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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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:rotfl: you are attacking the wrong person. I am not a sovereignist and i didn't vote for the PQ. But I am a realist. If the Federal Government is to put 5 billions $ for a bridge in Montréal, you can be sure they will make a lot of publicity about it and try to gain as much political advantages as they can. And since the conservative political base it outside Québec (where it is not well seen to "give" anything to Québec), then they will have to make sure the ROC gets as much as possible out of it. If the PQ ever does something for Montréal in their mandate (maybe expand the Blue Line of the metro), they will make sure that everyone knows about it and that the wealth of this investment is spread as much as possible to their base. The Liberal did the same when they gave the contract to the Bombardier plant in La Pocatière for the new metro wagons. That is how that works, unfortunately. And I am affraid that the cost of that bridge could be higher than it would have been if the Federal Government didn't own it.

 

Est-ce que le Fédéral a utilisé la même "gammick" pour le pont de la confédération ?

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Nous parlons ici d'un pont assez simple avec deux voies pour un train léger, une piste cyclable et 6 voies pour la circulation automobile.

 

On parle pas d'une pont "double-deck" comme nous voyons au USA. Si c'était le cas, je comprendrais une facture ausi élevée. Je ne vois pas pourquoi ce pont devrait couter 5 milliards? 2-3 milliards au gros max devrait suffir.

 

Je l,ai déjà dit et je répète, ce pont ne sera pas un NOUVEAU lien en l'Ile et la Rive Sud, il servira à remplacer un lien existant. Il me semble qu'il devrait pouvoir accomoder plus de circulation, la population de la Rive Sud et la Région métropolitaine ont doublé depuis que le Pont Champlain a été inauguré en 1963.

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Nous parlons ici d'un pont assez simple avec deux voies pour un train léger, une piste cyclable et 6 voies pour la circulation automobile.

 

On parle pas d'une pont "double-deck" comme nous voyons au USA. Si c'était le cas, je comprendrais une facture ausi élevée. Je ne vois pas pourquoi ce pont devrait couter 5 milliards? 2-3 milliards au gros max devrait suffir.

 

Je l,ai déjà dit et je répète, ce pont ne sera pas un NOUVEAU lien en l'Ile et la Rive Sud, il servira à remplacer un lien existant. Il me semble qu'il devrait pouvoir accomoder plus de circulation, la population de la Rive Sud et la Région métropolitaine ont doublé depuis que le Pont Champlain a été inauguré en 1963.

 

Vas dire ça à Cataclaw lol :)

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Est-ce que le Fédéral a utilisé la même "gammick" pour le pont de la confédération ?

 

Je ne sais pas, mais on ne parle pas de la même catégorie de pont. Le pont de la Confédération relie une île de moins de 150 000 habitants au reste du continent. Il a une valeur très symbolique mais son achalandage ne se comparera jamais avec le pont Champlain. Je ne me souviens plus de ce qui se disait sur la construction de ce pont. Cependant, ce pont n'est pas au Québec. En partant, c'est une controverse de moins à gérer...

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Le fédéral va "milker" ce pont au Québec et ailleurs comme il va le faire pour le nouveau pont entre Windsor et Détroit où le Canada va payer la totalité du pont même s'il sert à relier 2 pays!

 

Pour ce qui est du coût, il faut considérer aussi dans l'équation, la reconstruction des parties d'autoroutes qui appartiennent au fédéral du coté de montréal pour connecter au nouveau pont (ce qui inclus le pont de l'ile des soeurs) et le grand écart dans l'estimé qui circule encore en ce moment (entre 2 et 5 milliards)

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  • 2 semaines plus tard...

Un concours d’architecture international pour le nouveau pont Champlain?

 

La Ville de Montréal encourage les membres du conseil municipal à soutenir l’idée d’un concours international d’architecture pour le design du pont Champlain. Si la résolution présentée aux élus est adoptée, le conseil demanderait au ministère fédéral des Transports de lancer un tel processus de sélection en vue d’attribuer le contrat du nouveau pont. Le texte s’appuie sur le fait que plusieurs membres de la communauté d’affaires et de la société civile réclament une structure qui contribuera « à l’image et au prestige international de Montréal ».

 

Ottawa a annoncé la construction d’un nouveau pont au mois d’octobre 2011. Le pont Champlain est le plus achalandé du pays avec ses 60 millions de véhicules qui l’empruntent chaque année. « Le pont doit être unique et couper le souffle », espère le président de Léopold Montréal Immobilier, Stephen Léopold, qui appuie l’idée d’un concours d’architecture depuis longtemps. Il a fondé AudaCité Montréal, un mouvement dont la mission est de faire du nouveau pont Champlain un emblème architectural d’envergure internationale pour Montréal.

 

« Personne n’oserait dire que les sommes investies dans le Golden Gate de San Francisco ou l’Opéra de Sydney ont été mal dépensées. L’un et l’autre ont généré d’énormes retombées économiques. Le gouvernement fédéral doit comprendre que ce projet ne concerne pas uniquement Montréal et le Québec, tout comme les Jeux olympiques de 2010 ne concernaient pas uniquement Vancouver. » – Stephen Léopold

 

Qu’est-ce qu’un concours d’architecture?

