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  • 5 semaines plus tard...

La STM prépare le retrait des vieilles voitures de métro

 

La Société de transport de Montréal (STM) prépare la deuxième vie des voitures MR-63.

 

Un appel d’offres a été publié hier afin de trouver une entreprise qui sera responsable de «mettre en valeur» ces voitures qui roulent depuis près de 50 ans. Celle qui sera choisie devra être en mesure de prendre possession des voitures, de les transporter, de les démanteler et de gérer les matières résiduelles «de façon écoresponsable».

 

«Les voitures MR-63 sont actuellement en service et seront graduellement remplacées au même rythme que la livraison des voitures de métro Azur, prévue à une cadence de un à deux trains par période de 30 jours, est-il écrit dans les documents de la STM. Un train MR-63 est constitué de trois voitures remorques et de six voitures motrices, pour un total de neuf voitures.»

 

 

Le directeur général de la STM, Luc Tremblay, a indiqué lors de la dernière séance du conseil d’administration que la mise en service des nouvelles voitures Azur commencera au début de 2016. En août dernier, des tests ont été réalisés durant les périodes hors pointe pour analyser la performance de ces voitures fabriquées par le consortium Alstom-Bombardier. Aucun usager ne peut y entrer pour le moment.

 

Un maximum de 333 voitures MR-63 sera recyclé. Des discussions ont été amorcées avec le musée ferroviaire de Saint-Constant, qui souhaite acquérir une voiture. La STM réfléchit aussi à la possibilité d’acquérir un train – soit neuf voitures – ou quelques voitures. Pour le reste, la STM lancera au mois de janvier un appel de projets.

 

«Les gens pourront soumettre des projets, a indiqué la porte-parole de la STM, Amélie Régis. Il y aura des critères à respecter et il y aura un comité qui se penchera sur les projets. Les voitures qui ne feront pas l’objet d’un projet seront recyclées.»

 

«[Les voitures MR-63] ont une valeur patrimoniale indéniable, a ajouté Mme Régis. On a déjà entendu dire que certaines personnes avaient des idées pour leur donner une seconde vie.»

 

Les 336 voitures MR-63 ont été construites en 1963 par la Canadian Vickers. Elles sillonnent le réseau de Montréal depuis son inauguration, en 1966. Elles ont subi d’importantes rénovations dans les années 1990 et ont été réaménagées en 2010. À tous les millions de kilomètres parcourus, elles tombent en panne environ 3,7 fois, d’après des données de la STM datant de 2014, comparativement à 2,5 fois pour les voitures MR-73, qui ont été fabriquées par Bombardier et qui ont été mis en service entre 1976 et 1980.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/860807/la-stm-prepare-la-sortie-des-vieilles-voitures-de-metro/

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Le métro Vendôme sera plus accessible

 

Le ministre des Transports du Québec approuvera le projet de construction d’un nouvel édicule à la station Vendôme au cours «des prochaines semaines», a appris Métro.

 

«C’est un projet pour lequel on n’a jamais ralenti, au contraire. On l’a activé dès notre arrivée», a affirmé vendredi le ministre Robert Poëti, qui assistait à l’annonce du projet d’amphithéâtre naturel au parc Jean-Drapeau.

 

La Société de transport de Montréal (STM), qui est maître d’œuvre du projet, est sur le point de terminer une étude qui doit déterminer les coûts du projet et l’échéancier. Une entente devra ensuite être conclue avec le ministère des Transports.

 

Le projet de construction du deuxième édicule à la station Vendôme a été inscrit au Plan québécois des infrastructures 2015-2025 ainsi que, plus récemment, au programme triennal d’immobilisations de la STM 2016-2017-2018. Une somme de 63,5M$, provenant entièrement du gouvernement du Québec, y a été enregistrée.

 

Le deuxième édicule permettra à la station de métro, qui se trouve à un jet de pierre du nouveau site du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), d’être universellement accessible. Présentement, les personnes à mobilité réduite doivent s’arrêter à la station Lionel-Groulx et prendre l’autobus 77 pour se rendre au mégahôpital.

 

Ascenseurs

 

Dans le deuxième édicule, des ascenseurs seront installés – ce qui n’est pas possible présentement dans l’unique édicule de la station Vendôme – et un tunnel piétonnier sera creusé entre le CUSM et la nouvelle sortie du métro.

 

La durée des travaux sera déterminée par le concept choisi, a dit cet été le président de la STM lors de l’inauguration d’un tunnel piétonnier à la sortie du métro. Il avait par le passé estimé que le chantier durerait de quatre à cinq ans.

 

Des mesures ont été prises en 2014 pour accroître la capacité de la station de métro Vendôme à quelques mois de l’ouverture du CUSM, mais elles n’ont pas permis de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Les travaux consistaient notamment à l’élargissement des escaliers fixes, au réaménagement des tourniquets et à la construction d’un tunnel piétonnier.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/863464/le-metro-vendome-sera-plus-accessible/

Modifié par SkahHigh
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Ferrandez a partiellement raison étant donné que 2015 fut une année très maigre en transport en commun, mais il exagère...

