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Pont Samuel-De Champlain


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Publié le 21 janvier 2013 à 05h00 | Mis à jour le 21 janvier 2013 à 05h00

 

Pont Champlain: Québec passe à la vitesse supérieure

 

Bruno Bisson

La Presse

 

Le ministre Sylvain Gaudreault affirme que les activités du Bureau des partenaires du pont Champlain passeront en vitesse supérieure au cours des prochains mois pour promouvoir les demandes du Québec et des villes de la région métropolitaine auprès du gouvernement fédéral, maître d'oeuvre exclusif du nouveau pont enjambant le Saint-Laurent.

 

Dans une entrevue accordée peu après sa sortie d'une réunion des partenaires de ce Bureau ad hoc créé en 2011, M. Gaudreault a déclaré «qu'il est hors de question de laisser le gouvernement fédéral imposer ses choix en matière de transport collectif, d'aménagement et de circulation des marchandises, qui relèvent de nos responsabilités».

 

«On veut un pont qui va répondre aux besoins de la région de Montréal et du Québec, qui va être adapté à la réalité du milieu et aux choix qui sont faits ici en termes de transport collectif, de mobilité et de fluidité de la circulation. Il ne faut pas oublier que le pont joue un rôle essentiel pour l'industrie du camionnage et le commerce extérieur avec les États-Unis.»

 

Le ministre a indiqué que le choix d'un mode de transport collectif sur le nouveau pont sera la priorité du Bureau à court terme, mais que des études d'envergure sont aussi en cours pour mettre au point une vision régionale et provinciale des besoins de mobilité pour les décennies à venir.

 

Une décision d'ici juin

 

Selon les informations obtenues par La Presse, l'empressement soudain du Bureau à fixer son choix sur un mode de transports en commun pour le futur pont a été dicté en grande partie par le maître d'oeuvre du projet. En décembre, Transports Canada a en effet réclamé que Québec lui soumette d'ici le mois de juin, au plus tard, une décision quant au mode de transports collectifs à implanter sur le nouveau pont.

 

La mise à jour des études SLR était en cours depuis juillet 2011. Mais les membres du Bureau des partenaires ne s'étaient pas réunis depuis juin dernier, a souligné M. Gaudreault lors de son entretien avec La Presse.

 

En participant à la rencontre de travail de vendredi, le ministre souhaitait «prendre le leadership» des travaux préparatoires à la réalisation de ce projet, dont le coût global est actuellement estimé entre 3 et 5 milliards.

 

«Je crois qu'il était pertinent de souligner l'importance que revêt le projet du pont Champlain pour le gouvernement du Québec en tant que lien régional entre la Rive-Sud et Montréal, mais aussi en tant que lien économique essentiel pour l'ensemble du Québec», a déclaré M. Gaudreault.

 

La construction d'un nouveau pont pour remplacer le pont Champlain d'ici 2021 relève exclusivement des autorités fédérales. Le projet aura toutefois des conséquences importantes sur les plans local, régional et provincial, qui doivent être cernées et analysées par le Bureau des partenaires.

 

Des modifications majeures devront être apportées au réseau routier actuel aux approches du nouveau pont. Des mesures d'atténuation seront envisagées pour réduire les inconvénients des chantiers à venir pour les automobilistes, les camionneurs et les utilisateurs des transports en commun.

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Publié le 21 janvier 2013 à 05h00 | Mis à jour le 21 janvier 2013 à 05h00

 

Pont Champlain: des revenus de péage partagés?

 

BRUNO BISSON

La Presse

 

Le Bureau des partenaires du pont Champlain songe à demander au gouvernement fédéral qu'une partie des revenus de péage perçus sur le nouveau pont soit partagée avec la région métropolitaine afin de financer ses besoins en infrastructures de transports.

 

Cette proposition a été formulée par Michel Veilleux, vice-président au développement de l'Agence métropolitaine de transport, lors de la réunion des partenaires du Bureau tenue vendredi - la première depuis l'été dernier.

 

En octobre 2011, lors de l'annonce de la construction d'une nouvelle structure pour remplacer le pont Champlain, le ministre des Transports du Canada, Denis Lebel, a été très clair sur le fait que ce nouveau pont sera construit en partenariat public-privé et qu'il sera à péage.

