Aller au contenu
publicité

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Non, je ne crois pas car l'accès du futur CUSM est de l'autre coté de Turcot soit du coté Est (vers le Centre-ville) tandis que les travaux actuels se produisent du coté Ouest et s'étendent presque jusqu'à Angrignon ce qui en fait un chantier énorme. Pour l'instant le gros trou que j'ai aperçu est plus près de l'échangeur lui-meme mais il y a des montagnes de terres et des camions un peu partout.

 

J'essaierai de prendre des photos la prochaine fois mais il faut avouer qu'il est difficile de s'arreter sur l'échangeur (ou sur la 20), là ou il y a une belle vue, et prendre des photos.

 

Par contre il doit surement y avoir un endroit ou l'on peut avoir quelques renseignements.

 

Le site du Ministère des transports fait état d'un projet de $96 millions (2010-2011) pour la réfection des voies autoroutières et de la reconstruction de l'échangeur Turcot: sans doute des travaux qui doivent être faits, sans égard à la forme finale du projet en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

[...]

J'essaierai de prendre des photos la prochaine fois mais il faut avouer qu'il est difficile de s'arreter sur l'échangeur (ou sur la 20), là ou il y a une belle vue, et prendre des photos.

[...]

 

À partir de 16h t'auras pas mal de chance, disons que le traffic est assez intense sur la 20 ouest en aprem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec modifie le projet original

Mise à jour le vendredi 12 mars 2010 à 22 h 23

 

 

Radio-Canada a appris que le ministère des Transports a décidé de se plier à deux des principales recommandations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) concernant le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot.

 

Ce n'est plus que 100 logements qui seront démolis, au lieu des 160 prévus au départ. -- bravo sont ou les excavatrices?

 

Toutes les résidences de la rue Cazelais qui devaient être démolies sont préservées dans le cadre du projet révisé. La bretelle de sortie qui devait y être construite sera en effet déplacée.

 

Autre modification importante : la portion nord-sud de l'échangeur, qui passe dans le quartier Saint-Paul, ne sera pas construite entièrement au sol. La Ville et l'arrondissement craignaient que ce type de construction coupe le quartier en deux.

 

Québec accepterait de reconstruire le viaduc en tranchée ou en hauteur, comme c'est le cas actuellement. Cela permettra de maintenir le lien entre l'ouest et l'est du quartier Côte-Saint-Paul.

 

Plus de voitures

-M. Gentile n'as pas lu le rapport du BAPE, puisque ces derniers ne s'opposent pas à ce qu'il y autant presque autant de voitures, le BAPE a rejetté toutes les propositins farfelues qui handicaperait cette infrastructure névralgique.

 

La Ville de Montréal n'a cependant pas réussi à convaincre Québec de réduire la capacité routière du futur échangeur. On prévoit même que le nombre de véhicules par jour passera de 280 000 à 304 000 lorsque le nouvel échangeur sera complété.

 

Selon nos informations, les discussions se poursuivent quant à l'implantation d'une voie réservée pour le transport en commun. -- Une voie que même la STM ne comprends pas à quoi qu'elle servirait...

 

Même la structure centrale de l'échangeur fait encore l'objet de discussions. La Ville aurait proposé un échangeur de type circulaire, pour réduire son diamètre. L'idée a été accueillie froidement par le ministère, qui préfère s'en tenir à un concept d'échangeur traditionnel. -- Ah ben la clique de Bergeron remettent ça avec leurs conneries de rond point ridicule... Étienne qu'est ce que tu fais avec cette bande de lurons... ah oui ça paie ton loyer ;)

 

Le 25 mars prochain, plusieurs groupes communautaires et la direction de la santé publique vont présenter une nouvelle fois leurs idées de ce que devrait être l'échangeur.

 

Un dernier effort pour soutirer d'autres compromis du ministère des Transports, qui devrait déposer un décret pour statuer sur l'ensemble du projet à la fin du mois.

-- finalement... vite avant que ça tombe sur nos têtes.

 

L'échangeur Turcot devrait être entièrement reconstruit d'ici 2016.

 

Un reportage de Davide Gentile

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/03/12/004-turcot-echangeur.shtml#commentaires

 

 

mission_accomplished.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'inculte en infrastructure de transport, j'ai quelques questions:

 

- Pourquoi un échangeur en rond-point ne serait pas souhaitable? Il ne pourrait pas avoir la capacité requise? Ou bien on aime juste pas les ronds-points au Québec?

