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Regardez vite fait la carte de métro parisienne pour voir les "standards internationaux". À Paris, ça sera "Métro Avenue du Parc" et non pas "Métro du Parc". Lorsque le nom désigne un artère, l'article et présent qu'après "rue/ave/blvd", ce qui permet d'ailleurs à ceux qui ne connaissent pas la ville par coeur de savoir s'il s'agit d'une place ou d'un artère. À Montréal, on pourrait croire que "du Collège" indique le collège au lieu de l'avenue; c'est pas clair!

 

Dans la même logique, une station qui désigne une place publique ne prend pas d'article, eg. "Place de Vosges" plutôt que "Métro de la Place de Vosges", "Métro Tuileries" plutôt que "Métro des Tuileries". En fait, le mot "métro" n'est jamais suivi d'un article à Paris, Lyon ou Marseille, ni dans l'affichage, ni dans la langue parlée.

 

Le désir de standardiser la carte n'est pas une perte de temps, mais je me demande ce qu'ils ont fait comme recherche ceux qui ont ce dossier à l'STM.

 

Merci d'apporter un peu plus d'éclairage, tant qu'à faire les choses autant que la STM aille jusqu'au bout. Ne serait-il pas alors intéressant d'envoyer ton observation à la STM et voir s'ils réagissent positivement?

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Bonne idée! Je vais simplement leur demander dans quelle logique ils font ça et s'ils ont regardé d'autres métros dans le monde francophone avant. Je vous tiens au courant...

Merci d'apporter un peu plus d'éclairage, tant qu'à faire les choses autant que la STM aille jusqu'au bout. Ne serait-il pas alors intéressant d'envoyer ton observation à la STM et voir s'ils réagissent positivement?
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Le niveau de la langue utilisé dans les communications et la toponymie fait partie de notre image, raison de plus pour s'assurer de sa qualité. Il faut être conséquent avec nos choix en s'améliorant constamment. On ne doit pas non plus magnifier le geste, en lui donnant une importance démesurée. Laissons donc les administrateurs faire leur choix et prendre les décisions pour lesquelles ils sont payés dans le meilleur de leurs connaissances. Le problème ici n'est pas tant l'effort louable déployé par la STM, que l'ensemble des critiques qui montent en épingle une situation somme toute purement éditoriale.

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  • 2 semaines plus tard...

Je viens de répondre à un sondage de la STM qui cherche à savoir si on a de l'intérêt à acheter les vieilles enseignes et/ou des reproductions de la STM comme les noms de stations, les panneaux d'arrêts de bus, les cartes du métro et du réseau, enseigne avec le logo du métro qu'on voit à l'extérieur, etc.

 

Il me semble que ça serait vraiment cool d'avoir ça comme déco à la maison :D

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  • 4 semaines plus tard...

La STM annule le changement de nom de 19 stations

 

 

Christopher Nardi / Agence QMI

 

Publié le: mercredi 03 septembre 2014, 18H13 | Mise à jour: mercredi 03 septembre 2014, 19H19

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Photo Christopher Nardi / Agence QMI

 

«Il n’y aura aucune modification de nom de station.», Philippe Schnobb

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Quelques semaines après avoir annoncé le changement de nom de 19 stations de métro, la Société de transport de Montréal (STM) fait marche arrière parce que son président Philippe Schnobb juge qu'il s'agit d'une mesure inutile.

 

Lors de la séance, le président Philippe Schnobb a indiqué que le conseil d’administration «n’a approuvé qu’un changement de nom en avril dernier, celui de la station Square-Victoria».

 

M. Schnobb a déclaré qu’il annulait tout changement qui serait porté aux noms de stations qui n’avaient pas été approuvés par le conseil.

 

«Il n’y aura aucune modification de nom de station, aucune modification sur les quais, sur les cartes, sur les annonces sonores ou dans les trains […] on estimait que ce n’était pas nécessaire», a-t-il dit.

 

Le 28 juillet dernier, le journal 24 Heures révélait que la STM comptait faire de légères modifications au nom de 19 stations de métro. Par exemple, la station Champ-de-Mars deviendrait celle du Champ-de-Mars.

 

La STM a indiqué que ces changements se feraient à coût nul et graduellement à travers le réseau.

 

La société a également rajouté l’abréviation de l’Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) au nom de la station Square-Victoria, cette fois au coût de 125 000 $.

 

M. Schnobb a d’ailleurs indiqué qu’il avait demandé un compte-rendu de toutes les dépenses relatives à ce changement de nom, afin de s’assurer que les montants étaient justifiables.

 

 

http://www.journaldemontreal.com/2014/09/03/la-stm-annule-le-changement-de-nom-de-20-stations

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/551148/changement-de-noms-de-19-stations-de-metro-annule/

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Enfin, Philippe Schnobb qui entend raison. Non mais c'est quoi qui leur a pris à ces énergumènes à cravate de penser à changer le nom original de 19 stations?? Y'a des sérieux coup de pied au cul qui se perdent dans les échelons administratifs et tellement de perte de productivité.

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Enfin, Philippe Schnobb qui entend raison. Non mais c'est quoi qui leur a pris à ces énergumènes à cravate de penser à changer le nom original de 19 stations?? Y'a des sérieux coup de pied au cul qui se perdent dans les échelons administratifs et tellement de perte de productivité.

 

Maintenant il est temps d'annuler la hausse de salaire promise aux cadres. Et en passant, pourquoi ne pas réduire le nombre de cadre....et/ou baisser le salaire de ceux-ci à des niveaux plus acceptables. C'est indécent qu'un haut cadre fasse plus que le Maire de Montréal, plus que le Premier ministre du Québec et autant que le Premier ministre du Canada.

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Maintenant il est temps d'annuler la hausse de salaire promise aux cadres. Et en passant, pourquoi ne pas réduire le nombre de cadre....et/ou baisser le salaire de ceux-ci à des niveaux plus acceptables. C'est indécent qu'un haut cadre fasse plus que le Maire de Montréal, plus que le Premier ministre du Québec et autant que le Premier ministre du Canada.

 

Ils se doivent de faire une certaine compétition avec le privé s'ils veulent attirer des gestionnaires de qualité... Es-tu en train de dire qu'on devrait augmenter drastiquement le salaire de nos élus?? ;)

Les chefs d'entreprises aux USA gagnent pas mal plus de cash que le président...

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Ils se doivent de faire une certaine compétition avec le privé s'ils veulent attirer des gestionnaires de qualité... Es-tu en train de dire qu'on devrait augmenter drastiquement le salaire de nos élus?? ;)

Les chefs d'entreprises aux USA gagnent pas mal plus de cash que le président...

 

Je n'ai rien contre des chefs d'entreprises qui gagnent plus que le Président. Mais des entreprises privées. La STM n'est pas une entreprise privée, elle est une entreprise publique qui a un monopole sur le service qu'elle offre et qui n'a aucun besoin de performer pour devoir survivre et prospérer.

 

De plus, la STM est en manque flagrant d'argent et pour cela elle doit couper dans les services alors qu'elle devrait l'augmenter pour suffire à la demande qui est de plus en plus grande. La STM est déficiente en ce moment et doit se concentrer sur l'amélioration de son service et c'est une preuve que les hauts dirigeants ne sont pas à la hauteur alors je ne vois pas pourquoi on devrait leur donner des hausses salariales supérieur à tout les reste du secteur public. Surtout en période de coupure !

 

On est loin de l'entreprise privée ici !

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