 

L'opposition craint que Montréal privatise la STM

 

L'année 2015 devait être celle du transport en commun, mais l'administration Coderre s'est avérée inférieure à celle de l'ex-maire Gérald Tremblay à ce chapitre, dénonce l'opposition à l'hôtel de ville. Projet Montréal craint que la métropole ne cherche à privatiser son transporteur.

 

L'opposition a publié ce matin un deuxième bulletin de mi-mandat pour l'administration Coderre, cette fois en axant sur le transport en commun. Encore une fois, Projet Montréal s'est montré très critique en accordant de faibles notes au maire.

 

Luc Ferrandez estime que Denis Coderre s'est «autopelure-de-bananisé» en décrétant 2015 comme l'année du transport en commun. Loin d'être une année modèle, le chef de l'opposition estime que «l'année a été absolument catastrophique. L'administration Coderre s'avère infiniment inférieure à l'administration Tremblay sur les enjeux du transport en commun.»

 

Projet Montréal déplore notamment que l'administration Coderre ait cessé de suivre le Plan de transport de 2008, un document «extrêmement intelligent» qui mettait la table jusqu'en 2020. «Montréal n'est pas dû pour un nouveau plan de transport, mais pour un nouveau maire», a lancé Luc Ferrandez.

 

Craintes de privatisation

 

Ce manque d'engagement pour le transport en commun par l'administration Coderre fait craindre à l'opposition que Montréal soit tenté de céder cette responsabilité au privé. «Il faut se poser la question de la privatisation de la STM. Il faut se demander si ce n'est pas ça son objectif», s'est inquiété Luc Ferrandez.

 

Le chef de l'opposition estime que faire passer la STM aux mains du privé serait catastrophique. «La privatisation, ça voudrait dire faire porter une plus grande partie du fardeau sur les usagers du transport en commun. La privatisation, ce serait éliminer les routes qui ne sont pas rentables, ce qui voudrait dire qu'il y aurait moins de transport en commun dans les quartiers plus pauvres. Ça veut dire que le développement serait toujours sujet à la rentabilité», a poursuivi Luc Ferrandez.

 

Pour les péages

 

Si le maire Coderre avait raison de se battre contre l'implantation d'un péage sur le pont Champlain, Montréal aurait tout intérêt à mettre des péages sur tous ses ponts, dit Projet Montréal. Si la position peut paraître paradoxale, elle ne l'est pas, assure Luc Ferrandez.

 

Mettre un péage sur un seul pont aurait eu un effet «catastrophique». Mais en déployant un tel système sur tous les ponts, les automobilistes seraient invités à payer pour leur utilisation réelle des axes routiers.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201511/02/01-4916433-lopposition-craint-que-montreal-privatise-la-stm.php

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Certains services de la STM pourraient (et seront peut-être bien) privatisés éventuellement (entretien ménager, opération des trains, flotte d'autobus, etc.), je crois que Ferrandez à raison; maintenant est-ce que c'est une mauvaise chose? Ça, ça reste à discuter.

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Une chose de sure , l'entretien menager peut etre donner au privé meme chose pour les vendeux de ticket. En europe ou le transport en commun est tres bien implanté ca fonctionne comme ca.

 

Certains services de la STM pourraient (et seront peut-être bien) privatisés éventuellement (entretien ménager, opération des trains, flotte d'autobus, etc.), je crois que Ferrandez à raison; maintenant est-ce que c'est une mauvaise chose? Ça, ça reste à discuter.
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Une chose de sure , l'entretien menager peut etre donner au privé meme chose pour les vendeux de ticket. En europe ou le transport en commun est tres bien implanté ca fonctionne comme ca.

 

C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les Conseils intermunicipaux de transport (CIT) et autres agences de transport qui ne sont pas des sociétés de transport : le CIT part en appel d'offres tous les 5 ans environ pour trouver le transporteur qui peut offrir un service de bus au meilleur prix. Le CIT organise et planifie le service alors que le transporteur (Keolis, Transdev, La Québécoise, Transbus, etc) fournit véhicules et chauffeurs.

 

À l'AMT c'est un peu comme ça aussi. Le matériel roulant appartient à l'AMT, mais l'opération du service est effectuée par le CN ou le CP. En ce moment l'entretien est confié à Bombardier (sur les lignes du CP) ou au CN. D'ailleurs, l'AMT devra éventuellement devoir trouver un nouveau fournisseur de service pour l'opération et l'entretien (du côté du CN), ces deux entreprises n'étant plus intéressées à fournir des employés pour le service de trains de banlieue. On pourrait donc s'attendre à une compétition entre Keolis, Transdev et Bombardier pour opérer les services de l'AMT.

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  • 3 semaines plus tard...

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