 

La présence d'un péage sur le pont Champlain devrait inciter la Société fédérale des ponts à implanter également une tarification sur le pont Jacques-Cartier pour prévenir les effets de débordement provoqués par les milliers d'automobilistes qui choisiraient d'emprunter ce lien gratuit.

 

Ainsi, la société fédérale et son partenaire privé accapareront près de la moitié des revenus potentiels de péage sur les ponts entre Montréal et la Rive-Sud.

 

Les intentions du gouvernement fédéral ont pris de court les partisans de l'instauration d'un péage routier sur les ponts de l'île de Montréal ou sur le réseau autoroutier métropolitain, dont la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal. Ceux-ci voient le péage comme un instrument efficace de gestion de la circulation, ainsi qu'une source de revenus importante pour financer des investissements de plusieurs milliards de dollars prévus dans les réseaux de transports de la région d'ici 20 ans.

 

En plus des revenus engloutis par Ottawa et son partenaire pour le nouveau pont, la tarification fédérale échappera à tout contrôle de Québec ou de la région métropolitaine. Elle pourrait même soulever des enjeux d'équité régionale si elle n'est pas harmonisée avec une éventuelle tarification des autres accès à l'île de Montréal.

 

Selon les sources de La Presse, le péage fera partie des enjeux soumis à la discussion par le Bureau des partenaires au comité de liaison stratégique créé par Transports Canada pour coordonner les efforts de toutes les parties concernées par la construction du nouveau pont.

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  • 4 semaines plus tard...

Je vais m'auto-citer plus bas pour souligner ce lien en rapport du financement du nouveau pont Champlain:

 

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201302/24/01-4625014-ottawa-songe-a-des-peages-sur-trois-ponts-montrealais.php

 

 

 

On essaye de nous faire voir le nouveau pont Champlain comme étant un (autre) cadeau du Canada au Québec, mais il se pourrait que ce soit plutôt l'inverse. Le pont Champlain appartient au gouvernement fédéral puisqu'il franchit la Voie maritime du St-Laurent. Le Fédéral (surtout les Libéraux, admettons-le) aime bien la visibilité que le pont leur apporte. Les indications sur le pont sont bilingues/bilingual, et on rappelle aux automobilistes, tant locaux que les touristes, qu'ils sont en territoire Canadien et, accessoirement, à Montréal.

 

On nous parle d'un "cadeau" de 5 milliards de dollars (en oubliant de mentionner que le pont Champlain est en fait une responsabilité du gouvernement fédéral). Est-ce que ce sera bien le coût final du projet (ou du moins la part du Fédéral, les rampes d'accès et un éventuel SLR sont de responsabilité québécoise)? Pour compenser pour les prédictions trop basses du passé, en est-on rendu à rendu à surévaluer les coûts pour pouvoir passer pour des génies si le projet coûte moins cher que prévu? De toute façon, si le projet coûte plus cher que prévu, on dira que le cadeau offert au Québec n'en est que plus gros. Si les coûts sont plus bas, on fera en sorte que l'on se rappelle surtout du montant initial du cadeau, soit 5 milliards de dollars (ou bien, on intégrera la portion du projet qui aura été payée par le Québec pour mieux faire paraître le cadeau du Canada).

 

Passons maintenant aux péages. Il semble certain qu'il y aura un péage sur le nouveau pont, péage qui ne servira pas uniquement à payer l'entretien du pont, mais aussi à payer en partie pour les coûts de sa construction. Donc le "cadeau" du gouvernement fédéral devrait être diminué de la part qui sera payée par les automobilistes qui emprunteront le pont. Ce ne seront pas tous des Québécois, certes, mais ce sera une dépense de plus pour les automobilistes qui visiteront Montréal.

