Aller au contenu

Messages recommendés

Le SRB Pie-IX se connectera au réseau électrique rue Notre-Dame

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201912/13/01-5253555-le-srb-pie-ix-se-connectera-au-reseau-electrique-rue-notre-dame.php

Le corridor du SRB du boulevard Pie-IX devait à l’origine s’étendre du boulevard Saint-Martin, à Laval, jusqu’à l’avenue Pierre-de-Coubertin, près du Stade olympique et de la station Pie-IX. Québec et Montréal annonceront qu’il sera prolongé de 1,7 kilomètre pour aboutir tout près du fleuve.

(Québec) Le service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX comptera finalement 20 stations au lieu de 17, et il devrait se connecter à un autre projet de transport collectif piloté par la Caisse de dépôt le long de la rue Notre-Dame.

Publié le 13 décembre 2019 à 5h00

Martin Croteau
La Presse

Le gouvernement Legault et l’administration Plante confirmeront vendredi que l’ambitieux projet de voies réservées pour autobus traversera l’île de Montréal du nord au sud.

La ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, avait annoncé ses intentions en octobre. Elle avait indiqué que ce serait un « non-sens » de ne pas prolonger le SRB jusqu’à la rue Notre-Dame.

Le corridor devait à l’origine s’étendre du boulevard Saint-Martin, à Laval, jusqu’à l’avenue Pierre-de-Coubertin, près du Stade olympique et de la station Pie-IX. Québec et Montréal annonceront qu’il sera prolongé de 1,7 kilomètre pour aboutir tout près du fleuve.

Ce prolongement laisse entrevoir une autre annonce d’envergure pour l’est de Montréal. Québec souhaite en effet raccorder le SRB à un autre système de transport collectif électrifié qui est actuellement étudié par la Caisse.

La forme exacte de cet autre projet n’a pas encore été déterminée. Plus tôt cette année, le premier ministre François Legault a indiqué qu’il pourrait s’agir d’un tramway ou d’une nouvelle antenne du Réseau express métropolitain (REM).

Dans tous les cas, le prolongement du SRB envoie le signal que le projet de la rue Notre-Dame va bon train, indique-t-on. L’étude de CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt responsable des projets d’infrastructure, est attendue sous peu et Québec s’attend à ce que le projet franchisse des étapes déterminantes au cours des prochains mois.

Revitalisation du quartier

Le nouveau tronçon du SRB s’insérera également dans un important programme de revitalisation urbaine qui vise à donner une nouvelle vie à cet ancien quartier industriel. Les détails de ce plan seront dévoilés par l’administration Plante vendredi.

Le SRB Pie-IX a dormi sur la planche à dessin pendant de nombreuses années. Il a finalement été mis en chantier l’an dernier.

L’infrastructure doit occuper la partie centrale du boulevard. Les autobus circuleront sur des voies réservées, ce qui enlèvera une voie aux automobiles. La fréquence de passage des véhicules sera presque aussi élevée que dans le métro.

Les autorités prévoient que le SRB Pie-IX permettra à 70 000 personnes de se déplacer chaque jour, dont 20 000 en période de pointe du matin. À l’heure actuelle, environ 40 000 usagers des transports collectifs se déplacent quotidiennement dans l’axe du boulevard, ce qui en fait l’un des plus importants corridors de transport collectif de la métropole.

Le premier tronçon, entre Laval et le Stade, doit entrer en service en 2022. Cet échéancier ne sera pas touché par le prolongement du réseau vers le sud. Le second tronçon, qui se rendra à la rue Notre-Dame, entrera en service un an plus tard, en 2023.

Le mois dernier, la Société de transport de Montréal a autorisé un règlement d’emprunt pour acheter 20 autobus articulés entièrement électriques afin d’assurer le service sur Pie-IX.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Québec souhaite en effet raccorder le SRB à un autre système de transport collectif électrifié qui est actuellement étudié par la Caisse.

La forme exacte de cet autre projet n’a pas encore été déterminée. Plus tôt cette année, le premier ministre François Legault a indiqué qu’il pourrait s’agir d’un tramway ou d’une nouvelle antenne du Réseau express métropolitain (REM).

Dans tous les cas, le prolongement du SRB envoie le signal que le projet de la rue Notre-Dame va bon train, indique-t-on. L’étude de CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt responsable des projets d’infrastructure, est attendue sous peu [...]

Déjà!? Je pensais que c’était prévu dans 10 mois 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prolongeant le SRB jusqu'à Notre-Dame, on apporte de l'eau au moulin pour le tram sur Notre-Dame et de surcroit le réaménagement final de cette importante artère qui attend depuis des décennies d'être mise à niveau dans le réseau routier. Vivement un boulevard urbain qui incluera les transports collectifs, les transports actifs, tout en créant des occasions de redéveloppement résidentiel tout au long de son emprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, acpnc said:

En prolongeant le SRB jusqu'à Notre-Dame, on apporte de l'eau au moulin pour le tram sur Notre-Dame et de surcroit le réaménagement final de cette importante artère qui attend depuis des décennies d'être mise à niveau dans le réseau routier. Vivement un boulevard urbain qui incluera les transports collectifs, les transports actifs, tout en créant des occasions de redéveloppement résidentiel tout au long de son emprise.

Pas nécessairement un tram, mais définitivement un lien de transport collectif structurant.  Tramway ou REM, ça reste à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, danny12345 a dit :

Pas nécessairement un tram, mais définitivement un lien de transport collectif structurant.  Tramway ou REM, ça reste à voir

Je suis pas certain que j'aimerais voir une structure en béton comme on voit sur la rive sud et dans l'ouest le long de la rue Notre-Dame. L'idée d'un tramway comme sur les schémas semble bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, chl94 a dit :

Je suis pas certain que j'aimerais voir une structure en béton comme on voit sur la rive sud et dans l'ouest le long de la rue Notre-Dame. L'idée d'un tramway comme sur les schémas semble bien!

Un métro sur Notre-Dame pourrait être majoritaire en tranchée ou au sol, avec des aménagements à certains endroits pour ne pas avoir de conflits d’usage. Le REM n’est pas exclusivement aérien. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la ligne verte n'est pas très loin et remplit de facto le rôle d'un système structurant mais plus local, l'axe le long de Notre Dame devrait être express afin d'atteindre rapidement les destinations plus à l'est sans s'arrêter à chaque coin de rue. Un service trop local, trop lent devient rapidement peu compétitif lorsque les distances augmentent. 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-12-13 à 16:32, danny12345 a dit :

tramway = transport local, à faible capacité, idéal pour la revitalisation urbaine.  C'est beau, c'est cute, c'est lent. 

Métro (REM) = transport plus longue distance, à grande capacité.  C'est peut-être moins beau mais ça opère.

 

Un tramway je mettrai cela sur l'avenue du Parc ou Tashereau.  Mais rejoindre RDP en tramway?? Le trajet prendrait une heure voir plus.  Le Far-East de Montréal mérite mieux.

Absolument d'accord. De Lachine à RDP en tramway, ça va être lent.
Le seul point positif au tramway sur cet axe, je trouve, est le fait qu'il passe sur René-Lévesque, qui a grandement besoin d'amour.
Mais pour le reste, tout à fait, ça rejoint ce que nous sommes plusieurs à dire depuis longtemps : oui sur Côte-des-Neiges, Parc ou Taschereau, mais pas pour les longues distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...