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De ce que j'ai compris, ils ont de la difficulté à avoir tout le matériel roulant en opération du au niveau de maintenance élevé vu leur âge avancé. J'imagine que les nouveaux wagons seront plus fiable et nécessiteront moins d'entretiens et pourront être en service plus longtemps.

 

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Effectivement, j'aurais du indiquer "remplacement" au lieu de "réno" des wagons. La plus grande capacité des nouveaux wagons va-t-elle compenser la baisse du service qu'on a depuis les années 90?

 

Le service actuel de métro est supérieur à ce qu'il y avait avant 2007-2008. Présentement, toutes les rames de métro disponibles sont utilisées aux heures de pointe. Il n'y en a à peu près pas en "backup", sauf les voitures qui sont au garage pour entretien. De vieux trains entreposés avec les boules à mites ont aussi été remis en service. Avant, l'achalandage ne justifiait pas l'utilisation de toutes les rames possibles.

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De ce que j'ai compris, ils ont de la difficulté à avoir tout le matériel roulant en opération du au niveau de maintenance élevé vu leur âge avancé. J'imagine que les nouveaux wagons seront plus fiable et nécessiteront moins d'entretiens et pourront être en service plus longtemps.

 

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En effet, les MPM-10 sont conçus de manière à ce que l'entretien soit rapide et aisé. La plupart des composantes sont dans des boîtes modulaires sous la caisse. Lorsqu'il y a un problème, on emmène le train au garage, on enlève la boîte défectueuse et on la remplace par une nouvelle et on revoit aussitôt le train en service. La boîte défectueuse est alors réparée en atelier sans que le train doive dormir au garage.

Les nouvelles voitures utiliseront moins d'électricité aussi : au freinage, l'électricité sera emmagasinée dans des batteries, plutôt que d'être dissipée sous forme de chaleur comme dans les voitures actuelles, et sera réutilisée pour l'accélération du train. Cette simple mesure permettra d'éliminer la principale source de chaleur en station et de réduire la température en station de 3 ou 4 degrés.

 

Un autre problème : la STM ne reçoit présentement pas des fonds suffisants pour effectuer l'entretien adéquat de son matériel et de ses infrastructures (les autres sociétés de transport on aussi ce problème). Bien que la grosse partie du budget aille dans l'entretien de plus en plus cher des voitures de métro, il en reste peu pour l'entretien adéquat des bus et des tunnels. Les problèmes "mineurs" comme les infiltration d'eau en station prennent une éternité à régler, par exemple.

 

Comme Michel Labrecque l'a souvent dit lors des assemblées du CA : la STM refusera tout prolongement du métro si n'a pas l'assurance qu'elle aura les fonds nécessaires pour entretenir ses infrastructures.

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Vous avez raison. On blame souvent le fédéral pour le manque de transport en commun mais c'est au niveau provincial qu'on choisit comment investir l'enveloppe d'infrastructure qui nous est transféré du fédéral. Parmi les trois plus grandes provinces du Canada, le Québec a choisit d'investir le plus dans l'infrastructure autoroutière et le moins dans les TEC. Il y a aussi plus de kilomètre d'autoroute par habitant dans le Grand Montréal que dans tous les autres villes canadiennes. Il faut un moratoire sur la construction de nouvelles autoroutes pendant 10 ans. Juste l'entretien du réseau actuel nous coûte tellement cher que c'est absurde d'en rajouter.

De quoi aura l'air la comparaison Toronto-Montréal en TEC dans 15 ans pensez-vous?

À Toronto :

  • On investit présentement 16 G$ : train de l'aéroport, prolongement du métro vers Vaughan, LRT sur (et sous) Eglington, etc.
  • En 2008, Toronto a lancé le Big Move, un plan régional sur 25 ans, ambitieux mais solide, pour que 6 M de personnes vivent à moins de 2 km des TEC de masse. Le plan est systématiquement mis en oeuvre.
  • Ils ont l'appui de TOUS les gouvernements et du financement pour le réaliser.

 

À Montréal :

  • On investit présentement quelques 3 G$ : réno des wagons de métro, voie dédiée sur Pie-IX (en retard), le train de l'Est (en veilleuse). On n'entend plus parler de la navette de l'aéroport.
  • En 2008, Montréal a publié un plan de transport. Qui s'en souvient aujourd'hui?
  • Le gouvernement Charest a presque tout investi dans les autoroutes, y compris les fonds fédéraux mis à sa disponibilité. Le PQ fait des annonces à la pièce (ligne bleue), mais a peu de moyens. On a une belle chicane fed-prov sur le TEC du pont Champlain. Le maire veut peinturer l'asphalte pour faire des voies réservées.

