Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

C'est une idée intéressante qui mérite d'être débattue!

 

J'émettrai mes propres réserve quant à un prolongement éventuel du métro vers l'aéroport. J'ai voyagé à Londres et à Tokyo et dans les deux cas j'ai utilisé le métro pour me rendre à l'aéroport (Haneda, Keikou Express Line; Heathrow, Piccadilly Line). Ce fut des expériences très longues... trop longues même. Dans cette optique, je trouve le choix de technologie peu adapté pour une desserte comme on entend la faire vers l'aéroport. Je préfère l'idée d'un train régional (qui peut s'apparenter au métro), mais qui serait aménagé de sorte à avoir des services locaux (Train de l'Ouest?) et des services Express vers le Centre-Ville. Ces services convergeraient vers une nouvelle gare au centre-ville (la Gare-Centrale est déjà à capacité) et permettraient de créer un nouveau noeud intermodal (on pourrait y aménager le nouveau terminus Centre-Ville). Bien sûr, on pourrait y apposer le logo du Métro et intégrer les 2 systèmes, mais l'idée même du Métro n'est pas la desserte régionale, mais bien locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

The Gazette:

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/west-island-citizens-welcome-recommendation-to-extend-montreal-metro-westward-1.2872091

 

La ligne verte vers l'ouest jusqu'à Dorval??

 

People on the West Island are welcoming a recommendation from a city committee to extend the Metro’s green line to Lachine, Lasalle and Dorval.

 

Montreal's Planning and Development Commission released a report Thursday containing 53 recommendations for urban development on the island of Montreal.

 

Save Meadowbrook, extend Metro to West Island, says Montreal planning commission

 

Georges Bourelle, the mayor of Beaconsfield and the head of the city’s Planning and Development Commission says it’s time for better transit service to and from the West Island.

 

“There's a real huge need for this to happen. A lot of people [are] using their cars now to come downtown to work, and this would certainly be a huge improvement," Bourelle said.

 

The report states that there should be a “Metro extension from the Angrignon station serving the boroughs of Lasalle, Lachine, and Dorval with service to Pierre Elliott Trudeau International Airport.”

 

“We've certainly been overlooked for many years and now we're hoping that the current government pays attention to the needs of west end cities,” said Bourelle.

 

The report also calls for a dedicated rail line to the West Island.

 

“It’s very encouraging,” said Clifford Lincoln, spokesman of the Train de l'Ouest Coalition. “It's inconceivable that any city of our size not have a proper rail service.”

 

The recommendations are not binding and don't have a dollar figure or timetable attached.

 

The Quebec government has not commented on the report.

 

Montreal Mayor Denis Coderre said he's in favour of better transportation — not only to the West Island.

 

“My vision is to have a metropolitan transport society...I believe this island doesn't just have one side. It's for everybody, so we'll have a south, north, east, west and downtown strategy which is totally inclusive," Coderre said.

 

The opposition says it will push for the project.

 

“People in the west need a better access to public transit … so it’s good that the commission is going in that sense — that it’s talking about this kind of capacity that’s needed — because the people of Lasalle, Lachine, West Island, Pierrefonds are underserved,” said Projet Montréal city councillor Craig Sauvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée de prolonger la ligne verte de 5km (~4 stations) pour atteindre Lachine. La demande existante le justifie amplement. Ce prolongement devrait être priorisé par rapport à celui de la ligne jaune à Longueuil.

 

Mais un autre 7-8km pour atteindre Dorval? Je suis loin d'être convaincu, et il faudra une sérieuse analyse coûts-avantages pour me faire penser autrement.

 

Pour l'instant, je continue à croire qu'il existe d'autres moyens moins coûteux et plus rapides pour desservir les secteurs plus à l'ouest, incluant l'aéroport.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, selon moi, serait de prolonger la ligne verte jusqu'à la limite entre LaSalle et Lachine (après ça, la densité est trop faible pour justifier un prolongement souterrain du métro) et un SLR qui relierait le centre-ville à Fairview, en passant bien sûr par l'aéroport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des belles études qui vont finir sur la tablette. On parie?

 

Malheureusement d'accord avec toi, surtout avec le contexte actuel de "rigueur budgétaire"! On va peut-être le ressortir des boules à mites dans 10 ans et parler d'une possibilité de 2 ou 3 stations, mais jamais jusqu'à Dorval. La seule possibilité pour Dorval est peut-être un quelconque train léger de surface... si on est chanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...