Aller au contenu

Messages recommendés

1 hour ago, nephersir7 said:

Oops, je viens de découvrir à l’instant que le détour des bus (direction nord) passera aussi directement en face de chez moi - dès ce printemps...

Great, less walking to catch the bus.  But we’ll lose many street parking spots. Oh well.

(And there were way too many kids playing on my street anyways :stirthepot: - ok just kidding)

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ScarletCoral a dit :

« Nous craignons pour la santé et sécurité de notre clientèle, et ce, à plusieurs niveaux. Accident entre les autobus et les parents, qualité de l'air et augmentation du stress causé par la pollution visuelle et sonore », 

- s'insurge-t-il, avant de laisser son enfant au CPE, de rembarquer dans son Cadillac Escalade stationné en double et de repartir en vrombe à 65 km/h dans une zone 30 km/h comme plusieurs autres parents aperçus ce matin-là.

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 28 février 2019 à 10h46 | Mis à jour à 11h14

Quatre ans d'entraves pour la construction du SRB Pie-IX

image.png

Agrandir

Pendant les travaux, trois des six voies de circulation seront fermées sur 9 km, soit celles situées du côté ouest. Pour celles qui restent ouvertes, du côté est, deux voies permettront aux véhicules de circuler vers le sud tandis que l'autre sera en direction nord.

ILLUSTRATION ARCHIVES LA PRESSE

 

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
La Presse

Après 10 ans d'attente, la construction du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX débutera finalement le 18 mars prochain dans la portion montréalaise. La moitié de l'artère sera interdite à la circulation automobile pendant les travaux.

Pendant les travaux, trois des six voies de circulation seront fermées sur 9 km, soit celles situées du côté ouest. Pour celles qui restent ouvertes, du côté est, deux voies permettront aux véhicules de circuler vers le sud tandis que l'autre sera en direction nord.

Les travaux en 2019 visent à remplacer les conduites dans le sol, comme l'aqueduc, les égouts et le gaz. Il y aura réfection de la chaussée, réaménagement des trottoirs, remplacement de l'éclairage et modification de l'aménagement paysager. Cette phase s'étendra de mars à décembre prochain.

Pour éviter de nuire à la circulation automobile vers le nord, où une seule voie sera accessible, trois lignes d'autobus seront détournées dans les rues avoisinantes et adopteront des parcours sinueux, soit les lignes 41, 139 et 439. Les 40 000 usagers empruntant ce tracé chaque jour doivent ainsi s'attendre à voir leur parcours allongé d'une dizaine de minutes.

En 2020, les travaux se déplaceront du côté est. Les trois voies de la travée est seront fermées tandis que les voitures seront envoyées du côté ouest.

En 2021, les travaux se dérouleront au centre, afin d'aménager le terre-plein central. Quatre voies seront alors fermées à la circulation.

Enfin, en 2022, il restera l'asphaltage de la chaussée à faire. Après une phase de test, la mise en service est prévue à l'automne.

Bien que les travaux prendront quatre ans, les responsables jugent ce délai serré pour un chantier sur 9 km. Les travaux se dérouleront de 7 à 19h, mais s'étendront jusqu'à 23h en plusieurs endroits. Des travaux de nuit et de fin de semaine pourraient avoir lieu en cas d'urgence. On évitera le plus possible de travailler l'hiver.

Rappelons que le projet de SRB Pie-IX vise à réduire le temps de parcours du transport en commun dans l'axe nord-sud. Il faut présentement 30 minutes pour faire la distance entre Henri-Bourassa et Pierre-de-Coubertin. Avec les deux voies dédiées, on prévoit qu'il en faudra désormais 20. On prévoit que l'achalandage passera de 40 000 à 70 000 personnes par jour. La capacité maximale théorique sur le SRB Pie-IX est de 80 000 passagers.

Les deux voies réservées seront exclusivement utilisées par les autobus : elles ne seront pas ouvertes au covoiturage ou aux taxis comme la majorité des autres voies réservées dans la région.

Six lignes d'autobus emprunteront les voies réservées, trois opérées par la Société de transport de Montréal, deux la Société de transport de Laval et une d'exo. Ce seront toutefois majoritairement des autobus de la STM qui circuleront, les lignes des deux autres transporteurs ayant une plus basse fréquence.

Les travaux s'arriment au prolongement de la ligne bleue. La station de SRB sera prévue pour permettre l'accès aux usagers au métro. Il ne sera donc pas nécessaire de rouvrir l'intersection Pie-IX et Jean-Talon lorsque le prolongement ira de l'avant.