 

Montréal fait vraiment mauvaise figure. Ce qui doit être fait? Que Montréal s'enrichisse, bien sûr, mais aussi que Ville, banlieues, fonctionnaires et gouv. provincial arrêtent les chicanes et l'incohérence pour pondre et mettre en oeuvre un plan régional de TEC réalisable.

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Vous avez raison. On blame souvent le fédéral pour le manque de transport en commun mais c'est au niveau provincial qu'on choisit comment investir l'enveloppe d'infrastructure qui nous est transféré du fédéral. Parmi les trois plus grandes provinces du Canada, le Québec a choisit d'investir le plus dans l'infrastructure autoroutière et le moins dans les TEC. Il y a aussi plus de kilomètre d'autoroute par habitant dans le Grand Montréal que dans tous les autres villes canadiennes. Il faut un moratoire sur la construction de nouvelles autoroutes pendant 10 ans. Juste l'entretien du réseau actuel nous coûte tellement cher que c'est absurde d'en rajouter.

 

Il ne suffit pas d'investir dans "le transport en commun". Le Train de l'Est est un investissement massif dans "le transport en commun", or, c'est un très mauvais investissement parce qu'il générera d'énormes coûts d'exploitation et génère de l'étalement urbain à faible densité, augmentant le nombre d'automobilistes sur les ponts et le pire, c'est qu'il n'améliorera pas la mobilité de façon significative, parce qu'il n'y a qu'un nombre très limité de départs et le temps de parcours à partir de Mascouche est plus lent que ce qui se fait actuellement en bus et métro.

 

Ce qui faut faire, c'est investir de façon intelligente dans le transport en commun, en favorisant les projets qui diminuent fortement les temps de déplacement et/ou qui auront un bon taux d'autofinancement en ce qui a trait aux coûts d'exploitation.

Modifié par nephersir7
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Bonne chances aux milliers d'utilisateurs quotidiens de cette ligne!

 

''La ligne jaune du métro qui relie Montréal et Longueuil sera fermée environ 25 fins de semaine en 2014 pour des travaux d'entretien.

 

Des mesures de mitigation sont prévues.

 

Plus de détails suivront.''

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12/04/ligne-jaune-25-fins-de-semaine_n_4386749.html

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La ligne jaune du métro fermée durant 25 fins de semaine en 2014

 

La Rive-Sud de Montréal sera inaccessible en métro pendant la moitié des fins de semaine de l'année 2014, vient d'annoncer la Société de transport de Montréal (STM).

 

Le transporteur dit être dans l'obligation d'effectuer «des travaux de réfection du béton sur la voûte du tunnel» de la ligne jaune du réseau. Elle devra procéder à sa «fermeture complète» pendant 25 fins de semaine.

 

Quelque 11 600 personnes utilisent cette ligne chaque samedi, contre 7800 chaque dimanche, en moyenne.

 

Les fermetures de 48h ont été «réparties en deux phases, soit de mars à mai et de septembre à décembre», a indiqué la STM dans un communiqué.

 

Ces fermetures surviendront alors que plusieurs acteurs montréalais s'attendent à voir le pont Champlain faire l'objet d'importantes réparations dans les prochaines années.

 

Les travaux sont «nécessaires pour maintenir nos infrastructures en bon état et pour assurer la fiabilité de notre réseau, a ajouté M. Carl Desrosiers, DG de la STM par voie de communiqué. Bien que la sécurité de la clientèle ne soit aucunement en cause, si nous voulons agir de manière responsable, nous devons procéder à ces travaux en 2014.»

 

Mitiger l'impact

 

Afin de réduire l'impact des multiples fermetures sur les déplacements entre Montréal et la Rive-Sud, la STM mettra en place un réseau de navette à haute fréquence.

 

«L'offre de service sera adéquate (aux 4 à 10 minutes) afin de bien desservir la clientèle qui utilise cette ligne de métro les fins de semaine», a indiqué la STM.

 

«Rien ne sera négligé pour assurer les déplacements de façon efficace, malgré les inconvénients que les travaux vont entraîner», a affirmé Philippe Schnobb, le tout nouveau président du conseil d'administration de la STM.

 

Les travaux coûteront 10 millions $ à réaliser. Québec assume 75% de la facture.

 

 

Source : http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201312/04/01-4717680-la-ligne-jaune-du-metro-fermee-durant-25-fins-de-semaine-en-2014.php

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