Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

La STM ne hausse pas ses tarifs en janvier pour « accorder un répit » aux usagers

 

Pour la première fois en dix ans, la Société de transport de Montréal (STM) n'augmentera pas ses tarifs en janvier. Elle attendra plutôt le mois de juillet afin « d'accorder un répit à ses clients pour les six premiers mois de l'année ».

 

La Ville de Montréal va aussi augmenter de 20 millions de dollars sa contribution annuelle au budget de la société. L'opposition à l'hôtel de ville trouve qu'après les compressions imposées par l'administration Coderre dans le transport en commun, ce réinvestissement est un premier pas pour regagner le terrain perdu.

 

« Cet engagement se traduira par une hausse de 5,1 % par rapport à l'an dernier de la contribution de base de Montréal à la STM », explique M. Coderre.

 

Par ailleurs, des améliorations du service sont prévues :

 

-27 nouveaux autobus seront mis en service;

-la mise en service progressive des nouvelles voitures de métro Azur doit améliorer le service sur la ligne orange;

-la mise en service d'ibus, un service qui va indiquer la position en temps réel des autobus, permettra d'informer les usagers des retards;

-l'ajout de 45 000 heures supplémentaires au service d'autobus optimisera notamment des temps de parcours affectés par certains chantiers;

-l'ajout de 50 km de voies réservées et de feux prioritaires devrait assurer une ponctualité accrue;

-un investissement de 3,5 millions de dollars au transport adapté répondra à la demande croissante grâce à 200 000 déplacements supplémentaires.

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, et le directeur général de la STM, Luc Tremblay, présentaient aujourd'hui le budget 2016 de la STM à l'hôtel de ville de Montréal. Ce budget se chiffre à 1,5 milliard de dollars.

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/11/19/la-stm-ne-haussera-pas-ses-tarifs-en-janvier_n_8603504.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une tarification par zones inspirée de l’AMT est envisagée

 

 

La nouvelle gouvernance des transports pourrait entraîner la fin du tarif unique sur l’île de Montréal pour faire place à une tarification par zones telle qu’appliquée par l’Agence métropolitaine de transport (AMT). C’est du moins l’un des scénarios qui seront étudiés au cours de la prochaine année, a indiqué le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb.

 

Avec le projet de loi 76, qui mènera à la disparition de l’AMT au profit de deux nouvelles entités pour planifier et exploiter les transports collectifs, Québec souhaite uniformiser et simplifier la tarification dans le grand Montréal, où 535 titres de transport différents se côtoient à l’heure actuelle.

 

Est-ce que les résidents de l’est et de l’ouest de l’île paieront plus cher que les résidents des quartiers centraux dans le réseau de la STM ? « Il y a déjà une réflexion qui est en cours et qui n’est pas terminée », a expliqué Philippe Schnobb lors de la présentation du budget de la STM devant la Commission des finances vendredi : « On examine toutes sortes de scénarios, même ceux qu’on ne favorise pas. Il serait trop tôt pour dire quel scénario sera retenu par l’Autorité régionale de transport métropolitain. »

 

Selon lui, la décision s’inspirera vraisemblablement de la volonté politique exprimée par les élus municipaux. Rappelons que les deux nouvelles entités — baptisées l’Autorité régionale de transport métropolitain et le Réseau de transport métropolitain — devraient commencer leurs activités en 2017 et que, d’ici là, un comité de transition sera mis en place par le gouvernement.

 

 

Gel des tarifs

 

M. Schnobb a présenté les grandes lignes du budget 2016 de la STM dévoilé il y a deux semaines. Ce budget, qui atteindra plus de 1,5 milliard, prévoit un gel des tarifs pour les six premiers mois de l’année.

 

Au cours des prochains mois, la STM continuera d’explorer de nouvelles sources de financement afin d’accroître ses revenus. L’une d’elles consiste à profiter de la valeur des immeubles situés au-dessus de ses stations de métro grâce à la plus-value foncière.

 

« Si on l’avait fait il y a 50 ans, quand on a construit le métro, on serait peut-être copropriétaire de la Place Ville-Marie, qui sait, et on générerait, comme on le fait à Hong-Kong, des revenus venant des installations construites au-dessus de nos stations qui profitent d’une plus grande valeur foncière et locative », a expliqué M. Schnobb.

 

Pour l’instant toutefois, les détails des projets étudiés sont confidentiels, a dit M. Schnobb : « Il y a des projets qui sont assez avancés. »

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/457186/stm-une-tarification-par-zones-inspiree-de-l-amt-est-envisagee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problemes majeur de la STM. Les dépenses. Les dépenses et encore les dépenses.

Des employés en overtime qui gagne dans les 6 chiffres ce n'est pas rare.

Des vendeur de ticket qui doivent etre chauffeur pour occuper ce poste a un salaire équivalent. Je ne connais aucune agence de transport en europe qui donne de tels salaires.