 

Puisque c'est le Canada qui fait un cadeau au Québec, ne serait-il pas logique que les emplois reliés au nouveau pont soient le plus possible répartis dans tout le Canada? On pourra toujours se servir de l'excuse que l'industrie de la construction du Québec est trop corrompue et qu'il faut donc faire appel aux autres provinces (pas pour des raisons politiques, évidemment, mais pour des raisons d'efficacité...). Sans oublier la corruption, phénomène unique au Québec, évidemment. Il est vrai que même si c'était le gouvernement provincial qui construisait le pont, il y aurait des contrats qui seraient accordés à des entreprises et à des fournisseurs hors Québec, mais avec un gouvernement fédéral qui souhaite avoir le plus de visibilité possible, on peut s'attendre à ce que les plus de contrats possibles soient accordés à des entreprises hors Québec. Probablement pas au point à ce que la grande majorité des contrats soient hors Québec, mais pour que le "cadeau" du gouvernement fédéral (qui sera en bonne partie payée par les péages) soit très profitable aux autres provinces. Sans compter qu'un peu moins du quart des impôts servant à payer ce pont proviennent du Québec.

 

Avec l'obsession des Conservateurs pour la Monarchie, il ne faudra pas se surprendre si le pont est renommé Pont Élisabeth II / Elizabeth II Bridge. Le pont prendra 10 ans à construire et il est bien possible que la Reine décède avant la fin de la construction. Les Conservateurs verraient alors un bel hommage posthume pour la Souveraine de voir son nom rattaché au pont le plus achalandé au Canada, peu importe ce que ressentiront les Québécois de se voir enfoncer un autre symbole monarchiste au travers de la gorge (en fait, cette frustration des Québécois plairait à certains groupes au Canada Anglais).

 

Maintenant que des péages auront été installés sur le pont Champlain (ou plutôt le pont Élisabeth II / Elizabeth II Bridge) et qu'ils rapportent de belles sommes au gouvernement fédéral, pourquoi ne pas installer d'autres péages sur le pont Jacques-Cartier, aussi propriété du Fédéral (et quel autre pont encore?)? Évidement, on dira que ce n'est qu'un principe d'utilisateur-payeur tout a fait justifié. Il est bien certain qu'une partie des revenus serviront à l'entretien du pont. Cependant, l'appétit du Fédéral est énorme, et on verra une belle occasion de gonfler du gouvernement fédéral. Et comme Montréal est une île et que sa principale banlieue est de l'autre côté de deux des ponts les plus achalandés au Canada, des ponts appartenant au gouvernement du Canada, l'occasion est trop belle. Surtout que c'est une situation plutôt unique au Canada. On ne pourra pas imposer ce genre de péages à d'autres villes. Donc seule Montréal (et tout le Québec) en souffrira et le Canada en profitera. Sans oublier qu'on ne comptera pas les revenus de ces ponts comme étant une part de la contribution québécoise dans la Fédération canadienne. Le Québec paiera toujours un peu moins d'impôts que la proportion de sa population, mais puisque les revenus de ces ponts ne sont techniquement pas des impôts, on ne les comptera pas quand on dira au Canada Anglais que le Québec ne fait jamais sa part et profite éternellement du Canada (et reçoit des cadeau de 5 milliards de dollars, comme un nouveau pont....).

 

En résumé, ce "cadeau" du Canada, qui est en fait une responsabilité fédérale, sera payé en bonne partie par les Québécois, profitera largement aux entreprises des autres provinces, servira à augmenter la visibilité du gouvernement fédéral au Québec, fera la promotion de la Monarchie et servira de prétexte pour ajouter d'autres péages au profit du gouvernement du Canada. Sans compter les retombées politiques pour les Conservateurs au Québec...

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dude even in the most socialist countries (i.e Italy) there are peages everywhere.

 

Yes but this case will be pretty unique in Canada. I mean, those toll could be use for public transport (that would help to diminish the traffic, therefore giving adding value to the people paying the toll). But in this case it will fund the Federal Government. If it only served to pay for the new Champlain bridge and to maintain the actual bridges, it wouldn't be so bad, but it is actually a new federal tax specific to Montréal that is being added. Once the new bridge is paid, do you think the toll will end, or that the funds will be transferred to Montréal or the Québec government? If there were only 5 roads between Toronto and its eastern suburbs and the Federal Government decided do put tolls on 3 of them and kept the profits, don't you think Toronto and the government of Ontario would scream (even if the government was rebuilding those roads completely). The Federal Government doesn't control any other access in Canada as well as the access to Montréal from the South shore, and they will profit as much as they can from them (in a way they cannot do and wouldn't do anywhere else in Canada, at least not with that much traffic, and potential profits involved).

