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Métro: fin des travaux sur la ligne jaune

 

23 décembre 2014 |La Presse canadienne | Montréal

 

La Société de transport de Montréal annonce la fin des travaux de réfection dans le tunnel de la ligne jaune du métro. Le service est donc de retour sept jours sur sept, juste à temps pour la période des Fêtes. L’échéancier prévu a été respecté. Il aura fallu 25 fins de semaine pour colmater les fissures dans le béton, canaliser les infiltrations d’eau et effectuer divers travaux électriques. Le tunnel situé sous le Saint-Laurent est âgé d’une cinquantaine d’années. D’autres travaux complémentaires auront lieu durant la nuit en 2015.

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/427482/metro-fin-des-travaux-sur-la-ligne-jaune

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Les nombreuses fuites sont maintenant colmatées dans ce tunnel qui aura bientôt 50 ans. Nous gagnons quelques années seulement, car d'ici 10-15 ans, une refonte complète sera nécessaire, ce qui voudra dire une fermeture de plusieurs mois en continu.

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Bref à moyen terme quand tous les tunnels seront à refaire au complet comme le Pont Champlain et Turcot, le réseau du métro sera complètement fermé pendant 3-4 ans et on ressortira les tramways... Ayoye ça va faire mal..

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Bref à moyen terme quand tous les tunnels seront à refaire au complet comme le Pont Champlain et Turcot, le réseau du métro sera complètement fermé pendant 3-4 ans et on ressortira les tramways... Ayoye ça va faire mal..

 

Comme tu dis ça va faire très mal. De façon simultanée, une grande partie de nos infrastructures de transport stratégiques atteignent la fin de leur durée de vie utile. Si ça peut contribuer à ramener le tramway, c'est un point positif.

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Il n'y a pas une ville dans le monde qui ferme son système de métro complètement pendant 3-4 ans, c'est ridicule. Même les plus vieux systèmes comme Londres et New York ne l'ont jamais fait, ça aurait tué l'économie de leur ville. Ils font comme on a fait avec la ligne jaune, soit de faire les travaux durant la nuit et de fermer la ligne pendant quelques mois durant la fin de semaine.

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Le Plan Schématique datant de Novembre 2014 montre bien les stations projetées pour la ligne dépassée St-Michel.

Il est aussi possible de voir sur la carte complète beaucoup de détails du réseaux du Métro incluant les sous-stations, garage, ligne de transfert etc...

 

La carte complète est disponible ici.

 

metro-projete-ligne-5.jpg

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Il n'y a pas une ville dans le monde qui ferme son système de métro complètement pendant 3-4 ans, c'est ridicule. Même les plus vieux systèmes comme Londres et New York ne l'ont jamais fait, ça aurait tué l'économie de leur ville. Ils font comme on a fait avec la ligne jaune, soit de faire les travaux durant la nuit et de fermer la ligne pendant quelques mois durant la fin de semaine.

 

Il n'y a pas une ville dans le monde qui reconstruit ses ponts et ses échangeurs après 50 ans.. Ah oui.. Montréal!

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Le Plan Schématique datant de Novembre 2014 montre bien les stations projetées pour la ligne dépassée St-Michel.

Il est aussi possible de voir sur la carte complète beaucoup de détails du réseaux du Métro incluant les sous-stations, garage, ligne de transfert etc...

 

La carte complète est disponible ici.

Merci pour cette carte. Elle permet de connaître le réseau au delà de celui utilisé par le public. Ça permet de savoir comment peuvent circuler les rames d'une ligne à l'autre.

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  • 4 mois plus tard...
STM to lose control over planning of transit projects

 

Plans to build elevators in métro stations, new bus-rapid transit projects and even new bus lines could be taken away from the Société de transport de Montréal, the Montreal Gazette has learned.

 

Transport Minister Robert Poëti proposed a new governance model for regional public transit to the Montreal Metropolitan Community last month. The CMM’s executive committee has unanimously endorsed the plan, which would see planning for transit projects centralized. A new planning body, called the Autorité régionale de transport (ART), would have a 13-member governing board, six to be chosen by the MMC, and seven so-called experts to be chosen by the province. Another body, the Réseau métropolitaine de transport, would handle operations, grouping several regional bus agencies with the AMT’s train operations. The STM, the Réseau de transport de Longueuil and the Société de transport de Laval would continue to manage operations in the region’s major cities.

 

However, it has so far been unclear whether the STM, STL and RTL would see their roles diminished under the new structure. On Monday, Poëti spokesperson Anne-Catherine Couture confirmed that all planning, including for projects that will be operated by the three transit bodies, will now fall under the jurisdiction of the ART.

 

“The new model of governance, in partnership with the MMC, aims to separate planning from operating and it will be guided by an independent body that will be in charge of planning projects for the MMC,” Couture said.

 

She said that projects like a bus-rapid transit line to be implemented on Côte-Vertu Blvd. in St-Laurent, now exclusively being planned by the STM, will be transferred to the new regional body.

Reached Monday, Amélie Régis, a spokesperson for the STM, said she didn’t know how the agency will be affected by the new proposed body, and referred all questions to the transport minister’s office.

 

Couture did not clarify what would happen to projects already under study, like the extension to the métro’s Blue Line — being conducted by the AMT — nor did she say how the projects would be transitioned to the new planning body, and if that would change any of the transit priorities.

 

She did say, however, the Blue Line extension remains a priority.

 

“It has been identified as the priority among all the métro extensions,” Couture said.

 

http://montrealgazette.com/news/local-news/stm-to-lose-control-over-planning-of-transit-projects

 

Ça promet :banghead:

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