Quant aux travaux prévus sur les deux kilomètres du SRB à Laval, ils commenceront plus tard en juin, étant moins lourds qu'à Montréal. Laval n'a pas décidé de refaire les infrastructures souterraines, contrairement à la métropole.

***

SRB Pie-IX en bref

394 millions pour le projet

2022 : début dans quatre ans du service sur le SRB Pie-IX, à l'automne

17 stations (15 à Montréal et 2 à Laval)

11 km, entre le boulevard Saint-Martin à Laval et avenue Pierre-de-Coubertin

70 000 passagers ciblés par jour

1 minute entre le passage de chaque autobus aux heures de pointe

750 places au stationnement incitatif aménagé à Laval

 

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour éviter de nuire à la circulation automobile vers le nord, où une seule voie sera accessible, trois lignes d'autobus seront détournées dans les rues avoisinantes et adopteront des parcours sinueux, soit les lignes 41, 139 et 439. Les 40 000 usagers empruntant ce tracé chaque jour doivent ainsi s'attendre à voir leur parcours allongé d'une dizaine de minutes."

J'en reviens juste pas. On va allonger le parcours des utilisateurs du transport en commun pour moins nuire à la circulation automobile?!?!? Avec PM à la mairie?!?!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, titi a dit :

J'en reviens juste pas. On va allonger le parcours des utilisateurs du transport en commun pour moins nuire à la circulation automobile?!?!? Avec PM à la mairie?!?!

Le 2018-09-08 à 11:48, nephersir7 a dit :

Lors du conseil d’Arrondissement du 4 septembre, les élus ont confirmé que l’administration locale approuverait cette mesure.

«Il faut prendre en considération les besoins de la STM. À l’est de Pie-IX il y a le parc Maisonneuve ce qui limite nos choix. Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on prend cette décision, mais on ne peut pas avoir toutes les automobiles prises sur une voie derrière un autobus», a insisté Christine Gosselin, conseillère de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, titi a dit :

"Pour éviter de nuire à la circulation automobile vers le nord, où une seule voie sera accessible, trois lignes d'autobus seront détournées dans les rues avoisinantes et adopteront des parcours sinueux, soit les lignes 41, 139 et 439. Les 40 000 usagers empruntant ce tracé chaque jour doivent ainsi s'attendre à voir leur parcours allongé d'une dizaine de minutes."

J'en reviens juste pas. On va allonger le parcours des utilisateurs du transport en commun pour moins nuire à la circulation automobile?!?!? Avec PM à la mairie?!?!

 

Avant de sauter aux conclusions hâtives, examinons les raisons pour lesquelles les circuits de bus sont détournées. Il n'y aura qu'une seule voie de circulation en direction nord, ce qui réduit déjà largement la capacité routière du boulevard en plus de créer une congestion monstre. Si les bus continuaient de circuler vers le nord et à effectuer des arrêts sur une seule voie, sachant que la 139 et la 439 sont déjà assez achalandées, cela ne ferait qu'empirer la situation.

Donc pour éviter que les autobus soient pris dans la congestion, en plus de ralentir davantage la circulation, il paraît plus logique qu'ils prennent un chemin de détour via les rues locales parallèles au boulevard Pie-IX.

Ces mesures avaient déjà été annoncées et présentées...

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 000 personnes empruntent les circuits qui seront retardés. Combien le font en voiture? Pourquoi ne pas interdire les voitures avec une seule personne à bord? 

Je comprends bien que tous vont subir les effets des travaux. Si la solution permet aux bus de compléter le parcours plus rapidement que les voitures, alors oui, ça me semble le choix raisonnable. Autrement, je ne vois pas pourquoi on privilégie les automobilistes au détriment des usagers du tc. Ce ne sont pas les tc qui sont la cause des embouteillages; c'est, au contraire, les automobilistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Blitz said:

Euhhh quoi? Tout ça pour 10 minutes ?

-33%, c'est pas rien.  Et ça ne concerne que le segment Montréal, ça exclut les trajets qui originent de la rive nord et de Laval.  Le SRB aura également davantage de capacité que le système actuel, donc à long terme, le 30 minutes actuels pourrait devenir 35, 40 minutes sans SRB, mais a davantage de chance de demeurer a 20 ishh avec le SRB

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance ça de même aussi, mais puisque les travaux entraîneront la cohabitation de la circulation dans les deux sens du même côté du boulevard, il n'y aura probablement pas de trottoir pour débarquer les gens des autobus dans l'un des deux sens (puis dans l'autre). J'imagine que pour des raisons de sécurité il sera préférable de ne pas débarquer les gens sur le terre-plein / dans le chantier. Puisque ces directions affectées changeront deux fois en quatre ans, ils ont sûrement préféré adopter des modifications semi-permanentes à ces lignes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...