Aller au contenu

Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Journal Métro  |  Montréal  |  11:18  |  12 août 2019  |  Par:  Henri Ouellette Vézina, Métro

SRB Pie-IX: une voie réservée uniquement aux bus et taxis pour soulager la congestion

actu-chantier-autobus-pie-lx1.jpg?w=860

Photo: Archives Métro  |  Deux lignes d’autobus de la STM passent sur Bourbonnière depuis le début du chantier du SRB Pie-IX.

Une voie réservée supplémentaire, mais temporaire, sera mise en opération dès mercredi prochain sur l’avenue Bourbonnière, entre la rue Sherbrooke et le boulevard Rosemont, de façon à soulager la circulation aux abords du chantier du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, qui continue d’affecter le quotidien de résidants, de commerçants et d’usagers du transport collectif.

«Avec l’implantation de cette voie réservée temporaire, nous souhaitons assurer la régularité du service et la sécurité des résidents», a indiqué à Métro la porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Amélie Régis, avouant que comme le détour forcé des autocars en direction nord pendant les travaux résulte en un temps de parcours moyen «quelque peu allongé».

La nouvelle «mesure d’atténuation» prendra la forme d’une bande uniquement dédiée aux autobus et aux taxis, entre 6h et 23h tous les jours de la semaine lors des périodes de travaux.  

«C’est temporaire en ce sens que la voie réservée sera en service seulement lorsque des travaux auront cours. En période hivernale, les travaux cessent, alors la voie réservée ne sera pas en service, puisque les bus circuleront sur Pie-IX.» -Amélie Régis, porte-parole à la STM

Pareille situation devrait perdurer jusqu’en 2022, date à laquelle ce nouveau système de transport «performant» doté de 17 stations doit voir le jour, avec 15 arrêts à Montréal et deux autres dans la région de Laval.

La STM estime à 80 000 le nombre de déplacements que combinent au quotidien les lignes 139 Pie IX et 439 Express Pie-IX, qui emprunteront d’ailleurs toutes deux la nouvelle voie réservée.

D’autres modifications de trajets

Moins de deux semaines plus tard, dès le 26 août, la société de transport allongera aussi le service de la ligne 139 Pie IX jusqu’à 23h chaque jour «pour faire suite aux demandes des citoyens», lit-on dans un communiqué. 

Après 23h, ajoute-t-on, les usagers pourront se reporter sur la ligne de nuit 355, qui passe directement sur le boulevard Pie-IX dans les deux directions. Comme les bus ne seront plus «déroutés», la STM estime que le temps de parcours «sera ainsi amélioré». 

«Ces mesures répondent aux demandes des citoyens du secteur, de même que la modification au service bus afin d’assurer la quiétude des résidants après 23h, puisque le service se transportera sur le boulevard Pie-IX», explique Amélie Régis à ce propos.

Entièrement financé par le ministère des Transports du Québec, l’Autorité régionale de transport métropolitain et la Ville de Montréal, le SRB Pie-IX doit accueillir à terme plus de 70 000 clients chaque jour, sur une distance de plus de 10 km.  

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2360494/srb-pie-ix-une-voie-reservee-uniquement-aux-bus-et-taxis-pour-soulager-la-congestion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-07-24 à 16:22, Chuck-A a dit :

Est-ce que le SRB Pie-IX sera un jour prolongé jusqu'au centre-ville... ou plutôt jusqu'à Notre-Dame, avec un futur SLR de l'Est ?

La deuxième option que tu mentionnes est beaucoup plus plausible. Si on regarde les corridors étudiés par le gouvernement du Québec et l'ARTM, le tramway sur l'axe Notre-Dame a beaucoup plus de chance de se concrétiser je crois ! Le prolongement du SRB Pie-IX jusqu'à Notre-Dame était aussi dans le plan de décongestion de la CAQ (bon, définitivement pas l'élément de planification le plus crédible par contre !). 

Aussi la récente annonce concernant le financement d'un tramway liant Lachine au centre-ville risque d'éventuellement servir de levier pour le prolongement du mode jusqu'à RDPPAT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tant qu'à construire le SRB jusqu'à Pierre-de-Coubertin, ça serait bien et plutôt sensé de le poursuivre jusqu'à Notre-Dame (à 1.5 km de là).  

Je croirais revoir l'opportunité ratée de prolonger la ligne Orange (Ouest) jusqu'à Bois-Franc, en même temps que la construction du garage Côte-Vertu... ou celle (possible) de prolonger l'Antenne de l'Aéroport du REM jusqu'à la gare STM/EXO/VIA de Dorval.

