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Le 2019-03-11 à 23:08, Dominic723 a dit :

Sérieusement je vois pas pourquoi on installe pas des trolley bus pour le SRB... on a l'occasion pour et même de mettre des trolley bus avec 2 accordéons. Oui c'est des fils, mais on est pas dans un arrondissement historique... ça reste Pie-IX, pas les Champs Élysée, et surtout que la technologie a évoluée, on a plus besoin des toiles d'araignée des années 20..

Il serait intéressant d'analyser la différence des coûts d'installation et d'aménagement entre les deux types de mesures. Sans bien connaître le système de trolleybus, je présume que les sommes nécessaires sont plus fastidieuses.

Le SRB prend son sens dans le contexte financier actuel du transport collectif ...  

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1 hour ago, AGLTC said:

Il serait intéressant d'analyser la différence des coûts d'installation et d'aménagement entre les deux types de mesures. Sans bien connaître le système de trolleybus, je présume que les sommes nécessaires sont plus fastidieuses.

Le SRB prend son sens dans le contexte financier actuel du transport collectif ...  

Le SRB n'st pas une ligne de bus.  Le SRB est un parcourt, où le STM, la STL et même les bus venant de la rive nord passeront.  Donc même si certaines lignes pouvaient être en trolley (e.g. STM), les autres ne le serrait pas car elle proviennent d'un autre territoire.  Vu les coûts associés a un nouveau matériel roulant de type trolley (acquisition, formation, entretien, ateliers...), considérant que de toute façon le SRB sera utilisé par d'autres compagnies de transport, il me parait judicieux d'y aller avec un mix électrique/batterie et classique/essence

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il y a une heure, danny12345 a dit :

Le SRB n'st pas une ligne de bus.  Le SRB est un parcourt, où le STM, la STL et même les bus venant de la rive nord passeront.  Donc même si certaines lignes pouvaient être en trolley (e.g. STM), les autres ne le serrait pas car elle proviennent d'un autre territoire. 

Désolé pour mon utilisation du terme SRB qui en fait comprend tant les bus que les trolleybus. Est-ce qu'un trolleybus peut être utilisé sur les deux types de circuits ? Si la réponse est non, cela devient grandement encombrant pour les passagers qui devraient effectuer un transfert (les correspondances sont l'un des principaux freins à l'utilisation du TC noté chez les automobilistes). J'ose croire que les bus utilisés le seront sur l'entièreté du trajet. La cohérence régionale est à la base de la mission de l'ARTM et d'exo. 

De toute façon comme Gabmtl dit, avec les bus 100 % électriques à moyen terme, les dépenses associées à l'installation d'un trolleybus ne sont pas justifiables. 

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Les trolleys bus de nos jours ont souvent une certaine autonomie sans alimentation électrique directe, justement pour éviter les problème d'antan où on perdait le contact avec les câbles et tout arrêtait. Reste que c'est plus une sûreté qu'un mode d'exploitation efficace. On pourrait toutefois assez facilement envisager des postes de recharges à quelques endroits stratégiques et avoir des autobus qui rouleront à l'électricité toute la journée sans problème, comme pour la 36 dans le Sud-Ouest. On peut penser au métro Pie-IX par exemple, où l'autobus est arrêté plusieurs minutes de toute façon pour faire monter les gens. Ça me semble plus raisonnable que de passer l'infrastructure électrique sur les 10km du réseau (avec tout ce qui va avec, les transformateurs, les postes de relai, etc.).

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14 hours ago, helios_the_powerful said:

Les trolleys bus de nos jours ont souvent une certaine autonomie sans alimentation électrique directe, justement pour éviter les problème d'antan où on perdait le contact avec les câbles et tout arrêtait. Reste que c'est plus une sûreté qu'un mode d'exploitation efficace. On pourrait toutefois assez facilement envisager des postes de recharges à quelques endroits stratégiques et avoir des autobus qui rouleront à l'électricité toute la journée sans problème, comme pour la 36 dans le Sud-Ouest. On peut penser au métro Pie-IX par exemple, où l'autobus est arrêté plusieurs minutes de toute façon pour faire monter les gens. Ça me semble plus raisonnable que de passer l'infrastructure électrique sur les 10km du réseau (avec tout ce qui va avec, les transformateurs, les postes de relai, etc.).

Des bornes de recharge “rapide” aux stations achalandées autrement dit , si on y va avec la logique d’utiliser ces précieuses minutes sans affecter l’expérience de l’usager . 

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https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/110422/pie-ix-ecoles-eleves-enfants-securite

Travaux du SRB : les détours de trajets d'autobus inquiètent la CSDM

PUBLIÉ LE LUNDI 18 MARS 2019

autobus-stm-pie-ix-139.jpg
La ligne d'autobus 139 passe maintenant devant deux écoles.   Photo : Radio-Canada / Dominic Brassard

En raison des travaux du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, trois lignes d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) sont détournées du boulevard Pie-IX et empruntent à la place la 24e Avenue. Ce trajet les fait passer devant deux écoles et menace la sécurité des élèves, estime la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

L’École primaire Saint-Noël-Chabanel accueille 1100 élèves. Les passages fréquents d’autobus devant l’école inquiètent énormément l’enseignante Julie Vallée. Elle souligne que bien des enfants qui fréquentent l’école sont des immigrants qui ne connaissent pas encore le français. Je ne suis pas certaine qu’ils ont le bagage, l’autonomie pour pouvoir traverser en suivant les indications, dit-elle. On essaie de le leur enseigner, mais je ne pense pas qu’ils soient rendus là dans leur développement.

« Nos enfants, ce ne sont pas des souris. On n’attendra pas qu’un enfant se fasse écraser pour réaliser que ça n’a pas de bon sens. » -Julie Vallée, enseignante

La directrice de l’École Saint-Noël-Chabanel, Maryse Maheu-Dion, ne comprend pas le choix de la STM de faire passer les autobus par la 24e Avenue. Elle souligne qu’avec les autobus scolaires et les voitures des parents d’élèves, il y a déjà beaucoup de circulation dans cette rue. Maryse Maheu-Dion raconte que, lorsqu’elle a interrogé la STM sur les raisons de ce choix, on lui a répondu que c’était le meilleur trajet pour les usagers de l’autobus. Ce que j’en conclus, c’est que le transport a choisi de favoriser le confort des usagers au détriment de la sécurité des élèves, s’indigne-t-elle.

De son côté, la porte-parole de la STM, Amélie Régis, précise qu’il n’était pas possible d’offrir une autre option aux usagers de l’autobus, notamment en raison des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent parcourir une longue distance pour se rendre à l’arrêt. Elle ajoute que diverses mesures de sécurité ont été adoptées, dont l’ajout de policiers devant les écoles et d’arrêts aux intersections. Nos chauffeurs sont des experts de la route, rappelle Amélie Régis. Ils ont l'habitude de conduire dans un milieu urbain.

La CSDM, quant à elle, déplore de ne pas avoir été consultée ni avertie du changement de trajectoire des autobus. En aucun temps, la STM ou l’arrondissement n’a communiqué avec nous, affirme sa vice-présidente, Marie-Josée Mastromonaco.

Les autobus de la STM devraient passer sur la 24e Avenue jusqu’en 2022, date prévue de la fin des travaux du SRB. En hiver, toutefois, ils emprunteront leur trajet habituel en raison de la suspension des travaux.

 

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