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Échangeur Turcot


WestAust

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Mais on est d'accord que si on choisi l'option de réduire la taille du réseau routier il faut faire le move d'augmenter le TEC et de façon drastique pas seulement en ajoutant 2-3 pistes cyclables et un départ de train supplémentaires.

 

Absolument! La proposition du MTQ est insuffisante. Ce n'est pas une piste cyclable qui va sauver la situation. Ca prend des prolongements du métro, un train pour relier l'ouest et l'aéroport au centre-ville, un réseau SLR, etc.

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des solution fait made in QUEBEC CITY, on veux une solution faite a Montréal par des gens qui ont a coeur les vrais besoins de Montréal.

 

Le fait est que la majorité de ceux qui réclament un Turcot différent de celui actuellement planifié (par du monde de "Quebec City"!) est constituée de Montréalais! Tu vois l'ironie par rapport à tes propos?;)

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Turcot n'est pas un générateur de circulation, mais simplement un répartiteur. Si on veut diminuer le nombre d'automobiles, il faut le faire à la source en offrant d'autres options aux automobilistes. Ce n'est pas en embouteillant ceux-ci qu'on va les convaincre de changer de moyen de transport. C'est rarement en écoeurant le monde qu'on réussi à les convaincre de nos idées.

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Amen Carniala.

 

Je reviens de Miami et des Turcots y en a partout en plus d'en construire plein en même temps. J'etais ébahis. Et la Floride fait faillite y parais. J'ai vraiment été jaloux, pas de leur nombre, ni de leur état impeccable, mais de cette facilité apparente de faire ce qui fais juste du bon sens.

 

Wow

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Ce n'est pas en embouteillant ceux-ci qu'on va les convaincre de changer de moyen de transport. C'est rarement en écoeurant le monde qu'on réussi à les convaincre de nos idées.

 

Humm tu as tord ici.

Par eux mêmes, les gens ne changeront pas leurs habitudes, même si elles sont mauvaises. Il faut les forcer un peu.

Quand l'automobiliste vas réaliser qu'il serait plus rapide, plus économique et plus simple de prendre le tec, c'est là qu'il le fera. C'est pas en mettant des pubs ou en lisant un article sur le smog hivernal qu'il sera convaincu de changer sa routine.

 

C'est comme dans tout de toute façon.

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Cataclaw a déjà dit quelque chose de fort pertinent, répété dans un de mes cours d'ailleurs. C'est pas les mêmes mots, mais l'idée est la même :

 

Quand tu as besoin de conseils juridiques, tu vas voir un avocat.

Quand tu veux t'assurer d'être en santé, tu vas voir un médecin.

Quand tu veux te construire une maison, tu vas voir un architecte.

Quand tu veux faire réparer tes conduits d'eau, tu vas voir un plombier.

 

Quand tu veux te faire un programme d’exercices efficace au gym, tu vas voir ton entraîneur.

Quand tu veux faire fonctionner ton illico, t'attends le technicien.

Quand tu veux soigner ton animal de compagnie, tu vas voir un vétérinaire.

 

Vous faites confiance aux professionnels dans leur domaine. C'est logique.

 

Par contre, quand il est question de la ville et du fonctionnement de celle-ci... Un urbanisme? Bah, tous du monde de la go-gauche qui veulent tous qu'on habite le Plateau, qu'on s'entasse dans un bus, qu'on fasse du vélo pis qu'on mange local.

 

Qu'est-ce qu'ils savent eux, du gros bon sens?

Moi j'le sais: Y'a d'la congestion, ben faut faire plus d'autoroutes! C'est pas compliqué 'stie!

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Cataclaw a déjà dit quelque chose de fort pertinent, répété dans un de mes cours d'ailleurs. C'est pas les mêmes mots, mais l'idée est la même :

 

Quand tu as besoin de conseils juridiques, tu vas voir un avocat.

Quand tu veux t'assurer d'être en santé, tu vas voir un médecin.

Quand tu veux te construire une maison, tu vas voir un architecte.

Quand tu veux faire réparer tes conduits d'eau, tu vas voir un plombier.

 

Quand tu veux te faire un programme d’exercices efficace au gym, tu vas voir ton entraîneur.

Quand tu veux faire fonctionner ton illico, t'attends le technicien.

Quand tu veux soigner ton animal de compagnie, tu vas voir un vétérinaire.

 

Vous faites confiance aux professionnels dans leur domaine. C'est logique.

 

Par contre, quand il est question de la ville et du fonctionnement de celle-ci... Un urbanisme? Bah, tous du monde de la go-gauche qui veulent tous qu'on habite le Plateau, qu'on s'entasse dans un bus, qu'on fasse du vélo pis qu'on mange local.

 

Qu'est-ce qu'ils savent eux, du gros bon sens?

