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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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  • 2 semaines plus tard...
Dernière heure : Pont Champlain: un système léger sur rail (SLR) sera le mode de transport collectif privilégié, annonce Québec

 

Nice to see they finally came to some sort of conclusion for the Champlain. Now for them to start building it, that is a completely different story.

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  • 4 semaines plus tard...

http://www.missiondesign.org/actualites/futur-pont-champlain-concours-international-et-transparence-comme-conditions-de-succes/

 

14 mai 2013

 

Futur pont Champlain : Concours international et transparence comme conditions de succès

Transports Canada vient d’annoncer sa collaboration avec la Ville de Montréal pour définir le meilleur moyen d’intégrer le design au futur pont Champlain.

 

 

Alors que Transports Canada vient d’annoncer sa collaboration avec la Ville de Montréal pour définir le meilleur moyen d’intégrer le design au futur pont Champlain, Mission Design et ses membres – dont les principaux ordres et associations des professionnels du design, de l’architecture et de l’urbanisme[1] - prennent acte de la position de l’honorable Denis Lebel et émettent leurs recommandations pour que le futur pont sur le St-Laurent soit un véritable ouvrage d’art, inspirant et marquant pour la région de Montréal.

 

Trois conditions de succès doivent être réunies :

 

- Un concept choisi dans le cadre d’un concours international d’architecture et d’ingénierie : un concours bien programmé permet la création d’infrastructures innovantes, répondant aux contraintes et aux besoins, notamment en termes de budget et d’échéancier. Le concours international avec jury est le seul moyen de garantir la créativité maximale et un urbanisme de qualité, dans un cadre défini et transparent.

 

- Un processus transparent et un suivi de la qualité : la dimension architecturale du projet du futur pont doit être suivie par un comité indépendant et représentatif de l’ensemble des acteurs concernés, qui pourrait notamment travailler sur la formule du concours international avec Transports Canada. L’ensemble du programme doit être rendu public afin d’assurer la transparence et l’adhésion de la population. Nous soutiendrons tout processus si nous bénéficions d’un droit de regard sur son contenu.

 

- Sortir la conception du PPP : si la formule de Partenariat Public-Privé (PPP) privilégiée par Transports Canada peut avoir une certaine valeur dans le cadre de grands projets publics, elle ne doit pas s’appliquer à la conception du pont, mais se limiter à la construction, à l’opération, à l’entretien et au réinvestissement, sur la base d’un concept (design / architecture), que le partenaire privé devra réaliser sous l’autorité du concepteur.

 

Un mémoire complet illustrant ces points sera déposé dans les prochains jours à Transports Canada au nom du Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain. Le Regroupement suivra de près les évolutions du dossier pour s’assurer que l’ensemble de ces conditions sera réuni dans la démarche globale.

 

 

Le Regroupement : l’industrie de l’architecture et du design parle d’une seule voix

Créé à l’initiative de Mission Design, le Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain travaille de manière concertée pour que ce chantier majeur pour Montréal, le Québec et le Canada soit plus qu’un pont, mais un ouvrage d’art qui puisse générer des retombées économiques importantes. Réunissant les principaux acteurs concernés par ce projet, ce Regroupement permet à l’industrie du design et de l’architecture de parler d’une seule voix pour collaborer au mieux avec Transports Canada.

[1] Ils sont membres de Mission Design : Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), Association des designers industriels du Québec (ADIQ), Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), Ordre des architectes du Québec (OAQ), Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Quartier international de Montréal (QIM), Tourisme Montréal.

Ils ont également participé aux travaux du Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain : Architecture Canada, Héritage Montréal, Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

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http://www.tc.gc.ca/fra/medias/communiques-2013-h056f-7171.html

 

Le gouvernement Harper veut intégrer la qualité architecturale dans la conception du nouveau pont pour le Saint-Laurent

 

No H057/13

À publier - le 14 mai 2013

 

MONTRÉAL — L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada travaille de concert avec la Ville de Montréal pour veiller à la qualité architecturale du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

 

« Notre gouvernement a pris bonne note des commentaires des participants à la table ronde au sujet de la qualité architecturale du nouveau pont qui a eu lieu le 18 février dernier », a dit le ministre Lebel. « Nous voulons tous que le nouveau pont tienne compte des valeurs du milieu, qu’il soit à l’image de sa vocation de plus importante porte d’entrée de Montréal, et qu’il préserve la vue imprenable sur le centre-ville. Notre gouvernement travaillera avec les experts locaux pour faire de cette vision une réalité, dans le respect des échéanciers et des coûts. »

 

Les prochaines étapes de ce processus prévoient :

 

l’élaboration d’options pour intégrer la qualité architecturale dans le cadre d’un partenariat public-privé tout en tenant compte de l’échéancier, du budget, et des critères fonctionnels du projet;

une discussion de ces options avec des experts locaux et internationaux afin de les valider et les bonifier;

une présentation des options aux parties prenantes locales afin de solliciter leurs commentaires;

la soumission d’un rapport au ministre pour considération à la fin de l’été 2013.

