Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 5 minutes, nephersir7 a dit :

Il est prévu qu'il y ait une branche du nouveau réseau léger le long de la 25. Ça va peut-être limiter la demande pour le SRB.

Je trouverais ça étonnant que ça ait un effet sur le SRB, sauf peut-être sur la ligne qui ira rejoindre le Cégep Marie-Victorin via Henri-Bourassa. La ligne nord-sud que propose la CAQ et qui longe la 25 se trouve à une distance de 4,5km de Pie-IX. C'est 1km de plus que la distance entre Pie-IX et la branche Est de la ligne orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Gabmtl said:

Je trouverais ça étonnant que ça ait un effet sur le SRB, sauf peut-être sur la ligne qui ira rejoindre le Cégep Marie-Victorin via Henri-Bourassa. La ligne nord-sud que propose la CAQ et qui longe la 25 se trouve à une distance de 4,5km de Pie-IX. C'est 1km de plus que la distance entre Pie-IX et la branche Est de la ligne orange.

La prémisse du SRB Pie-IX était qu'il y ait jusqu'à 48 bus/h (507 et 509 sur la carte) qui descendent Pie-IX à partir du Cégep Marie-Victorin et de RDP.  
UF3i6tE.jpg

Si la nouvelle ligne Nord-Sud se construit, ces 48/h bus se rabattront également dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, le projet de transit léger avec tronc commun sur Notre-Dame était encore super embryonnaire. Rouleau et Bonnardel ne savent pas si ça serait un tramway ou un SLR (aussi Rouleau pense que les modes sont interchangeables 🤨). Par contre, je crois que prevoir tout de suite la 125 comme lune branche de soulagement d’un tel système permettrait de remettre à beaucoup plus tard la nécessité d’un tracé type ligne rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nephersir7 a dit :

La prémisse du SRB Pie-IX était qu'il y ait jusqu'à 48 bus/h (507 et 509 sur la carte) qui descendent Pie-IX à partir du Cégep Marie-Victorin et de RDP.  
UF3i6tE.jpg

Si la nouvelle ligne Nord-Sud se construit, ces 48/h bus se rabattront également dessus.

Exact, je suis d'accord avec toi. J'aurais dû écrire "les lignes". ;)
Il est vrai qu'une majorité de passagers des lignes 507 et 509, entre Amos et l'A25, risque de se déplacer vers la ligne nord-sud du mode léger proposé par la CAQ.

Par contre, pour la captation du tronc principal, le vrai SRB, entre Amos et la station Pie-IX, peu probable que ça ait un effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, mk.ndrsn said:

Aux dernières nouvelles, le projet de transit léger avec tronc commun sur Notre-Dame était encore super embryonnaire. 

Ça a été promis pour 2026, au même titre que le prolongement de la ligne bleue et le réseau structurant à Québec.

6 minutes ago, mk.ndrsn said:

Rouleau et Bonnardel ne savent pas si ça serait un tramway ou un SLR (aussi Rouleau pense que les modes sont interchangeables 🤨).

Tramway et SLR c'est pas mal interchangeable comme termes, comme l'expliquait bien Richard Bergeron:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nephersir7 a dit :

Tramway et SLR c'est pas mal interchangeable comme termes

Mon erreur, Rouleau et Bonnardel référent à un tramway ou un transport type REM.

EDIT: Bergeron semble faire l’amalgame d’avantages propres à du matériel et des modes d’insertion bien différents pour nous vendre le tramway moderne 🤨

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mk.ndrsn a dit :

Mon erreur, Rouleau et Bonnardel référent à un tramway ou un transport type REM.

EDIT: Bergeron semble faire l’amalgame d’avantages propres à du matériel et des modes d’insertion bien différents pour nous vendre le tramway moderne 🤨

Cette conférence a eu lieu il y a 4 ans... J'y avais assisté pour l'écouter... Elle a eu lieu après que l'ex-ministre des transports, Robert Poëti, ait écarté l'idée du SLR sur le pont Champlain et Bergeron avait organisé une conférence pour clarifier la définition de SLR et semblait favoriser le tramway dans l'axe du Pont Champlain... Peut-être que son point de vue a changé depuis que le REM a été présenté 2 ans plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://journalmetro.com/actualites/2221175/des-autobus-articules-electriques-circuleront-sur-le-boulevard-pie-ix-en-2022/

Des autobus articulés électriques circuleront sur le boulevard Pie-IX en 2022

Le système rapide par bus (SRB) prévu sur le boulevard Pie-IX pourra compter sur 24 autobus entièrement électriques lorsqu’il entrera en service en 2022, a appris Métro.

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé récemment un appel d’intérêt afin d’obtenir des analyses d’entreprises concernant des autobus électriques articulés de 18 mètres. La STM compte ainsi «évaluer certains aspects commerciaux et techniques sur ces véhicules électriques», indique l’appel d’intérêt.

Au cours des 12 prochains mois, la STM lancera un appel d’offres, avec plusieurs autres sociétés de transport en commun de la province, pour l’achat regroupé de 345 autobus électriques de 2022 à 2026.

Questionnée par Métro, la directrice exécutive du réseau de bus de la STM, Renée Amilcar, a indiqué que l’ensemble des 24 bus électriques articulés que la société de transport compte acquérir d’ici 2022 circuleront sur le boulevard Pie-IX, où d’importants travaux d’aménagement du futur SRB auront lieu dès le 18 mars.

«Ça concerne notre désir d’être prêt pour 2025. On veut tester plusieurs technologies, dont celle des bus articulés électriques», a-t-elle déclaré. La société de transport envisage d’acheter uniquement des autobus électriques pour remplacer ses véhicules désuets dès 2025.

La STM ignore combien lui coûteront ces autobus articulés, mais elle a précisé qu’elle estime le coût unitaire d’un autobus électrique de taille régulière à un peu plus de 1M$, un montant plus de deux fois supérieur à celui d’un bus au diesel, évalué à environ 470 000$.

La société de transport ne dispose actuellement que de trois bus électriques sur l’ensemble de sa flotte de plus de 1800 véhicules.

«Une bonne nouvelle»
Selon le président de Trajectoire Québec, François Pepin, l’arrivée de bus articulés électriques sur le boulevard Pie-IX viendra un peu compenser le fait que la possibilité d’aménager un réseau de transport structurant électrique sur le boulevard Pie-IX a été écartée au fil des années.

«Il y a déjà eu des demandes pour que ce soit des tramways; l’option des trolleybus avait aussi été étudiée. De ce côté là, ça réglerait le problème du SRB Pie-IX pour qu’il soit électrique», a-t-il réagi, qualifiant cette information de «bonne nouvelle».

Le SRB Pie-IX comprendra 11 kilomètres de voies réservées et 17 stations qui seront situées entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et l’avenue Pierre-De Coubertin, où il donnera accès à la station de métro Pie-IX sur la ligne verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendu à 1 million par véhicule en plus de l'infrastructure de recharge et la durée de vie plus limitée des bus à batterie, pourquoi ne pas simplement aller vers un trolley, voire un tram, surtout en considérant le cout et la capacité à long terme. Décevant en quelque sorte surtout que le projet est à peine au début de sa construction et déjà dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement je vois pas pourquoi on installe pas des trolley bus pour le SRB... on a l'occasion pour et même de mettre des trolley bus avec 2 accordéons. Oui c'est des fils, mais on est pas dans un arrondissement historique... ça reste Pie-IX, pas les Champs Élysée, et surtout que la technologie a évoluée, on a plus besoin des toiles d'araignée des années 20..

Modifié par Dominic723
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...