Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

publicité
La ligne bleue, et les nouveaux trains qui seront plus performants. On est quand même bien en avance sur eux.

1,142,800 Mtl

940,300 Tor

 

Toronto sont déjà bien avancés dans les travaux du prolongement de leur metro, et ils ont obtenu le financement pour en faire d'autres. Je crains qu'ils nous dépassent bien avant qu'on n'ait le temps d'ouvrir une seule nouvelle station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toronto sont déjà bien avancés dans les travaux du prolongement de leur metro, et ils ont obtenu le financement pour en faire d'autres. Je crains qu'ils nous dépassent bien avant qu'on n'ait le temps d'ouvrir une seule nouvelle station.

Et il est possible de savoir combien d'usagers utiliseront les nouvelles stations ? Avec la ligne bleu jusqu'à Anjou, ça pourrait aller chercher dans les 80-100k de plus. On est pas encore battu. On a 200k d'avance environ.

 

edit : ok j'ai ma réponse... on parle ici de 14k usagers de plus seulement avec Scarborough. On s'entend pour dire que c'est complètement stupide de tout faire ça pour seulement 14k. three-stop subway extension that is expected to cost up to $3.5-billion, not including operations and maintenance

''The subway extension will add up to 14,000 riders an hour during peak period to the TTC system,...''

 

http://www.theglobeandmail.com/news/toronto/scarborough-subway-will-be-built-with-shortened-route-ontario-to-announce/article14104101/

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des statistiques quand même intéressantes! (selon Wikipédia)

 

Toronto:

TTC: 2,760,000 passagers:

Bus: 1,425,300 par bus,

Tramway: 271,100

Intermediate Rail: 46,400

Métro: 1,011,700

 

GO-Train: 251,000

 

Montréal

STM: 2,524,500 passagers

Bus: 1,403,700

Métro: 1,111,700 (1,241,000 est un autre chiffre utilisé)

Service Paratransit: 9,200

 

AMT: 80,600

 

Selon Statistique Canada:

 

ceb4006_001_4-fra.jpg

 

http://www41.statcan.gc.ca/2008/4006/grafx/htm/ceb4006_001_4-fra.htm

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Société_de_transport_de_Montréal

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Toronto_Transit_Commission

Modifié par ChrisDVD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tous les chiffres que j'ai vu, je pense que les transports en commun sont plus utilisés en ville à Montréal qu'à Toronto, alors que les services de banlieues ont plus de succès dans ce dernier. Notre métro dessert un peu mieux le territoire de la ville, mais aussi il y a toujours plus de densité à proximité du centre-ville à Montréal qu'à Toronto (compare le Plateau, Rosemont, Villeray, Hochelaga aux quartiers résidentiels de Toronto qui sont surtout composés de maisons unifamiliales converties en appartements). Par certaines mesures, la population de la ville centre de Montréal est toujours plus élevé qu'à Toronto. Toronto nous dépasse surtout par sa banlieue.

 

Voici une idée:

http://urbantoronto.ca/forum/showthread.php/10603-Montreal-Canada-s-most-American-city?p=353667#post353667

 

En plus, les quartiers les plus densément peuplé du Canada se retrouve en banlieue proche de Toronto, pas au centre-ville, alors qu'à Montréal nous avons l'ouest du centre-ville autour de Concordia qui est le secteur de recensement le plus densément peuplé à Montréal, et qui vient en 3e place au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Torontois, lorsqu'ils voient qu'ils ne sont pas 1er, et qu'ils ne peuvent pas contredire une statistique qui le prouve, aime mieux ne rien dire que d'en discuter. Mais lorsqu'ils sont premier, bin là tu peux faire 1000 pages sur un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi aura l'air la comparaison Toronto-Montréal en TEC dans 15 ans pensez-vous?

À Toronto :

  • On investit présentement 16 G$ : train de l'aéroport, prolongement du métro vers Vaughan, LRT sur (et sous) Eglington, etc.
  • En 2008, Toronto a lancé le Big Move, un plan régional sur 25 ans, ambitieux mais solide, pour que 6 M de personnes vivent à moins de 2 km des TEC de masse. Le plan est systématiquement mis en oeuvre.
  • Ils ont l'appui de TOUS les gouvernements et du financement pour le réaliser.

 

À Montréal :

  • On investit présentement quelques 3 G$ : réno des wagons de métro, voie dédiée sur Pie-IX (en retard), le train de l'Est (en veilleuse). On n'entend plus parler de la navette de l'aéroport.
  • En 2008, Montréal a publié un plan de transport. Qui s'en souvient aujourd'hui?
  • Le gouvernement Charest a presque tout investi dans les autoroutes, y compris les fonds fédéraux mis à sa disponibilité. Le PQ fait des annonces à la pièce (ligne bleue), mais a peu de moyens. On a une belle chicane fed-prov sur le TEC du pont Champlain. Le maire veut peinturer l'asphalte pour faire des voies réservées.

 

Montréal fait vraiment mauvaise figure. Ce qui doit être fait? Que Montréal s'enrichisse, bien sûr, mais aussi que Ville, banlieues, fonctionnaires et gouv. provincial arrêtent les chicanes et l'incohérence pour pondre et mettre en oeuvre un plan régional de TEC réalisable.

Modifié par Anderson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • On investit présentement quelques 3 G$ : réno des wagons de métro, voie dédiée sur Pie-IX (en retard), le train de l'Est (en veilleuse). On n'entend plus parler de la navette de l'aéroport.
  • En 2008, Montréal a publié un plan de transport. Qui s'en souvient aujourd'hui?

 

Petites précisions :

- Il ne s'agit pas de rénovations de voitures de métro, mais de l'achat de nouveau matériel roulant et l'accroissement de la capacité (les 468 MPM-10 serviront au remplacement des 336 MR-63 et l'ajout de service sur les différentes lignes).

- La ligne Mascouche (Train de l'Est) est complétée à 80%, les travaux avancent bien et les essais de rodage devraient commencer au printemps prochain (à mon avis, peut-être même cet hiver), lorsque la caténaire aura été installée entre la Jonction de l'Est et la gare Ahuntsic. Plusieurs gares sont complétées, le garage Mascouche est presque complété et les travaux au centre de la 640 sont terminés je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...