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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2409882/srb-pie-ix-chantier-mesures-inedites-securite-pietons-aveugles/

 

SRB Pie-IX: des mesures inédites pour assurer la sécurité des piétons aveugles

05:00 7 janvier 2020
Par:  Zacharie Goudreault
Métro

 

La Société de transport de Montréal (STM) déploiera de nouveau de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des piétons aveugles et malvoyants pendant les travaux du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX. Des accompagnateurs seront notamment déployés à plusieurs intersections clés du boulevard.

Ce chantier majeur, qui a causé l’an dernier de nombreux maux de tête aux automobilistes en perturbant la circulation routière, est aussi venue chambouler les déplacements des résidents avec des problèmes de vision qui demeurent à proximité de ce chantier.

En début d’année 2019, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a déploré le retrait de feux sonores à certaines intersections du boulevard Pie-IX dans le cadre des travaux du SRB. Ceux-ci permettent d’indiquer aux piétons aveugles à quel moment ils peuvent traverser la voie en toute sécurité. «Donc, là, les gens n’avaient plus l’information pour faire une traversée sécuritaire», souligne l’agent de développement et de communication du RAAMM, Yvon Provencher. 

Afin de palier cette situation, la STM, qui a entamé les travaux majeurs sur cette artère à la mi-mars 2019, a donc décidé de faire appel à des accompagnateurs humains pour remplacer les feux sonores. Ils ont été déployés six jours par semaine l’an dernier, à sept intersections achalandées le long du boulevard Pie-IX.

«Ces accompagnateurs sont présents, au besoin, pour aider à la traverse des piétons en raison de la nouvelle configuration des voies lors des travaux», précise à Métro une des porte-parole de la STM, Amélie Régis. Leur mandat a toutefois pris fin lorsque la STM le chantier a été mis en pause pour l’hiver. 

Une première pour la STM

Cette initiative, une «première» dans un chantier de la STM, devrait servir d’exemple, selon M. Provencher. Ce dernier estime que la Ville de Montréal pourrait s’en inspirer pour certains de ses chantiers routiers qui viennent perturber les déplacements à des intersections routières.

«Quand les travaux impliquent qu’il y aura de la circulation de véhicules lourds, bien, à ce moment-là, ça prend des signaleurs parce que ça peut être dangereux», a souligné M. Provencher. 

L’an dernier, 24 piétons ont perdu la vie à Montréal. Ce chiffre constitue un triste record dans les 10 dernières années. La Ville de Montréal, qui a adopté en mars 2019 sa politique Vision zéro, prévoit la mise en place de plusieurs mesures afin d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes qui circulent sur les routes de la métropole.

«L’idée, c’est d’avoir une ville plus sécuritaire pour tous, notamment pour les piétons.» -Yvon Provencher, agent de développement et de communication du RAAMM

Reprise des travaux en mars 2020

Après avoir pris une pause hivernale, les travaux du SRB Pie-IX reprendront le 2 mars, entraînant la fermeture de la travée est du boulevard à la circulation automobile. La STM a d’ailleurs lancé en décembre un appel d’offres afin de reconduire le service d’agents d’accompagnement afin que les piétons puissent circuler de façon sécuritaire aux intersections qui seront affectées par ces travaux.

«Les nouveaux accompagnateurs seront formés par notre équipe d’accessibilité universelle, une fois que la firme sera sélectionnée», précise Mme Régis. 

À terme, le SRB Pie-IX comptera 20 stations réparties sur une distance de près de 13 km entre Laval et la rue Notre-Dame. Son inauguration est prévue en 2022. 

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  • 2 semaines plus tard...

Tronçon Notre-Dame

Sur le site de SEAO

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20-17802 / 1333736   -  Montréal
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il y a 37 minutes, IluvMTL a dit :

Tronçon Notre-Dame

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Tronçon Notre-Dame? Ils parlent du tronçon entre Pierre-de-Coubertin et Notre-Dame j'imagine, et non pas de son prolongement vers le CV via Notre-Dame. Drôle de titre, ça peut porter à confusion.

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 22 heures, danny12345 a dit :
Il y a 23 heures, Maximus a dit :

J'ai hâte de voir comment ils vont accélérer l'implantation du SRB Pie IX.

indeed,  À ma connaissance la construction des infrastructures du SRB est en attente de la réfection des infra souterraines..

En effet, @Maximus et @danny12345, je me demande bien de quelle façon la ville se prendra-t-elle afin de rattraper les retards bien présents...

Des retards sur le chantier du SRB

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PHOTO COURTOISIE

24 HEURES  |  GUILLAUME PELLETIER  |  Mardi, 28 janvier 2020 22:27

La première phase des travaux d’installation du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, à Montréal, ne s'est pas déroulée comme prévu: seulement 75 % des tâches ont été exécutées.  