 

Contrairement aux modes de sélections basés sur l’évaluation des coûts et les considérations techniques d’ingénierie, un concours d’architecture analyse l’impact culturel et symbolique du projet. Le concours peut être ouvert ou sur invitation, en une ou deux étapes, national ou international. Dans le cas du pont Champlain, le concours pourrait donc ouvrir la porte à des candidats du monde entier, mais également à un jury international. L’Ordre des architectes du Québec rappelle qu’un tel processus de sélection est encadré par des règles précises qui assurent son efficacité et son équité.

 

« Pour le grand public, il assure la transparence et la crédibilité du processus de sélection du professionnel et du concept, puisque les membres du jury sont des personnes reconnues [...]. Le concours d’architecture, par l’émulation qu’il crée, apporte une valeur ajoutée au projet en élevant le niveau de la prestation de l’ensemble des professionnels qui y participent. » – Ordre des architectes du Québec

 

Les concours d’architectures existent depuis l’Antiquité. Un pays comme la Suisse utilise cette méthode pour sélectionner la plupart de ses projets d’infrastructure. Au Canada et au Québec, ils sont utilisés dans une moindre mesure. C’est par exemple la méthode utilisée actuellement pour doter le Musée des beaux-arts de Montréal d’une nouvelle aile. Plusieurs constructions culturelles en périphérie de la métropole ont été réalisées à la suite de concours architecturaux locaux. C’est le cas de la salle de spectacle de Saint-Hyacinthe (2002), du théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu (2002), du théâtre du Vieux-Terrebonne (2002) ou de la nouvelle bibliothèque de Saint-Hubert (2008).

 

http://blogues.radio-canada.ca/rive-sud/2013/01/28/concours-architecture-champlain/

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Pont Champlain

Jusqu’à 2 milliards $ pour le train léger ?

 

Alexandre Lampron / Agence QMI

 

Publié le: mardi 22 janvier 2013, 17H56 | Mise à jour: mardi 22 janvier 2013, 18H02

 

 

 

 

LONGUEUIL – Une étude portant sur la mise en place éventuelle d’un train léger par le gouvernement du Québec dans l’axe du nouveau pont Champlain coûterait entre 1,4 et 2 milliards $, selon le quotidien La Presse. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) appelle toutefois à la prudence.

 

Joint par Le Courrier du Sud, le président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard, n’a pas confirmé ou infirmé les chiffres avancés par le quotidien montréalais. M. Girard a mentionné cependant que le gouvernement du Québec devra prendre une décision avant le mois de juin, avant de la transmettre à Transports Canada.

 

«Nous sommes dans une phase préliminaire d’étude des tracés, mais avant de nous avancer sur un chiffre final, nous demeurerons très prudents, a déclaré Nicolas Girard. Il faut également effectuer des études d’avant-projet détaillées en coordination avec le projet fédéral du nouveau pont sur le Saint-Laurent.»

 

L’AMT avait lancé en janvier 2012 un appel d’offres pour mettre à jour les études d’avant-projet déjà existantes depuis 2007 pour un système léger sur rail (SLR).

 

«Nous voulions d’abord un mode de transport intégré aux autres systèmes de transport collectif, qu’il soit fiable, permanent, confortable et sécuritaire, a souligné Nicolas Girard. Le SLR permettrait de faire face à la croissance de l’achalandage au niveau du transport collectif et s’intégrerait au niveau de l’environnement urbain.»

 

L’étude indique qu’un déplacement sur deux se fait en transport collectif durant l’heure de pointe du matin dans l’axe du pont Champlain, soit près de 22 000 déplacements ou un autobus aux 25 secondes.

 

Selon le patron de l’AMT, la nouvelle étude a permis d’analyser un certain nombre d’hypothèses et des changements au tracé ont été proposés pour mieux desservir les secteurs de Pointe-Saint-Charles, Griffintown et Bonaventure, dans le sud-ouest de Montréal. Elle a également écarté l’option d’utiliser l’estacade.

 

L’utilisation de l’estacade arrivait pourtant au deuxième rang des scénarios alternatifs dans l’axe du pont Champlain étudiés en 2007. Évaluée à 300 millions $ pour aménager une voie réservée unidirectionnelle, cette option avait été perçue «comme une solution intérimaire entre le statu quo et l’implantation du SLR».

 

«Nous avons étudié des scénarios qui tiennent compte aujourd’hui d’une nouvelle réalité, a indiqué Nicolas Girard. Il y a eu des changements du côté de Brossard, avec l’arrivée du Quartier DIX30. Nous sommes toujours dans une phase préliminaire et, donc, il peut y avoir d’autres ajustements. D’autres analyses seront faites prochainement afin d’y évaluer toutes les options.»

 

Parmi les autres solutions envisagées, M. Girard a confirmé que les autorités jonglent actuellement entre le statu quo, un autobus «amélioré» (des autobus articulés, par exemple) et un train léger.

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