 

- Pourquoi on parle d'une augmentation si fulgurante du trafic dans ce secteur? La tendance des déplacements automobiles dans la région métropolitaines est plutôt à la baisse (ou à la stagnation), et je doute qu'il y est un revirement si incroyable à court terme. De plus, nous aurons de nouvelles voies de contournement pour Montréal, ça ne devrait faire baisser le trafic sur nos infrastructures? C'est peut-être très naïf ce que je dis, et tout ce que j'ai nommé ne concerne peut-être pas Turcot, je suis tout simplement curieux de me faire expliquer par quelqu'un plus au courant :).

 

En tout cas, cet échangeur a beaucoup de promesses à remplir, autant pour les gens qui roulent dessus que pour les résidents aux alentours. Je ne crois pas qu'un de ces deux groupes puissent avoir priorité sur l'autre, j'espère que tout le monde y trouvera son bonheur après tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) 300000 autos dans un rond point ou la vitesse permise est de 70kmh, mais réelle autour de 100kmh? Ça existe ailleurs? Je necrois pas.

 

En fait l'idée du rond est pour engorger encore plus cette infrastructure névralgique et écoeurer les automobilistes. C'est une tactique de basse niveau de Bergeron.

 

2) Augmentation fulgurante? Ou ça? de 280 à 304, c'est moins de 10% sur plusieurs années, l'utilisation de l'auto ne baisse pas au contraire. Tu te trompes avec une stagnation (-1%) l'utilisation de l'auto en heure de pointe vers/du centre-ville, et l'échangeur Turcot ne sert pas seulement au centre ville, mais à toute la région montréalaise.

 

L'échangeur Turcot c'est l'équivalent de la station Berri-UQAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) 300000 autos dans un rond point ou la vitesse permise est de 70kmh, mais réelle autour de 100kmh? Ça existe ailleurs? Je necrois pas.

 

En fait l'idée du rond est pour engorger encore plus cette infrastructure névralgique et écoeurer les automobilistes. C'est une tactique de basse niveau de Bergeron.

 

C'est ce que je me demandais, si c'était faisable ou pas.

Mais bon, étant donné que c'est une proposition de la ville (selon l'article), j'imagine que ce n'était pas juste une idée isolée de Richard Bergeron. Il a beau être le responsable de l'urbanisme, ses plans doivent quand même faire conscensus j'imagine!

 

2) Augmentation fulgurante? Ou ça? de 280 à 304, c'est moins de 10% sur plusieurs années, l'utilisation de l'auto ne baisse pas au contraire. Tu te trompes avec une stagnation (-1%) l'utilisation de l'auto en heure de pointe vers/du centre-ville, et l'échangeur Turcot ne sert pas seulement au centre ville, mais à toute la région montréalaise.

 

L'échangeur Turcot c'est l'équivalent de la station Berri-UQAM.

 

Je ne saisis pas du tout pourquoi je me trompe, si le nombre global de déplacements en voiture baisse, ainsi que sa part modale, (on est d'accord sur ça, du moins selon les chiffres de l'AMT?), pourquoi est-ce qu'on dirait que l'utilisation augmenterait? (désolé si je suis lent à comprendre un truc évident :P)

 

Mais je peux comprendre la situation particulière de Turcot, et je ne remets pas en doute son existence, ni même sa nouvelle capacité. Je m'interroge juste sur les projections. Curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Richard est le seul à ma connaissance qui a suggéré cette idée farfelue de rond point, et elle ne date pas d'hier, mais bien avant son élection.

 

Vu que son poste d'urbaniste en chef, membre du conseil exécutif est un cadeau empoisonné du maire Tremblay, je ne suis pas surpris du tout que ce dernier le laisse aller pour qu'il se pète mieux la face.

 

2)J'ai pas été clair, mais Turcot ne sert pas seulement aux déplacements vers le centre ville, mais à la circulation dans toutes les directions.

 

Un camion qui part du parc industriel de st-laurent et qui se dirige au sud de la frontière n'aura pas le choix de passer par Turcot pour ensuite emprunter le pont champlain (le pont le plus occuppé au Canada).

