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  • 1 mois plus tard...

La carte autobus-métro (CAM) disparaîtra bientôt du réseau de transport en commun montréalais. Dès 2008, les usagers pourraient devoir payer en fonction du nombre de stations de métro qu’ils parcourent ou encore du nombre de «zones» de transport qu’ils traversent.

 

Cette modification majeure du mode de paiement des voyageurs sera rendue possible grâce aux cartes à puce, que l’on pourra utiliser dans l’ensemble du réseau montréalais.

 

Un peu avant cette échéance, le président de la STM, Claude Trudel, prévoit étudier de nouvelles possibilités de paiement pour les usagers. Même si les pourparlers ne sont pas encore commencés, M. Trudel a accepté de présenter quelques-unes des options qui seront considérées.

 

 

 

1. Payer pour chaque station de métro

 

 

 

La première possibilité serait de faire payer les usagers du métro pour le nombre exact de stations qu’ils franchissent. En s’engouffrant dans le métro, les citoyens passeraient leur carte à puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connaître le coût de leur voyage, qui serait déduit automatiquement de leur carte. « Quelqu’un qui voyagerait d’un bout à l’autre du réseau paierait donc plus cher que quelqu’un qui n’embarquerait que pour une ou deux stations », dit M. Trudel. À Washington, le métro fonctionne selon ce principe d’ «utilisateur-payeur» depuis quelques années, avec succès.

 

 

 

2. Diviser le réseau en zones

 

 

 

Un peu dans la même veine, la STM pourrait diviser l’ensemble de son réseau en «zones de transport». Tout déplacement dans la zone du centre-ville coûterait un certain prix. Circuler dans la deuxième zone, un peu plus éloignée du centre-ville, coûterait plus cher. Et ainsi de suite jusqu’à la limite du territoire de la STM. «Le réseau des trains de banlieue fonctionne déjà comme ça», explique M. Trudel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce principe sera aussi testé sous peu au nouveau métro de Laval. Comme La Presse l’a annoncé hier, les usagers qui désireront se rendre à l’une des trois stations lavalloises devront se munir d’une carte TRAM 3 (103$) plutôt que de la CAM (65$). M. Trudel a d’ailleurs confirmé cette nouvelle, hier. «Pour le métro de Laval, la TRAM 3 est la seule possibilité étudiée. Il n’y a pas d’intermédiaire», a-t-il dit. M. Trudel a ainsi fait taire la rumeur voulant que l’on propose aux Lavallois une CAM +, qui coûterait entre 103$ et 65$.

 

 

 

3. Payer plus cher aux heures de pointe

 

 

 

Enfin, l’autre mode de paiement que la STM pourrait adopter en 2008 serait de faire contribuer davantage les Montréalais aux heures de pointe. Utiliser le métro entre 7 h et 10 h ou entre 15 h et 18 h serait beaucoup plus cher.

 

Cette tactique inciterait les citoyens qui n’ont pas absolument besoin de se déplacer aux heures de grande affluence à utiliser le réseau à d’autres moments.

M. Trudel a tenu à préciser que la STM étudiera bientôt ces possibilités mais qu’elle «n’est pas encore rendue là».

 

Ce n’est que lorsque les cartes à puce seront complètement installées dans l’ensemble de son réseau qu’une refonte du système de paiement pourra débuter. D’ici là, on continuera de vendre la CAM.

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  • 2 semaines plus tard...

Le jeudi 22 mars 2007 La Société de transport de Montréal a annoncé ce jeudi avoir retenu le biodiésel comme choix pour soutenir son engagement envers le développement durable.

 

La STM prévoit alimenter progressivement son parc d'autobus de 1600 véhicules avec du biocarburant, les premiers autobus fonctionnant au biodiésel étant mis en service au début de 2008.

 

Le président du conseil d'administration de la STM, Claude Trudel, a dit que cette initiative permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Le transport en commun est rentable pour la communauté», a-t-il dit.

 

Par ailleurs, la STM prévoit mettre en service huit autobus hybrides en janvier 2008, notamment dans le secteur Côte-des-Neiges/Notre-Dame-des-Grâce.

 

Ce projet pourrait permettre une réduction des gaz à effet de serre de l'ordre de 330 tonnes par année, soit l'équivalent du retrait d'une soixantaine de véhicules qui font 20 000 km.

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Guess I'm for it now, seeing STM needs money.

 

One thing would be interesting to only need to buy one pass for the rest of your life. You can top it each month for where you are or where you want to go.

 

Make it more high tech for the future have an RFID installed on the card so when you get near the station or bus stop it activates something near the bus stop to tell drivers someone might be waiting for the bus, also something interesting the card could show you when the next bus is coming. Something out of Minority Report, like the newspaper that would change its front page. Have it the size of the regular STM bus pass

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