Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

publicité
^^^Merci Rotax, mais ma question est un peu science-fiction. J'imaginais des voies surelevées, comme à Vancouver disons, mais le les voitures et les voies ne seraient pas exposées car elles seraient entourées d'un tunnel transparent en plexiglass hermétique. De même pour les quais. C'est imaginable, mais ça n'a jamais été fait.

 

En fait, si! À Sapporo, ils ont un métro sur pneumatiques qui va à l'extérieur et qui est protégé des éléments par un abri en aluminium. C'est bien pensé, mais c'est pas beau. :silly:

 

Vue de l'intérieur :

300px-ST_SN5000_20061102_001.jpg

 

Vue de l'extérieur :

2y7j.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rendu là, ça coute combien un tramway ?

 

Ça dépend comment on le construit. Si c'est à même la rue, pris dans le trafic, c'est pas trop cher, mais ça sert pas à grand chose.

 

Dans sa propre voie (en site propre), sauf aux intersections, avec priorité au feux, ça coûte environ 30-40% du prix du métro, mais on n'a que 30-40% de sa capacité. Et pas de possibilité d'opération sans conducteur.

 

Un tram dans sa voie exclusive, absolument séparé de tout autre trafic automobile ou ferroviaire, ça revient à construire un métro léger. Un peu comme à Séville. Sauf que là, on peut opérer les véhicules de manière automatique, réduisant grandement les coûts d'opération. Rendu là, autant opter pour des voitures de métro à gabarit réduit, plutôt que des trams à plancher bas qui ont une moins grande capacité et moins de place pour les équipements de propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si! À Sapporo, ils ont un métro sur pneumatiques qui va à l'extérieur et qui est protégé des éléments par un abri en aluminium. C'est bien pensé, mais c'est pas beau. :silly:

 

Vue de l'intérieur :

[ATTACH=CONFIG]12311[/ATTACH]

 

Vue de l'extérieur :

2y7j.gif

C'est pas très beau, en effet! Mais c'est le genre de truc que je verrais si on voulait étendre le métro vers le métro et le West-Island; longeant l'autoroute par exemple! Moins cher, efficace mais pas super beau..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de la première rame MPM-10, voici une vidéo du train en train d'accélérer dans toute sa splendeur, sans les commentaires des journalistes! :P

 

http://www.journaldemontreal.com/2013/11/25/devoilement-des-nouvelles-voitures-du-metro

(j'arrive pas à embedder la vidéo Adobe Flash Player)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de la première rame MPM-10, voici une vidéo du train en train d'accélérer dans toute sa splendeur, sans les commentaires des journalistes! :P

 

http://www.journaldemontreal.com/2013/11/25/devoilement-des-nouvelles-voitures-du-metro

(j'arrive pas à embedder la vidéo Adobe Flash Player)

 

Très nice, ils ont de l'espace pour faire rouler ça à fond ( ou presque ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...