Depuis l’automne dernier, des représentants de Transports Canada ont tenu une série de rencontres avec des intervenants pour discuter de la conception du nouveau pont et de plusieurs autres aspects importants. Le projet va bon train et les échéanciers originaux sont respectés. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires clés, dont des représentants du gouvernement du Québec et des villes de Montréal, de Brossard et de Longueuil, pour faire progresser le projet du nouveau pour le Saint-Laurent.

 

Le 5 octobre 2011, le ministre Lebel a annoncé que le gouvernement du Canada procéderait à la construction d’un nouveau passage pour remplacer le pont Champlain. Ce pont à six voies est l’un des plus achalandés au Canada. Le pont Champlain, où transitent chaque année des marchandises internationales d'une valeur d'environ 20 milliards de dollars, est un corridor crucial pour l'économie régionale et pour celle du Canada tout entier. Le projet répond également aux objectifs des stratégies des portes d’entrée du Canada.

 

Pour en savoir davantage au sujet du nouveau pont pour le Saint-Laurent, visitez le http://www.tc.gc.ca/nppsl. Pour plus de renseignements sur les stratégies des portes d’entrée du Canada, visitez le http://www.portesducanada.gc.ca/index2.html.

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Ottawa to work with Montreal on Champlain Bridge: minister

 

 

BY ANDY RIGA, GAZETTE TRANSPORTATION REPORTER MAY 14, 2013

 

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MONTREAL — Ottawa wants the new Champlain Bridge to "have architectural quality," but it's not quite ready to hold the international design competition many are calling for.

 

On Tuesday, federal Transport Minister Denis Lebel announced that Transport Canada will consult with the city of Montreal and local and international design experts to prepare a report for him by the end of September.

 

The analysis will look at design options but also "take into account the project's timeline, budget and functional criteria," Lebel said.

 

Three options will be considered, he said:

 

— An international architectural competition.

 

— A "competitive dialogue" between the government and bidders on contracts to build the new Champlain.

 

— Including technical design criteria in the bidding documents.

 

Lebel said Ottawa "supports architectural quality" and "wants the new bridge to be "a source of pride" for Montreal.

 

"I don't have preconceived ideas. (Ottawa) is open to considering all the options so we can reach the best conclusion," Lebel said.

 

But "if an architectural competition would mean we can't meet the timeline and the budget, we won't do it."

 

Lebel said Ottawa is investing hundreds of millions of dollars to keep the current bridge operational, but the structure is close to the end of its useful life.

 

Ottawa has said the new Champlain Bridge will cost between $3 billion and $5 billion. It is to open in 2021.

 

What does "competitive dialogue" mean?

 

It's a "process by which, throughout the competitive process, you open up a dialogue with bidders. to make sure that the design is acceptable to the government," said Marc Brazeau, director general of major bridge projects at Transport Canada.

 

Lebel's announcement fell short of local demands.

 

Several groups, including Heritage Montreal, Audacité Montréal and the Quebec orders of architects, engineers and urban planners, want Ottawa to hold an architectural competition leading to a bridge that's a work of art.

 

In January, Montreal city council passed a motion urging Transport Canada to launch an international architectural competition for the new bridge's design.

 

Élaine Ayotte, executive committee member responsible for culture and heritage, welcomed the federal government's move. "Montreal can't miss this opportunity" to build a new landmark entry to the city, Ayotte said.

 

André Bourassa, president of the Quebec Order of Architects, said it would be "unacceptable" for Ottawa to opt for "competitive dialogue" in designing the new bridge.

 

"There would be no jury — it would be done behind closed doors," Bourassa said.

 

Instead of consulting on how to proceed, Ottawa should be using the next few months to lay groundwork for an international competition, he said.

 

Michel Leblanc, chief executive of the Board of Trade of Metropolitan Montreal, praised Ottawa's decision.

 

"This is the first time we have the federal government committing publicly to build a signature bridge for Montreal," Leblanc said.

 

The Board of Trade has not taken a position on how to design the bridge, he added.

 

"We need to have that bridge replaced quickly. The economic costs would be enormous if we take too long and have to close that bridge before we have the new one."

 

Used by 60 million vehicles annually, the Champlain is Canada's busiest bridge.

 

ariga@montrealgazette.com

 

Twitter: andyriga

 

Facebook: AndyRigaMontreal

 

© Copyright © The Montreal Gazette

 

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/news/Ottawa+work+with+Montreal+Champlain+Bridge+minister/8383352/story.html#ixzz2TN6BnshS

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  • 2 mois plus tard...

Futur pont Champlain: un contrat octroyé à une filiale de Dessau

 

 

Le gouvernement Harper a annoncé, lundi, avoir choisi la firme LVM inc., une filiale de Dessau, pour réaliser des études géotechniques en vue de la construction du nouveau pont Champlain.

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201307/22/01-4673070-futur-pont-champlain-un-contrat-octroye-a-une-filiale-de-dessau.php

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