Service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX - Le SRB doit desservir Hochelaga-Maisonneuve, plaide Alexandre Leduc

MONTRÉAL, le 30 août 2019 /CNW Telbec/ - Le député solidaire d'Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, lance une campagne de mobilisation pour promouvoir le prolongement du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX jusqu'à la rue Notre-Dame afin de desservir adéquatement la population du quartier.

« Je veux que les gens d'Hochelaga-Maisonneuve bénéficient aussi des améliorations apportées au réseau de transport en commun de Montréal. Avec une fréquence de passage similaire à une ligne de métro, le SRB améliorera grandement la circulation des gens de Laval et du nord de Montréal vers le métro Pie-IX, alors qu'aucun arrêt n'est prévu au sud! Pourtant, notre population aussi se déplace vers le métro Pie-IX, mais elle ne pourra pas bénéficier de ce service rapide », déplore M. Leduc.

Le député Alexandre Leduc a ainsi lancé vendredi matin une campagne d'affichage sur le boulevard Pie-IX à proximité du métro, une campagne de lettres adressées à l'ARTM et son équipe distribuera des tracts pour inviter la population à se mobiliser.

« Avec cette campagne je veux faire un coup d'éclat pour que les gens du quartier voient l'ampleur de l'absurdité qui nous attend. Je souhaite que l'ARTM étudie dès maintenant le prolongement du SRB au sud du métro Pie-IX plutôt que d'attendre après sa mise en fonction en 2022. J'invite les citoyennes et citoyens à écrire à l'ARTM afin de lui faire part de la nécessité de prolonger le SRB dans le quartier d'Hochelaga-Maisonneuve », de dire M. Leduc.

Le député solidaire s'inquiète aussi que la ligne de bus actuelle qui se rend au métro Pie-IX, la 139, voit sa fréquence de passage révisée à la baisse à cause de l'existence du SRB plus au nord. « Si non seulement on n'a pas accès au service rapide, mais qu'en plus, la fréquence de notre ligne d'autobus sur Pie-IX vient à être diminuée, ce sera une situation doublement problématique pour les gens du quartier », estime-t-il.

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

https://www.lelezard.com/communique-18908192.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  SRB n'est prevu que jusqu'a Pierre-de-Coubertin mais pourtant le boulevard Pie-IX se rend jusqu'a Notre-Dame. Alexandre Leduc a raison, c'est un non-sens.

Et Chuck-A a raison aussi, c'est une autre opportunite manquee. Surtout si un jour il y a un tramway vers l'est...

On dirait vraiment qu'il n'y a pas d'organisme qui chapeaute les projets de TEC, aucune vision, aucune cohesion, une addition de projets en vase clos. Je comprend pas.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-31 à 08:08, urbanophile a dit :

Le  SRB n'est prevu que jusqu'a Pierre-de-Coubertin mais pourtant le boulevard Pie-IX se rend jusqu'a Notre-Dame. Alexandre Leduc a raison, c'est un non-sens.

Et Chuck-A a raison aussi, c'est une autre opportunite manquee. Surtout si un jour il y a un tramway vers l'est...

On dirait vraiment qu'il n'y a pas d'organisme qui chapeaute les projets de TEC, aucune vision, aucune cohesion, une addition de projets en vase clos. Je comprend pas.

 

Le prolongement vers Notre-Dame est déjà étudié par l’ARTM dans le cadre du PIDTC, p. 7: https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2019/06/PL_PIDTCSommaire_2019-03-29_APP.pdf

« Élaboration d’une fiche d’avant-projet pour relier le SRB Pie-IX à l’axe du boulevard Notre-Dame à Montréal. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On en parle très peu, mais le chantier du SRB Pie-IX avance, et entraîne aussi son lot d'inconvénients, tel que des accidents de fuites des conduites de gaz lors des travaux souterrains:

https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/15/srb-pie-ix-un-commercant-exaspere-par-le-chantier-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMTFan1 a dit :

On en parle très peu, mais le chantier du SRB Pie-IX avance, et entraîne aussi son lot d'inconvénients, tel que des accidents de fuites des conduites de gaz lors des travaux souterrains:

https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/15/srb-pie-ix-un-commercant-exaspere-par-le-chantier-1

Un commerçant exaspéré par un chantier de la ville? Mais voyons! J'en reviens pas. 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...