L'entretien menagers avec des salaires tres élevés. La aussi dans les autres agences de transports dans le monde on ne permet de tels avantages salarial pour un travail ne necessitant pas un niveau d'education tres poussé.

On cherche encore a augmenter les revenus ENORME erreurs.

 

Qu'on prenne exemple sur le Québec. Pour avoir un déficit nul on commence a controler les dépenses. On ne peut plus aller chercher plus de revenus le contribuable est éttoufé.

On veut attirer plus d'usager du transport en commun et on augmente les tarifs chercher l'erreur.?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première baisse d'achalandage annuelle en 10 ans cette année et on gèle les tarifs pour 6 mois en 2016. Coincidence?

 

Le prix du gaz baisse cela fait que le monde prennent plus leur bagnole. Le service de la STM est cher un billet normal pour un usager occasionel 3.25$ c'est plus cher que Toronto. Prend 4 personne dans une voiture. 3.25 x 4 x 2 (aller-retour) Cela fait 26$ alors dans ce cas tu prend ta bagnole ca te reviens moins cher.

En plus la STM n'a pas d'excuse pour augmenter les prix car le diesel leur coute moins cher. Ils doivent facilement economiser plusieurs millions sur le combustible pour leur bus et train cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel d'offres est lancé pour la réfection de la station Honoré Beaugrand.

 

Démolition et reconstruction des dalles de béton des édicules.

Réfections ponctuelles des dalles de quais et de mezzanine.

Ajout des grilles gratte-pieds et des bassins de récupération drainés sous les grilles.

Remplacement du granit sur l’ensemble du plancher et dans les marches d’escaliers fixes ainsi que l’ajout d’une membrane d’étanchéité.

Réfection de marches d'escaliers fixes et des mains courantes

Réfection de finis muraux dans les édicules et sur les quais.

Réfection de la fenestration des édicules.

Remplacement des portes papillon et des portes battantes existantes par des portes papillon neuves et ajout d'une porte motorisée.

Réfection de locaux techniques

Remplacement de l'ensemble des appareils d’éclairage dans les lieux publics et les locaux techniques, conversion des appareils d’éclairage sur les quais et remplacement des appareils d’éclairage extérieurs.

Réfection de certaines canalisations de drainage, de bassins de pompage et de canalisation d'eau domestique.

Réfection aux abords de la station tels que: trottoir, base de lampadaire, éclairage extérieur, pavé uni.

Réfection de la boucle d'autobus de l'édicule nord et de l'éclairage extérieur.

Réfection de la membrane au-dessus de la station et des tunnels piétonniers.

Divers travaux connexes, notamment la construction de plateformes de coffrage temporaire, l’installation de cloisons temporaires pour délimiter le chantier, la construction de deux sorties de secours et de deux corridors d’évacuation.

Mise aux normes de la signalétique et démantèlement des anciens équipements.

Ajout de trois (3) ascenseurs.

 

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=449ccb4e-b035-4afd-88bd-05f07a2539f1

 

Elle deviendra la première de la station intégralement sur la ligne verte à être dotée d'ascenseurs.

 

Si une personne en chaise roulante en provenance d'Honoré Beaugrand oublie de sortir à Lionel-Groulx, il restera coincé dans le train et ne pourra même pas débarquer à Angrignon. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas planifié d'y ajouter des ascenseurs d'ici 2020, ça serait pourtant si simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tarification par zones inspirée de l’AMT est envisagée

 

 

La nouvelle gouvernance des transports pourrait entraîner la fin du tarif unique sur l’île de Montréal pour faire place à une tarification par zones telle qu’appliquée par l’Agence métropolitaine de transport (AMT). C’est du moins l’un des scénarios qui seront étudiés au cours de la prochaine année, a indiqué le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb.

 

Avec le projet de loi 76, qui mènera à la disparition de l’AMT au profit de deux nouvelles entités pour planifier et exploiter les transports collectifs, Québec souhaite uniformiser et simplifier la tarification dans le grand Montréal, où 535 titres de transport différents se côtoient à l’heure actuelle.

 

I dislike that type system. I have been dealing with something similar here in Dublin and also in Glasgow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle deviendra la première de la station intégralement sur la ligne verte à être dotée d'ascenseurs.

 

Si une personne en chaise roulante en provenance d'Honoré Beaugrand oublie de sortir à Lionel-Groulx, il restera coincé dans le train et ne pourra même pas débarquer à Angrignon. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas planifié d'y ajouter des ascenseurs d'ici 2020, ça serait pourtant si simple...

 

 

Angrignon , Jolicoeur et Prefontaine 3 stations facile a installer des ascenseurs.

Jolicoeur a été fermé pendant des mois pour rénovations et ont pas profité de ce moment pour installer des ascenseur en meme temps. :biting:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...