 

Un ouvrier qui part d'Hochelaga et qui se dirige dans le secteur PET pour son travail, n'aura pas le choix de prendre Turcot. etc etc

 

Bref, l'utilisation de l'auto stagne vers le centre ville en heure de pointe, mais le reste du temps ce n'est pas le cas du tout. L'auto n'as jamais été aussi utilisé, et le parc automobile jamais aussi important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quebec's Transport Ministry will make two significant changes to its controversial plans to rebuild Montreal's Turcot interchange following the recommendations of the province's environmental assessment board, CBC/Radio-Canada has learned.

 

Quebec's Transport Ministry will make two significant changes to its controversial plans to rebuild Montreal's Turcot interchange following the recommendations of the province's environmental assessment board, CBC/Radio-Canada has learned.

 

Only 100 residential units will be expropriated - 60 fewer than initially planned.

 

The new plans will preserve all of the residential buildings on Cazelais Street, which were to have been torn down to make way for the rebuilt interchange.

 

In another major change, the north-south portion of the interchange, which passes through the Côte-Saint-Paul neighbourhood, will no longer be built at ground-level. The city of Montreal and the South-West borough had expressed concern that plan would cut the neighbourhood in two.

 

Instead, the province has agreed to rebuild the structure above-ground - allowing the link between the eastern and western areas of Cote St-Paul to be preserved.

 

More cars

 

It seems, however, that the city of Montreal was unable to convince the province to reduce the capacity of the new interchange. The number of vehicles using the interchange on a daily basis is expected to climb from 280,000 to 304,000.

 

Negotiations for the construction of a reserved public transit lane are still ongoing.

 

Discussions also continue regarding the final shape of the central portion of the interchange. The city had proposed a circular shape to reduce its overall diameter, but that idea is not being welcomed by the ministry, which prefers a more traditionally-shaped interchange.

 

On March 25, several community groups and public health officials are expected to present their recommendations to the ministry once again - a final effort to convince the ministry to reduce the impact of the interchange on the surrounding neighbourhoods.

 

Community groups and residents have staged protests expressing concern about the effects the construction and increased traffic will have on their quality of life. Some of those concerns were echoed by municipal officials during hearings before the province's environmental assessment board (BAPE).

 

The BAPE heard from more than 90 groups during hearings on the project last spring.

 

In its report, released in November, the BAPE ordered the government back to the drawing board, and called on officials to re-work the project in collaboration with the city to avoid as many expropriations as possible.

 

Transport minister Julie Boulet is expected to sign a decree confirming the finalization of the plans by the end of the month.

 

The reconstruction of the Turcot interchange is expected to be completed by 2016.

 

(Courtesy of CBC News)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) 300000 autos dans un rond point ou la vitesse permise est de 70kmh, mais réelle autour de 100kmh? Ça existe ailleurs? Je necrois pas.

 

En fait l'idée du rond est pour engorger encore plus cette infrastructure névralgique et écoeurer les automobilistes. C'est une tactique de basse niveau de Bergeron.

 

2) Augmentation fulgurante? Ou ça? de 280 à 304, c'est moins de 10% sur plusieurs années, l'utilisation de l'auto ne baisse pas au contraire. Tu te trompes avec une stagnation (-1%) l'utilisation de l'auto en heure de pointe vers/du centre-ville, et l'échangeur Turcot ne sert pas seulement au centre ville, mais à toute la région montréalaise.

 

L'échangeur Turcot c'est l'équivalent de la station Berri-UQAM.

 

The turcot is crucial. Not just the turcot, but the yards as well. That huge space between the interchange and the Boulevard Angrignon is enough to fill a dozen Bell Centres is not more. Then have to develop that.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de l'échangeur Turcot (et bien d'autres), n'allez pas dire que Québec (le gouvernement) ignore les besoins de transport de Montréal. C'est plutôt Montréal qui pense que le duo Bicyclette-Transport en commun est suffisant, et que les camions, c'est bon pour les trajets Toronto-Lévis (401-20-30-20).

 

Les autos?--Pour les sorties du dimanche des banlieusards!

 

Le magasinage?-- A l'épicerie du coin.

 

Le travail?--A pied ou par télétransportation.

 

L'industrie?--Trop polluante on n'en veut pas.

 

Le commerce?--Virtuel.

 

(Extraits de: "Montréal, Métropole de l'Univers", dans la série "Les Grands Visionnaires du Sublime Plateau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...