«[La première phase des travaux] n'a pas été à la hauteur de ce que l'on voulait», a admis mardi le directeur principal du projet piloté par la Société de transport de Montréal (STM), Marc Dionne, devant une centaine de citoyens du quartier Rosemont réunis dans une salle des Habitations Nouvelles Avenues.  

La phase 1 du chantier a pris fin le 20 décembre dernier, mais seulement les trois quarts des travaux ont été réalisés. L’asphaltage sur le côté ouest du boulevard Pie-IX n’est fait qu’à 50 %, et ne pourra reprendre que vers la mi-mai, après le dégel. Sur 4 des 37 tronçons visés, les travaux n’ont même pas été commencés.  

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PHOTO COURTOISIE

L’accès à certains commerces et résidences et l'aménagement de couloirs piétonniers ont également été déficients, a noté M. Dionne.  

Ces retards sont dus en partie au manque de ressources de l'entrepreneur EBC Inc, responsable des travaux, ainsi qu'aux nombreux bris de conduites de gaz souterraines qui ont requis l'intervention des équipes d'Énergir, a mentionné le directeur.  

Des changements à la structure organisationnelle de l'entrepreneur ont depuis été apportés pour que la situation s’améliore, a-t-il assuré.  

La prochaine phase des travaux débutera en mars. La STM estime que ces retards ne devraient pas affecter la livraison du projet SRB Pie-IX, toujours prévue pour 2022.  

Rappelons que l’aménagement du SRB est jumelé à la réfection complète des infrastructures municipales sur les neuf kilomètres du trajet en territoire montréalais.

https://www.journaldemontreal.com/2020/01/28/des-retards-sur-le-chantier-du-srb

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8 hours ago, Chuck-A said:

En effet, @Maximus et @danny12345, je me demande bien de quelle façon la ville se prendra-t-elle afin de rattraper les retards bien présents...

Des retards sur le chantier du SRB

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24 HEURES  |  GUILLAUME PELLETIER  |  Mardi, 28 janvier 2020 22:27

La première phase des travaux d’installation du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, à Montréal, ne s'est pas déroulée comme prévu: seulement 75 % des tâches ont été exécutées.  

«[La première phase des travaux] n'a pas été à la hauteur de ce que l'on voulait», a admis mardi le directeur principal du projet piloté par la Société de transport de Montréal (STM), Marc Dionne, devant une centaine de citoyens du quartier Rosemont réunis dans une salle des Habitations Nouvelles Avenues.  

La phase 1 du chantier a pris fin le 20 décembre dernier, mais seulement les trois quarts des travaux ont été réalisés. L’asphaltage sur le côté ouest du boulevard Pie-IX n’est fait qu’à 50 %, et ne pourra reprendre que vers la mi-mai, après le dégel. Sur 4 des 37 tronçons visés, les travaux n’ont même pas été commencés.  

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L’accès à certains commerces et résidences et l'aménagement de couloirs piétonniers ont également été déficients, a noté M. Dionne.  

Ces retards sont dus en partie au manque de ressources de l'entrepreneur EBC Inc, responsable des travaux, ainsi qu'aux nombreux bris de conduites de gaz souterraines qui ont requis l'intervention des équipes d'Énergir, a mentionné le directeur.  

Des changements à la structure organisationnelle de l'entrepreneur ont depuis été apportés pour que la situation s’améliore, a-t-il assuré.  

La prochaine phase des travaux débutera en mars. La STM estime que ces retards ne devraient pas affecter la livraison du projet SRB Pie-IX, toujours prévue pour 2022.  

Rappelons que l’aménagement du SRB est jumelé à la réfection complète des infrastructures municipales sur les neuf kilomètres du trajet en territoire montréalais.

https://www.journaldemontreal.com/2020/01/28/des-retards-sur-le-chantier-du-srb

Je me demande comment la ville va pouvoir accélérer le projet et c'est déjà en retard...

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Malheureusement prévisible tout cela... C'est tout un défi technique de réaliser ce genre de travaux sur une artère dont les infrastructures ont dépassé de loin leur vie utile. C'est d'autant plus dommage quand on pense que tout cela est pour construire un simple SRB qui peinera à répondre à la demande presque dès son ouverture si l'on se fie aux prévisions d'achalandage. J'espère vraiment que cela servira de leçon dans la planification et des choix de modes des futurs projets de TEC.

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7 hours ago, mtlfan said:

Malheureusement prévisible tout cela... C'est tout un défi technique de réaliser ce genre de travaux sur une artère dont les infrastructures ont dépassé de loin leur vie utile. C'est d'autant plus dommage quand on pense que tout cela est pour construire un simple SRB qui peinera à répondre à la demande presque dès son ouverture si l'on se fie aux prévisions d'achalandage. J'espère vraiment que cela servira de leçon dans la planification et des choix de modes des futurs projets de TEC.

C'est nouveau pour moi que ce SRB serait à capacité jour un.  Tu peux partager des sources? merci

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