 

And then, Québec will be still able to play its role of scapegoat by being given a whole new bridge paid by the taxpayers of Canada (forgetting what will be paid by car owners who will travel on that bridge). And when the bridge is paid for, the profits will be send back (only in parts) to Québec by very much publicized equalization payments that will again make Québec look as an inept welfare recipient (I don't like the fact that we are receiving equalization, but one way to stop to received those payments is to keep the revenues we produce).

 

I don't have a problem with tolls per say, but I have a problem when the Federal Government will make Québec look bad by "giving" us a bridge that we will fully pay for and then take away the revenues it produces to give it back to us as welfare which will make us look bad and make the rest of Canada look good.

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You are speaking too far ahead of yourself. What you say will probably will be the case, however, it is merely speculation. The current government might not even be in power by then.

As for your comment about QC being the only jurisdiction that the Federal Government controls the access to certain roads, well, I prefer it that way. Look at the Mercier bridge, it happens to be part QC part Canada owned.

Look at the crappy state of the QC part. While the federal part undergoes constant maintenance.

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You are speaking too far ahead of yourself. What you say will probably will be the case, however, it is merely speculation. The current government might not even be in power by then.

As for your comment about QC being the only jurisdiction that the Federal Government controls the access to certain roads, well, I prefer it that way. Look at the Mercier bridge, it happens to be part QC part Canada owned.

Look at the crappy state of the QC part. While the federal part undergoes constant maintenance.

 

Well, the first step is to think about, then you study it. After that you plan it and finally you implement it. Of course it is only the first step. And changing governments wont make much différences. The Liberals love to centralize power and money and do you really think the NPD would pass a chance to tax more (especially tax car drivers...)?

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Well, the first step is to think about, then you study it. After that you plan it and finally you implement it. Of course it is only the first step. And changing governments wont make much différences. The Liberals love to centralize power and money and do you really think the NPD would pass a chance to tax more (especially tax car drivers...)?

 

I think that the PQ really has the chance to put into motion the transfer of those lands (bonaventure, 15 sud, champlain, jacques-cartier, old port, mercier). There is no logic. Seriously. The PQ would gain support on this. (After the bridge is complete of course ;))

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I see your point. At this point though I would rather pay tolls for services I use rather than to be taxed more on my income. I think we've reached the point of diminishing returns from an income perspective

 

They will take the toll but they won't lower taxes. And even if they did, they would take tolls in Québec and lower taxes everywhere in Canada with the revenues from those tolls. I agree we need to lower taxes (even with higher prices for services) but I don't think that is what the Federal Government has in minds.

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I think that the PQ really has the chance to put into motion the transfer of those lands (bonaventure, 15 sud, champlain, jacques-cartier, old port, mercier). There is no logic. Seriously. The PQ would gain support on this. (After the bridge is complete of course ;))

 

You are right, that would be a great opportunity (I would love to get the Old Port and the Lachine Canal in Québec's (or even better, Montréal's) hands. I think it is unlikely. The Federal Government sees the toll potential of the bridges and the visibility potential of the Old Port and the Lachine Canal. For the PQ, failling to get the bridges or anything will just mean that Canada doesn't work and that we need to separate. That is too bad because getting those bridges would give us some more tools to better control our economy.

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  • 1 mois plus tard...

Le nouveau pont Champlain - Source de pollution ou symbole mondial du génie montréalais?

 

Doté de ses propres hydroliennes, il pourrait avoir des surfaces chauffées évitant l’utilisation d’abrasifs toxiques

 

 

Le fleuve Saint-Laurent est crucial à Montréal. Il a fait de notre ville le plus important port intérieur au monde. Ce fleuve grandiose offre à nouveau aux Montréalais et aux Québécois une occasion de taille pour le XXIe siècle : celle de compléter notre port de renommée mondiale avec un nouveau pont de renommée comparable.

 

AudaCité Montréal, un groupe à but non lucratif soutenu par les communautés d’affaires, culturelle, académique, ainsi que par maints représentants du secteur public, a mis en place une stratégie pour permettre de faire du nouveau pont Champlain une oeuvre architecturale de classe mondiale ainsi qu’un élément catalyseur pour la création de richesse pour le siècle à venir.

