Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Tu as regardé les prix à Laval dernièrement? Un bungalow qui n'est pas particulièrement plus spacieux coûte facilement aux alentour de 300 à 350 000$. Même dans un trou comme Saint-François, le moins cher (avec tout ce que ça implique...) tourne pas loin de 250 000$.

Pour beaucoup plus grand, pour beaucoup moins cher, il faut souvent aller beaucoup plus loin. Même un petit bungalow à Blainville, pas trop loin du train, n'est pas particulièrement "abordable".

 

Le plex est une option intéressante si l'on voit plus loin que le bout de son nez. Il offre un revenu appréciable, et il est très flexible s'il vient le temps d'agrandir et qu'on peut se passer des locataires. Il offre aussi la possibilité d'accueillir des membres de la famille dans les logements. On commence à réaliser les problèmes qu'on introduit l'éclatement des familles sur un même territoire urbain qui s'est étalé, pas seulement pour les jeunes qui souffrent d'un manque d'autonomie dans les déplacements, mais pour les personnes âgées isolée aussi, et avoir un logement disponible est un moyen intéressant de rapprocher la famille.

 

Pour les ponts, dans mon petit cercle de connaissances, je connais deux couples qui ont finalement acheté à Montréal plutôt que d'aller sur la Rive-Sud, spécifiquement à cause des problèmes des ponts. Même dans les quartiers centraux, il y a autre chose que des plex et des condos. Il faut payer plus cher pour son domicile, mais il y a des économies substantiels ailleurs que sur le coût de l'hypothèque. Et il y a une qualité de vie à avoir plus de temps avec la famille, plutôt que de perdre ce temps dans le transport, autant pour les adultes que pour les enfants qui vont à l'école. Tout comme il y a un intérêt certain à être proche d'un plus grand bassin d'activités familiales en dehors de chez soit.

 

Bien sûr, il y a un attrait à avoir sa propre piscine, son terrain, et s'assurer un quartier très tranquille de la banlieue. Chacun ses goûts.

 

Vince tes chiffres sont erronés, tes hypothèses très circonstancielles.

 

Je vais te décrire un vrai exemple:

 

Mon meilleur chum viens de laisser son condo a laval pour une grande maison avec un superbe terrain pour 340k. Il est a 15 mins a pied du métro montmorency. (Même s'il travail a laval).

 

Ya plusieurs Laval, oui y a laval ouest enclavée sans transports ni autoroute et y a laval des rapides et chomedey.

 

A laval des rapides tout est vraiment proche, des garderies au cegep et tout ce qu'il y a entre le deux. Sérieusement ca fais 4 ans que je suis dans le quartier et il y a tout ce que je veux a 5-10 mins d'auto. Je suis a 5-6 mins a pied du metro et 26 mins de chemin jusqu'à lucien lallier ( quand je travail pas de la maison). Il y du monde a qui sa prends autant de temps se rendre d'un quartier central a leur job au centre ville. Je suis sur que t'en connais.

 

Et même si j'ai l'argent pour habiter dans un quartier centrale, je ne le ferais pas maintenant. Tu faisais mention des familles éparpillées, bien justement. Mes parent et ses parents sont a quelques minutes d'ici, c'est facile pour eux de venir, comme pour nous d'y laisser enfants pour une petite soirée tranquille. Mes frères et ses frères habitent le quartier, bref on s'isolera pas socialement pour gagner quelques minutes pour arriver au bureau.

 

Je pourrais jamais imaginer ma mère passer nous voir avec les problèmes immense de stationnement en ville. Elle a de la misère avec la nouvelle vignette de stationnement devant chez nous lol

 

Un de mes collègues me racontait (il habite en ville) qu'il a pas de problèmes de gardiennes, puisqu'il emmène ses très jeunes enfants partout ou il va, même au resto et terrasses tard le soir. C'est son choix, moi je préfère avoir mes enfants dans le lit a 20h que d'être entoures de gens chauds.

 

Comme y disent y en a pour tous les gouts, les miens sont a LDR.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne, un plain-pied coûte environ 280 000$ à Laval.

Pour un deux étages, c'est environ 360 000$.

Laval n'est plus nécessairement une banlieue à rabais.

 

Mais tant mieux si tu aimes ton quartier. Personnellement, ce qui m’horripile, ce sont les nouveaux développements monolithiques. Visiblement, tu aimes la mixité de ton quartier, et franchement, on ne retrouve pas cela partout, et c'est dommage. Je ne faisais pas une charge contre un mode de vie, je mentionnais juste que ce n'était pas si risible de faire des choix différents.

 

Pour les familles, ce dont je fais mention est seulement une tendance, c'est certain que tous ne vivent pas une même situation. Mais bon, j'en parlais parce que j'avais lu une étude intéressante à ce sujet. Mais statistiquement, ce n'est pas dur d'observer la dispersion des familles. Même dans une ville comme Laval, beaucoup de jeunes familles partent vers la Rive-Nord. Les ménages s'en vont toujours de plus en plus loin vers la périphérie, et le restant de la famille ne suit pas nécessairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les gars ca fait longtemps que personne parle du nouveau pont pas de render ni rien de nouveau. Je suis curieux lequels seras la forme de la nouvelle pont mais le probleme c'est que ont n'entend parler de rien, comme si le projet etait morts (bien sur que non je sais). J'espere que toute ce secrets alentour le pont sera pour nous presenter avec un design spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 a 10 min d'auto, c'est loin d'etre proche... un bel example de dependance a l'automobile quoi!

 

C'est proche en temps, pas en distance, qu'importe c'est une façon de parler.

 

Dépendance automobile c'est quand t'habites dans un quartier (fermé par exemple comme aux USA), et qu'il y a même pas un dépanneur ou épicirie dans le voisinage et que t'es obligé de prendre ton auto pour sortir du complexe.

 

Ou que les rues soient tellement tortueuses que les distances à pieds deviennent ridicules même si à vol d'oiseau ta destination est à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Any man who is under 30, and is not a liberal, has no heart; and any man who is over 30, and is not a conservative, has no brains. - Sir Winston Churchill

 

I've always hated that statement, it's so 1940s.. times change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boys, je reviens d'une semaine en Floride. Mes parents ont acheté un condo en Floride lorsqu'ils ont pris leurs retraite l'année dernière. Vous voulez parler d'étalement urbain? Si vous voulez voir c'Est quoi de l'étalement urbain, je vous suggère fortement d'aller faire un tour dans la mega région métropolitaine de Miami-Fort Lauderdale. Des boulevards Taschereau à la grandeur du megaplex! La région métropolitaine de Montréal n'est même pas proche de ressembler à ce qu'on peut retrouver dans les grosses villes américaines...pas proche du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...