de sortie et d’accès de l’avenue Atwater, sera reconstruite en raison de l’état des structures.

Les travaux comporteraient un élargissement de l’autoroute actuelle en vue d’augmenter le nombre

de voies de circulation de même que la reconfiguration des l’échangeur Atwater et de la rue

Wellington et A-10 Est/Centre-ville. Selon le tracé choisi, des voies d’entrecroisement devraient

également être construites pour permettre le passage du système de transport en commun. La

décision concernant le tracé pour répondre aux besoins en transport collectif relève du

gouvernement provincial. Les options de tracé auront l’avantage d’avoir été conçues de façon à

répondre à la mise en place autant d’un système léger sur rail que d’un service rapide par bus.

 

Je dois dire que j'aime ça un peu moins...

 

Selon l’étude de préfaisabilité, le pont proposé serait composé de deux tabliers identiques

supportant chacun trois voies de circulation automobile et une voie pour un transport collectif.

 

Contrairement au nouveau pont de la 25, ce nouveau Pont Champlain ne serait pasun ajout au réseau, mais un remplacement. Ensuite, ils vont nous demander de payer 3$ pour traverser... Je trouve ça très injuste. Si on contruisait un NOUVEAU lien entre la Rive Sud et Montréal, je serai en accord avec des frais, mais comme je mentionnais plus tôt, ce n'est pas le cas. La moindre des choses qu'ils pourraient faire c'est rajouter des voies pour la circulation automobile. Ça fait plus de 45 ans qu'il n'y a pas eu de nouveau lien entre la Rive Sud et Montréal. Il est normal qu'il y a plus de voitures sur les routes, la population métropolitaine a plus que doublée depuis ce temps.

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