Moi j'le sais: Y'a d'la congestion, ben faut faire plus d'autoroutes! C'est pas compliqué 'stie!

 

Exactement!!

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Amen Carniala.

 

Je reviens de Miami et des Turcots y en a partout en plus d'en construire plein en même temps. J'etais ébahis. Et la Floride fait faillite y parais. J'ai vraiment été jaloux, pas de leur nombre, ni de leur état impeccable, mais de cette facilité apparente de faire ce qui fais juste du bon sens.

 

Wow

 

Didn't you just love the HOV lanes? WOW That freaked me out.

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Humm tu as tord ici.

Par eux mêmes, les gens ne changeront pas leurs habitudes, même si elles sont mauvaises. Il faut les forcer un peu.

Quand l'automobiliste vas réaliser qu'il serait plus rapide, plus économique et plus simple de prendre le tec, c'est là qu'il le fera. C'est pas en mettant des pubs ou en lisant un article sur le smog hivernal qu'il sera convaincu de changer sa routine.

 

C'est comme dans tout de toute façon.

 

 

 

C'est une mauvaise stratégie surtout si on considère qu'il y a plein de gens qu'on pourrait convaincre d'opter pour le transport en commun en faisant beaucoup moins "d'efforts" et surtout sans les forcer. En sursimplifiant, on peut dire qu'il y a 4 façons de faire augmenter la part du transport en commun dans la région en tenant compte des résultats (soit le nombre d'automobilistes qui devient un usager du TEC) et de "l'effort" (ce facteur inclue tant les coûts des mesures que les difficultés à faire changer les comportements des automobilistes). Voici le modèle:

 

 

------------------------- Grands résultats / faibles efforts

---Grands résultats / grands efforts --------------------- Petits résultats / petits efforts

------------------------- Petits résultats / Grands efforts

 

 

Exemples:

 

-Grands résultats / faibles efforts: Du TOD. Les coûts pour le gouvernement sont minimes (ou parfois mêmes négatifs puisqu'une plus forte densité permet de récolter plus de taxes). Tout ce qu'il faut faire c'est d'entendre chialer quelques NIMBY et de ne pas avoir peur des hauteurs.

 

-Grands résultats / grands efforts: Une expansion du métro. Ça coûte cher, mais ça augmente considérablement l'achalandage (le métro de Laval en est la preuve). Un réseau de tramway et une augmentation massive de la fréquence des trains de banlieue (presque au point d'en faire un métro de surface) sont d'autres mesures qui font partie de cette catégorie. En gros, ici on essaye de convaincre des gens qui sont intéressés de choisir le TEC de passer à l'action et de choisir le TEC.

 

-Petits résultats / petits efforts: Ici on retrouve surtout des détails comme des horaires aux arrêts, des portes-vélos sur les autobus ou augmenter le nombre d'abribus. Il n'y a personne qui va se dire: "WOW, un nouvel abribus près de chez moi, je vend ma voiture et je me met au TEC". Cependant, un usager qui aura au moins eu un abribus alors que son autobus est en retard de 20 minutes et qu'il pleut à boire debout aura moins de chances d'abandonner le TEC que quelqu'un qui a fini mouillé. Ce sont des petits détails qui ne coûtent pas trop cher et qui donnent une petite plus-value intéressante au TEC.

 

-Petits résultats / grands efforts: Ici on retrouve des mesures comme forcer des automobilistes qui ne veulent pas utiliser le TEC à choisir le TEC. Peu importe l'argent qu'on y mettra, la résistance au changement sera énorme. Les efforts qu'on veut mettre ici devraient être mis dans les 3 autres catégories de mesures avant de même penser à mettre le moindre effort dans cette catégorie. Une fois qu'il n'y aura plus de mesures possibles dans les 3 premières catégories, alors (pour citer François Legault) on verra. Les automobilistes qui ne veulent pas changer de comportement ne se laisseront pas forcer facilement, ils trouveront le moyen de contourner les mesures apportées pour les forcer à utiliser le TEC et continueront à utiliser leur voiture. Ne perdons pas notre temps à essayer de changer les habitudes des gens qui ne veulent pas changer leurs habitudes alors qu'il serait beaucoup plus efficace de donner l'opportunité à des gens qui sont ouverts utiliser le TEC d'utiliser le TEC (et il y en a beaucoup).

 

Si on considère que de forcer les gens à adopter certaines habitudes pour leur bien est une bonne chose, alors on n'a pas fini. Très bientôt, le gouvernement déciderait ce qu'on a le droit de manger (croyez-moi, il y a plein de gens qui voudraient retirer la nourriture grasse, salée ou sucrée de la circulation parce qu'ils savent mieux que nous ce qui est bien pour nous).

Modifié par ToxiK
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