 

Nous avons déjà avancé que nous souhaitons voir ériger un pont qui serait un emblème architectural du XXIe siècle, rivalisant avec le Golden Gate de San Francisco, l’Opéra de Sidney et la tour Eiffel.

 

Insistons sur les aspects innovateurs et pratiques que ce nouveau pont pourrait et devrait avoir. La surface du pont devrait être chauffée de la même manière que les trottoirs le sont en Scandinavie et que des milliers d’entrées de cour le sont au Canada et dans d’autres pays nordiques.

 

Est-ce que chauffer le pont serait trop dispendieux ? L’inverse est plutôt vrai. Il serait trop dispendieux de ne pas le chauffer.

 

Imaginez un instant comment le chauffage de la chaussée en hiver éliminerait les coûts annuels de déblayage, de salage, de réparation des véhicules endommagés par des accidents causés par une surface glacée ainsi que les coûts sociaux et médicaux liés aux fractures, aux paralysies et aux morts de la route.

 

Pensez aux coûts de la corrosion par le sel et aux coûts moraux de jeter près de 4500 tonnes de sel pur (et ce, pour un pont ayant une plus petite chaussée que le pont à venir) qui, mélangé à de la neige, du glycol (lave-vitre), du liquide de frein, du diesel et de la fumée, créerait une soupe chimique qui devient des tonnes et des tonnes de boue toxique que l’on jette dans le Saint-Laurent chaque année.

 

Imaginez la réaction du public si une entreprise proposait la construction d’une usine sur les rives du fleuve, créant 50, 500 ou même 5000 emplois, mais à condition de pouvoir jeter des dizaines de milliers de tonnes de matière toxique non traitée directement dans le Saint-Laurent pour les prochaines décennies. Est-ce qu’un seul conseiller municipal d’un seul village ou d’une seule ville bordant le Saint-Laurent approuverait ?

 

Énergie renouvelable

 

Chez AudaCité Montréal, nous croyons que cela va de soi. Nous devons construire un pont qui sera non seulement spectaculaire au point de vue architectural, mais aussi un symbole éclatant que le Québec produit l’énergie renouvelable la plus verte et la plus propre du monde.

 

Pour réaliser son plein potentiel pour Montréal et le Québec, le nouveau pont Champlain devrait faire image dans le monde entier dès la présentation de son design : un pont qui sera tant pratique qu’inspirant dans sa réalisation et époustouflant dans son architecture.

 

La nouvelle structure devra être munie de turbines hydroélectriques simples ne requérant pas de barrage pour créer sa propre électricité, et ce, avec un impact nul, voire positif, sur l’environnement.

 

L’électricité produite sous le pont chaufferait la chaussée en hiver, éliminant le besoin d’y répandre même une cuillérée de sel pour le prochain siècle. De plus, l’énergie produite pourrait être transférée dans le réseau électrique lors des journées chaudes d’été pour refroidir nos maisons et nos lieux de travail.

 

Non seulement est-ce possible, mais c’est simple. Selon des scientifiques, des chercheurs et des études de premier plan, le courant du fleuve sous le pont est suffisamment fort, et l’eau, suffisamment profonde pour permettre à des hydroliennes de produire des quantités abondantes d’électricité. En fait, cette technologie est utilisée sans problèmes depuis 2010 à près d’un kilomètre du pont.

 

Nous avons l’occasion de créer une attraction architecturale et une merveille d’ingénierie. En faisant ce choix, […] nous démontrons que nous sommes un pôle commercial vert et nous créons un aimant pour les entreprises désirant de plus en plus évoluer dans des milieux respectueux de l’environnement.

 

Finalement, cette oeuvre d’ingénierie et d’architecture créerait des millions de dollars de retombées provenant de l’augmentation du tourisme et cela ferait croître notre économie et notre base fiscale. Pensez à la statue de la Liberté et à son message. Ce nouveau point serait le symbole de Montréal, annonçant une nouvelle ère, accueillant les touristes ainsi que les entreprises soucieuses de l’environnement.

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/374701/source-de-pollution-ou-symbole-mondial-du-genie-montrealais

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